Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 08 déc. 2018, 21:27

La Gr691 enfin munie de ses bandages d'adhérence est méconnaissables !
Elle tracte une rame de douze voitures dont très peu sont délestées.

Comme à la page précédente, nous sommes toujours entre Verona et Venise.
Les deux voitures de tête sont suisses, ajoutées à Milan, ainsi que les deux suivantes qui sont des DEV en provenance de Paris gare de l'Est.



Ce sont mes premières prises de vue, effectuées avec mon téléphone et dans la cadre du club qui a bien voulu m'accueillir.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 08 déc. 2018, 21:49

Toujours la même rame entre Verona et Venise, tractée par une Gr691 transfigurée ! :D :applause:

Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 08 déc. 2018, 21:51

Rappel de la compo donnée page 63 :

Image
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 03:30

Une petite dernière avant Venise : :coeur1:



Après Venise, le train part dans l'autre sens vers Trieste en abandonnant les deux voitures suisses et les deux DEV, ainsi que la Pacific Gr691, évidemment.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 04:44

Départ de Venise au crochet d'une Gr685, cette fois (type 131), le type le plus représentatif de la vapeur italienne.

Cette machine Oskar est puissante, roule sur du velours et a un fonctionnement parfait !

Toute la partie de rame qui était en queue se retrouve en tête, jusqu'au fourgon Calais - Belgrade qui ferme de nouveau la marche, comme il le faisait déjà de Calais à Paris Nord et de Paris gare de Lyon à Milan.

Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 04:53

Il y en a pleins qui ne dorment pas ! Je le vois ! :mdr2:
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 04:55

La Gr685 poursuit son chemin…

Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 05:27

En fait, me voilà envoyé sur une mission à Miami. Il y a pire !

Sauf qu'en fait, ça fait déjà une semaine que les vols sont annulés au fur et à mesure, dans l'attente d'une autorisation de trafic américaine…
Du coup, attente à l'hôtel.
Ca fait "passer l'hiver au chaud"... (entre 19° et 30°, selon les jours... :siffle:)

Et ça me donne le temps de ressortir les quelques vidéo qui étaient en attente dans mon téléphone ! :D
Modifié en dernier par Chouchou Loco le dim. 09 déc. 2018, 05:58, modifié 1 fois.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 05:51

Mon avion qui attend lui aussi, quelque part sur l'aéroport… (c'est celui-là même)

Image
Photo Tim Lowe site Jet Photo

A321. Avec ses 93,5 tonnes au décollage (ce qui paraît ridicule par rapport à une locomotive !), il est équipé de deux réservoirs supplémentaires en soutes, ce qui lui donne une autonomie d'au moins 7h30, sans compter les réserves réglementaires. Il est aménagé en 200 places. Certains sont équipés en 220 places.
J'aime bien la couleur... :coeur1:
Fichiers joints
A321 TF GPA Tim Lowe jetphotos.jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le dim. 09 déc. 2018, 06:58, modifié 1 fois.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 06:57

Les deux moteurs de 13,6 tonnes de poussée du 321 seraient-ils capable de tirer un train de 500 tonnes ?
(tiens ? Un truc débile qu'un américain n'a pas encore eu l'idée de nous montrer à la télé ?! :mdr2:)

La question n'est pas simple, car un réacteur délivre une poussée, donc une force (Newtons, daN (ou kg en unités de mesures anciennes)).
Cette force est impossible à transformer en puissance, car une Puissance (Watts ou kW), c'est une force que multiplie sont déplacement.
Au point fixe, un réacteur à pleine puissance a donc une puissance nulle (!), puisque sa vitesse est nulle !!!
Pas toujours simple, la physique ! :roll:

Quelqu'un a-t-il une idée de la force de traction classique d'une motrice ?

En cherchant un peu sur internet, on trouve cette formule empirique qui dit que pour tracter une tonnes en palier, il faut une force de 35N.
Pour un train de 500 tonnes, il faudrait donc tracter 17500N, soit (divisé par "g" 9,81) 1783kg. (moins de deux tonnes !)
Avec ses 2 x 13,6 tonnes de poussée, ça passe à l'aise, alors ! :o :clown:
J'ai bon ? :ange:
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 09 déc. 2018, 07:13

Bon, allez, j'arrête mes délires, sinon je vais me faire sabrer ! :ange:

Revenons-en au SOE qui est reparti de Venise vers Trieste au crochet d'une vapeur Gr685.
En chemin, elle rencontre trois forts et beaux garçons (La Rirette...) une zone électrifiée à partir de Monfalcone.

Un relai machine est donc assuré au profit d'une E626, ici la LE Model.
La rame arrive déjà en gare de Trieste :



Ca vous a pu ? :D
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13301
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pierre B » dim. 09 déc. 2018, 09:25

Si tu étais né quelques décenies plus tôt et ami ami, tu aurais pu conduire le M-497 Black Beetle du New York Central Railroad :

Image

Image

Budd RDC + deux réacteurs General Electric J47-19.

Histoire d'attendre le SOE avec les nouveautés REE. :)
Fichiers joints
19gaiy86thw4yjpg.jpg
19gaj7bq389mpjpg.jpg
19gaj7bq389mpjpg.jpg (162.3 Kio) Vu 608 fois
Pierre

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2068
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Tonton Jean » dim. 09 déc. 2018, 10:17

Chouchou Loco a écrit : Quelqu'un a-t-il une idée de la force de traction classique d'une motrice ?
La documentation SNCF donne les chiffres suivants : une locomotive électrique de 5600 kW et 88 t développe, au démarrage, une force de 32 t (accélération 0,4 m/s²) mais seulement 10 t à 200 km/h. Un TGV, de 4400 kW, de 68 t (motrices seulement) ne développe que 12 t au démarrage (accélération 0,6 m/s²) et 6 t à 300 km/h.

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1713
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 66

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par JiPé-29 » dim. 09 déc. 2018, 21:29

Histoire de te distraire un peu voici un petit essai de train de nuit chez moi. :wink: 8)
Amicalement ! Jean Paul

Avatar du membre
Pierre R Savary
Hors hexagone
Messages : 699
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 09:19
Echelle pratiquée : HO Eur. ep. IV / V
Localisation : Copenhague ( DK )
Âge : 71

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pierre R Savary » dim. 09 déc. 2018, 21:52

Chouchou Loco a écrit :Mon avion qui attend lui aussi, quelque part sur l'aéroport… (c'est celui-là même)

Image
Photo Tim Lowe site Jet Photo

A321. Avec ses 93,5 tonnes au décollage (ce qui paraît ridicule par rapport à une locomotive !), il est équipé de deux réservoirs supplémentaires en soutes, ce qui lui donne une autonomie d'au moins 7h30, sans compter les réserves réglementaires. Il est aménagé en 200 places. Certains sont équipés en 220 places.
J'aime bien la couleur... :coeur1:

Bsr .
Cette Cie islandaise Low Cost est sur le point de faire faillite , son rapprochement avec ICELANDAIR n'ayant pas abouti .
Dommage , la couleur etait visible...……….
Pierre R

Répondre