Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:49 
Il est assez difficile d'imaginer la composition du SOE à travers la Bulgarie en 1950, "rideau de fer" oblige, notamment.
Le fait est que nous sommes totalement en absence de photos de la part de nos journalistes américains. Et pour une bonne raison : ils n'ont pas eu l'autorisation de pénétrer en Bulgarie.

Avec un départ de Sofia à minuit et pour un trajet interne à la Bulgarie de moins de 300km effectué en 11 heures de trajet, que peut-on imaginer comme voitures en service intérieur ? :(

Peut-être un début de réponse en recoupant un certain nombre de paramètres !

A partir de Svilengrad, gare frontière, le SOE entre en Grèce.
Nos journalistes ont eu la bonne idée d'aller photographier le passage du train au passage exact de la frontière et ils vont nous montrer une situation assez rocambolesque. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

"Je ne suis pas du coin", mais je me suis amusé à confronter les cartes et Google Earth avec les photos dont on dispose.

A cette époque, la voie ne passait pas exactement dans Svilengrad, mais suivait la ligne rouge ci-dessous.
On peut observer que l'écart à droite (à l'Est) que fait la voie permet de contourner un petit relief qui est à sa gauche (à l'Ouest).
On pressent la présence de ce relief en observant les traces d'écoulement de pluie en bas à gauche de l'image, qui s'écoulent vers la frontière et qui sont rendus visibles par la végétation verte foncé à base d'arbustes ou de taillis. 8)

Image

L'agrandissement ci-dessous de cette zone de frontière nous montre une petite vallée très peu profonde et la voie ferrée en légère courbe vers la droite. Gageons que la végétation a largement eu le temps de pousser pendant les 68 ans qui séparent le reportage de ces photos Google Earth.

Image

Et voilà !!! :ange3:

Image

Je précise que si la photo permettait de deviner une frontière, il m'était impossible de savoir laquelle... 8)
(La définition de la photo ne m'a pas permis de déchiffrer ce qui figure sur l'écriteau côté Bulgarie)

Les photos qui vont suivre nous donnent un train de transcontinental de Grande Ligne plutôt cocasse !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:42 
Tout ceci permet donc d'identifier à quel endroit nous somme sur cette série de photos et par la même, la compo à ce moment du trajet.
Nous verrons qu'elle varie presque tous les 100km 25km !!! à partir de là ! :shock:
Trouver une suite logique à toutes les photos disponible a été un véritable jeu de piste.

Ca donne ça :
Image

Détail de la rame :
Image

Compo au franchissement de la frontière gréco-bulgare :
- Couvert à toit presque plat de type allemand,
- Fourgon TCDD,
- Voiture TCDD, on aura plus d'info plus loin,
- DEV,
- CIWL,
- Et ? Et ? Une bonne dizaine de couverts !!! :shock:

Le SOE est devenu un MV !!! Un Marchandise/Voyageurs !!! :clown:
N'importe quoi, ce train !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Dernière édition par Chouchou Loco le Ven 09 Nov 2018, 16:44, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:51 
on voit que la DEV jupes longues est toujours là.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 09 Nov 2018, 13:39 
Ouiii... de toute façon, elle est inséparable de la voiture CIWL. :D
(Sauf en 1951, où nous avons vu qu'elle etait remplacée par une voiture TCDD ABCü)

Cette DEV U46, on la retrouve pendant des années et des années sur ce train, y compris avec le sigle SNCF encadré.
Ça fait toujours bizarre de voir nos matériels français bien connus si loin de chez eux, non ? :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 15:18 
je l'ai vue aussi des années, au départ le soir, et parfois au retour le matin à PLY, c'était le temps de ma jeunesse...............
une A21/2B6 au début, si je me rappelle bien ?
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 09 Nov 2018, 16:18 
C'est bien ça. :D :applause:
Le tout premier modèle de DEV sorti juste après guerre et qui a été conservé très longtemps sur tous les grands trains internationaux.

On retrouvait cette voiture aussi en Pologne sur l'Ost West Express jusque tard dans l'histoire.

On se demande ce que REE attend pour la sortir enfin. Elle était prévue au printemps, puis fin d'été, puis fin octobre et toujours pas dispo... :mort:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:05 
On termine la séquence :

Le SOE s'arrête en pleine voie pour prendre des "trains stoppeurs" !
Dès la frontière bulgare franchie, les journalistes remontent à bord du SOE.
Pour être journaliste, il faut savoir être "démerdard" !!! :mdr2:

Image

Boh, de toute façon, vu la moyenne horaire pratiquée, on n'est plus à ça près ! :roll: :mdr:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:20 
Illustration concernant les frontières multiples.
Entre Svilengrad (Bulgarie) et l'entrée proprement dite en Turquie, le SOE traverse QUATRE FRONTIERES !

C'est déjà beaucoup.
Mais c'est délirant quand on sait qu'entre Svilengrad et Pithion il n'y a que 79km !!! :shock:

Image

Nous allons voir ensuite que le train a de bonne raisons d'avoir une moyenne horaire aussi ridiculement lente.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 00:49 
Yahooouuuu... !!! Très bonne soirée pour le SOE en HO !

Le SOE à roulé entre Milan et Venise avec ses douze caisses au crochet de la Gr691 OsKar munie de ses bandages d'adhérence.
Elle est transfigurée !!! :applause: :applause: :applause:
Puissance de traction parfaite !

La traction à été reprise ensuite en gare de Venise par la Gr685 de la même marque moins les quatre voitures (deux suisses et deux DEV). Aucun problème, un vrai plaisir !
Il faut dire qu'avec ses quatre bandages et le moteur qu'elle a, ça roule dans le velour !!! :coeur1: Et quelle souplesse ! Bravo OsKar ! :D

A Monfalcone, la E626 LE Model à pris le relai.
En arrivant à Trieste, elle a repris la rame dans l'autre sens en abandonnant une partie de la rame, mais en ajoutant la voiture BBÖ Roco.

Tout à roulé parfaitement à part la voiture suisse Roco de tête qui a déraillée deux fois au même endroit...

La E361 yougoslave Roco n'a pas roulé faute de temps et d'attelage harpon sur la machine. A noter tout de même que malgré son grand âge, elle fonctionne parfaitement et souplement. :ange:

En principe, quelques vidéo à venir. :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 22:49 
Revenons à Svilengrad :
Le franchissement de la frontière nous a permis de voir les voitures en jeu APRES Svilengrad.

Toute cette démonstration en haut de page en vue de déterminer de quelle frontière il s'agissait avait aussi pour but de déterminer la compo du SOE entre Sofia et Svilengrad.

Un indice fort va permettre de répondre :

Image

Cette voiture turque faisant le trajet Istanbul - Svilengrad, il paraît difficilement concevable qu'elle fasse autre chose que Svilengrad - Istanbul dans le sens qui nous concerne, n'est-ce pas ?
D'autres photos permettent de déterminer qu'il s'agit d'une A1B3C5.
Elle restera attelée à la voiture DEV jusqu'à l'arrivée.

Reste donc seulement un doûte sur le fourgon TCDD. Va-t-il :
- de et vers Svilengrad, ou
- va-t-il jusqu'à Sofia ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:31 
Du coup, la compo entre Sofia et Svilengrad pourrait bien se résumer à ceci :

Image

On peut observer une inversion dans l'ordre des voitures DEV et CIWL, par rapport à toutes les photos montrées jusqu'à présent.

Pourtant, la voie ne présente pas de changement de sens entre Dimitrovgrad et Svilengrad.
On peut supposer que le couple de ces deux voitures était dans un sens ou un autres, selon le jeu rame utlisé.
(probablement un minimum de quatre jeux de rames pour pouvoir assurer l'exploitation tri-hebdomadaire avec une durée de trajet de 3 jours 1/2 par rame, deux montantes et deux descendantes, simultanément !)

Voilà quelque chose pour le moins facile à reproduire, pour peu qu'on accepte de faire abstraction des immat des wagons.
Quoiqu'ils ne soient pas obligatoirement bulgares, ces wagons ! Ils peuvent très bien être allemands, l'Allemagne alimentant ainsi la Turquie en produits industriels via la Bulgarie, ce qui est la voie normale pour du trafic ferroviaire...
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 11 Nov 2018, 09:09 
Je connais les wagons couverts pour les marchandises mais pas les voitures voyageurs. Le Simplon-Express était donc un train mixte voyageurs-marchandises sur cette section?
Fabien 45
Papotier

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:31 
Incroyable, n’est ce pas ? :mdr2:

Heureusement que les photos sont là pour le prouver ! :D

Les voitures voyageurs sur la photo sont :
- une voiture lits CIWLtype Z ou S, selon les époques, voir LSM 49213, par exemple,
- une DEV mixte 1ère/2ème classe U46 qui est censée sortir maintenant chez REE,
- une voiture turque 1ère/2ème/3ème classe. La voiture n’existe pas en HO, mais on peut la créer à partir de voitures allemandes Roco ou Liliput en adaptant le toit aux extrémités et en cachant le châssis par un profilé.
- pour le fourgon, l’adaptation demande tout de même plus de travail de création...
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:53 
Passionnant.
J'attends les vidéos avec impatience.
JPB73

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:58 
Chouchou Loco a écrit:Tout ceci permet donc d'identifier à quel endroit nous somme sur cette série de photos et par la même, la compo à ce moment du trajet.
Nous verrons qu'elle varie presque tous les 100km 25km !!! à partir de là ! :shock:
Trouver une suite logique à toutes les photos disponible a été un véritable jeu de piste.
Le SOE est devenu un MV !!! Un Marchandise/Voyageurs !!! :clown:
N'importe quoi, ce train !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Le pont que l'on voit pourrait bien être celui de la rivière Arda, frontière Bulgarie Grèce. Je n'ai pas trouvé de photo récente de ce pont qui n'a pas du changer.

L'attente a été un peu longue…
Image

Ils ont eu le temps d'en griller quelques unes…
Image

Sur la colline en haut à gauche, on voit une guerite et peut-être une fortification. Nous sommes bien à la frontière.

Jean-Patrick
demiryolu
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue