Intercités Nantes Bordeaux

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par EC 64 » dim. 17 mars 2019, 13:48

J'ai le sentiment désagréable que c'est le but ! J'ai lu récemment que le dernier train de nuit vers Bergerac (?) allait être "provisoirement" le temps des travaux (lesquels ?) remplacé par des cars. Il est évident que la clientèle de ce train de nuit sera satisfaite... soyons sérieux qui peut le croire et qu'à l’issue desdits travaux, même si le train est rétabli, la clientèle aura disparu justifiant la suppression de ce train CQFD.

Curieuse politique de défense du service public.
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par EC 64 » lun. 18 mars 2019, 17:46

Dans le même esprit, le journal La Montagne rappelle que dans le cadre des travaux de modernisation de Clermont-Ferrand en 2014, le plan de transport avait été réduit avec la promesse d'un retour à la situation normale après les travaux. Selon ce journal, 5 ans après cette promesse n'aurait pas été tenue.
Il y a probablement des raisons objectives et 5 ans après le contexte à du évoluer néanmoins il y a beaucoup de situations pas franchement claires.
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Zibouli » ven. 22 mars 2019, 19:37

Lu sur fesse de bouc :

DEBUT DE CITATION

Sauvons la liaison Nantes-La Rochelle-Bordeaux par train. Profitant de la rénovation des lignes Nantes - Bordeaux, le conseil de développement du territoire Sud Vendée souhaite un nouveau schéma des dessertes ferroviaires, qui inclurait Fontenay-Velluire.

Le projet

À l'heure actuelle, dans le projet de rénovation de la ligne SNCF Nantes - Bordeaux à l'horizon 2021, SNCF réseau désire « rénover une seule voie entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, et aménager en gare de Marans deux voies de 750 m de long pour le croisement des trains », souligne le conseil de développement du territoire Sud-Vendée (CDTSV).

Un projet pas tout à fait à la hauteur des attentes du pôle métropolitain Centre-Atlantique, dont font partie intégrante le CDTSV et le conseil de développement (Codev) Sud Vendée Littoral. Tous deux se mobilisent pour que SNCF réseau intègre un souterrain en gare de Marans (Charente-Maritime) dans son projet de rénovation des lignes.

« Ce projet comporte quinze mois de travaux. La circulation des trains sera suspendue entre mars 2020 et mai 2021. Mais il ne prend pas en compte un besoin urgent de desserte sur la ligne La Rochelle - La Roche-sur-Yon, puisqu'il n'envisage pas d'y intégrer un souterrain qui conditionnerait un arrêt des trains en gare de Marans », déclare le CDTSV.

Urgence pour le souterrain en gare de Marans

Le sous-terrain marandais coûterait au mieux entre 1,2 et 1,4 million d'euros s'il est réalisé durant cette tranche de travaux. « Il y a urgence à le réaliser. Le construire plus tard coûterait plus cher puisqu'il demanderait de couper des voies presque neuves. »

De plus, « le souterrain pourrait être utilisé comme moyen de traverse entre les deux voies de la gare de Marans, mais aussi pour les personnes se déplaçant à pied ou à vélo, puisque le projet SNCF réseau oblige à supprimer un passage à niveau à proximité de la gare de Marans, pour créer le croisement long de 750 m. »

Des projets de nouvelles dessertes

Un enjeu crucial pour le territoire du pôle métropolitain puisque l'intégration d'un souterrain en gare de Marans permettrait, à long terme, « de desservir à nouveau sept gares, quatre en Charente-Maritime et trois en Vendée, dont celles de Fontenay-Velluire, Nalliers et Le Champ-Saint-Père, sur la ligne La Rochelle - La Roche-sur-Yon, en plus de l'arrêt existant en gare de Luçon, pour laquelle la construction d'un souterrain est déjà actée. »

Le pôle métropolitain souhaite donc relancer une véritable ligne TER entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon.

« Nous voulons qu'à la fin du prochain contrat de plan État-Région en 2025, soit inscrite une véritable volonté d'installer une ligne TER entre ces deux préfectures de deux régions différentes. »

Multimodalité

Un tel service, dessertes comprises, pourrait profiter « à plus de 70 000 habitants en zone rurale. Cela donne donc une certaine légitimité au projet. Ce service rentrerait aussi dans une logique de multimodalité de demain, associant le train à l'avion. »

Dans l'absolu, l'idée est de proposer un lien sans discontinu dans une zone allant de Rennes à Bayonne, entre les deux modes de transports. « Nos trains doivent nous servir à se rapprocher des aéroports. »

Brendan Martineau

FIN DE CITATION
Modifié en dernier par Zibouli le sam. 23 mars 2019, 21:01, modifié 1 fois.

Fabien 45
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Fabien 45 » sam. 23 mars 2019, 15:13

Pour améliorer les relations entre Bordeaux, Angoulême, Niort et La Rochelle, une virgule à l' instar de celle de Sablé pourrait être construite entre la ligne Poitiers-La Rochelle coté Niort et la ligne à grande vitesse. la durée de trajet entre Bordeaux et La rochelle serait d' environ 2 heures.

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Didierd » sam. 23 mars 2019, 20:12

Une virgule à partir d'où ? Parce qu'à partir de Saint-Maixent-l'École (par exemple) ça serait déjà une mini LGV.

Et puis ça serait la mort de La Rochelle – Bordeaux par Saintes.

Didier.

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Fabien 45 » dim. 24 mars 2019, 10:12

Il resterait toutefois des TER par Saintes pour les dessertes intermédiaires, Rochefort étant intégrée à la grande banlieue de La Rochelle, il y a maintenant une desserte péri-urbaine. En plus de La Roche-sur-Yon-La Rochelle, d' autres sections risquent de passer à voie unique tel Rochefort-Saintes et Beillant-Saint-Mariens.

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Fa 85 » mer. 27 mars 2019, 21:56

Vu l'equipement des voies en LRS, le risque de la mise à une seule voie se porterait sur Pons Jonzac...la zone amont de St Mariens, ainsi que sa traversée, seront probablemnt traités hors suite….

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par Fa 85 » ven. 13 sept. 2019, 16:20

Qq news sur la refection de la ligne suite à réunions diverses :

augmentation du budget necessaire..on passe à 142 millions d'euros.

Depose de la deuxième voie (.. qui à l'origine était prévue à être "maintenue" et non utilisée..) afin de faciliter l'accés des camions des chantiers..( ????? demande de mairies qui s'inquiètent du nombre de poids lourds à circuler sur leur commune pour ce chantier...ndfa85: sont elles si regardantes pour les travaux routiers ?????..ou argument fourre tout utile à en finir avec une perspective de double voie..??? )

Luçon sera croisement, comme prévu sur le plus mauvais schéma minimaliste, mais Marans aura aussi sa voie d'evitement taillé pour des convois Fret, par contre, toujours pas de perspective d 'équipements TER…( voilà qui va vraiment faire "plaisir" dans le secteur…)

..vu les diverses solutions evoquées depuis des dizaines de mois, à ne prendre qu'à la légère….. :roll:

..concrètement, il commence à se passer des choses, dont la création du batiment de la telecommande de la gare de Luçon ( à l'emplacement des voies en tiroir proches du BV.)

Fabrice

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par R.I.C » ven. 13 sept. 2019, 22:55

Prevost a écrit :
lun. 11 févr. 2019, 17:11
Il faudrait surtout qu'il oublie le P :ange:
Et quel en serait l'intérêt ? :gne: :gne: :gne:

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par R.I.C » ven. 13 sept. 2019, 23:03

EC 64 a écrit :
dim. 17 mars 2019, 13:48
J'ai le sentiment désagréable que c'est le but ! J'ai lu récemment que le dernier train de nuit vers Bergerac (?) allait être "provisoirement" le temps des travaux (lesquels ?) remplacé par des cars. Il est évident que la clientèle de ce train de nuit sera satisfaite... soyons sérieux qui peut le croire et qu'à l’issue desdits travaux, même si le train est rétabli, la clientèle aura disparu justifiant la suppression de ce train CQFD.

Curieuse politique de défense du service public.
Déjà, je ne savais même pas qu'il y avait un train de nuit pour Bergerac. Pourtant ça fait un an et demi qui j'y vis.
En même temps, la SNCF ne communique absolument pas sur ce genre de service alors après faut pas s'étonner que personne n'en soit utilisateur :roll:

Quant aux travaux, ils ont pour but la rénovation de la ligne entre Bordeaux et Bergerac. Ca va faire 9 mois que le service est interrompu (remplacé par des bus qui mettent deux fois plus de temps et coûtent le même prix). Je peux vous dire que blablacar ça tourne bien !
La ligne rouvre à la fin du mois, avec les anciens horaires pour roder la voie. A la fin de l'année, nouveaux horaires et Bergerac Bordeaux en une heure. Rendant le train bien plus intéressant que la voiture au niveau du temps de trajet !

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Message par BB7003 » sam. 14 sept. 2019, 00:25

Comme vers la fin des années 70 avec des ABJ , des RGP2, des 2400. Rien de bien nouveau sous le soleil!

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