[Jouef HJ] Des BB 12000 - 13000 / BB1200 BB13000

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Rassuen
Loquace
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 18:44
Prénom : marc
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/878138165590752/

Re: [Jouef HJ] Des BB 12000 - 13000 / BB1200 BB13000

Message par Rassuen » dim. 10 nov. 2019, 14:55

KTX-2010 a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 20:06
Je citerai un cas qui doit être connu par les gens de Nîmes.
Au cours d'un déplacement de Nîmes à Alès, je me trouvais en bout d'un train autorail, dans la XR. Composition : 1 X2100, 2 XR6100, 1 X2800 et 1 XR6100. Au départ de Nîmes, on part en marche AR vers un triage (?) avec un agent en bout muni d'une radio dans la XR. Sans système de freinage en main. On roule sur 3, 4 ou 5 km ainsi mais pas très vite il est vrai. Puis arrêt sur une voie. Cet agent descend du train. Puis le train repart dans l'autre sens (X2100 en tête) vers Alès et au-delà. A quel règlement répondent ces trains ?
tout simplement qu'à l'époque il n'y avait pas la virgule qui montait directement sur Alès / Clermont, qu'il y avait un rebroussement jusqu'à Courbessac
et que la rame repartait ensuite en sens inverse : pour illustrer mes propos, voici le cévenol ci dessous ; en gare de Nîmes, le train en provenance de Marseille coupe sa loc de tête (électrique) puis une UM de 67400 s'y positionne en tête après manœuvre ; le tout en rebroussement jusqu'au niveau du triage puis reprise de la marche normale -donc en sens inverse- vers les Cévennes... ce qui était valable pour ce train l'était également à l'époque pour toutes les circulations au départ de Nîmes vers Alès...
img961.jpg

KTX-2010
Papotier
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 oct. 2017, 20:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : M'hamed

Re: [Jouef HJ] Des BB 12000 - 13000 / BB1200 BB13000

Message par KTX-2010 » dim. 10 nov. 2019, 15:00

Merci pour cette information et je croyais qu'il n'y avait que les autorails qui étaient concernés par cette ligne.

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16316
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: [Jouef HJ] Des BB 12000 - 13000 / BB1200 BB13000

Message par EC 64 » dim. 10 nov. 2019, 16:21

Pour compléter, ci-après les conditions réglementaires qui régissaient cette manœuvre particulière :
refoulement à Nimes.jpg
EC 64, toujours en veille...

KTX-2010
Papotier
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 oct. 2017, 20:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : M'hamed

Re: [Jouef HJ] Des BB 12000 - 13000 / BB1200 BB13000

Message par KTX-2010 » lun. 11 nov. 2019, 12:13

Perso (en 1987 ou 88 - période avant la mise en service de la LGV-A), pour l'autorail, l'agent de manœuvre n'avait qu'une radio et quand il est descendu, il n'avait que la radio !!!!???
Merci pour l'extrait de consigne ou de règlement

Répondre