Métro de Paris Sprague

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15063
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Re: Métro de Paris Sprague

Message par 15063 » dim. 26 nov. 2017, 18:59

Une rame vide de la 3bis faisant demi-tour sur le SP de Barbès ! Entretenues à Charonne afin de consacrer St Fargeau au seul MF67, les rames devaient faire Nation 2-Barbès-Père Lachaise raccordement 2-3 - Gambetta.
Rare cliché de la 3Bis à l'air libre !

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3iemerail
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Re: Métro de Paris Sprague

Message par 3iemerail » ven. 05 janv. 2018, 16:43

Effectivement,les vues de train Sprague de la 3bis sur la 2 sont rares :|

Merci Bruno L pour tes photos :applause:

En voici une à Jaurès 2 en juin 1979 :coeur1:

Image

:moi:
Fichiers joints
633996SpragueJaursligne26061979.png
633996SpragueJaursligne26061979.png (441.51 Kio) Vu 1452 fois

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par EC 64 » ven. 05 janv. 2018, 17:47

Belle photo mais je ne reconnais pas ma station Jaurès actuelle, en particulier le "pont" transversal qui a disparu si il existait et l'absence des escaliers en bout de quai ?
Peut-être Stalingrad ?
EC 64, toujours en veille...

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par 3iemerail » ven. 07 déc. 2018, 18:04

Salut,

Vue de la M.103 levée :P
Quelques travaux étant à effectuer sous la caisse et sur les bogies :mrgreen:

Image

:moi:
Fichiers joints
M.103 02.12.2018 P1190715.JPG

Daniel
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Re: Métro de Paris Sprague

Message par Daniel » sam. 08 déc. 2018, 19:19

15063 a écrit :Une rame vide de la 3bis faisant demi-tour sur le SP de Barbès ! Entretenues à Charonne afin de consacrer St Fargeau au seul MF67, les rames devaient faire Nation 2-Barbès-Père Lachaise raccordement 2-3 - Gambetta.
Rare cliché de la 3Bis à l'air libre !
Qu'est qu'un SP ?

Merci d'avance.
Daniel

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par rail45 » dim. 09 déc. 2018, 00:31

Service Provisoire.
En clair il s'agit des stations où il existe des appareils de voie permettant de passer d'une voie sur une autre et donc de retourner les trains en cas de l'interruption du trafic sur une partie de la ligne.
On peut donc effectuer des services partiels.
Exemple sur la ligne 5 il y a des aiguilles à Bastille côté Quai de la Râpée.
Donc en cas d'incident entre Bastille et Place d'Italie (panne d'une rame ou suicide à Gare d'Austerlitz par exemple), on peut retourner les trains grâce au "SP" et continuer d'exploiter la ligne entre Bobigny et Bastille jusqu'à la fin de l'incident.
Quand dans le métro tu entends que le trafic est interrompu entre deux stations, avec l'habitude tu peux connaître l'emplacement des SP car ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent, comme Odéon - Vavin sur la ligne 4, pour prendre un exemple différent de la ligne 5.

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par Lakur » dim. 09 déc. 2018, 02:18

Qui plus est, le SP est constitué d'une diagonale avec des adévés à commandes électrique, pouvant être commandés à distance. Ils se situent, en principe, à la limite d'un sectionnement. Un exemple que je connais bien : la ligne 10. Y a un hespé à Duroc. la dernière section va de Vaneau à la gare d'Austerlitz. Quand y a un incident en ligne entre Vaneau et la gare d'Austèrl, les trains qui viennent de Boulogne "tournent" au hespé de Duroc. Il y a d'autres diagonales sur la ligne, comme à Mabillon (manuelle) ou Cluny (électrique), mais elles ne servent pas de hespé, car il n'est pas possible d'isoler une section de voie à ce niveau. Elles servent en dehors du service voyageur, pour l'évolution de convois de nuit (groupe de manœuvres-transport, GMT pour les intimes).

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par Daniel » dim. 09 déc. 2018, 07:05

Merci pour ces explications très complètes.
Daniel

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Re: Métro de Paris Sprague

Message par rail45 » dim. 09 déc. 2018, 10:17

Sur la 10 il y a aussi Jussieu qui sert de temps à autre.
Ce fut le cas un matin il y a quelques années, un jour où le premier RER C Etampes - Paris du matin avait buggé.
Comme il arrive à Austerlitz à 5h, il est emprunté par tous les agents de la 10 habitant en banlieue sud et basés à Auster.
Mais comme il avait pris 1h de retard, et bien le terminus est resté fermé et s'est retrouvé bloqué : pas de conducteurs, pas d'agents de manoeuvre, ni d'agent de gare. Même le grand chef n'était pas là et était bloqué dans le RER avec ses agents !
Comme la nuit il y a des rames qui stationnent jusque sur les quais, il n'était pas possible d'exploiter la ligne depuis l'autre terminus et pendant une heure les trains venant de Boulogne ont été obligés de faire demi-tour à Jussieu via le SP.

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