Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le "P'tit Gris" ne doit pas tomber dans l'oubli

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le "P'tit Gris" ne doit pas tomber dans l'oubli

Publié: Sam 08 Déc 2018, 19:52 
Certes mais quand tu rentres et que tu vois des types à l'allure louche qui traînent, tu peux tout de même essayer d'aller discrètement ailleurs.
Et ce genre d'individus mal intentionnés il y en a souvent en banlieue.
Quand je prenais la ligne R mes collègues et moi avions fini par abandonner la dernière voiture où on se retrouvait habituellement car c'était devenu le repère de la racaille du coin et des effluves caractéristiques de substances illicites nous parvenaient aux narines.
Et comme il n'y a quasiment plus de contrôles ou de rondes des forces de l'ordre qui de toutes façons n'interviennent pas quand tu les appellent... (on se demande d'ailleurs à quoi sert le numéro spécial 3117).
rail45
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Sam 08 Déc 2018, 20:35 
rail45 a écrit:Certes mais quand tu rentres et que tu vois des types à l'allure louche qui traînent,

cela s'appelle le délit de faciès, et j'en ai été victime dans mon cadre professionnel, on a voulu m'empêcher d'accéder en cabine de conduite car je n'avais pas l'air d'un mécano. L'habit ne fait pas le moine.
Tant que les gens réagiront de la sorte, on ne réglera pas le sentiment d'insécurité, je dis bien sentiment, mot qui veut dire ce qu'il dit.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 08 Déc 2018, 20:45 
On s'éloigne vach'ment du sujet, là. Je suppose que des bandes louches, y peut y en avoir autant dans des Z 50000 que dans l'ancien matériel. Le problème réel ne vient pas du matériel, mais du manque d'accompagnement et de la désertification des rames, quelles (ancienneté) qu'elles soient.

Voici quelques images de c't'aprème.

Image
Image
Image

Je n'ai pas rencore redimensionné les autres pour les rendre aptes à la diffusion ici-même.
Lakur
Loquace

Publié: Sam 08 Déc 2018, 20:53 
Ce n'est pas un délit de faciès c'est du bon sens et comme dit le proverbe : prudence est mère de sûreté.
Une trentaine d'années de trajets réguliers dans les trains franciliens permettent de se forger une opinion.
Pourtant la ligne R n'est pas la plus touchée par les problèmes mais la présence de certaines cités du côté de Montereau, Avon et Dammarie-les-Lys n'est pas exempte de problèmes sur certains trains notamment le mercredi après midi et le samedi. (Eviter par exemple le train de 13h20 à Moret en provenance de Laroche-Migennes et préférer celui de 12h50 venant de Montargis est souhaitable).
rail45
Communicatif

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:01 
rail45 a écrit:Ce n'est pas un délit de faciès

c'est quoi alors puisque tu juges les gens selon leur apparence, c'est toi m^me qui le dit dans ton avant dernier post.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:02 
rail45 a écrit:Ce n'est pas un délit de faciès

c'est quoi alors puisque tu juges les gens selon leur apparence, c'est toi m^me qui le dit dans ton avant dernier post.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:29 
pour en revenir au sujet !
pas sur qu'elles manquent beaucoup à nous autres parisiens qui avons vécus la chaleur de l' été , l' entassement à la sardine aux heures de pointent , mais c'est une page qui se tourne et cela fait drôle !

elles ont bien servis quand même ces rames !!

dommage que le modèle réduit n'ai jamais existé , il y aurait eu des décors sympas à faire 8)
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:51 
TGVA : c'est à croire que tu ne prends jamais le train !
Et je ne dirai rien sur les origines des fraudeurs quand on a encore la chance d'avoir des contrôles (quand il en y en a, pour ma part les deux dernières fois c'étaient le 27 octobre et ce jeudi sur Paris - Orléans, alors que je prends le train tous les jours...) car sinon l'avocat général que tu sembles être vas encore crier au scandale ! :lol:

Mais ce n'est pas le sujet.
Et je les regretteraient ces Z 5300.
Pourtant j'ai été passablement secoué comme un prunier au cours de mes nombreux trajets à bord de ces rames.
De vrais TGV (Trains à Grandes Vibrations).
Sans oublier qu'on se gelait en hiver quand le chauffage ne fonctionnait pas.
Et quand il fonctionnait, celui qui avait le malheur d'être assis sur la banquette située au-dessus du grille-pain devenait rouge comme une écrevisse !
En fait, je pense surtout que les Z 5300 ont très mal vieilli et que le service intensif auxquel elles ont parfois été soumises n'a pas dû arranger les choses.
Étaient-elles vraiment conçues pour faire de longs trajets "à fond les wagons" à 140 km/h comme Paris - Orléans ou même Paris - Melun pour les trains de la Grande Couronne Sud-Est ?
rail45
Communicatif

Publié: Dim 09 Déc 2018, 09:08 
Comme déja indiqué il est regrettable que les bogies n'est jamais été remplacés comme sur les RIB 60 ou les Bogies A furent abandonnés .

L'Y34 des RRR est quand même plus doux et était adaptable.

L'aménagement intérieur est resté " sommaire " alors que celui des RIB a été modernisé, pourquoi pas les 5300 ?

N'oublions pas que les 5100 étaient encore plus inconfortables avec leurs suspensions raides calculées pour des surcharges exceptionnelles !
Z3700
Papotier

Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Dim 09 Déc 2018, 10:09 
Je m'en souviens aussi des Z 5100.
A déconseiller aux femmes enceintes !
Cela secouait encore plus que dans les 5300 !
rail45
Communicatif

Publié: Dim 09 Déc 2018, 11:30 
Les Z5100 étaient des engins " de mecs ", costauds, conduite sportive, freins plus qu'efficaces, des engins qui, si on a eu le plaisir de les conduire, ont une bonne place dans les mémoires.
Avec les Z5300, on faisait dans le plus feutré. L'impression était d'engins moins costauds, plus fragile, impression seulement car elles étaient fiables, circuits électriques simple, JH, rhéostat, vieille technologie sans surprises. Par contre motorisation sur deux bogies pour 4 caisses avec une masse adhérent plus faible.
En outre, si on utilisait la position 3 du sélecteur d'accélération, déconseillée par certains chefs, et uniquement par rail très sec, ça avait la pêche. C'était aussi de vraies patinettes et enrayeuses. Le frein, qui était à commande electropneumatique,( comme sur un V160 ), réagissait très bien, contrairement à celui des Z5100, pour lesquelles il fallait anticiper le serrage ou le desserrage, selon le type de robinet.
Toute une époque, quoi :)
Gilles74
Démonstratif

Publié: Dim 09 Déc 2018, 12:40 
Étaient-elles vraiment conçues pour faire de longs trajets "à fond les wagons" à 140 km/h comme Paris - Orléans ou même Paris - Melun pour les trains de la Grande Couronne Sud-Est ?[/quote]

J'ai vu sur PSO des rames de Z5300 engagées sur des Paris-Limoges ou des Paris-Poitiers dans les années 1970 lors des jours de grands départs. J'étais chargé, comme auxiliaire saisonnier, de placer les réservations ("agencement"), prévues pour des voitures à compartiments, dans les différentes caisses. Un véritable casse-tête!!
Thierry2190
Bavard

Publié: Dim 09 Déc 2018, 12:44 
rail45 a écrit:TGVA : c'est à croire que tu ne prends jamais le train !

J'ai oeuvré pendant 35 ans en tête des trains dont 12 ans en tête de 5300 alors je sais un peu de quoi je parle.
TGVA
Fécond

Publié: Dim 09 Déc 2018, 14:19 
TGVA a écrit: c'est quoi alors puisque tu juges les gens selon leur apparence, c'est toi m^me qui le dit dans ton avant dernier post.

des types en gilet jaune :mdr2:
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 09 Déc 2018, 14:21 
Ces rames n’étaient pas assez inconfortables pour qu'on puisse les regretter! :siffle: :siffle:
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime