Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale

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Woessner
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Woessner » sam. 10 nov. 2018, 16:25

Christophe PC a écrit : En ce qui concerne les batailles d'Alsace 1914-1918,
quel développement y est-il fait de la bataille de Steinbach à fin 1914?

Des raisons familiales me poussent à m'y intéresser.

Christophe PC
En cherchant dans mes documents anciens j’ai trouvé deux lignes sur la bataille de Steinbach :
« Le village est surmonté par la colline, cotée 425 ( au SE), qui la sépare de Vieux-Thann, et par le plateau d’Oratoire (au NE), deux côtes très disputées pendant la grande guerre. »
La commune a été décorée le 2 novembre 1921 de la croix de guerre 1914-1918

Le site de la commune donne un petit résumé de des faits de guerre :
« Première Guerre Mondiale : le 297e RI à Steinbach
Si Steinbach a tissé des liens particuliers avec le 152e Régiment d’Infanterie, dont deux compagnies libérèrent le village en janvier 1915, de nombreux autres régiments d’infanterie, ainsi que plusieurs bataillons de chasseurs, s’illustrèrent lors des combats de Steinbach, tout au long de la Grande Guerre.
2016 fut l’occasion, pour Steinbach, de se remémorer le rôle joué par le 297e R.I. et de commémorer le souvenir de ce régiment.
Vous trouverez ci-dessous les documents et données rassemblés par la Commission Patrimoine du village. Tout renseignement nouveau sera accueilli avec joie et gratitude. »

D’autre part le site de la commune...
http://www.steinbach-alsace.fr/fr/infor ... -steinbach
...dispose de documents visibles par les liens suivants (documents PDF) :
1 - HISTORIQUE (PDF - 273.48 Ko)
2 - J.M.O.du 297e RI (PDF - 3.34 Mo)
3- LISTE DES TUÉS DU 297e RI (PDF - 322.46 Ko)
4- TOMBES DE POILUS DU 297e RI (PDF - 1.01 Mo)
5 - NEUF POILUS DU 297e RI (PDF - 2.04 Mo)
6- LA STÈLE DU 297e RI (PDF - 1.08 Mo)
7 - LE PANNEAU EXPLICATIF (PDF - 333.49 Ko)
8 - INAUGURATION DE LA STÈLE RÉNOVÉE (PDF - 2.97 Mo)
9 - ARTICLES DE PRESSE (PDF - 814.1 Ko)
10- POUR EN SAVOIR PLUS (PDF - 377.76 Ko)

Deux photos datant de cette époque sont sur le site de Wikipédia relatif à cette commune :

La rue principale après la prise du village par les Français en janvier 1915
Image

Une barricade allemande dans une rue de Steinbach
Image
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La rue principale après la prise du village par les Français en janvier 1915.jpg
Une barricade allemande dans une rue de Steinbach.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » sam. 10 nov. 2018, 19:07

Woessner a écrit : En cherchant dans mes documents anciens j’ai trouvé deux lignes sur la bataille de Steinbach :
« Le village est surmonté par la colline, cotée 425 ( au SE), qui la sépare de Vieux-Thann, et par le plateau d’Oratoire (au NE), deux côtes très disputées pendant la grande guerre. »
Merci, et pour les liens.

Christophe PC

MTFLS
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par MTFLS » sam. 10 nov. 2018, 22:56

[quote="Nicomarco"]Pour mémoire une belle restauration effectuée par le "Train des Mouettes" des wagons américains ayant servis en France à partir de 1917.


Superbe présentation. Félicitations aux réalisateurs. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par EC 64 » lun. 12 nov. 2018, 16:52

Pour le cinquantenaire, la VdR avait réalisé un numéro spécial bien documenté sur l'aspect ferroviaire, L'ALVF, les lignes stratégiques, la logistique, la CIWL etc...
Image
Fichiers joints
Numérisation_20181112 (7).jpg
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Eric Fresne
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » lun. 12 nov. 2018, 18:00

Une autre œuvre de mémoire et de préservation, la collection de matériel militaire à voie de 60 du Tacot des Lacs (vidéo de Claude Doussot)

Éric

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par titelive63 » mar. 20 nov. 2018, 11:29

Bonjour,

j'ai trouvé cela au 1/35. Ce petit locotracteur de campagne est il plausible pour tirer un char FT17?
Image
Fichiers joints
pechot tank.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par TMB15 » sam. 01 déc. 2018, 17:39

Oui, c'est même un locotracteur Campagne (la marque). En raison de la puissance modeste de ce modèle ils étaient souvent en double traction ! Mais la Péchot et le FT1 faisant dans les 10T ça pouvait aller en terrain plat, ce genre de locotracteur tirant bien jusqu'à 40t...

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Bernard21 » dim. 02 déc. 2018, 12:26

Bonjour,

pour en savoir un peu plus sur la "grande base avancée n° 1" de l'armée américaine qui "a vu passer près de deux millions de soldats des USA" entre 1917 et 1920, cet article en 50 pages très documentées de Michel Valentin, dans le dernier bulletin de la société d'histoire Tille/Ignon.

L'auteur y livre la 2° partie de son étude sur la ligne de Chatillon sur seine à Gray, consacré à l'histoire de la gare d'Is-sur-Tille et de ses "gares régulatrices" française et américaine, avec photographies et plans d'époque, et les "souvenirs d'un ancien "homme d'équipe du poste 12", au triage d'Is-sur-Tille".

On peut se procurer l'ouvrage, en échange de 20€, auprès de l'office du tourisme d'Is-sur-Tille ou en adressant un message ici.

En exemple des découvertes faites sur place, à l'endroit de la "gare régulatrice" de la compagnie de l'Est, et dont (un autre) auteur a voulu faire une "gaine de tampon ou de locomotive", sans prendre vraiment garde à ses dimensions et sa nature probable…(un cric?) :

Image

Et une image du "camp américain", tiré de chez "Delcampe":

Image

Aujourd'hui, à la place de cela, il y a...des champs.
Fichiers joints
414_001_21-is-sur-tille-le-camp-americain-apres-l-explosion-accidentelle-du-16-mai-1919-americains-ww1-n-2.jpg
cric gare régulatrice-4.gif

titelive63
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par titelive63 » dim. 02 déc. 2018, 17:34

TMB15 a écrit :Oui, c'est même un locotracteur Campagne (la marque). En raison de la puissance modeste de ce modèle ils étaient souvent en double traction ! Mais la Péchot et le FT1 faisant dans les 10T ça pouvait aller en terrain plat, ce genre de locotracteur tirant bien jusqu'à 40t...
Bonsoir et merci de cette réponse très instructive.

Où pourrais je trouver des documents d'époque montrant ce type de convoi? L'artisan qui propose ces modèles propose aussi des vérins d echargement: J'ai bien trouvé une photo mais avec un Mark Anglais: Etait ce utilisé ausii avec de FT17? Je suppose que pour le coup, le locotracteur Campagne devait s'essuyer les roues avec ces chars Anglais, non?

Olivier

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » dim. 02 déc. 2018, 18:35

Nulle part, ce convoi est une guignolade totale... Je doute même que cette plateforme ait réellement existé, en tout cas dans ces dimensions.

Tout d'abord, avec en gros 10 unités en service dans l'Artillerie, les locotracteurs Campagne n'ont joué qu'un rôle totalement secondaire plus de draisine que de locotracteur d'ailleurs. Alors des doubles tractions... :roll: D'ailleurs la plupart n'était même pas équipée de la maille Artillerie :

Image(Wesserling, Fonds La Contemporaine)

Les chars anglais étaient transportés sur des wagons à voie normale, en convois pour le front, pas sur de la voie de 60. Par contre, les Britanniques ont transporté de l'artillerie sur voie de 60 avec un certain succès d'ailleurs, en particulier dans les Flandres. Ils ont pu ainsi déplacer, installer et enlever des batteries au milieu d'océans de boue.

Après examen de plusieurs centaine de clichés pris durant la Grande Guerre, je n'ai jamais vu aucun char FT17 transporté de la sorte sur le front. Je ne peux encore qu'émettre que de très très gros doutes.

Par contre, si vous voulez reproduire un convoi réel avec un FT17 et du matériel à voie de 60, procurez vous un locotracteur Baldwin et une plateforme Péchot et vous aurez la reconstitution des convois employés durant l'entre-deux guerres à Tour pour transporter les chars entre une caserne et un champ de manœuvres :

Image(colle C. Menier sur le forum Voie Libre)

Au passage, vous noterez que le char engage à peine le gabarit de la plateforme et qu'une simple estacade permettait de le monter sur le wagon.
Fichiers joints
BDIC_VAL_328_149.jpg
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Renato » dim. 02 déc. 2018, 19:22

:moi: Il existe un fil sur les modélisme et la 1ère G.M. :)

De par sa faible masse, le char FT 17 pouvait être transporté par des remorques assez frustes, sur le terrain. Généralement tiré par des tracteurs routiers. Cela offrait plus de souplesse et une logistique moins contraignante que les chemins de fer.

Image

Pour l'acheminement sur le front, on en mettait plusieurs sur des plats.

Image

Pour les autres, c'était du lourd :
Image
Image
Image
Image
Image
Photos Imperial War Museum.
Fichiers joints
Char anglais WW1 transport 1.jpg
Char anglais WW1 transport 2.jpg
Char anglais WW1 transport 3.jpg
Char anglais WW1 transport 4.jpg
Char anglais WW1 transport 5.jpg
Char anglais WW1 transport 5.jpg (102.36 Kio) Vu 1099 fois
Char FT17 WW1 transport 1.jpg
Char FT17 WW1 transport 1.jpg (80.51 Kio) Vu 1097 fois
Gars de gare égaré

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Yves02 » dim. 02 déc. 2018, 22:12

Bonsoir,
Pourquoi, sur l'avant-dernière photo ci-dessus, le char porte-t-il une croix allemande?
Bien à vous
Yves

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » dim. 02 déc. 2018, 22:30

Ce sont des unités (Mark IV) capturées pendant la bataille de Cambrai et réutilisées faute de mieux par l'armée allemande.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Renato » lun. 03 déc. 2018, 13:03

Toutafé.
Les Allemands n'avaient pas anticipé l'importance du char. Ils en avaient bien un, l'A7V, un mastodonte qui était davantage une casemate mobile qu'un char.

Image

Les Allemands ont récupéré des chars anglais (mâles et femelles), et des FT17. Ils ont beaucoup appris.
Beaucoup, au point d'inventer la technique de guerre qui allait avec, et d'avoir les chars les plus perfectionnés 25 ans plus tard. Mais c'est une autre histoire.
Fichiers joints
Char Allemand WW1 transport.jpg
Gars de gare égaré

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par titelive63 » lun. 03 déc. 2018, 18:42

Bon, je ne suis pas avancé avec tout cela.

Outre le train, je fais partie d'un club de maquettistes où je fais de la figurine; Je m'étais dit "pourquoi ne pas faire un blindé comme mes copains?" Comme je voulais garder un lien avec le train et une échelle compatible figurine (1/35, 1/43 worst case) je cherchais en fonction du matériel existant sur le marché: Le 1/35 apparaissait logique pour le blindé (Dont un Mark motorisé chez Tamiya) et les figurines militaires et le système Pechot était dispo chez Shapeways ou Blitz: Par contre pas de voie normale. Au 1/43, je peux compter sur un FT17 et de futures 140C, voire des machines anglaises, mais le problème est pour les figurines et les wagons. En reconsidérant l'hypothèse 1/43, qui aurait un plan de wagon plat (Français ou GB ou US) transportant des blindés?

Eric, as tu plus de détails sur le RCC de Tours: cela pourrait faire un dio sympa avec les bâtiments…

Olivier

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