Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Message par Cassaigneray » jeu. 03 oct. 2019, 22:11

Il y a des chances que tu ais acheté un moteur HS !

BobyAndCo
Echelle pratiquée : HO + Arduino
Prénom : Christophe

Message par BobyAndCo » jeu. 03 oct. 2019, 22:18

Uhmm uhmm, je pense un peu comme toi ! Bon ceci dit, ça va me pousser à réaliser une motorisation avec un moteur pas à pas. Il y a pas mal de contraintes mais j'y ai réfléchis pas mal et je devrais y arriver.

J'ai un autre pont Fleischmann que j'ai automatisé lui avec un module WiFi ESP32 mais là j'ai gardé le moteur d'origine.

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » ven. 04 oct. 2019, 12:11

Juste deux p'tites questions pour chercher à comprendre.

Le moteur était bien démonté de son support lors de l'essai ?
moteur-pont-tournant-fleischmann-05060521.jpg
SI ? oui il est possible que ce soit le mécanisme qui bloque

Sinon la 2ème question :

Quand tu l'as essayé avec un transfo 12V : comment était maintenu le moteur ?

avec la pince "crocro" qu'on voit sur la photo ? ou bien posé sur l'établi ? dans un cas comme dans l'autre il faut que rien ne gêne la rotation du moteur.

Les moteurs Fleischmann pour pont tournant ont une mauvaise réputation au niveau de la fiabilité d'ailleurs certains les remplace par des Modelbau ou autres... (moi je ne l'ai pas encore fait).

voir le sujet : viewtopic.php?t=76903

Voilà en attendant les interventions de mes p'tits camarades ce que j'entrevois.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

BobyAndCo

Message par BobyAndCo » ven. 04 oct. 2019, 16:16

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Papybricolo a écrit :
ven. 04 oct. 2019, 12:11
Le moteur était bien démonté de son support lors de l'essai ?
Non, il était dans son suport, j'avais juste enlevé les condos (3 sur ce model)
Papybricolo a écrit :

SI ? oui il est possible que ce soit le mécanisme qui bloque
Je l'ai ensuite démonté et remis sous tension pour justement pouvoir l'aider manuellement dans le cas de blocage. Mais rien de plus et encore de la fumée.
Papybricolo a écrit :

Quand tu l'as essayé avec un transfo 12V : comment était maintenu le moteur ?

avec la pince "crocro" qu'on voit sur la photo ? ou bien posé sur l'établi ? dans un cas comme dans l'autre il faut que rien ne gêne la rotation du moteur.
1° position comme je l'ai dit, dans son support, 2° nu, posé effectivement sur l'établi.

La pince croco n'est là que pour le maintenir pour la photo pour que celle-ci soit bien explicite (Il y a peut être des moteurs différents pour ce pont)
Papybricolo a écrit :

Les moteurs Fleischmann pour pont tournant ont une mauvaise réputation au niveau de la fiabilité d'ailleurs certains les remplace par des Modelbau ou autres... (moi je ne l'ai pas encore fait).

voir le sujet : viewtopic.php?t=76903
Le Modelbau vaut tout de même 80€ plus le port. J'ai déjà un pont dont j'ai montré l'automatisation plus haut. Avec cette contrariété, je suis maintenant parti pour l'automatisation de celui-ci vers un moteur pas à pas. Y aura pas photo !!!

Au passage, en DC, il est très souhaitable de faire tourner le moteur en 12 V. C'est ce que j'ai fait sur mon pont actuel et sur le site de Biscatrain, il est fait la même recommandation.

Ce qui me pête les cou... c'est de m'être fait arnaqué. C'est rare dans notre communauté, mais ça arrive !

Au passage, j'ai vu ce que tu as publié pour l'automatisation avec décodeur. C'est du beau travail. Mais je ne veux pas de DCC hors traction.

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » sam. 05 oct. 2019, 09:32

Le moteur Modelbau a l'avantage de rendre le pont très silencieux et de rendre son déplacement plus réaliste.
Après c'est vrai que c'est un budget mais je pense que la modification avec intégration d'un moteur pas à pas piloté par un arduino devrait aussi coûter un petit budget !!!
Pour le déplacement du pont comment tu vas gérer les déplacements d'une position à une autre ? Tu comptes le piloter avec un logiciel du type Train Controler ?

BobyAndCo

Message par BobyAndCo » sam. 05 oct. 2019, 10:26

Bonjour,

Il se dit en effet beaucoup de bien sur le moteur Modelbau. De plus, le changement d'un moteur Fleischmann par un Modelbau est une opération relativement simple qui ne nécessite aucune transformation.

Bien que ce ne soit pas le but premier recherché, la modification avec un moteur pas à pas est beaucoup moins onéreuse que d'acheter un Modelbau. Tu trouves des moteurs pas à pas de 400 pas par tour, soit une précision de 0,9° par pas pour 15 à 20 €. Un clône d'Arduino Nano 3€ et une carte moteur Pololu DRV 8825 5€. Donc à tout casser 30 €.

Tu as alors un moteur avec du couple, une vitesse totalement maitrisable et la possibilité de lui donner une accélération au démarrage et un ralentissement à l'arrivée ce qui est beaucoup plus réaliste. Sans parler de l'absence de bruit de casserole du moteur Fleischmann et des blocages de rotation.

Je n'utilise pas Train Controler. Je réalise moi même tous mes logiciels de pilotage (dont mes pilotages de trains). Tu peux voir un peu plus haut dans le fil la vidéo pour mon pont actuel, c'est une simple page web avec 1 bouton pour chaque porte et 1 bouton pour allumer ou éteindre la lumière de la cabine.

Sur le nouveau, j'ai en plus envie de fabriquer un petit boitier (bien physique) avec de boutons un peu comme un TCO. Pas besoin dans ce cas d'ordinateur.

Si tu veux voir par exemple ce que j'ai développé pour le pilotage de trains en DCC : https://github.com/BOBILLEChristophe/co ... dccpp_node

Ou encore cette vidéo sur Youtube. Je voulais montrer une petite station DCC avec une petite interface de pilotage très simple mais très complète qui revenait à 30€ environ :

BobyAndCo

Message par BobyAndCo » sam. 05 oct. 2019, 17:37

Juste pour info, j'étais assez impatient de voir ce que pouvais donner un moteur pas à pas sur ce pont. J'ai fais un premier test avec ce que j'avais sous le coude.

Le mouvement est légèrement saccadé mais c'est encourageants dans la mesure où plusieurs paramètres sont améliorables.

Je n'avais que des moteurs à 200 pas. La carte est ici réglée à 1/16 de pas (MS1, MS2 et MS3 = HIGH) soit 3600 pas par tour ou une précision de 0,1125° par pas ce qui est déjà pas mal.

Je vais maintenant tester avec un moteur de 400 pas par tour.

La carte moteur sur la vidéo est une Pololu A4998 mais j'ai commandé toujours chez Pololu des DRV8824 qui devrait autoriser des réglages plus fins et donc améliorer l'ensemble.

Sur la vidéo, le moteur fait 1/4 de tours, soit 800 pas tout de même puis revient à sa position de départ puis repart et fait 1/2 tour (1600 pas).

Je vais me mettre au travail et je communiquerai quand j'aurai des résultats probants.

PIC18F
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/

Message par PIC18F » dim. 06 oct. 2019, 11:47

Avec un moteur pas à pas bipolaire (400 pas) et un DRV8824 (32 µPas) cela fait 400*32 = 12800 µPas soit un angle de 0,0281 ° . . . C'est imperceptible

Le soucis est à l'initialisation car on ne sait pas ou est le pont et le moteur se place sur le groupe de 4 pas entier le plus proche d'où un petit saut inévitable

BobyAndCo

Message par BobyAndCo » dim. 06 oct. 2019, 13:16

PIC18F a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 11:47
Avec un moteur pas à pas bipolaire (400 pas) et un DRV8824 (32 µPas) cela fait 400*32 = 12800 µPas soit un angle de 0,0281 ° . . . C'est imperceptible
Précision maximale donc !
PIC18F a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 11:47
Le soucis est à l'initialisation car on ne sait pas ou est le pont
Il y a plusieurs techniques pour l'initialisation du point zéro. Voir ce que Jean-Luc Bechennec a écrit : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article73

BobyAndCo

Message par BobyAndCo » lun. 07 oct. 2019, 18:35

Il s'agit toujours du changement moteur pour le pont Fleischmann mais on est assez loin de la version de base.

J'ai donc commencé les premiers essais avec un moteur pas à pas et c'est très encourageant.

Sur le montage présenté, le moteur est un 200 pas /tour mais mais le driver est un Pololu DRV8825 qui n’autorise une démultiplication de pas de 32 au lieu de 16 avec les A4998.

Aussi, un tour de pont s'effectue avec 6400 pas moteur. J’attends les moteurs que j’ai commandé qui ont une précision de 400 pas par tour contre 200 sur celui que l’on voit ici. Le nombre de pas par tour de pont va alors grimper à 12800 (400 * 32) soit une précision 2 fois supérieur à ce que je présente. Ce moteur est un peu plus puissant que celui de la vidéo et dispose aussi de plus de couple.

On peut donc raisonnablement penser que les petites vibrations que l’on voit à l’accélération et à la décélération seront assez très sensiblement « gommés ». Et il sera aussi possible de réduire encore la vitesse au besoin.

La précision sera de 266 pas pour passer d’une porte à une autre. Autrement dit, un pas moteur correspond à un angle de 0,028125 degré !!!

Et si cela ne suffit pas, j’ai aussi commandé une roue de 60 dents à fixer sur l’arbre du pont et une autre de 15 dents sur l’axe moteur les deux reliées entre elles par une courroie crantée. Dans ce cas, le rapport de démultiplication serait encore multiplié par 4 ce qui nous emmènerait à 51200 pas moteur pour 1 tour de pont ou 1066 pas pour passer d’une porte à une autre.

Je trouve les accélérations et les décélérations assez convaincantes (surtout quand on connais l'existant avec le moteur d'origine).

Je ferai une présentation détaillée quand j'aurai terminé, mais je crois qu'il ne faut vraiment pas s'effrayer de faire une telle modification. Concernant le moteur 400 pas, il me revient à 25€ et le driver à 2,50€. Un Arduino Nano pour le pilotage (3€) et une alimentation de 12V mais que l'on a déjà la plus part du temps sur son réseau.

A suivre...

Répondre