[Roco] Nouveautés 2014

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BR215 sup. dem.

Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par BR215 sup. dem. » ven. 07 nov. 2014, 16:02

Petit rappel de ce qu'est la série 1000 des NS

Image
Roco 62646 , 72521

Et l' Ae 4/6 des CFF
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Roco 72383 (nouveauté 2015)

La série 1000 ressemble à la série E 18 ( BR 118 ) de la DB .

Fin du HS
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Druivenstamper » ven. 07 nov. 2014, 20:04

SLM-BBC a écrit :Les séries 1000 n'ont rien à voir avec les 2D2 9100. En fait ce sont des (1A)' Bo (A1)' soeurs à courant continu des Ae 4/6 des CFF, machines qui ne furent pas une grande réussite de l'industrie Suisse. A leur décharge, faire passer 5'400 CV sur quatre essieux en 1941 était un pari osé. A noter que les 1000 comme les Ae 4/6 ont été reproduites par Roco.
Je sais bien que ça n'a rien à voir avec une 9100. C'est juste une impression de loin; un gros machin avec des roues a rayons et un panto losange (unijambiste pour certaines 1000).
David.

Bill46
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Bill46 » sam. 06 déc. 2014, 18:19

Bonjour, j'aurais besoin de quelques éclaircissements svp.

Roco/T2M a sorti en 2014 3 nouvelles références de wagons-trémies à bogies Fad gris (non chargés) de la SGW utilisés par les Houillères du Bassin de Lorraine en époque III (Roco 76870, 76871, 76872). Roco avait déjà, par le passé, sorti des Fad SGW de plus grande capacité réf. 4386F/46241 gris sur bogies expérimentaux en ép. III (132 wagons construits par Maschinenbau und Bahnbedarf Werkdorsfeld en 1943/1944 dont une partie récupérée après-guerre par la SGW) et réf. 46243 brun sur bogies Y25 en ép. IV (des wagons de la série précédente modifiés par la SGW) avec chargement adéquat (houille/coke pour le gris et minerai de fer pour le brun)... sauf que la hauteur des trémies sur ces 2 wagons aurait dû être différente !

Il me pense avoir lu quelque part que, concernant les trémies HBL, dont les châssis sont plus courts (10 m) que les anciennes réf. Roco (11,95 m), c'est De Dietrich qui aurait construit (ou modifié des wagons d'origine Gotha ?), soit 12 wagons destinés spécifiquement à la liaison entre Merlebach et Rémelfing : quelqu'un peut-il confirmer ou a des précisions ? Ailleurs j'ai lu que 11 wagons de type Gotha Fwg 367.01 sur bogies 973 aurait été récupérés après-guerre et 24 exemplaires du même type (mais avec bogies 977) livrés aux HBL.

Roco ne donne pas beaucoup d'informations (ou je n'ai pas trouvé) concernant ses dernières productions. Si quelqu'un avait d'autres précisions (ou pouvait me diriger vers un lien qui va bien)...

Par ailleurs, quelles sont les différences des Fad de grande capacité de la SGW avec les wagons-trémies Fad 50, 159 ou 167 ErzIIId en service à la DB vers la même période ? La capacité essentiellement ? Des bogies différents ? Merci pour votre aide.

Le wagon Roco (la réf. 76870) :

Image

Un wagon-trémie (ex-Gotha ?) de la SGW aux HBL (celui reproduit par Roco en 2014) (photo extraite du site http://francis.albert.pagesperso-orange.fr/) - quelques petites différences avec le modèle Roco.

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PS : et vous aurez noté la boulette de Roco : "HOULLIERES" au lieu de "HOUILLERES"... OUÏE ! OUILLE ! :applause:
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Rasschaert » sam. 06 déc. 2014, 23:44

Les trémies HBL de Roco sont la reprise d'un outillage Klein-ModellBahn.
Il y a un sujet sur ce forum qui en parle
ici.

Voici des photos des trémies Fad 159 réelles ( origine Oot 42) reproduites par Roco, et leur diagramme (avec un bogie différent):

Image

Image

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On peut ajouter que la soute du Fad 167 offre un volume de 75 M3 contre 90 pour le Fad 159, et que la DB limitait la vitesse à 55 km/h pour les Fad 159 contre 80 pour les Fad 167.
Pour le reste, voir Fa 57, notre expert sur le sujet...
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Bill46 » dim. 07 déc. 2014, 08:35

Ah ! Merci pour le lien vers l'autre fil, je ne l'avais pas vu. Donc quelqu'un peut effacer si ça fait doublon.

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Fred 1955 » dim. 07 déc. 2014, 14:08

Le Roco 67477 a servi pour transporter d'autres charges lourdes que des engins militaires ? Des pièces métallurgiques ou autre ?

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Simonius » lun. 08 déc. 2014, 01:16

Je reviens sur l’affirmation de BR215 relative aux locomotives de la série 1000 des NS. Ces machines sont sorties pour le N° 1001 à 1003 en 1948 des halles de la SLM à Winterthur, qui avait construit douze machines de même configuration d’essieux pour les CFF. Il s’agissait des Ae 4/6 qui ne sont qu’une moitié à deux cabines de la Landilok Ae 8/14 11852 de 1939. Construites pendant la seconde guerre mondiale, ces machines suisses ont souffert dès le départ de la mauvaise qualité des matériaux utilisés et eurent beaucoup de pannes durant leur exploitation exclusive sur la ligne du Gothard.
Les Ae 4/6, toutes livrées fin 1944, ont une configuration : (1A)’Bo(A1)’. Elles possèdent aux deux extrémités un bogie « Java » comprenant l’essieu porteur et le premier essieu moteur, les deux essieux centraux étant fixés directement au châssis de la locomotive.
Les locomotives de la Série 1000 sont une version à courant continu de l’Ae 4/6 au sens large et n’ont rien à voir avec des machines allemandes qui leur ressembleraient (l’esthétique spéciale de ces machines était voulue par les NS qui adoptaient le style de l’époque des machines « profilées » ; « Stromlinienform » !). Elles ont été construites donc en Suisse pour les 3 premières et les locomotives 1004 bis 1010 chez Werkspoor NV à Utrecht, en 1948 aussi. Prévues pour des vitesses jusqu’à 160 km/h afin de tracter aussi bien des trains de voyageurs express et/ou légers envisagés à cette haute vitesse pour l’époque, mais aussi des trains de marchandises, elles étaient dotées de roues motrices de 1550 mm, alors que l’Ae 4/6 elle, a des roues motrices plus petites, s’agissant d’une machine de « montagne » (1350mm !). Cantonnées plus tard au service des trains de marchandises, elles avaient le même souci de fiabilité que leurs aînées des CFF.

Diagramme d’une Ae 4/6 CFF :
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Diagramme d’une série 1000 NS :
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SBB_Ae_4-6_Typenskizze.JPG
Diagramme Série 1000 NS.png
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NS 1000.jpg
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par fa57 » lun. 08 déc. 2014, 19:45

Bill46 a écrit : Il me pense avoir lu quelque part que, concernant les trémies HBL, dont les châssis sont plus courts (10 m) que les anciennes réf. Roco (11,95 m), c'est De Dietrich qui aurait construit (ou modifié des wagons d'origine Gotha ?), soit 12 wagons destinés spécifiquement à la liaison entre Merlebach et Rémelfing :

oui + 12 pour le service intérieur aux HBL (non immatriculé)

quelqu'un peut-il confirmer ou a des précisions ? Ailleurs j'ai lu que 11 wagons de type Gotha Fwg 367.01 sur bogies 973 aurait été récupérés après-guerre

dans ces wagons récupérés c'est le bordel total, notamment pour les bogies

et 24 exemplaires du même type (mais avec bogies 977) livrés aux HBL. même chose que plus haut

Roco ne donne pas beaucoup d'informations (ou je n'ai pas trouvé) concernant ses dernières productions. Si quelqu'un avait d'autres précisions (ou pouvait me diriger vers un lien qui va bien)...

Par ailleurs, quelles sont les différences des Fad de grande capacité de la SGW avec les wagons-trémies Fad 50, 159 ou 167 ErzIIId en service à la DB vers la même période ? La capacité essentiellement ? Des bogies différents ? Merci pour votre aide.

Fad 50 je connais pas, je pense que ça doit être Fad 150, c'est un vieux clou de 1928 entièrement riveté avec 4 essieux fixes de forme très similaires au Fad 159
Fad 159 c'est celui de Roco
Fad 167 date de mise en service = 1952 donc trop jeune pour être une prise de guerre, au niveau forme ça n'a rien à voir
Les allemands gardaient souvent le même diagramme mais changeaient la technologie de réalisation ce qui ajoute à la confusion des types



Le wagon Roco (la réf. 76870) :

Image

Un wagon-trémie (ex-Gotha ?) de la SGW aux HBL (celui reproduit par Roco en 2014) (photo extraite du site http://francis.albert.pagesperso-orange.fr/) - quelques petites différences avec le modèle Roco.

bas des portes c'est une modification faite après guerre pour le modèle ex-KleinModellbahn et les porte lanternes allemands qui n'ont plus lieu d'être chez nous

Image

PS : et vous aurez noté la boulette de Roco : "HOULLIERES" au lieu de "HOUILLERES"... OUÏE ! OUILLE ! :applause:
La même boulette avait été faite sur la première série de SAI/Klein, corrigé par la suite. Dans la reprise des outillages, il n'y avait pas la mention "ne pas utiliser ce tampon"
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Trenoazzurro » sam. 09 nov. 2019, 16:32

BR215 sup. dem. a écrit :
ven. 07 nov. 2014, 16:02
Petit rappel de ce qu'est la série 1000 des NS

Image
Roco 62646

Bonsoir à tous,

J'ai depuis longtemps une loco class 1000 et je voudrais l'ouvrir pour remplacer les ampoules par des leds.
Malheureuswment je n'y arrive pas, car la caisse ne se détache pas du châssis.
Savez-vous s'il faut dévisser des vis cachées?
Amicalement trenoazzurro

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Simonius » sam. 09 nov. 2019, 18:50

Si vous ouvrez ce site: https://www.roco.cc/it/product/170222-0 ... ducts.html, vous avez la liste des pièces de rechange de ce modèle de la 1000 NS. Mais on ne trouve plus le manuel d'utilisation.
Comme je possède deux exemplaires de l'Ae 4/6 des CFF produite par Roco, la base mécanique est la même.
Pour enlever la carrosserie de cette machine, il suffit d'écarter le bas de caisse (éventuellement en s'aidant d'une carte de crédit !) comme indiqué sur le schéma ci-après:
Ae 4-6 10811 CFF, Roco N° 63531, notice, p. 03,.jpg
.
Je suppose qu'il en de même pour la version néerlandaise de cette locomotive. Donc pas de vis à dévisser. Essayez quand même avec délicatesse l'écartement des parois de la caisse de la locomotive !
Simonius

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Trenoazzurro » sam. 09 nov. 2019, 20:03

Bonsoir et merci Louis,
j'ai essayé, mais rien.
Les parois se détachent, mais le châssis reste à sa place, comme si c'était collé au toit.
Amicalement trenoazzurro

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Renato » sam. 09 nov. 2019, 20:47

De mémoire : il faut enlever les marchepieds avant de sortir la carrosserie.
Et peut-être y a t il des restes de colle au niveau de ces marchepieds, ou au niveau des traverses avant.
:?:
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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par TJD75 » sam. 09 nov. 2019, 20:51

5 ans plus tard ??????? :gne: :gne: :shock: :shock: :shock:

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Trenoazzurro » sam. 09 nov. 2019, 21:53

Bonsoir,
Bien sûr, j'ai enlevé les marchepieds.
Amicalement trenoazzurro

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Re: [Roco] Nouveautés 2014

Message par Simonius » dim. 10 nov. 2019, 17:24

Si vous ouvrez ce site: https://www.roco.cc/it/product/170222-0 ... ducts.html, vous avez la liste des pièces de rechange de ce modèle de la 1000 NS. Mais on ne trouve plus le manuel d'utilisation.
Je corrige. En ouvrant le site indiqué ci-dessus, vous arrivez sur cette locomotive des NS et dans la deuxième bande bleue, vous trouvez: Dettagli, Accessori et Download. En cliquant sur Download, vous avez trois documents PDF, le premier étant le Mode d'emploi dans lequel à la figure 3 vous avez la même instruction que j'ai donnée précédemment pour enlever la caisse. Il n'y a pas lieu d'enlever les marchepieds ! Trouvez les 4 encoches qui retiennent la caisse (voir sur la figure 2 ci-dessus pour l'Ae 4/6 CFF !) et tirez vers l'extérieur les bas de caisse et cette dernière s'enlève facilement. les encoches qui empêchent la caisse de s'enlever facilement sont indiquées par les 4 flèches sur le dessous de châssis en bas de la figure 2 (elles se trouvent à la hauteur, de chaque côté, des deux premiers essieux moteurs.
Avec cela, si vous ne pouvez pas enlever la caisse, je ne peux plus rien pour vous !
Nota bene : j'ai ouvert de cette manière mes deux Ae 4/6 des CFF pour y placer les décodeurs !
Simonius

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