Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Lun 23 Juil 2018, 14:21 
Quizz

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 21 juillet 2018 en France.

Vapeur Suisse à adhérence et crémaillère de 1877 construite à Maschinenfabrik Aarau

Qui trouve la réponse et le lieu de la photo

La réponse sera donnée plus tard.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 23 Juil 2018, 14:38 
Cette machine est maintenant propriété d'Eurovapor. Elle circule sur la ligne Rorschach Heiden. C'est la branche Lokremise Sulgen qui s'en occupe. Au part avant elle était sur une ligne industrielle équipée de crémaillère Rüti. Là elle doit être sur le coni'fer, vu le jet de vapeur visible à droite. Sinon je n'aurais pas trouvé. Je pense donc à dimanche dernier pour l'inauguration de la BR 52 ex DR, faussement intitulée 150 Y. Par contre il y a divergence sur le constructeur. La porte de boite à fumée fait typiquement SLM.

Lien

Photo vers Heiden

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:09 
Merci pour votre réponse qui pour moi, n'est pas complétement juste, par rapport au renseignements que j'ai obtenus sur place.
Ce qui est exact, la photo a bien été prise au Coni'fer pas dimanche, mais samedi 21 juillet. Cette locomotive était bien en circulation sur une ligne industrielle équipée de crémaillère, par contre, elle ne serait pas la propriété d'Eurovapeur, et ce n'est pas celle qui circule sur la ligne du Rorschach Heiden, mais elle serait la propriété d'un privé qui l'aurai rénovée à ses frais.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:30 
Photo de la plaque de cette locomotive

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 21 juillet 2018 .
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:59 
Bonjour,

Réponse judicieuse, la taille des bâches à eau et des conduits de vapeur sont plus petits sur cette machine, dont j'ignorais l'existence. Il y avait eu un article dans la revue Riviérail dans les années 80, par José Banaudo, bien connu en librairie. Il n'avait été évoqué que l'actuelle machine Eurovapor et un diesel.

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:15 
Renseignements complémentaire sur cette locomotive

Locomotive à vapeur (à adhérence et à crémaillère) "Caspar Honegger", construit en 1877 par Maschinenfabrik à Aarau pour l'usine Honegger qui avait une voie ferrée privée de l'usine à la gare de Rüti, voie privée qui avait une portion à crémaillère, elle pèse 15 tonnes, elle développe environ 125 CV, elle a été en service jusqu'en 1951.

Elle a été présentée au public après 16 ans de restauration par son propriétaire qui est un privé.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 23 Juil 2018, 22:20 
En 1976, j'avais co-organisé un voyage en Suisse puis Allemagne avec José. Selon ses informations la machine SLM (seule connue de lui) n'était pas en service, donc seul diesel. Il en avait néanmoins trouvé une photo publiée. J'ai vu la SLM peu après sa nouvelle affectation dans les années 90 à Rorchach, mais je n'ai pas encore remis la main dessus.

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mar 24 Juil 2018, 15:36 
De ce que j'ai pu trouver sur le Net, cette machine est associée aux débuts de la crémaillère, à la même époque que le Vitznau Rigi.
Le nom de Caspar Honneger, est le nom d'un entrepreneur suisse, qui construisit une usine dans la ville de Rüti.
Un site : Maschinenfabrik Rüti, donne plusieurs informations et photos sur cet embranchement. Comme indiqué,il est certain qu'elle a stationné, quelque part, mais je n'ai pas trouvé de photos au Technorama de Winterthur

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 25 Juil 2018, 08:49 
Autre photo d'un locomotive vapeur Suisse au Coni'fer

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 21 juillet 2018 aux Hôpitaux Neufs.
L'amateur
Loquace

Publié: Mer 25 Juil 2018, 09:45 
de BFD à DFB un siècle de spectacles #2

Le glacier du Rhône vers 1915
Image
Il descend presque dans le lit du fleuve

En 1981, il était déjà notablement réduit
Image

De nos jour, il n'est plus visible
Image
(MySwitzerland)

Viaduc de Zurgilgen d'origine
Image

Dans une crue de la rivière Reuss, une pile a été emportée. Il fut reconstruit en métal
Image
Depuis la reprise par le DFB, la Reuss a créé des éboulements de rives avec un impact sur la sécurité des trains.

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 25 Juil 2018, 10:39 
La 704 en essais sur le Reussviaduc (aussi désigné par VilerBrücke)le 20 juillet 2018
Image

D'autres clichés du photographe Georg Trüb sont disponibles sur RailPictures

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 11:41 
Dans les légendes des photos, Georg Trüb indique que la machine 704 devra nécessairement se trouver cabine en avant dans les descentes, comme elle était prévue à l'origine. Cela se comprend facilement, quand on sait que le foyer doit toujours être recouvert d'eau (celle-ci restant toujours horizontale). Il indique que cette contrainte n'existe pas sur les 1 à 9 : qui peuvent rester cheminée en avant aussi bien dans les montées que dans les descentes. Cela est nécessaire compte tenu du profil en dents de scie de la ligne de la Furka. Alors quelle est le secret des HGe 3 / 4 ? Tout simplement la hauteur du foyer a été modifiée pour que quelque soit l'inclinaison, le foyer soit recouvert. La solution retenue par SLM a été d'avoir un ciel de foyer oblique :

Image
(document CNAM)

Dans les faits, la 704 devra être nécessairement retournée en gare de Furka, contrairement aux autres machines.

Source : CNAM

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 29 Juil 2018, 11:52 
Centenaire de la Furka (août 2014)

Pour le centenaire de la ligne, la compagnie MGB autorisa la circulation des machines à vapeur du DFB, sur son réseau. Le plus intéressant était la boucle hélicoïdale et le viaduc de Grengiols.
Passage préalable des pompiers (pas besoin de repeindre la machine ex BVZ)
Image

Le viaduc le soir
Image

le matin :
Image

En haut de la boucle :
Image

Image

Arrivée à Oberwald :
Image

Les 4 machines regroupées à Gletsch, y compris la 3 du BC, invitée
Image
(site DFB sans nom)

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 01 Août 2018, 21:54 
Quelle désolation de voir (ou ne plus voir plutôt) le glacier du Rhône, la différence entre les deux photos est marquante.
Décidément j'adore cette gare de Gletsch, construite sur l'autre rive. J'ai fini par appendre qu'elle était de construction Française, ce qui explique allure plus de chez nous.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Sam 04 Août 2018, 14:31 
Trains des C.J.

Depuis plusieurs années, dans le Jura (Suisse), le transport des ordures est assurés par le train, ma première photo de ce train date de août 2002.
A ce jour, ce transport existe encore, il génère des recettes importantes et il connait toujours un grand succès.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord) prise en août 2002 en gare du Noiremont

Motrice 641 (ex. motrice du Coire-Arosa) cette motrice était utilisée que pour des trains transports d'ordures à ce jour, elle n'existe plus, elle a été remplacée par une autre motrice.
L'amateur
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters