Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des niches mais pas de chiens....................

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Des niches mais pas de chiens....................

Publié: Dim 19 Nov 2006, 01:23 
Bonsoir.
Ce post s'adresse en particulier aux amateurs des chemins de fer du MIDI mais d'autres pourront trouver à dire...

Voilà le problème.

Les gares MIDI de type standard (halle et BV collés), le quai de la halle est souvent percé d'une niche de profondeur inférieure à 50cm. Cette niche se trouve invariablement à proximité de l'escalier qui permet de passer du premier quai au quai de la halle.

A quoi pouvaient alors servir ces niches?

Sur les photos suivantes représentant les gares de Labastide et Damiatte (Tarn), on peut voir le phénomène. A noter que certaines gares n'en sont pas pourvues (St Juéry, Labruguière, Monestiès etc...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Dim 19 Nov 2006, 09:10 
Azille (Aude)

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 19 Nov 2006, 09:32 
stockage des cartons 1.4 G :wink:
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Dim 19 Nov 2006, 10:41 
Sur cette question, les "Midistes" partent-ils de zéro, ou des pistes de recherche existent-elles ?
Si cette niche est un élément généralisé des quais hauts, elle est liée à une pratique généralisée. Cela doit apparaître dans des bouquins Midi.

Imaginons que ce soit utilisé pour placer un équipement utile au chargement/déchargement qui gênerait s'il était sur le quai. Une pompe pour empoter/dépoter les foudres. Mais était-ce manoeuvrable depuis la niche ? Pas sûr du tout.
Imaginons que l'on y stocke des sabots pour bloquer les "ouagons" le long du quai.
Imaginons ...
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 19 Nov 2006, 10:51 
Bonnes idées à mon sens mais je pense que nous partons de zéro. Michel ne me contredira pas, on en parlait encore hier soir.

Ce qui est assez compliqué c'est que ce cas reviens très fréquemment et que certaines gares en sont exclues. A noter que Laruguière en est exclue ainsie que la gare de Saint Juéry. Je pense qu'on ne peut pas imputer ce phénomène à des dates du fait que ces deux gares ont été construites dans des périodes sensiblements différentes (Labruguière: période 1864-1865-1866). St Juéry (alentours de 1900). On a donc près de 15 ans de différence entre ces deux gare. A moins que....

Image

Image

Sur ces deux photos, on note des pignons sensiblements différents. Celui de la photo du haut, Saint Juéry, est du type large (Labruguière) tandis que celui du bas (Damiatte est de type standard).

J'ai remarqué que les gares 'épaisses' n'avaient pas cette niche tandis que les gares standard l'ont. Prof me trouvera sûrement un contre-exemple...
Dernière édition par PN21 le Dim 19 Nov 2006, 11:13, édité 1 fois au total.
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Dim 19 Nov 2006, 11:12 
J'ai eu, il y a quelques années, l'occasion de discuter de ce point lors d'une expo avec un visiteur.
D'après cette personne, il s'agissait d'un principe d'architecture et de physique mais je n'ai pas eu plus d'explications à ce sujet.
CARAVELLE
Prolixe

Publié: Dim 19 Nov 2006, 14:35 
Ca n'aurait pas un rapport avec la descente de la gouttière ??
Nikola
Loquace

Publié: Dim 19 Nov 2006, 14:51 
Vu l'appareillage des pierres sur la photo de Prof, ça n'a pas été creusé après coup.

Par contre, il n'est pas impossible que l'escalier, ainsi que le rail du rebord aient été ajoutés après coup.

Et dans ce cas, ça pourrait être une option économique pour rallonger le quai haut d'un mètre, avec peu de maçonnerie.

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Dim 19 Nov 2006, 14:57 
Effectivement, on dirait que les escaliers ont été rajoutés après coup, mais alors pourquoi avoir fait une niches qui soient profonde que de 50cm seulement ?
Nikola
Loquace

Publié: Dim 19 Nov 2006, 16:40 
nathea a écrit:Vu l'appareillage des pierres sur la photo de Prof, ça n'a pas été creusé après coup.

Par contre, il n'est pas impossible que l'escalier, ainsi que le rail du rebord aient été ajoutés après coup.

Et dans ce cas, ça pourrait être une option économique pour rallonger le quai haut d'un mètre, avec peu de maçonnerie.

Luc

Vraiment pas convaincu, l'escalier a un rôle essentiel pour la circulation entre BV et HM. D'ailleurs, y-a-t-il une communication intérieure entre les deux ?
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Dim 19 Nov 2006, 17:06 
D.Vauvillier a écrit:
nathea a écrit:Vu l'appareillage des pierres sur la photo de Prof, ça n'a pas été creusé après coup.

Luc

Vraiment pas convaincu, l'escalier a un rôle essentiel pour la circulation entre BV et HM. D'ailleurs, y-a-t-il une communication intérieure entre les deux ?

D'accord.

Perso, ce qui m'intrigue, c'est que l'escalier en pierre n'arrive pas au niveau du sol du quai haut, mais au niveau du bas du rail qui est posé en bordure du quai.

J'ai une forte tendance à penser que ce rail a été posé après coup, rehaussant, par la même la hauteur du quai. Mais comme je n'ai aucune idée des évolutions éventuelles des hauteurs des wagons et ou des hauteurs de ballast ayant pu amener à remonter les quais, je rai(é)sonne dans le vide ou presque :D

Néanmoins, dans le cas d'un allongement des quais, si les précédents escaliers ne faisaient pas toute la largeur du quai, et que les nouveaux le font, on pourrait voir à cette occasion l'apparition de ces niches.

C'est un raisonnement purement "bâtiment" dans l'hypothèse où ces niches n'auraient aucune utilité de service.

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Dim 19 Nov 2006, 17:17 
Le rail qui borde le quai haut est pour moi une constante technique sur tous ces genres de quai, compte tenu de l'usage intensif.
La pierre des deux coté de la niche, si elle ne date pas de la même période est quand même bien apparentée ....
Je peux me tromper mais j'exclus une transformation. Pour moi c'est construit ainsi d'origine. Mais c'est simplement ma thèse !
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Dim 19 Nov 2006, 18:17 
D.Vauvillier a écrit:Le rail qui borde le quai haut est pour moi une constante technique sur tous ces genres de quai, compte tenu de l'usage intensif.
La pierre des deux coté de la niche, si elle ne date pas de la même période est quand même bien apparentée ....
Je peux me tromper mais j'exclus une transformation. Pour moi c'est construit ainsi d'origine. Mais c'est simplement ma thèse !

Oui, je sais bien que le rail est une constante technique. A t on une idée de la date d'apparition de cette constante technique ?

Pour le reste... curieux de la réponse...

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Dim 19 Nov 2006, 18:47 
Ces rails de renfort sont d'origine.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Dim 19 Nov 2006, 20:49 
D.Vauvillier a écrit:Ces rails de renfort sont d'origine.

:wink: :wink: Voir, dans le manuel "Cours de chemins de fer professé à l'école nationale des ponts et chaussées. Tome I" dont j'avais indiqué le lien, la page 266 et sa suivante ! : :siffle: :ange3:
Bien faire et laisser braire
Papyfil
Bon dieu, mais ...

Suivant

Retour vers Ferrovissime