Trains italiens en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Re: Trains italiens en H0

Message par BB9200 » ven. 17 mai 2019, 12:50

alpiliguri a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:13
BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:15
Pour l’aspect du signal, il peut présenter : Rouge, Jaune, Rouge Jaune et Rouge Jaune Jaune.
Vue que en France 1 couleur = 1 lampe (en Italie 1 lampe change de couleur avec une roue de filtres coloré) et que le cible haute dispose de 3 lampes, il y au couleur manquante on dirait.
Ça pourrait être le Vert = transit en gare sur voie directe sans arrêt, avis que le prochaine est voie libre (Via libera con avviso di via libera su itinerario di corretto tracciato) ?
segnaleBreil.jpg
La gare de Breil est reprise d’arrêt général, en tout cas depuis et vers la France. Peut être est ce différent pour les trains italiens restant sur la ligne XXtimiglia Cuneo. Ça me semble quand même étonnant. Peut être une cible unifiée.
SOLO NISSA

Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » ven. 17 mai 2019, 14:25

La gare de Breil est reprise d’arrêt général, en tout cas depuis et vers la France. Peut être est ce différent pour les trains italiens restant sur la ligne XXtimiglia Cuneo. Ça me semble quand même étonnant. Peut être une cible unifiée.
[/quote]

Etonnant quelle soit toujours d'arrêt général vu que c'est automatisé dans les trois directions à présent.

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » ven. 17 mai 2019, 14:41

Pas étonnant car deux systèmes différents cohabitent (italien vers XX ou Tende et français côté Nice)
SOLO NISSA

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » ven. 17 mai 2019, 14:59

Disons que je pensai plus pour la France car tu crois que les Italiens ont la notion de gare d'arrêt général chez eux? Déjà qu'au bout de 10 ans de retraite j'ai pas mal oublié la réglementation Française alors l'Italienne :mdr2: Pour monter sur Tende (au delà de Breil) je connaissais la signification des signaux en son temps mais maintenant je serai incapable de m'en souvenir, faudrait que je monte sortir mes archives qui sont pleines de poussières au grenier!!!

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » sam. 18 mai 2019, 08:19

Si tu parles de la montée par XX je connais pas, je suis juste formé Nice Tende. En signal là haut y’a que Vert, Jaune, Rouge, Jaune Vert (R30, à ton époque ça devait clignoter car R60), Rouge Jaune (RR30 et 60 si ça clignote), et Rouge Jaune Jaune (A + RR30 + barre horizontale jaune, équivaut aussi à un Rouge clignotant).
SOLO NISSA

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » sam. 18 mai 2019, 08:45

Bonjour BB9200.
Effectivement, je parle uniquement de Breil à Tende (Limone pour le train des neiges qui ne doit plus exister je suppose!!) Par Vintimille on était uniquement en voiture.
Merci de me remémorer la signification des signaux FS et effectivement on rentrait dans certaines gares à 60 donc clignotement.
Autre chose, tu es à Nice ou Bocca? Il y a longtemps que tu roules?
Bonne journée.
JMarc.

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » sam. 18 mai 2019, 09:30

Je suis de Nice, j’y suis arrivé il y a 2 ans, je roule depuis presque 5 ans :wink:

Non il n’y a plus de trains de neige et désormais la section est limité à 40 alors que l’infrastructure est aptes à 80. Les aiguilles bonnes à 60 et donc limité à 30. Les Jaune/Vert et Rouge/Jaune ne clignotent donc plus et les triangles pointe en bas sur les signaux de sortie ont perdu leur inscriptions 60. Cote trafic (italien) plus de 445 et MDVE/MDVC maintenant tout est assuré en Minuetto.
Depuis ton départ la section Nice Breil est aussi passé en BAPR à commande centralisé donc pancarte poste à la place de la VUSS et ses pancartes gare.
SOLO NISSA

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » sam. 18 mai 2019, 10:16

BB9200 a écrit :
sam. 18 mai 2019, 09:30
Je suis de Nice, j’y suis arrivé il y a 2 ans, je roule depuis presque 5 ans :wink:

Non il n’y a plus de trains de neige et désormais la section est limité à 40 alors que l’infrastructure est aptes à 80. Les aiguilles bonnes à 60 et donc limité à 30. Les Jaune/Vert et Rouge/Jaune ne clignotent donc plus et les triangles pointe en bas sur les signaux de sortie ont perdu leur inscriptions 60. Cote trafic (italien) plus de 445 et MDVE/MDVC maintenant tout est assuré en Minuetto.
Depuis ton départ la section Nice Breil est aussi passé en BAPR à commande centralisé donc pancarte poste à la place de la VUSS et ses pancartes gare.
Oui, si tu es à Nice que depuis 2 ans je suis loin de t'avoir connu et c'est pas dit que l'on ai des anciens en commun :mdr2: , je n'ai pas roulé avec mais je connais Godbillot et d'autres dont j'ai bien connu leurs pères comme Bianconi mais je crois qu'il est CTT.
Je me doutai bien que le train des neiges avait disparu d'autant qu'il y a eu embrouille entre SNCF et FS au moment de l'apparition des matériels modernes, plus d'interpénétration. C'est dommage car j'aimais bien les ALN même si mon Italien est plus que juste donc fallait pas qu'il y ai de panne et rouler jusqu'à Limone n'était pas déplaisant. Concernant les difficultés d'exploitation de la ligne au delà de Breil, j'ai un peu suivit et je sais par EX qu'il n'y a plus que deux A/R entre Vintimille et Cuneo alors qu'à la réouverture en 79 cela n'arrêtait pas et je parle pas du marchandise sur St Roch :colere:
Sur la limitation à 40, c'est la vitesse à laquelle on roulait à la montée avec les X4500 :mdr:
Sur le BAPR, cela a été fait à l'économie car ou je suis à présent (même si je suis en retraite) on a ce style de cantonnement mais avec des signaux circulaire à distance avec Carré à l'entrée et sortie des gares.
Bon week-end et merci pour ces infos qui me rattache encore un peu à ma région d'origine :P
JMarc.

Roberto Fainelli
Papotier

Message par Roberto Fainelli » sam. 18 mai 2019, 18:42

Mes signaux sont de MA-IL TRENO mais il y en a de meilleurs aussi en kit.

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » sam. 18 mai 2019, 19:42

Grazie mille Roberto

begus
Causant
Echelle pratiquée : HO / HOe
Prénom : Chris
Site Internet : http://www.rclc.ch

Message par begus » dim. 19 mai 2019, 11:57

Roberto Fainelli a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 08:15
Pour begus,ce pilote n'est pas bon pour le D 445 parce que c'est seulement pour la traction électrique. Pour le retour, vous devez tourner le loc et le mettre dans la tête.
Bonjour à tous, ciao!
Voilà j'ai trouvé une voiture pilote adaptée à ma d445, du coup j'ai transformé machine et voiture pour les feux.
Pour le texte détaillé, voir sur le forum voisin

https://youtu.be/Twnv8h0-Tuw

D445.1041 et voitures Lima
Cordialement.

Begus

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » lun. 20 mai 2019, 09:53

Noel jmarc a écrit :
sam. 18 mai 2019, 10:16
BB9200 a écrit :
sam. 18 mai 2019, 09:30

Oui, si tu es à Nice que depuis 2 ans je suis loin de t'avoir connu et c'est pas dit que l'on ai des anciens en commun :mdr2: , je n'ai pas roulé avec mais je connais Godbillot et d'autres dont j'ai bien connu leurs pères comme Bianconi mais je crois qu'il est CTT.
Je me doutai bien que le train des neiges avait disparu d'autant qu'il y a eu embrouille entre SNCF et FS au moment de l'apparition des matériels modernes, plus d'interpénétration. C'est dommage car j'aimais bien les ALN même si mon Italien est plus que juste donc fallait pas qu'il y ai de panne et rouler jusqu'à Limone n'était pas déplaisant. Concernant les difficultés d'exploitation de la ligne au delà de Breil, j'ai un peu suivit et je sais par EX qu'il n'y a plus que deux A/R entre Vintimille et Cuneo alors qu'à la réouverture en 79 cela n'arrêtait pas et je parle pas du marchandise sur St Roch :colere:
Sur la limitation à 40, c'est la vitesse à laquelle on roulait à la montée avec les X4500 :mdr:
Sur le BAPR, cela a été fait à l'économie car ou je suis à présent (même si je suis en retraite) on a ce style de cantonnement mais avec des signaux circulaire à distance avec Carré à l'entrée et sortie des gares.
Bon week-end et merci pour ces infos qui me rattache encore un peu à ma région d'origine :P
JMarc.
Oui effectivement Bianconi est encore CTT, il doit peut être en avoir d’autres qui roulait quand t y étais en encore.
Pour le BAPR effectivement ça a été plus qu'a l'économie puisque que pour la protection des gares une pancarte POSTE annonce un carré violet. Côté départ une Carré + VL sur la voie de gauche et un violet dont le feu blanc a été enlevé (économie, économie,...). Pour l’anecdote, quand cette signalisation a été mis en place, il a même était prévu d’enlever un des feux rouges du carré pour économiser une ampoule.

:wink:
SOLO NISSA

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » lun. 20 mai 2019, 11:59

Bonjour BB9200.
Dans la bêtise, il n'y a pas de limite :colere:
Ici sur Gap- Briançon on a du vrai chemin de fer mais comme cela à été fait dans les 80 c'est peut être pour ça :siffle:
Autrement de temps en temps je vois passer la rame des merveilles quand il y a problème de matériel en Bi-courant, c'est le dernier matériel pour lequel j'ai été autorisé, quel changement avec la caravelle de mes débuts :mdr2:
Bonne journée .
JMarc.

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » lun. 20 mai 2019, 15:31

Oui, quand j’étais à Marseille j’en voyais souvent. Après cela change pas grand chose mis à part une caisse en moins (on a eu à Nice un temps des BGC 4 caisses en cas de problèmes sur un « trains des merveilles »). Et de toute manière le potentiel électrique de cet engin n’est pas utilisé sur les Marseille Briançon donc pas de grande différence avec l’engagement d’un XGC à la place.

Pour revenir au train italien, tu sais si il y a eu des D345 sur la lignes sur les Regionales ou seulement des D445 ?
SOLO NISSA

Franco
Intarissable !

Message par Franco » lun. 20 mai 2019, 17:02

BB9200 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 15:31

Pour revenir au train italien, tu sais si il y a eu des D345 sur la lignes sur les Regionales ou seulement des D445 ?
Seulement des D445 parce que (mise à part la majeure puissance) les D345 ne sont pas equipées pour le chauffage electrique des voitures :D

Répondre