[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » ven. 09 août 2019, 20:58

Reprise de la remise en état de ma 2P. La traverse avant équipée des tampons de 141R HJ, d'un attelage plus conforme et d'une conduite de frein moins indigente. Je n'ai pas changer les phares mais peint les entourages de noir, ce qui améliore l'aspect.
20190809_203042b.jpg
20190809_203318b.jpg
Il ne me reste plus qu'à reprendre le toit de la cabine qui a reçu une goutte de colle ( :diable: ), monter la grille pare caténaire et remonter le tender...

Avatar du membre
CSRMV
Prolixe
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 45

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par CSRMV » ven. 09 août 2019, 21:05

Sympa les feux.
Bon courage pour la suite
Sylvain
Montchanin for ever !!!

TJD75
Intarissable !
Messages : 8017
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par TJD75 » sam. 10 août 2019, 11:20

Le rendu de l'attelage est assez éloigné de la réalité ; je préconise celui produit récemment par Decapod (celui pour locos vapeur).

Application :
241 P 6-travavant.jpg
241 P 6-travavant.jpg (104.51 Kio) Vu 1226 fois
Et là, on voit tout le mal que la photo en gros plan provoque (beurk de beurk sur la pompe bi-compound :mort: ).

Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » sam. 10 août 2019, 13:51

Tout n'est pas parfait. Je suis pas un compteur de rivets mais attaché à l'aspect général qui se rapproche de la réalité. La preuve que tes phares tranchent sur le réalisme de ton attelage et l'ajout d'une pièce à la pompe à air.
Cordialement.

CHT

TJD75
Intarissable !
Messages : 8017
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par TJD75 » sam. 10 août 2019, 20:29

Moi non plus Christian ; je partage la même approche de rendre encore plus réaliste nos p'tites locos.
A l'oeil nu, ma P6 répond à cette approche ; en gros plan, je trouve qu'il y aurait à redire. Et je ne te parle pas de l'épaisseur des écrans.
J'ai une seconde 2P qui sera la 32 de Chaumont, sur laquelle j'adapterai le transkit Interfer. Peut-être que le résultat sera plus satisfaisant.
Pas pour tout de suite.

TJD75
Intarissable !
Messages : 8017
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par TJD75 » sam. 10 août 2019, 20:35

Tiens, si ça peut aider, pour améliorer le dispositif de prise de vitesse :
241 P 6 HJ prise de vitesse.jpg
241 P 6 HJ prise de vitesse-2.jpg
241 P 6 HJ prise de vitesse-3.jpg

Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » sam. 10 août 2019, 21:27

Bien d'accord avec toi Eric. Bien ce détaillage. J'ai bien penser à compléter ces dispositifs, mais comme la tuyauterie de l'injecteur et les portillons du tender, mes courbes du dépôt descendant à 500mm ne permettent pas ce détaillage et c'est dommage. J'ai donc terminé la restauration aujourd'hui.
Voici la belle au dépôt:
20190810_203621bjpg.jpg
Une légère patine au noir de fumée (pastel sec de madame réduit en poudre) à été appliquée en plus du toit de la cabine repassé au noir mat 33 en bombe de Humbrol( le noir mat de chez mat c'est Humbrol)
20190810_203740b.jpg
Revoilà la traverse avant vue de 3/4. Je trouve les futs des tampons un peu trop minces. Mais bon on fait avec. La reprise en peinture des phares améliore vraiment leur aspect.
20190810_203804bjpg.jpg
Quant à l'exploitation, toujours aussi délicate. Je ne quitte pas de yeux la machine en service, prêt à un freinage d'urgence en cas de roues sauteuses. Il semblerait que la tenue de voie s'est améliorée avec la reprise de la barre d'attelage. La charge en rampe de 20/000 et courbe de 610 dans les hélicoïdales est limitée à 9 voitures et un fourgon. Ne fait pas mieux que la Champagnole de1971 et la R de 1970,mais cela me suffit, c'est la longueur maxi de mes voies à quai. Attention à la grille pare caténaire, je l'avais trop inclinée et frottait la hotte du tender dans les courbes et faisait dérailler la machine à la contre courbe suivante. Quand j'ai réattelé la machine, j'ai divisé la tresse de fils en deux de part et d'autre de la barre d'attelage. Je n'ai toujours pas retrouvé un sabot de frein gauche. J'ai collé les autres ainsi que la tringlerie qui avait tendance à se prendre dans les contre rails en baillant sous le châssis. Bref, c'est vraiment parce que je voulais cette machine pour remplacer la Champagnole. Elle fini par me coûter un bras et des heures de remise à niveau.

Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » mar. 13 août 2019, 21:07

Les essais sur les voies du dépôt se sont avérés meilleurs grâce à une tension moindre du toron de fils de connexion. La voici entrant sur la plaque du pont tournant. J'ai repris les filets jaunes des rives au tire ligne qui avaient soufferts avec les manipulations pendant les travaux de restauration (les photos sont impitoyables). La reprise des phares à la peinture donne un résultat que je trouve meilleur.

https://www.dailymotion.com/video/x7fxq8c

Pour me moment, le service est limité à la voie 2 de mon réseau en construction. Elle déraille toujours voie 1 à l'entrée de l'hélicoïdale en rampe après une contrecourbe qui a pourtant une section droite qui la précède.

Il manque le marche pied avant droit! Je l'ai retrouvé dans l'entrevoie. C'est recollé. Il avait été cassé "proprement" au droit du tablier.

Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » ven. 16 août 2019, 21:42

Curieusement, en service dans les courbes, l'essieux 2 a (parfois) tendance à se soulever et le maneton de distrib' tape sur le dessous du tablier et entraine le blocage des roues motrices. Y a t- il un réglage à effectuer? Les essieux moteurs 2 et 3 sont "suspendus".
20190815_105028b.jpg

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1827
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 67

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par JiPé-29 » sam. 17 août 2019, 17:28

Pour le moment avec ses 3 essieux bandagés elle roule plutôt bien. 8)
je vais tester avec deux essieux simplement car la prise de courant devient un peu plus difficile :?
Après elle passera à la patine :wink:
K3__4763 -T-c.jpg
Sur le réseau de manette Z :D
Amicalement ! Jean Paul

En ligne
Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7470
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Chouchou Loco » sam. 17 août 2019, 17:45

JiPé-29 a écrit :
sam. 17 août 2019, 17:28
Je vais tester avec deux essieux simplement car la prise de courant devient un peu plus difficile :?
L'important nombre de roues sur la machine devrait pourtant apporter une très bonne alimentation, non ?
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8777
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Deimos_epIV » sam. 17 août 2019, 18:03

Cette phrase m'a aussi interpellé... Des PB de prise de courant sur une... 241 ? Et ben, on est pas sorti le Q des ronces !
Amicalement

Avatar du membre
Christou231
Causant
Messages : 237
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 11:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : BRUNOY
Âge : 72

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » sam. 17 août 2019, 18:51

Je n'ai pas de problème d'alim' avec 3 essieux bandagés.

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1827
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 67

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par JiPé-29 » sam. 17 août 2019, 19:41

J'ai dit simplement "la prise de courant devient un peu plus difficile"

Pour être plus précis, sur des aiguillages aux cœurs non alimentés, cela génère des à-coups voir même un arrêt a faible vitesse,
les pneus ne favorisant par le contact électrique.
Amicalement ! Jean Paul

TJD75
Intarissable !
Messages : 8017
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par TJD75 » sam. 17 août 2019, 19:53

Oui, il faut exploiter les fils d'alimentation provenant de la loco ; l'alimentation seule en provenance des deux essieux (dans l'hypothèse de la présence de deux essieux moteur 100% bandagés comme je l'ai fait pour ma future 2P32) du tender est un peu insuffisante.

Répondre