Mes craintes pour la ligne Morcenx-Tarbes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Fa 85
Intarissable !

Re: Mes craintes pour la ligne Morcenx-Tarbes

Message par Fa 85 » ven. 17 juin 2016, 15:05

La chute de l'economie locale pousse les transporteurs à trouver des debouchés qu'ils visaient moins à l'époque de leur expansion, car moins rémunérateurs...

..les céréales restent pour quelques années, une valeur refuge, permettant de tenir de nombreux emplois de routiers, un des derniers secteurs demandeur de main d'œuvre...

..si de plus, le flux s'oriente vers Bayonne, et que RFF puis SNCF Reseau presentent le devis d'une remise en etat, inutile d'esperer....

Fabrice

Railwalker
Bavard
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de

Message par Railwalker » sam. 08 déc. 2018, 21:02

Ric a écrit :C'est vrai, première voie pour amener l'impératrice prendre ses eaux à Bagnères.

Plate forme prévue pour 2 voies, c'est visible en plusieurs endroits comme tu le dis. Mais elle a été double uniquement entre Vic et Tarbes jusqu'au déferrage de la ligne d'Auch.

Je viens d'apprendre quelque chose ici. Merci Je réfléchissais sur une photo du point d'arrêt de Pujo. Un point d'arrêt, pas de gare et pourtant deux pistes peuvent être vus.

Halte de Pujo entre Vic et Tarbes
Image
Le randonneur des rails

Railwalker
Bavard

Message par Railwalker » sam. 08 déc. 2018, 22:21

... par contre, sur cette photo aérienne de 1947, il n'y a pas deux traces à voir, mais une seule.
Photos du passage à niveau 96 sur la section entre Vic-Bigorre et Tarbes.

Image
Le randonneur des rails

Tugdual Vignand 49
Volubile
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné

Message par Tugdual Vignand 49 » sam. 12 janv. 2019, 13:59

Bonjour à tous :!:

je publie ci joint un article reçu ce jour sur ma page FB il doit s'agir d'un article publié par la revue sœur Rail Passion ( éditions la vie du rail ) par M B Vieu :arrow: si quelqu'un qui maitrise mieux que moi l'informatique peut obtenir l"article en entier merci à lui

"La ligne fret Mont-de-Marsan – Tarbes (98,6 km) à cheval sur deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) n’est plus exploitée depuis des années. La Nouvelle-Aquitaine mène une action volontariste pour la sauver et est prête à participer à 53 % (2,65 millions d’euros) du montant de sa rénovation (5 millions) sur 40,7 km entre Mont-de-Marsan (Km 147) et Barcelone-du-Gers (limite des régions SNCF au Km 187,7). Sur cette section se situent quatre ITE (Maïsadour à Cazères-sur-l’Adour, Agralia à Aire-sur-l’Adour, Euralis et
Vivadour à Barcelone-du-Gers). Le trafic potentiel est estimé à 20 000 t vers le nord de l’Europe et 100 000 à 125 000 t vers l’export via le port de Bayonne. La ligne comporte 29 PN dont 25 en SAL et était limitée à 40 km/h sauf pour les Euro 4000 à 30 km/h entre Grenade-sur-l’Adour et l’ITE Vivadour.
Pour la réhabilitation, une convention doit être signée prochainement entre la région, l’État et SNCF Réseau. Les travaux pourraient commencer au cours du 1er se­­mestre 2020 pour une ouverture envisagée à l’été 2020. Quant à la partie occitane (57,9 km), bien qu’elle soit inscrite dans un projet de rénovation, pas de calendrier pour les travaux. Cette section sud, qui était limitée à 20 km/h, comporte 40 PN dont neuf non gardés et cinq ITE. Pour les lignes capillaires fret de son territoire, la Nouvelle-Aquitaine a engagé 14,6 millions d’euros sur ce mandat."

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 12 janv. 2019, 14:11

..toujours mieux d'investir " peu ", que de contribuer à saturer les routes de camions céréaliers, puis ensuite de financer l'entretien des routes defoncées….

l Etat va de toute manière se defausser en laissant soin aux collectivités locales d'abonder….

les faibles vitesses pratiquées sur les voies Fret font que le montant à investir reste supportable, même sur un budget regional et departemental lissé à deux, trois ans….

..derrière, il faut que le service rail soit à la hauteur...là, les embuches peuvent être nombreuses et de tous ordres….c a d que tous les intervenants de la chaine Rail, oeuvrent dans un même sens commun...à l'heure des petits interest particuliers et autres guerres de clochers,ce n'est pas si simple….

Très clairement, il s'agit d'aider les producteurs céréaliers d'acceder au mieux à leur plus proche port d'export, sur une distance relativement courte où l'on sait les poids lourds plus compétitifs en terme de prix….

Fabrice

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » sam. 12 janv. 2019, 15:34

Tugdual Vignand 49 a écrit :Bonjour à tous :!:

je publie ci joint un article reçu ce jour sur ma page FB il doit s'agir d'un article publié par la revue sœur Rail Passion ( éditions la vie du rail ) par M B Vieu :arrow: si quelqu'un qui maitrise mieux que moi l'informatique peut obtenir l"article en entier merci à lui

"
Sur le site de la revue l'article y est....

Railwalker
Bavard

Message par Railwalker » sam. 12 janv. 2019, 17:17

C'est une bonne nouvelle pour la ligne.
Depuis que j'ai moi-même parcouru chaque kilomètre, je sais que le principal obstacle est la végétation. Certains passages à niveau doivent être réparés. À faible vitesse, aucun investissement important n'est requis.

J'espère que cela fonctionne mieux que sur la ligne. Aussi - Bon-Encontre: Il n'y a que des discussions mais rien ne se passe (https://www.railpassion.fr/infrastructu ... agen-auch/)
Le randonneur des rails

Répondre