Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Djak » ven. 14 juin 2019, 20:03

Bonjour Renaud... :D

Quand tu nous parles électronique, je lis sans toutefois comprendre, et je me garde bien de faire des commentaires, appliquant à la lettre cette recommandation de Pierre Dac : je cite, " Ceux qui n'ont rien à dire, feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir... "
En revanche, ayant quelques compétences en matière de décor, je n'irai pas par quatre chemins : ton carrefour est superbe, et pis c'est tout...
Quant à meubler la fine bande de terrain en bordure de ton réseau, je te livre mon opinion toute personnelle et qui n'engage que moi.
Autant des maisons en demi relief trouvent leur place en fond de décor, autant je ne trouve pas cela très pertinent en tout premier plan. Un parc avec ou sans grille, un terrain vague, un léger relief négatif... Bref tu vas nous arranger ça au mieux, et pis ce sera tout !...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

x73639
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume

Message par x73639 » ven. 14 juin 2019, 22:45

Je souscris au propos de Djak, un bâtiment surchargerait inutilement cette partie et je vois mal comment il pourrait s'y intégrer de manière réaliste…
Personnellement j'y verrai bien un trottoir arboré, comme on en trouve très souvent dans les bourgs de France sur ces axes tracés au XIXè s. menants à la gare.
Cela peut permettre, à mon sens, d'occuper l'espace sans l'alourdir.
Modifié en dernier par x73639 le ven. 14 juin 2019, 22:50, modifié 1 fois.

x73639
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume

Message par x73639 » ven. 14 juin 2019, 22:50

Je profite de cette première intervention sur ce fil pour saluer le travail magnifique que tu as réalisé sur ton réseau :shock: :applause:
Je suis sa progression depuis un bon bout de temps et je reste à chaque fois bluffé par la qualité de tes réalisations!
Bravo et merci Renaud! :D

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » sam. 15 juin 2019, 02:30

Je vote pour le trottoir arboré !

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » sam. 15 juin 2019, 09:47

AntoineB69 a écrit :
sam. 15 juin 2019, 02:30
Je vote pour le trottoir arboré !
Ça serait surement très joli (surtout réalisé par Renaud), mais je ne donne pas une longue durée à ces arbres en premiers plan.
Sans interdit

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 15 juin 2019, 10:53

Un beau terrain vague (et ce n'est pas forcément le plus facile à faire) peut être un bon emploi de cette surface.
Joueur oui, maquettiste non !

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » sam. 15 juin 2019, 12:29

Merci à tous pour vos idées. J'ai décidé de faire un relief mais positif, en symétrie avec celui de la voie ferrée adjacente, mais un peu moins haut, comme s'il suivait un relief en pente vers le spectateur. Voilà la création rustique en styrodur et qui sera ensuite largement retaillé. Je compte faire un petit mur (moins haut que celui de la voie ferrée d'en face) et surmonté d'un bout de jardin avec une clôture basse. Comme le dit Michel, je vais éviter les jolis arbres hauts qui sont un obstacle pour un premier plan.
IMG_2653.jpg
J'ai terminé la patine de mon segment de départementale 7...
IMG_2652.jpg
J'en profite pour refaire mes panneaux indicateurs routiers et vous montre comme j'ai procédé.
Je pars des panneaux créés dans le fil de Djak qui sont bien à l'échelle. Sous word je créé de nouvelles destinations qui sont simplement collées sur les panneaux de Djak. Le fichier est exporté ensuite sous PDF, puis imprimé sur du papier photo brillant avec la meilleure définition possible.
IMG_2606.jpg
Chaque panneau est découpé précisément au cutter puis collé sur un carton de 1,5 mm.
IMG_2607.jpg
Ensuite nouvelle découpe avec le carton.
IMG_2621.jpg
Il faut reprendre par ponçage doux pour arrondir les angles et améliorer les plans de coupe.
IMG_2611.jpg
Je colle à la cyano un segment de corde à piano à la face arrière pour pouvoir planter mon panneau. Cela simule aussi le renfort réel de ces panneaux en béton.
IMG_2610.jpg
Peinture de la partie béton en acrylique couleur... béton. Le gris sombre vient recouvrir la partie brillante venue du papier photo. Le gris béton doit venir au contact du filet bleu : éviter de boire trop de café avant !!!
IMG_2631.jpg
Bien sûr la tige en corde à piano est noyée dans le "béton".
IMG_2641.jpg
IL ne reste plus qu'à planter le panneau dans un trou de 1 mm (pour faciliter la maintenance éventuelle le panneau n'est pas collé).
IMG_2651.jpg
Ces petits panneaux n'ont l'air de rien mais ils contribuent grandement à l'aspect réaliste d'une route...
Fichiers joints
IMG_2609.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Digilap'
Éloquent
Echelle pratiquée : N
Prénom : Rémy
Site Internet : http://partagernospassions.actifforum.c ... ature-en-n

Message par Digilap' » sam. 15 juin 2019, 12:52

Bonjour Renaud,

Très beau travail. :applause:
Une petite remarque, ton panneau indicateur sur l'îlot central "Luzy centre"... n'est-il pas un peu mal placé pour la visibilité des véhicules qui descendent de la gare qui voudraient tourner à gauche ?
Perso je l'aurais mis à côté de celui pour Chalons contre le mur.
C'est une petite remarque qui n'enlève en rien ton superbe boulot.
Bon weekend.
Digilap' / Rémy

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » sam. 15 juin 2019, 14:17

Je trouve cette départementale vraiment très large.
La bouillante eau, etc...

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » sam. 15 juin 2019, 14:59

Tu peux faire ces panneaux en empilant des couches de bristol 180g découpées à la Crafty.
J'ai fait comme ça pour un panneau de danger, où j'ai fait figurer les différents reliefs et surtout la plaque émaillée est incrustée dans l'épaisseur du panneau.

J'aime bien l'idée de la route en tranchée. Limiter le nombre d'éléments au premier plan permet de bien dégager la vue sur les voies et éviter la casse inévitable lors d'interventions sur le second plan.

Par contre, la typo des panneaux n'est pas bonne :wink:
Tu peux télécharger les bonnes polices ici:

Caractères L1 (gras)

Caractères L2 (normal)

Caractères L4 (italique)
Sylvain
MIDI's not dead!

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » sam. 15 juin 2019, 17:50

Je hais les départementales............. sauf deux, celle des Hunaudières et celle de Luzy
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » sam. 15 juin 2019, 19:35

Gérard, cette route est une départementale mais c'est surtout une rue importante de Luzy, qui dessert la gare et va obliquer vers le centre ville... C'est donc une voie large qui autorise un stationnement le long du trottoir.

Merci pour les polices Sylvain. C'est vrai que j'ai hésité à créer ces panneaux avec la silhouette. Je vais creuser la question car... j'ai décidé de faire un embranchement supplémentaire pour casser cette grande longueur en alignement. Cela donnera donc l'occasion de mettre de nouveaux panneaux et de mettre en place diverses saynètes.
IMG_2662.jpg
Je prévois en amont de cet embranchement un mur en brique de style industriel qui clôture la vison.
IMG_2659.jpg
En aval de l'embranchement, sans doute un parc qui dominera le carrefour avec la N75.
IMG_2660.jpg
D'autre part, pour coller les huisseries sur les plaques transparentes, temps que je trouve fastidieux, je teste le médium version "rustique" !
Large application d'une couche un peu épaisse de Médium acrylique brillant transparent
IMG_2655.jpg
Sur lequel je place les huisseries.
IMG_2656.jpg
En les maintenant avec des poids pour ne pas risquer le "gondolage"
IMG_2657.jpg
Je laisse bien sécher et on verra le résultat demain....

Pour François, oui, je la connais bien cette ligne droite. Mais de "mon temps", c'était une nationale et presque droite sur 6,5 km... Manque un peu de suspens cette année, non ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » sam. 15 juin 2019, 20:09

Renaud 38 a écrit :
sam. 15 juin 2019, 19:35
Gérard, cette route est une départementale mais c'est surtout une rue importante de Luzy, qui dessert la gare et va obliquer vers le centre ville... C'est donc une voie large qui autorise un stationnement le long du trottoir.

Merci pour la précision Renaud.
:wink:
La bouillante eau, etc...

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » dim. 16 juin 2019, 17:12

Eh bien finalement, le fait de barbouiller largement le PVC transparent avec du médium pour coller solidement l'huisserie ne gène pas trop la transparence... C'est finalement simple et rapide. Je pense que si on opte pour un aménagement intérieur il faut alors une rigueur et une transparence meilleure. Mais pour le "tout venant intérieur incertain et sombre", ça me va très bien...
IMG_2663.jpg
Je profite d'être dans les voiries pour continuer mes mise à niveau. Le long du BV au tout premier plan du réseau, où je reprend le relief contre le bord du réseau avant de refaire le bitume,
IMG_2672.jpg
Et aussi sur la zone peu visible derrière le pont ferroviaire sur la RN75 en direction de Chalons (ici brute de peinture, avant patine à la TAD).
IMG_2674.jpg
Les abords de la D7 se précisent : le mur est recouvert de briques (Redutex), avant patine...
IMG_2675.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » dim. 16 juin 2019, 18:43

Renaud, pour les huisseries sinon, j’utilise de la colle en bombe. On vaporise à l’arrière de la planche d’huisseries, on pose et c’est prêt ;)

Beau boulot tout ça en tout cas :)
Dan

Répondre