[Jouef] La 141R Hornby Jouef

Modérateur : MOD

Répondre
Phil53
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: [Jouef] La 141R Hornby Jouef

Message par Phil53 » jeu. 13 juin 2019, 11:32

Bonjour à tous .

La machine de "Baygon_choco" présente effectivement pas mal de merdouilles !!
Pour le volant du tender , c'est récurent ! Ils ont tous tendance à se barrer ! (Un coup de colle et c'est réglé !)
Pour la pièce dans la cabine côté chauffeur , elle est cassée purement et simplement ! (Il en manque un bout qui devrait ce caler dans le trou)
Pour les tuyauteries sous tablier côté mécano , elles étaient simplement emboîtées avant . Maintenant , ces cons-là les ont collées avec tout ce que cela entraine comme mochetées puisqu'ils sont incapables de faire les choses correctement !
D'ailleurs , ils ont tout collé , même les écrans , le macar..... Heu ... monogramme , les portes de boîte à fumée !

Je reviens sur ce que je disais il y a un certain temps sur les plaques d'immatriculation qui sont effectivement correctes d'après les photos ci-dessus !
Monsieur JPT avait donc raison , c'est une histoire de peinture et j'avais mal regardé lorsque j'avais eu la 1155 du copain entre les mains !!! :oops: :oops:

J'ai eu l'occasion de voir un tender de R 995 démonté .
J'ai remarqué qu'un ressort est installé dans l'attelage machine/tender , côté tender , reliant le cœur de l'aile de mouette au châssis .
C'est très certainement pour empêcher la machine de crabiliser et peut-être que la bidouille de Philippe (Dnrphil) a eu un écho outre-Manche !

Autrement , rien de changé quant à la conception . Tout a été dit !

J'attends la version "Birthday" qui sera "épluchée" au moment de l'achat !

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Trenoazzurro
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Gaetano

Message par Trenoazzurro » jeu. 13 juin 2019, 13:58

Bonjour à tous,
après une semaine de bon fonctionnement, maintenant je viens de remarquer un excès de réchauffement de la chaudière, qui surtout on remarque le long des bords des tabliers.
J'espère que cette loco ne doive pas subir le sort de mes deux 141TA, toutes les deux brûlées dans la première semaine, qu'en dites-vous?
Amicalement trenoazzurro

Baygon_choco
Fécond
Prénom : Nicolas
Club : TRAC87 et AMFC Corbas

Message par Baygon_choco » jeu. 13 juin 2019, 14:35

Message envoyé au vendeur pour retour et remplacement. A suivre ...
Modifié en dernier par Baygon_choco le jeu. 13 juin 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Syndicat Narquoisien ep III

Baygon_choco
Fécond

Message par Baygon_choco » jeu. 13 juin 2019, 14:36

Les fils electrique de captage de trop petite section ont encore frappé !

Il va falloir les remplacer par des plus épais.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 13 juin 2019, 15:07

Que s'est-il passé ?
Fondus ???
Les dégâts ressemblent à quoi ?
Joueur oui, maquettiste non !

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » jeu. 13 juin 2019, 15:31

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 15:07
Les dégâts ressemblent à quoi ?
Très certainement à ce qui s'est déjà passé sur les modèles antérieurs , problème pour lequel HJ n'a strictement rien foutu depuis 2011 !!
Ce n'est pas compliqué !!

Le résultat , ce sont des fils dénudés , parfois sur pas loin de 1cm et qui se dégradent eux-mêmes et qui dégradent par la même occasion , les autres fils qui eux , ne demandent rien !
Je rappelle une N ième fois que ce sont les fils qui captent le courant qui sont concernés et qui provoquent échauffements , parfois court-jus et fusion du plastique des caisses lorsqu'ils sont en contact avec !!
Et lorsqu'ils ont bien pris le chaud , il ne reste pas beaucoup de brins pour assurer le passage du courant !

C'est une loi électrique élémentaire qui s'appelle "Loi d'Ohm" : section de fil insuffisante = gros caca !!
Apparemment , chez les Brexitins et même chez Chtong , ça ne leur cause pas plus que ça !!

Concernant l'échauffement de chaudière sur la machine de "Treonazzurro" , ce sont certainement les 2 fils provenant des roues de la locomotive qui chauffent beaucoup trop .
En arrivant au-dessus du châssis , ils longent le moteur avant de plonger sous l'abri pour traverser l'attelage machine/tender .

Sur 2 de mes machines , j'en ai retrouvé à cet endroit qui ne tenaient plus que par 2 brins !! (pas 3 , mais 2 !!)

Phil .

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 13 juin 2019, 15:51

Bonbonbon... :siffle:
A vrai dire, je fais essentiellement rouler des Pacific et ne pense jamais aux 141R dont j'apprécie particulièrement l'esthétique.
Aucune de mes machines Jouef n'ont eu à tracter mes lourdes rames.
(Et pour tracter le Simplon Orient Express dans le Jura, j'ai toujours utilisé une Double Traction de Riva, jusqu'à présent)

Donc, merci pour l'info.
Plutôt que de "s'amuser" à - remplacer - les fils, peut-être serait-il plus simple de les doubler par d'autres en parallèle ? :gne:

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 16:00

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 15:51

Plutôt que de "s'amuser" à - remplacer - les fils, peut-être serait-il plus simple de les doubler par d'autres en parallèle ? :gne:
Non.
Les conducteurs doivent être entiers, c'est à dire que l'on ne met jamais de conducteurs en parallèle pour augmenter la section.
Il vaut mieux mettre les fils à la bonne section dès le départ.

Et pourtant une norme du Morop existe: NEM 604
https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem604_f.pdf
Modifié en dernier par BR215 le jeu. 13 juin 2019, 16:08, modifié 3 fois.

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » jeu. 13 juin 2019, 16:01

Je me suis aperçu que le poids des charges remorquées n'influaient pas puisque j'ai 2 fils (ceux du bogie arrière du tender) qui se sont superbement mis en court-jus sur une loco qui était HLP en rôdage !!

Quitte à rajouter des fils en parallèle , autant remplacer directement ceux qui sont défaillants !!

Et depuis très longtemps , j'ai neutralisé sur toutes mes "R" les 2 fils qui alimentent le modèle par les roues de la locomotive !
Et les bécanes fonctionnent du tonnerre de Dieu !!

R 307. (4).JPG

Phil .

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 13 juin 2019, 16:30

Quel est l'intérêt de ne plus utiliser les fils de la loco ?
Avoir un dételage aisé ?

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » jeu. 13 juin 2019, 17:30

Ne plus utiliser l'alimentation par la loco évite d'avoir des dégradations sur le modèle par la fusion de ces fils !

Pour changer ces fils sur la loco , il faut :

- démonter l'abri en ôtant les rembardes , la commande du régulateur et la commande du sifflet .
- démonter la chaudière .
- démonter le dessous de châssis afin d'accéder au support des lamelles de contact pour souder les nouveaux fils plus gros .
Cela ne doit pas être évident car il n'y a pas beaucoup de place .
- Réinstaller ces nouveaux fils en les faisant cheminer par là où ils doivent cheminer (1) de manière à les ramener sur la platine du tender via l'attelage machine/tender .

Jusque là , rien d'impossible ! C'est chiantissime mais pas impossible !!

Seulement , pour mon cas personnel , c'est que je dois défaire tout l'accastillage que j'ai installé pour reproduire le dessous de foyer et ses tubulures pour arriver à ce démontage !
En effet , il faut écarter les 2 demi-coques du fond de foyer pour accéder aux 2 vis de maintien du corps de chaudière , la 3ème se situant entre les 1er et second essieux couplés .
Et ça , je n'en n'ai pas la moindre envie puisque le modèle fonctionne très bien SANS cette alimentation par les roues de la locomotive !

Je me contente des roues du tender pour capter le jus et cela fonctionne parfaitement depuis des lustres !

Et je dois ajouter que la plupart de mes "R" ne possèdent même plus les lamelles de prise de contact sur les roues de la locomotive car elles ont été tout simplement supprimées ! (Les lamelles , pas les roues !! :wink: )

Quant au dételage de l'ensemble , il ne sera jamais possible complètement sauf en supprimant les fils présents dans l'attelage concerné ou en dessoudant complètement la platine du tender .

Phil .
(1) Ces fils remontent à l'intérieur du châssis pour déboucher le long du moteur sur un côté , l'autre étant occupé par les fils des phares et du fumigène . Ils se rejoignent tous dans l'attelage machine/tender .
Si la chaudière de la bécane de "Trenoazzurro" semble chauffer , ce sont peut-être ces fils venant des roues qui sont en cause car ils sont plaqués tout près du corps de chaudière !

Trenoazzurro
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Gaetano

Message par Trenoazzurro » jeu. 13 juin 2019, 18:10

Chers amis,
merci pour vos conseils.Je vais essayer de les mettre en pratique, mais le démontage de la loco m'inquiète.
Amicalement trenoazzurro

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 18:21

S'il faut s'amuser à recabler la machine.... :mort: :mort:
Décidément HJ a le don pour se faire taper sur les doigts !

Baygon_choco
Fécond

Message par Baygon_choco » jeu. 13 juin 2019, 19:38

Merci Phil pour ce rappel procédural. LEs fils sont ils coincés à un moment dans la loco ? Sinon, leur remplacement pourrait se faire par tirage.
On dessoude les ancien fils, on soude le nouveau à l'ancien, on tire l'ancien qui entraine le nouveau et hop le tour est joué, le nouveau est en place !

Ca éviterait de tout démonter.

Baygon_choco
Fécond

Message par Baygon_choco » jeu. 13 juin 2019, 19:41

Concernant ma machine, j'ai envoyé ca a mon vendeur :
Bonjour,
Suite à la réception de la hj2276 et comparatif avec d'autres modèles de la même référence, je constate de nombreux défauts (traces de colle, poc sur traverse arrière, peinture loupée de la traverse avant, pièces sous tender et dans cabine cassée).
Je souhaite vous la retourner pour remplacement par un modèle en meilleur condition.
Cordialement,

Réponse rapide du vendeur :
Monsieur,
Malheureusement elles sont toutes comme cela.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement.
Je suis hilare.
Ca sent l'excuse pour me faire garder ma machine et éviter un retour à leurs frais :mdr2:

Répondre