Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Potences et nacelles de signalisation en H0

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Potences et nacelles de signalisation en H0

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 08:50 
Image
Merci pour toutes ces infos , perso j'attendais du ballast rose ho fin 7026 très réaliste ; le décor Daniel Leclerc ,le lien pour commander merci .
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 09:08 
Le ballast reviendra chez Decapod, mais pour le moment, comme l'a expliqué Christophe, c'est compliqué. Chez Daniel Leclerc, il faut prendre le HOm, qui correspond peu ou prou à mon HO fin en terme de granulométrie.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 14:07 
Merci :wink:
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Ven 02 Nov 2018, 17:39 
Bonjour tout le monde :)

J'ai une question bête, mais je vous la pose quand même, nâ :siffle:

J'ai remarqué que certains support (potence, mat, etc) pouvaient être, soit peint en noir, soit peint en gris. :shock:

D’où vient cette différence ? Est ce que c'est du a une région, ou une époque ? toujours peint en gris mais très sale ? C'est selon l'humeur du peintre (dans ce cas pourquoi pas rose) ? Le peintre n'avait que ça comme peinture ? Ou autre chose ? :roll:

Sérieux, pourquoi c'est 2 couleurs ? :gne:

Merci de me le faire savoir :)
Malleval
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 03 Nov 2018, 15:20 
En fait, il y a en gros 2 manières de peindre les signaux à la SNCF: soit en gris antirouille foncé, soit en gris antirouille clair. La bascule entre ces deux usages a eu lieu au cours des années 70, à mon avis.

Le gris antirouille le plus ancien est donc presque noir, et en réalité on voit bien qu'il est chargé en particules métalliques quand on colle l'oeil dessus. Malheureusement, cette particularité est compliquée à rendre en modélisme, les particules métalliques utilisées étant trop grosses et donnant au final un aspect gris métal mal venu. La couleur Decapod intitulée "Gris antirouille foncé", disponible en acrylique à solvant (ref 8217) aussi bien qu'en acrylique à l'eau (ref 8719) est donc un simple gris très foncé un peu chaud dont la teinte à été relevée sur des exemplaires réels à l'aide du nuancier NCS.
Parfois, le bas des signaux dans cette version est peint en blanc (ref 8200 ou 8700) ou en gris alu (ref 8034 ou 8636) dans les zones de gare pour attirer l'attention des agents circulant sur les pistes, mais ce n'est pas obligatoire, et cela se rencontre aussi en ligne.
Bref, pour un aspect bien vintage, je vous conseille de peindre vos signaux en gris foncé, avec le bas en alu.

Le gris antirouille le plus récent, apparu je pense dans les années 70, est plus clair et dépourvu de particules métalliques. Dans cette version, le bas des signaux peut aussi être peint, mais plutôt uniquement en blanc. Je dis plutôt parce que qqun trouvera bien un contre exemple, mais généralement c'est blanc.
Donc, pour un aspect plus moderne, préférez cette teinte, toujours étalonnée au nuancier NCS sur modèles réels et disponible bien évidemment chez Decapod, sous la désignation "Gris antirouille clair". Bien entendu, vous avez le choix entre la version à solvant (ref 8216), parfaite à l'aéro, et la version à l'eau (ref 8718), parfaite pour vos pinceaux, mais que vous pouvez aussi utiliser à l'aéro moyennant dilution au diluant 8600.

Maintenant, si vous voulez vraiment faire moderne, sachez que les signaux ne sont plus peints, mais traités par zinguage. Bien entendu, j'ai aussi défini une teinte "Acier zingué", tout aussi disponible dans les meilleures échoppes dans la version qui vous plaira (références 8214 et 8734).
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Sam 03 Nov 2018, 15:51 
Merci pour cette réponse, étant donné que mon réseau est basé sur les années 60 le noir et blanc sera donc de mise :)
Malleval
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 10 Nov 2018, 00:00 
On a cru comprendre que les petites échelles de nos signaux plaisaient bien pour de nombreux usages, voire pour upgrader quelques signaux par ailleurs...

Alors voilà, on a ajouté cette petite référence au catalogue ; disponible dès Orléans...

Image

Image
Decapod SARL
Créateur

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !