Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Jano74
Intarissable !
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006, 11:06
Echelle pratiquée : H0
Club : Sandwich B.L.T.
Site Internet : http://leferrovipathe.blogspot.com/
Localisation : La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge : 46

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Jano74 » mer. 16 janv. 2013, 17:25

Bon, la pub ne concerne pas les trains, mais la marque est connue dans le monde ferroviaire:
Image

Celle-ci aussi:
Image

Le Chasseur Français,janvier 1955
Fichiers joints
Alsthom (1955).jpg
Westinghouse (1955).jpg
Westinghouse (1955).jpg (85.98 Kio) Vu 6735 fois

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » dim. 24 mai 2015, 15:15

Image
The new train ferry boats via Dover-Dunkerque
Sleeping cars every night between London (Victoria) and Paris,
Fast through services every day for goods, cars & perishable traffic.
Full details of services, fares, rates etc. from Southern Railway Continental Department, Victoria Station, SW1

Twickenham Ferry , 1938
Fichiers joints
the-new-train-ferry-boats-southern-railway-travel-poster-print-3079-p.jpg
the-new-train-ferry-boats-southern-railway-travel-poster-print-3079-p.jpg (137.17 Kio) Vu 6312 fois
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » lun. 20 juil. 2015, 20:10

Puisque Baldwin est d'actualité (cf. [Mabar] Nouveauté HO A1A A1A 62000 !!), voici une jolie publicité :

Image
Something new in locomotives , Baldwin
Fichiers joints
6b637b71-5ad1-4a36-a296-76c55a162321_PhotoRedukto.jpg
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » sam. 12 sept. 2015, 23:00

TAC aux Pays-Bas :

Image
Auto-Slaaptrein naar Salzburg-Villach-Milaan-Avignon-Narbonne-St. Raphael (nieuw)
Folder en inlichtingen bij de stations, NS-Inlichtingenbureaus
1966

Image
Auto Slaap Trein Oostenrijk-Frankrijk-Italië-Polen Nieuw voor 1967: Zwitserland Biasca
Folder en inlichtingen bij de stations /…/
1967

Image
Met uw auto op vakantie per auto-slaaptrein naar Avignon Milaan Salzburg Villach
ca. 1968

Image
Auto-slaaptrein naar Avignon, naar Milaan, naar Salzburg en Villach
ca. 1968
Fichiers joints
resolve.jpg
resolve1.jpg
resolve2.jpg
resolve3.jpg
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » lun. 07 mars 2016, 13:27

The Engineering Journal, 1909 :

Image
The Metropolitan Amalgamated Railway Carriage & Wagon Co., Ltd.
The patent Shaft & Axletree Co., Ltd. pressed steel bogie trucks.
Fichiers joints
602-10559.jpg
Pierre

CC.72145
Éloquent
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016, 17:00
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : Dominique
Club : Ajecta

Publicités d'époque

Message par CC.72145 » lun. 20 mars 2017, 13:06

Voici quelques publicités d'époque 1930/1937 que l'ont pouvait trouver dans les pages de revues comme" la science et la vie" "nature" "l'usine nouvelle" et bien d'autres...on en était pas au dieu bagnole ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
pub1.JPG
pub2.JPG
pub3.JPG
(77.81 Kio) Pas encore téléchargé
pub4.JPG
pub5.JPG
pub6.JPG
pub7.JPG
pub8.JPG
pub9.JPG
pub10.JPG
pub11.JPG
pub12.JPG

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Publicités d'époque

Message par Pierre B » lun. 20 mars 2017, 13:20

Pierre

CC.72145
Éloquent
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016, 17:00
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : Dominique
Club : Ajecta

Re: Publicités d'époque

Message par CC.72145 » lun. 20 mars 2017, 14:07

Pierre B a écrit :Super documents. :D

Voir aussi Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ....

merci!! je n'avais pas vu qu'il y eut déjà un fil à ce sujet...pas toujours facile a trouver!!

:lol:
Modifié en dernier par VDG le mer. 22 mars 2017, 08:37, modifié 1 fois.
Raison : Pas de souci : c'est fusionné ! Merci.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » lun. 20 mars 2017, 22:50

D'autres exemples sur Publicités d'époque.

Pour revenir à Baldwin :

Image
MALLET ARTICULATED LOCOMOTIVE, BALTIMORE AND OHIO R.R.
MALLET ARTICULATED LOCOMOTIVE, DULUTH, MISSABE AND NORTHERN RY.
RAILWAY AND LOCOMOTIVE ENGINEERING , page 8, janvier 1917

Image
STANDARDIZED MIKADOS
RAILWAY AND LOCOMOTIVE ENGINEERING , page 14, septembre 1918

Image
The Latest Consolidation Type Built by The Baldwin Locomotive Works For the Western Maryland
RAILWAY AND LOCOMOTIVE ENGINEERING , page 9, juin 1921

Image
241 BALDWIN + WILSON E. SYMONS DOUBLE VEE FRICTION GEAR
RAILWAY AND LOCOMOTIVE ENGINEERING , page 8, août 1925

Image
RAILWAY AND LOCOMOTIVE ENGINEERING , page 16, mai 1926

Image
High Pressure Articulated Locomotives for the Southern Pacific Company
RAILWAY AGE , page 55, 15 décembre 1928

Image
Belt Railway of Chicago uses Baldwin Eight-Coupled Switchers in Heavy Transfer Service
RAILWAY AGE , page 43, 23 mars 1929

Image
Baldwin Mikados Make Long Runs On The Frisco System
RAILWAY AGE , page 51, 5 juillet 1930

Changement de genre :

Image
Milwaukee Road – For pleasure before business take the family along...see the Pacific Northwest from the Olympian Hiawatha (1950)

et pour ceux qui veulent revenir en Europe :

Image
French Line – You’re in France the minute you step aboard (1954)
Fichiers joints
s-l1600.jpg
s-l1600 (1).jpg
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (4).jpg
s-l1600 (5).jpg
s-l1600 (6).jpg
s-l1600 (7).jpg
l-tnjo7rkft9wqas.jpg
l-hpzvp5nrvb4787.jpg
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13338
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Pierre B » jeu. 14 juin 2018, 13:08

Encore des idées de vacances :

Image
ORARIO GENERALE UFFICIALE PER LE FERROVIE ITALIANE DELLO STATO - VALIDO DAL 26 MAGGIO AL 28 SETTEMBRE 1963 , page 66
Fichiers joints
1963-01-0102-2-.jpg
Pierre

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Jielcé76 » ven. 15 juin 2018, 22:16

Bonsoir tous,

Une petite pub. de 1948 dédiée aux éléments Worthington équipant les "R", avec un petit mensonge (ou erreur) que je vous laisse découvrir...

Image
Revue SNCF 1948
Fichiers joints
Copie de imge682.jpg

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Didierd » lun. 18 juin 2018, 10:19

La pompe centrifuge indiquée à la place de l'injecteur ?

Si la machine était présentée de l'autre côté, c'est la pompe alternative qui n'apparaîtrait pas.

Didier.

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Jielcé76 » lun. 18 juin 2018, 10:39

Et oui! Sacré dilemme!

Une autre petite sympa:

Image

Les interventions des uns et des autres dans cette rubrique n' ayant pas grand chose à voir avec les brèves de comptoir, je verrais d' un bon oeil son transfert vers "ferrovissime"...
Fichiers joints
imge449_PhotoRedukto.jpg

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Jielcé76 » mar. 19 juin 2018, 22:39

Bonsoir tous,

Ma suggestion ne semblant pas trouver d' écho auprès du "modo", je vais me faire entendre avec ça:

Image

Et toujours en relation avec le comptoir, deux engins pour clarifier l' eau du pastis:

Image

Image

Des engins imposants qu' on ne voit pourtant pas souvent sur les photos d' époque, 1900 / 1920 environ.
Fichiers joints
Stitched_005.JPG
imge766.jpg
imge731.jpg

Avatar du membre
Jielcé76
Démonstratif
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum
Localisation : Le Havre
Âge : 71

Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Message par Jielcé76 » mer. 27 juin 2018, 21:54

Bonsoir tous,

Les pur-sang du rail de l' entre deux guerres, des TGV avant l' heure, ont bien profité de la publicité:

Image

Image

Sur cette dernière image, avec les trains les plus rapides de l' époque où vous noterez que le rapide formé par des voitures "saucisson" tracté par la 230 carénée ne met que 1h58 pour rallier Paris et le Havre. Et 80 ans plus tard, combien de temps met-on sur cette même relation?....

Image
Fichiers joints
imge090_PhotoRedukto.jpg
imge091.jpg
imge092.jpg

Répondre