Voitures CIWL en teck

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Voitures CIWL en teck

Message par Pierre B » lun. 03 juil. 2017, 13:21

Trois trouvailles, comme d'habitude en cherchant autre chose :

Image

Image
53711 à Chotěboř, ex voiture-lits CIWL 1996, construite en 1910 par Van den Zypen & Charlier, Köln-Deutz
fait actuellement partie du Projekt R 148, en Tchéquie. Pas clair si restauration possible ou pas.

Image

Image
64497, ex voiture-lits CIWL 2069, construite en 1910 par Van den Zypen & Charlier, Köln-Deutz
fait actuellement partie du Projekt R 148, en Tchéquie. Il semblerait que l'idée soit une restauration, et qu'une partie de la caisse d'origine demeure sous la caisse actuelle.

Image

Image
ex voiture-restaurants CIWL 2304, construite par Ringhoffer en 1912.
fait actuellement partie du Projekt R 148, en Tchéquie. Pas clair si restauration possible ou pas (litige sur qui en est le vrai propriétaire).
Fichiers joints
WL1-vykres.jpg
WL1-soucasny.jpg
WL2-vykres.jpg
WL2-soucasny.jpg
WR-vykres.jpg
WR-soucasny.jpg
Pierre

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » sam. 03 mars 2018, 13:28

Je viens de relire entièrement ce fil en quête d'une réponse que je n'ai pas trouvé.
La question est la suivante : sachant que les WL et WR en teck étaient encore courantes (surtout les WL) dans les compositions des années 30, comme on peut le voir sur le fil Composition des trains rapides et express PLM ETE 1935, dans quel état étaient-elles ?
Étaient elles encore en teck verni ou bien peintes ? Si elles ont été peintes, de quelle couleur ?

Je veux parler ici des voitures qui étaient incorporées en service isolé dans les trains grandes lignes des compagnies. Je sais que certaines CIWL teck avaient été peintes en bleu dans les années 20 mais le but était de les harmoniser avec les voitures métalliques avec lesquelles elles étaient destinées à circuler, mais le cas qui m'intéresse est différent.

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » sam. 03 mars 2018, 17:41

En faisant du classement dans ma doc, je suis remonté sur le site du CNUM qui fait mention de la présence de matériel construit par Officine Meccaniche et présenté à l'expo de Turin en 1911 sur le stand du constructeur

deux voitures lits
un restaurant
un fourgon
quelqu'un sait il de quelles voitures il s'agit ??
roland

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » sam. 03 mars 2018, 23:40

Les voitures teck CIWL ont été repeintes en bleu wagon lits sans aucun filet. Seuls les lettrages bronze conservés rehaussaient la livrée.
Lionel

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » dim. 04 mars 2018, 00:30

Liliput a reproduit ces voitures CIWL en teck bleues, mais étaient elles exactes ?

sncf231e
Disert
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » dim. 04 mars 2018, 10:37

Manche Ocean a écrit :En faisant du classement dans ma doc, je suis remonté sur le site du CNUM qui fait mention de la présence de matériel construit par Officine Meccaniche et présenté à l'expo de Turin en 1911 sur le stand du constructeur

deux voitures lits
un restaurant
un fourgon
roland
Selon le livre "Rollende Hotels" (Dr Fritz Stöckl) OM Milan a fait le numéro de wagon WL2158-2159, WR2151-2154 en 1911. En 1910, ils ont fait WL2110-2123 et WR2117-2119. Donc je pense que certains d'entre eux étaient à l'exposition.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » dim. 04 mars 2018, 14:45

Spirou78 a écrit :Liliput a reproduit ces voitures CIWL en teck bleues, mais étaient elles exactes ?
Tant que ce n'est pas la 2419 D, dont l'histoire est connue, les autres sont plausibles.

Image
Joli, mais pas bon. :?
Fichiers joints
42aa6739-fc28-40fe-8752-1caad139aba4.jpg
42aa6739-fc28-40fe-8752-1caad139aba4.jpg (35.1 Kio) Vu 2634 fois
Pierre

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » dim. 04 mars 2018, 15:41

De toute évidence il semble difficile d'affirmer la couleur des des voitures CIWL en teck que l'on voyait incorporées aux trains classiques dans les années 30. Pour moi, les deux possibilités les plus plausibles seraient le bleu ou le teck verni, mais sans certitude. Reste le brun/crème que l'on voit sur certains modèles réduits ou le vert olive mais qui semble relever d'une pratique plus ancienne (XIXème siècle, Club Train).

Pour exemples, voici quelques compositions PLM (toujours issues du fil Composition des trains rapides et express PLM ETE 1935) dans lesquelles apparaissent du matériel CIWL en teck. Dans ces tableaux, le matériel métallique est indiqué par une étoile à côté du type. Par exemple, C9* est une C9 métallique donc forcément OCEM. WR et WL sans étoile sont donc logiquement des voitures CIWL en teck.

Image

Ici nous avons une WR en teck assortie d'une WL de 3ème classe, elle aussi en teck :

Image

Une compo plutôt courte à base de métallisées PLM :

Image

Une dernière cette fois-ci à base d'OCEM et de Bacalan.

Image

J'ai fait le tri, le matériel CIWL en teck apparaît dans 22 compositions. C'est pas négligeable ! Il me faut donc du matos CIWL en teck pour mes compositions époque II ! )
Fichiers joints
Compositions 1935 P-11.jpg
Compositions 1935 P-13.jpg
Compositions 1935 P-71.jpg
Compositions 1935 P-87.jpg
Modifié en dernier par R.I.C le dim. 04 mars 2018, 16:47, modifié 1 fois.

sncf231e
Disert

Message par sncf231e » dim. 04 mars 2018, 16:24

Et je suppose également que les wagons CIWL dans le Cote d'Azur Rapide étaient de couleur teck; au moins c'est comme ça que j'ai composé ce train.

Cordialement
Fred

Manche Ocean

Message par Manche Ocean » dim. 04 mars 2018, 17:01

sncf231e a écrit :
Manche Ocean a écrit :En faisant du classement dans ma doc, je suis remonté sur le site du CNUM qui fait mention de la présence de matériel construit par Officine Meccaniche et présenté à l'expo de Turin en 1911 sur le stand du constructeur

deux voitures lits
un restaurant
un fourgon
roland
Selon le livre "Rollende Hotels" (Dr Fritz Stöckl) OM Milan a fait le numéro de wagon WL2158-2159, WR2151-2154 en 1911. En 1910, ils ont fait WL2110-2123 et WR2117-2119. Donc je pense que certains d'entre eux étaient à l'exposition.
Cordialement
Fred
Fred,
merci pour le retour rapide.
dans l'ouvrage de G.Berhend, "Histoire des trains de luxe", ce matériel est cité pour avoir été construit par Miani (Miani Sylvestri, Milan) et non OM (Officine Meccaniche, Milan). ??
En 1910, WL2120-2123, WR2117-2119
En 1911: WL2158-2159, WR2151-2154.

roland

sncf231e
Disert

Message par sncf231e » dim. 04 mars 2018, 17:23

Roland,

Excuses pour une faute de frappe (de Stöckl): WL2110 = WL2120.
Behrend mentionne qu'il utilise des informations de Coudert. Donc, aussi dans le livre de LvdR: La Compagnie des Wagon Lits cela est mentionné comme Miani. Je ne connais pas la vérité, mais je voudrais croire Stöckl (Solidité allemande). :?
Et de cette façon, vous avez une réponse qui donne quelques possibilités pour l'exposition de Turin :lol:

Cordialement
Fred

Manche Ocean

Message par Manche Ocean » dim. 04 mars 2018, 17:48

Fred,

je viens de découvrir que les deux sociétés ont fusionnées: lien :wink:
roland

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » lun. 05 mars 2018, 14:43

:?
VINCENT

MOREL
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean luc
Club : CFFC

Message par MOREL » lun. 02 avr. 2018, 13:52

Tirez les belles dans vers le haut
[img]trains/download/file.php?id=560548[/img]
Intro
Les rames CIWL font beaucoup rêver !!! Je souhaitais voir tourner sur mon réseau une de ces rames bleues si jolies, mais en fouillant je me suis rendu compte que ma rame du train bleu se situait plutôt dans les années 1928 – 1940.Pour revenir plus en arrierre, il me fallait passer à la rame en teck à bogies ; C’est donc du détaillage de celle-ci dont je vais vous parler.
Historique.
La CIWL démarre le transport de luxe de nuit à la fin du XIX eme siècle avec des voitures en bois à 2 et 3 essieux. Pour développer sont réseau, elle commande des voitures plus spacieuses en teck à bogies, elles commencent à circuler dans le début du XX en siècle, les rames qui concernent la France et les plus connues sont l’orient express et le calais –cotes d’azur express, il y a aussi le Simplon orient express qui démarre quand le percement du tunnel du simplon est réalisé. C’est plus particulièrement cette rame qui me fait rêver car elle circulait dans les monts du jura tout proche de chez moi.
Etat des lieux
Il existe une rame trix correspondant à ce train ainsi que des voitures liliput plus anciennes.la composition classique de la rame était de 2 fourgons à 3 essieux puis à bogies par la suite, 1 voiture restaurant et 2 à 3 voitures lits. Une rame pas si longue que les express d’époque et ainsi qui peut circuler sur beaucoup de réseau.
En ouvrant le coffret, c’est la couleur « plastique « des voitures qui choque !! .
[img]trains/download/file.php?id=560549[/img] [img]trains/download/file.php?id=560550[/img]
Les toitures au blanc immaculé les rambardes des portières pas très fines et qui sont coupées pour laisser pivoter les bogies dont les marchepieds sont solidaires, les poignées de portes juste évoquées en peinture, les échelles d’accès au toit un peu grossières pour des voitures de luxe.les tiges de renfort de chassis plus que trop epaisses, des rambardes de toitures dignes de gulliver, absence de goutière au-dessus des portes
Je vais tenter (et réussir je l’espère ) de remédier à tout cela ;
Fichiers joints
rame CIWL teck.JPG
rame CIWL teck.JPG (89.78 Kio) Vu 2250 fois
voitures teck CIWL (2).JPG
voitures teck CIWL (2).JPG (67.16 Kio) Vu 2250 fois
voitures teck CIWL (4).JPG
voitures teck CIWL (4).JPG (61.27 Kio) Vu 2250 fois

MOREL
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean luc
Club : CFFC

Message par MOREL » lun. 02 avr. 2018, 13:58

la suite
La documentation
Ces voitures font l’objet d’un débat sur le forum loco-revue où l’on trouve pas mal de photos et d’infos diverses viewtopic.php?f=2&t=4000 , viewtopic.php?f=65&t=17541 ) , d’autres sites très documentés : http://www.wagonslits.de/phpbb2/viewtop ... 2469#12469 , http://www.wagons-lits-diffusion.com/,
Evidemment, certaines photos entrent en contradictions, il va falloir trancher et choisir au mieux
Les travaux
Phase 1 démontage
Il faut démonter entièrement les voitures pour en patiner la caisse, les toitures et les détails. Commencer par enlever les accessoires de bout de caisse, soufflets, diverses conduites entre toit et bout de caisse, les échelles et la plateforme d’accès toiture ; Tirer le toit clipsé à la caisse par 8 picots, tirer au-dessus des portières d’un coté puis de l’autre, ça vient doucement. Sur le toit il faut ôter les platelages en bois et si vous souhaitez les remplacer les rambardes de toitures. Declipser ensuite le châssis en écartant les 6 picots noirs à l’intérieur de la caisse sous les vitrages.
Sortir les vitrages encastrés en commençant par ceux du bout de caisse avec 1 tournevis fin, les vitres des faces viennent toutes seules.
[img]trains/download/file.php?id=560551[/img] [img]trains/download/file.php?id=560552[/img]
Oter également les essieux des bogies, attention ne perdez pas les lamelles de prise de courant. Enlever tous les aérateurs de toitures avec une pince, ils sont juste emboîtés en force.
Si vous démontez toutes les voitures en même temps, Ne faites pas comme moi qui ai oublié, repérez les caisses, châssis, accessoires et toitures correspondantes pour faciliter le remontage.
Fichiers joints
DSCN4118.JPG
DSCN4118.JPG (78.42 Kio) Vu 2247 fois
DSCN4119.JPG
DSCN4119.JPG (80.76 Kio) Vu 2247 fois

Répondre