loco en Afrique

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

loco en Afrique

Publié: Ven 21 Mai 2010, 09:11 
Bonjour, un copain qui bosse actuellement en Afrique et qui connait - partage - ma passion ferroviaire m'a envoyé 3 photos d'une loco vapeur ayant servi à l'exploitation forestière. Si quelqu'un sait de quel type de machine il s'agit ... merci de satisfaire ma curiosité.




PLM par passion
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 09:29 
Decauville.

Et puis y a Eric qui arrive avec ses listes et ses notes et te donnera même le numéro fabriquant et la date de fabrication. Mais avant il faut qu'il ait fini de torturer quelques élèves avec la reproduction de l'huitre.

François
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Decauville

Publié: Ven 21 Mai 2010, 10:07 
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 11:02 
Les vehicules pres de la loco portent le sigle de la Compagnie des Bois du Gabon c'est peut etre une piste.
http://cbgpog.com/cbg-presentation.html
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Decauville

Publié: Ven 21 Mai 2010, 12:32 
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Stemi
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 13:24 
J'ai demandé à mon ami de me donner des précisions sur le lieu et la compagnie si il peut les avoir ...
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 15:19 
C'est une 021 Decauville , il me semble.
ferro33
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 17:16 
c'est fou de retrouvé une 021 Decauville.
il en reste une en Angleterre, deux ou trois en Australie et une en Équateur.

son numéro sera dur à retrouvé car cette machine a été neuve ou d'occasion.
il faudrait demandé à votre ami de regardé les bielles ou cylindres pour voir s'il y a des numéro.
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 17:17 
ou elle se trouve en Afrique.
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 17:31 
FrFontana a écrit:Decauville.

Et puis y a Eric qui arrive avec ses listes et ses notes et te donnera même le numéro fabriquant et la date de fabrication. Mais avant il faut qu'il ait fini de torturer quelques élèves avec la reproduction de l'huitre.

François


Non, aujourd'hui c'était mesure des cernes de croissance du chêne avec les sixièmes...

Sinon, l'huitre, c'est rapport à ton totem ?

Eric
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Re: Decauville

Publié: Ven 21 Mai 2010, 17:37 
STEMI a écrit:Bonjour,

Bravo pour le sens de l'observation, ce devrait être la 990, chaudière 5905 expédiée le 3.09.1921 à un consortium forestier au Gabon. Elle n'est répertoriée nulle part.

Stef.


Impossible.

La 990 de 1921 est une 020T PROGRES de 5 tonnes. Sur la photo on est en présence d'une 021T de 7,5 tonnes, construite en gros de 1891 à 1911.

Pour le numéro, jocker.

J'ai juste une 567 (chaudière 5079) livrée en 1909 à la Cie minière du Congo et une 568 (chaudière 5085) livrée en 1910 à la Cie minière de Guinée.
Eric
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 19:33 
il faut regardé les bielles, par exemple sur la Royan de pithiviers toutes les bielles possède le N°360.



n° 190 de 1895 San Nicolas qui se trouve en Équateur.



n° 246 de 1897 Victory sur le Bredgar.



n° 247 de 1897 Frenchie.
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 19:51 


n° 317 de 1901 à Java.


et si je me trompe pas la n° 1037 de 1926 au Brésil et la n° 454 de 1906 en Austraslie.




n° 360 de 1902 La Martroy de Pithiviers
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 20:01 
Bon et alors une construction sous licence, genre Weidknecht ?


L'huitre
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Publié: Ven 21 Mai 2010, 20:20 
Non, Mon Pélécypode adoré, c'est une vraie Decauville construite par Decauville. Raymond la science Duton m'a appris un jour que si :

-les caisses sont anguleuses en haut et arrondies en bas et si le support de coulisse est simple c'est Decauville.
-les caisses sont arrondies en haut et anguleuses en bas et si le support de coulisse est double, c'est Weidknecht.

Et si Raymond l'a dit...
Eric
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