Ben comme je le disais plus haut : pour les bâtiments "usuels" (PN, gares de faible importance ou d'importance moyenne, halles...) les compagnies construisaient sur des plans type, parfois assez malmenés, mais reconnaissables.
Je reprends la gare de Die :
C'est une gare PLM à trois portes et deux ailes accollées (plan type).
Qu'est-ce qui est typiquement PLM là dedans ?
- Les chaînages d'angle bien marqués et sans décrochement une pierre sur deux (en fait, c'est un parement, pas un chaînage).
- La corniche double qui ceinture les murs au niveau du 1er étage
- Les corbeaux et la corniche sous le toit, avec le petit retour sur le pignon et l'ourelet sous ces corbeaux
- Le cintre et l'habillage des baies et fenêtres
- L'oeil de boeuf
- L'horloge (invisible ici)
Pourtant, le plan a été bien malmené !
Normalement, un BV à 3 portes n'a pas d'ailes ni de corniche, et de fait, ça n'est pas exactement un "3 portes" ! C'est en fait un 5 portes racourci.
Un 5 portes est décomposé en 3 groupes : 2 portes, une porte (porte principale), 2 portes, séparés par un chaînage. Ce sont les groupes de 2 portes qui ont été raccourcis. Un 5 portes a normalement un toit à 4 pentes, là il n'y en a que deux, à cause de ce racourcissement.
Enfin, les ailes sont rehaussées (petits fenestrons sous le toit, au dessus de la corniche).
Et pourtant, au premier coup d'oeil, un PLMiste reconnaîtra une gare de sa compagnie préférée. Preuve la discussion que j'ai eue avec D. Coutier à RailExpo cette année (il habite à quelques kilomètres de Die) : il avait noté la rehausse, mais pas le reste en détail.