Comment reconnaître des bâtiments selon leur région ?

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Comment reconnaître des bâtiments selon leur région ?

Message par TwInSeN » sam. 30 janv. 2010, 21:27

Bonjour

J'ai toujours un peu de mal à différencier les bâtiments selon qu'ils soient d'origine PO, PLM, Midi etc...

Quelles sont les "signes distinctifs" de chacun ?
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Thierry PORCHER
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Message par Thierry PORCHER » sam. 30 janv. 2010, 22:44

Leur localisation ... :oops: :cry: :arrow: :arrow:
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Message par Monplaisir » dim. 31 janv. 2010, 00:49

salut,

Vaste chantier, même au sein d'une même Cie il y a plein de versions...

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Message par TMB15 » dim. 31 janv. 2010, 01:41

Oui : les grandes compagnies furent formées de petites !

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Message par Roc » dim. 31 janv. 2010, 03:03

Oui mais, en ne parlant que du PLM que je connais mieux que les autres, il y a des bâtiment très typiques : les PN, halles, BV 2, 3 et 5 portes se reconnaîssent entre 1000.
Même un bâtiment un peu "original" comme le BV de Die est typiquement PLM.
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Message par Ten-wheel » dim. 31 janv. 2010, 09:57

Peut être commencer par la toiture pour dégrossir ?

Les tuiles mécaniques et ardoises sur la moitié Nord de la France et les tuiles canal sur la moitié Sud ! Après ben...?
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Message par Pascal_pmidi » dim. 31 janv. 2010, 10:05

Tuiles canal sur le Sud, ce n'est pas forcément vrai : il y a aussi de la tuile mécanique (sur le Midi) et de l'Ardoise (voie les lignes pyrénéennes du Midi). :wink:
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Message par Geb » dim. 31 janv. 2010, 10:18

Il y avait l'excellent site de JP Foitet qui donnait la typologie des gares, mais il a disparu du net ? (le site....)

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Message par Ten-wheel » dim. 31 janv. 2010, 10:22

Le matériau utilisé pour faire les murs ?

Une petite gare du Pas de Calais :



Cette gare est maintenant habitée, à l'origine les entourages de fenêtres n'étaient pas jaune.
Alain.
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Message par TwInSeN » dim. 31 janv. 2010, 10:48

Merci de vos premières réponses :wink:

A priori, les particularités se situent au niveau :

- de la forme même des bâtiments
- des ouvertures (portes etc)
- des toitures
- de la présence de volets
- de la forme des "coins"
- des matériaux utilisés
- des couleurs employées

... et sûrement d'autres choses :gne:
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Message par Didi79 » dim. 31 janv. 2010, 10:57

Quelques exemples en images... :wink:


Le PN n° 2 sur la ligne de Vitré à Fougères ( Cie du même nom - 1867 )



Le PN n° 22 sur la ligne PO de La Possonnière à Niort. Construction PO 1868 puis ligne rétrocédée à l'ETAT.


[/center]

Beauvilliers, sur la ligne PO de Paris-Tours par Vendôme



Le PN n° 37 sur la ligne ETAT de Cholet à Clisson - 1882



Le PN n° 299 sur la ligne ETAT Paris-Bordeaux




Le PN n° 46 à Pouancé, type Cie de l'Ouest 1877.



( Segré, idem Pouancé ci-dessus - 1877 )



Le PN n° 77 sur Angoulème-Limoges ( type Charente 1875 )

[center]

Le PN n° 12 sur Chartres-Orléans ( type Orléans-Rouen - 1872 )



Montreuil-Bellay, sur la ligne MLN d'Angers à Montreuil-Bellay - 1877



Ayron, sur la ligne ETAT de Neuville ( Poitiers ) à Parthenay - 1883
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Message par Roc » dim. 31 janv. 2010, 12:00

ten-wheel a écrit :Peut être commencer par la toiture pour dégrossir ?

Les tuiles mécaniques et ardoises sur la moitié Nord de la France et les tuiles canal sur la moitié Sud ! Après ben...?
Certainement pas !
Sur le PLM toujours, et avec les mêmes plans type, tu as des ardoises sur le toit de certaines gares du massif central (surtout vers la limite PLM/PO), du Jura ou de Savoie. La tuile mécanique, elle, est quasient universellement utilisée à partir du moment où elle a été inventée.

Pour les matériaux de construction, c'est pareil : on fait avec les approvisionnemments locaux pour les bâtiments "ordinaires". Sur le même plan type, tu peux avoir des murs en brique, en moellons tout venant, et même en pierres hexagonales. Seuls les chaînages sont "standards", et encore.
[center].[/center]

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Message par Ten-wheel » dim. 31 janv. 2010, 12:13

Oui, mais alors comment fait-on ?

Ah oui, c'était la question du fil ! :ange3:

L'affaire est compliquée mais le sujet est super intéressant...
Alain.
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Message par Roc » dim. 31 janv. 2010, 12:35

Ben comme je le disais plus haut : pour les bâtiments "usuels" (PN, gares de faible importance ou d'importance moyenne, halles...) les compagnies construisaient sur des plans type, parfois assez malmenés, mais reconnaissables.

Je reprends la gare de Die :
Image
C'est une gare PLM à trois portes et deux ailes accollées (plan type).
Qu'est-ce qui est typiquement PLM là dedans ?
  • Les chaînages d'angle bien marqués et sans décrochement une pierre sur deux (en fait, c'est un parement, pas un chaînage).
  • La corniche double qui ceinture les murs au niveau du 1er étage
  • Les corbeaux et la corniche sous le toit, avec le petit retour sur le pignon et l'ourelet sous ces corbeaux
  • Le cintre et l'habillage des baies et fenêtres
  • L'oeil de boeuf
  • L'horloge (invisible ici)

Pourtant, le plan a été bien malmené !
Normalement, un BV à 3 portes n'a pas d'ailes ni de corniche, et de fait, ça n'est pas exactement un "3 portes" ! C'est en fait un 5 portes racourci.
Un 5 portes est décomposé en 3 groupes : 2 portes, une porte (porte principale), 2 portes, séparés par un chaînage. Ce sont les groupes de 2 portes qui ont été raccourcis. Un 5 portes a normalement un toit à 4 pentes, là il n'y en a que deux, à cause de ce racourcissement.
Enfin, les ailes sont rehaussées (petits fenestrons sous le toit, au dessus de la corniche).

Et pourtant, au premier coup d'oeil, un PLMiste reconnaîtra une gare de sa compagnie préférée. Preuve la discussion que j'ai eue avec D. Coutier à RailExpo cette année (il habite à quelques kilomètres de Die) : il avait noté la rehausse, mais pas le reste en détail.
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Message par TwInSeN » dim. 31 janv. 2010, 12:44

Ah, quelques éléments concrets commencent à se faire jour :)

Pour la gare ci-dessous (Thoré la Rochette limite P.O. / Etat), qu'est-ce qui caractériserait sa région ?


Jérôme, nouveau breton

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