Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Sam 10 Nov 2018, 17:59 
Matabiau a écrit::applause: (ou plutôt une chaussée à sens unique)
quand j'ai passé le permis en 1969 on insistait pas sur ce genre de détail.

Un détail, non, car tu sais que tu peux dépasser même sans visibilité devant comme sur ta photo. justement, l'art de la conduite est dans les détails, détails qui peuvent te sauver la vie ou au contraire faire plusieurs victimes.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:00 
tu sais que tu peux dépasser même sans visibilité devant comme sur ta photo
oui mais avec prudence.... :wink:

le problème c'est que les dispositions du code de la route sont issues des lois, et comme "personne n'est censé ignorer la loi" , l'Etat s'en "lave les mains"... du recyclage des conducteurs
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:22 
Matabiau a écrit:une mise à jour des connaissances du code me semble utile, tout au moins pour moi

Rien ne t'empêche alors d'aller dans une auto école prendre des cours de code.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:31 
T'en connais beaucoup des soi-disant "as du volant" qui veulent volontairement entrer dans une école de conduite pour se remettre à jour ?
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:42 
Woessner a écrit:T'en connais beaucoup des soi-disant "as du volant" qui veulent volontairement entrer dans une école de conduite pour se remettre à jour ?

Et oui, j'ai ai vu pas mal, ayant fréquenté de très près le monde de l'auto-école, il y en plus qu'on ne le croit, j'en ai même vu qui reprenait des cours de conduite, après un certain temps à ne pas conduire.

De plus, maintenant, il y a Internet pour répondre aux questions qu'on peut éventuellement se poser à propos du code de la route.
TGVA
Fécond

Publié: Sam 10 Nov 2018, 20:49 
TGVA a écrit:[…] la sécurité routière,[…] je n'ai malheureusement pas de solutions à proposer à moins de mettre un flic derrière chaque conducteur.

...et, d'être bien sur qu'il se passera quelque chose ensuite!

Car côté "peur du gendarme", nous avons quelques leçons à prendre de par le monde, puisque quand nous "individualisons toute peine", même pour un accident mortel de la circulation routière (V. ici, § 2), il en vaut le "couic" définitif, au Bangladesh, ou la prison, parfois à vie chez les étatsuniens (avec la loi dite "des trois coups" ~three strikes, you'are ou ~).

Sans aller jusque là, peut-être pourrait-on commencer par moins demander au "flic" et à ceux qui viennent après, de "[prendre], en toute circonstance, […] en considération la personnalité des mis en cause"; de "[choisir] la réponse pénale [pour qu'elle soit adaptée et efficace"; de "[s'attacher] au respect des droits de la défense"...

Et on pourrait aussi, cesser de prévoir des peines qui n'en sont pas, comme ici et surtout .

Bref, peut-être remettre notre "politique criminelle" dans l'air du temps, comme on dit, en laissant un peu de côté la "rationalité économique" et les amendes forfaitaires trop nombreuses, et pour beaucoup impayées…

Mais, pardon, je m'égare... :oops:
Bernard21
Bavard

Echelle pratiquée: zéro
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Sam 10 Nov 2018, 21:21 
On devrait couper, un doigt, une main, une jambe suivant la gravité de l'accident....... :clown: :mrgreen: :clown:
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:11 
Prevost a écrit:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:...
Ceci dit, d'une façon générale, je redemande souvent si un recyclage régulier du code de la route ne serait pas une bonne chose. ...

:applause:

Pourquoi pas, mais....avec de vraies questions pratiques de sécurité lors du code (connaître la "différence entre un éthylotest et un éthylomètre" (question que j'ai eu à l'examen du code!) n'a rien à voir avec la conduite d'une voiture ou même la sécurité) d'une part, et avec une parfaite rigueur dans la signalisation de nos routes française d'autre part, ce qui est loin d'être gagné.

Après si le recyclage du code est juste obligatoire et surtout payant, je n'en voit pas bien l'utilité à part, bien sûr, rapporter de l'argent à l'état (méthode qui commence à être très courante!!)

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Prolixe

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:21 
Bonjour, à vous lire sur un quelconque recyclage, ce que je conçois, pour avoir fait 19 fautes sur 40 lors d'un test, mais depuis 1974 les choses et les questions ont bien changées (comme par ex la longueur des lignes en bord de route) je me dis que nous devrions nous faire violence et respecter le code comme nous l'avons appris! Quand je vois le nombre d'imbéciles (au féminin comme au masculin) qui ne respectent ni les feux ni les stops, et je partage sur les clignotants en option, je pense que la discipline passe par soi-même. Il en est de même pour les lois, pourquoi créer de nouvelles lois quand on est pas foutu d'appliquer les existantes!!

Cdt
un pinailleur, mari infidèle?
Retraité pépère
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:42 
Les gens ont souvent du mal à retenir ce qu' ils ont appris il y a 10 ans, voire plus. Cela ne sert à rien de rendre les lois plus sévères si ce qui existent déjà n' est pas appliqué. Par exemple, ceux qui ne respectent les 90 KM/H sur route ne respectent pas plus les 80. Le taux d' alcoolémie est pas de 0,80 g/l à 0,70 en juin 1994 puis 0,50 en septembre 1995, à l' époque, je passais mon permis à l' armée. Ceux qui conduisaient avec plus de 0,80 et ne réduisaient pas leur consommation d' alcool risquaient le permis plus souvent qu' auparavant.
Fabien 45
Papotier

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:04 
Fabien 45 a écrit:Les gens ont souvent du mal à retenir ce qu' ils ont appris il y a 10 ans, voire plus. Cela ne sert à rien de rendre les lois plus sévères si ce qui existent déjà n' est pas appliqué. Par exemple, ceux qui ne respectent les 90 KM/H sur route ne respectent pas plus les 80. Le taux d' alcoolémie est pas de 0,80 g/l à 0,70 en juin 1994 puis 0,50 en septembre 1995, à l' époque, je passais mon permis à l' armée. Ceux qui conduisaient avec plus de 0,80 et ne réduisaient pas leur consommation d' alcool risquaient le permis plus souvent qu' auparavant.

Donc, ce n'est pas une méconnaissance du code mais un choix volontaire de l'ignorer, un recyclage comme il est dit ne servirait à rien.
TGVA
Fécond

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:46 
Retraité pépère a écrit:Bonjour, à vous lire sur un quelconque recyclage, ce que je conçois, pour avoir fait 19 fautes sur 40 lors d'un test, mais depuis 1974 les choses et les questions ont bien changées (comme par ex la longueur des lignes en bord de route) je me dis que nous devrions nous faire violence et respecter le code comme nous l'avons appris! Quand je vois le nombre d'imbéciles (au féminin comme au masculin) qui ne respectent ni les feux ni les stops, et je partage sur les clignotants en option, je pense que la discipline passe par soi-même. Il en est de même pour les lois, pourquoi créer de nouvelles lois quand on est pas foutu d'appliquer les existantes!!

Cdt

L'état a largement participé a la "désacralisation" du Stop lorsque ceux-ci ont commencé a être installés n'importe où, juste pour arrêter les automobilistes sans de réelles raisons, entre les carrefours a 4 Stop et les Stop placés pour une impasse, il y a évidement de l'exagération, d'où le comportement que l'on constate aujourd'hui.
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:52 
Pour les contravention, l'Allemagne a une formule intéressante : la proportionnalité aux revenus, ou le choix de journées de prison !!
Ainsi, que vous soyez riches ou misérables vous payez proportionnellement autant pour une même infraction.
Dernière édition par EC 64 le Dim 11 Nov 2018, 11:53, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:52 
Les clignotants "en option", j'ai toujours connu et je m'étonnais que dans les années 60/70, il n'y avait aucune sanction ou amende appliquée pour ce genre de faute....................
Depuis les années 2000, j'ai souvent entendu dire par les pouvoirs publics que cette faute serait plus sévèrement sanctionnée, mais il ne semble pas que ce soit le cas ??
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 11 Nov 2018, 12:04 
Il serait peut-être bien d'ouvrir un sujet "auto-plus" du côté du zinc non? (Et consommez avec modération bien sûr...) :ange:
"Monde de merde..."
Abitbol
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime