Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 08:31 

Un cheminot meurt percuté par un train près de la gare Saint-Lazare

AFP, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 09h05

Un cheminot de la SNCF en service est mort accidentellement, "heurté par un train", mercredi soir près de la gare Saint-Lazare à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du groupe ferroviaire.

Ce cheminot "de 55 ans, agent de signalisation et responsable de travaux", a été "heurté par un train, hier (mercredi) soir, en début de service, un peu après 22H30", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF, sans pouvoir fournir davantage de précisions sur les circonstances du décès.

Selon les pompiers de Paris, qui sont intervenus mercredi soir, le corps de la victime a été retrouvé sur le bord des voies ferrées. Le cheminot "est décédé à la suite d'un choc avec un train Transilien de la ligne J", a précisé un porte-parole des pompiers.

La circulation des trains a été en partie perturbée mercredi soir après ce décès.

La mort de ce cheminot survient après le décès dans la nuit de mardi à mercredi de deux ouvriers d'une entreprise sous-traitante de la SNCF, qui effectuaient des travaux sur une voie ferrée dans les Hautes-Pyrénées. Deux autres ouvriers avaient été grièvement blessés dans une collision entre des engins de chantier à Péré, entre Montréjeau et Tarbes.

La CGT-Cheminots "dénonce les conditions de plus en plus précaires du travail, notamment en région parisienne", a déclaré à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF.

"Le risque ferroviaire" a été "négligé ces dernières années pour cause de productivité", a déploré M. Brun.
Fox Tango
Fécond

Publié: Ven 12 Oct 2018, 11:48 
C'est pas une collision, ni un déraillement, et j'ai hésité à poster dans le fils sur les beaux panaches:

Image
(DPA)

Deux voitures* d'une rame ICE3 assurant un Cologne-Munich du matin ont pris feu à la hauteur de Montabaur, à peu près à mi-chemin entre Cologne et Francfort sur la ligne nouvelle.
Il n'y a pas eu de blessés, et la proximité de l'autoroute a permis l'intervention massive des pompiers**.

Image

Comme d'habitude comptons quelques heures avant de connaitre les implications, dégats, interception de l'itinéraire, etc.) et quelques jours au moins avant que les causes soient établies.

Christophe PC

* Je dis "voitures", bien qu'il s'agisse, comme tout le monde le sait, d'une rame à motorisation répartie
**Ce qui a entrainé la fermeture de la dite autoroute. Chose qu'on devrait faire plus souvent?
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Sam 13 Oct 2018, 08:05 
Montabaur.....

..une ville qui commence a être connue des medias... :siffle:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 13 Oct 2018, 20:57 
Fermeture de la ligne (pour travaux de remise en état) au moins jusqu'à dimanche soir, selon la DB.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 13 Oct 2018, 21:07 
En effet la caténaire ne semble plus tendue. Je ne savais pas qu'il y avait ce type de voie "sur béton" en Allemagne.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Alexis

Publié: Sam 13 Oct 2018, 21:19 
Thierry PORCHER a écrit:Fermeture de la ligne (pour travaux de remise en état) au moins jusqu'à dimanche soir, selon la DB.

Info DB de ce jour à 20h23 : fermeture prévue jusqu'à la fin de la semaine à venir. Y aurait-il de gros dégâts à la voie sur dalle ?
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 13 Oct 2018, 21:45 
En voyant ces photos, je me pose une question: en quel matériau est faite la carrosserie de cet ICE3 ? Ce matériel respecte-t-il les normes européennes feux/fumées ? :shock:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Sam 13 Oct 2018, 22:03 
X3876 a écrit:En voyant ces photos, je me pose une question: en quel matériau est faite la carrosserie de cet ICE3 ? Ce matériel respecte-t-il les normes européennes feux/fumées ? :shock:

On l'espère très fort, la SNCF en a acheté tout un tas, d'ICE3, pour passer sous la Manche par le tunnel...
Sinon, c'est de l'aluminium.
Un truc qui brûle si bien qu'on l'utilise aussi en soudure!

Concernant la reprise du trafic, elle est prévue dans une semaine, sous condition que l'examen de la voie ne fasse pas apparaitre de gros dommages à la voie sur dalle, en plus de ceux aux rails, traverses, à l'alimentation et à la signalisation.
La ligne nouvelle ne disposant pratiquement d'aucune connexion intermédiaire avec le reste du réseau son interception est totale, à part quelques navettes organisées sur Francfort-Montabaur.
Tous les trains Francfort-Cologne doivent donc emprunter à nouveau la ligne longeant le Rhin, soit en gros deux heures au lieu de 45 minutes.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Sam 13 Oct 2018, 22:15 
les caisses des ICE3 sont effectivement en alu et le train est recyclable à 98% :gne:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 13 Oct 2018, 22:28 
Christophe PC a écrit:...
Un truc qui brûle si bien qu'on l'utilise aussi en soudure!...

Ben voyons :roll: C'est bien connu tu craques une allumette et tes fenêtres en aluminium s'embrasent. :siffle:
Ce n'est pas parce qu'on fait de l'aluminothermie que l'aluminium est un matériau dangereux. Les avions ne brulent pas à cause de leur structure.
Il faut arrêter les inepties.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 13 Oct 2018, 22:30 
X3876 a écrit:En voyant ces photos, je me pose une question: en quel matériau est faite la carrosserie de cet ICE3 ? Ce matériel respecte-t-il les normes européennes feux/fumées ? :shock:

Là aussi qui peut imaginer qu'on mette en service un matériel récent non conforme à une réglementation :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 13 Oct 2018, 22:34 
Christophe PC a écrit:...
Il n'y a pas eu de blessés, et la proximité de l'autoroute a permis l'intervention massive des pompiers**.
...
**Ce qui a entrainé la fermeture de la dite autoroute. Chose qu'on devrait faire plus souvent?

Ça aussi j'aime bien. :ange: Heureusement qu'on arrête pas le train lorsqu'il y a un accident sur l'autoroute du nord par exemple. :siffle: Je dirais plutôt : Heureusement que l'autoroute était là pour venir au secours du train
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 13 Oct 2018, 23:06 
Prevost a écrit:Ben voyons :roll: C'est bien connu tu craques une allumette et tes fenêtres en aluminium s'embrasent. :siffle:
Ce n'est pas parce qu'on fait de l'aluminothermie que l'aluminium est un matériau dangereux. Les avions ne brulent pas à cause de leur structure.

L'aluminium ne brûle théoriquement que sous forme de poudre, mais ceci si bien qu'on en met dans des moteurs-fusée...

Mais il fond à moins de 700 C et son comportement au feu est assez critique. Que ce soit le transfo (situé sous les voyageurs, dans la motorisation répartie) qui ait cramé, comme l'hypothèse en est émise, ou la friteuse du wagon bistro, voire le rouleau de papier des toilettes, la taille des flammes et la "combustion" (fusion?) aux trois quarts de la voiture touchée peuvent soulever des questions...

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Dim 14 Oct 2018, 07:45 
Ça me rappelle les discutions à propos des incendies dans le bâtiment concernant les structures acier ou béton. :siffle:
A 700°, il y a longtemps qu'il n'y a plus d'âme qui vive dans le local. Ici la voiture. Pour faire monter à 700°suffisamment de temps pour faire fondre une structure aluminium, il faut qu'il y ai suffisamment de carburent, au sens incendie du terme. Si la structure est aussi "endommagée" le problème est ailleurs que dans le matériau employé.
Enfin, que ce soit de l'acier ou de l'aluminium, après avoir subit une température de 700° les deux matériaux sont bon pour le recyclage.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 14 Oct 2018, 08:49 
Trouvé sur la toile concernant le comportement au feu de l'aluminium (sous toutes les réserves d'usage sur cette information) :
"Sous l’action d’un feu, le comportement de l’aluminium et de ses alliages est le suivant :
- déformation du métal sous l’influence des contraintes dues aux dilatations provoquées par l’élévation de température ;
- fusion du métal à partir de 650 ˚C.
Il a été montré que l’aluminium liquide ne s’enflamme pas, même à très haute température, et sous pression d’oxygène . Il ne participe donc pas à la « charge de l’incendie ».
Compte tenu de la baisse du module d’élasticité sous l’effet de l’augmentation de la température , la capacité de résistance élastique est réduite de moitié à partir de 250 ˚C pour les alliages d’aluminium
."
Y25
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime