[VNS]-Un terminus de campagne : Saint-Gervais-La-Bouchonnade

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

[VNS]-Un terminus de campagne : Saint-Gervais-La-Bouchonnade

Message par Matthieu B. » mar. 15 déc. 2009, 01:29

Bonsoir à tous,

L'expo de Saint-Etienne m'a définitivement remotivé quant à la réalisation d'un réseau dans mon appartement à Dijon.
L'idée de départ, qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, est quelque chose de simple, juste pour exposer du matériel et le faire rouler, un peu dans le genre de Bonneval-Félines. :coeur1:

Je dispose de 2m80 de long, et je pense faire quelque chose dans ce genre :
Cliquez sur l'image, l'affichage de .gif de plus de 640 pixels foire...:colere:

Il faut encore que le projet murisse un peu, surtout au niveau du plan de voie, pour voir s'il n'y a pas moyen d'ajouter un ou deux trucs pour rendre cela plus jouable, genre une plaque tournante sur la voie de devant, qui permettrait l'accès à un quai haut, à côté du bâtiment de cette micro-halte terminus.

Au niveau construction, je veux faire simple et surtout léger. Je pense que je vais travailler sur une base de polystyrène extrudé de 60-80mm d'épaisseur, sans bois et que je plaquerais devant une façade dans un matériaux pas encore déterminé (peut-être du carton, j'ai une idée derrière la tête qui nécessite un matériaux souple). Le fond de décor serait en dépron. L'éclairage serait classiquement laissé à des tubes fluos et à des spots. L'avantage, c'est que la partie menuiserie est très réduite donc la construction sera rapide.
J'ai également pas mal d'idées à vrai dire, qu'il faut que j'étudie, et dont je vous ferais part, afin de pouvoir déplacer ce réseau de façon simple.

Pour la voie, rien que de la classique voie Peco, avec, pourquoi pas, une aiguille en construction intégrale. L'idée de la plaque tournante en bout de gare est une idée reprise directement sur le fil "VNS", idée plaisante non seulement par son originalité, mais aussi par le fait qu'elle permet un gain de place non négligeable.

Le décor sera résolument campagnard. Un coin perdu de la France, un coin que tout le monde pourrait reconnaitre. Des champs, de la friche, de la forêt... Je n'ai pas envie d'encrer mon réseau en un lieu précis... Ni à une date précise. C'est ce qui est bien avec les VNS : de 1880 à 1960, on peut avoir le même matériel, les mêmes infrastructures...

Bref, si tout va bien, vous aurez des nouvelles rapidement de ce réseau, et pas que écrites. Je pense qu'en janvier, je devrais pouvoir attaquer la "menuiserie"...

Bonne nuit à tous, moi, je m'en vais réfléchir à tout ça dans mes rêves... :wink:
[center]Matthieu[/center]

Vonny

Message par Vonny » mar. 15 déc. 2009, 07:35

Ayant les memes contrainte (poids, complexite),

je suis curieux de voir les developments de ce projet.

J'avais hesite a tout faire sur du polystyrene extrude aussi, mais finalement, ayant peur d'un flechissement du materiau, je suis parti d'un cadre en pin, sur lequel prend place une structure en nid d'abeille en polystyrene extrude d 1/2 po :

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » mar. 15 déc. 2009, 12:49

Sur des modules de 70cm de long, je doute que le matériaux fléchisse. Les Gnomys sont construits de la sorte et deux ans après, pas de soucis de fléchissement. Bon, y a un peu de bois dans le lot, mais pas tant que ça... :wink:
[center]Matthieu[/center]

hlbsnoop
Bric à brac du forum
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/

Message par hlbsnoop » mar. 15 déc. 2009, 13:05

En interface Modulino ?

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mar. 15 déc. 2009, 13:06

Rajoute tout de même un débord pour les marchandises...
Éric

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » mar. 15 déc. 2009, 13:15

On va suivre ce nouveau projet, mais tu es sur Matthieu qu'il ne règnera pas un p'tit parfum de çà quand même....

Avec la petite gare marchandise permettant quelques manoeuvres comme là :siffle:
Morvandiau, Alco power

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » mar. 15 déc. 2009, 13:15

S
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le sam. 24 sept. 2011, 10:23, modifié 1 fois.

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 15 déc. 2009, 14:43

Franchement 280 de long avec même pas un morceau de ligne dans le paysage pour regarder rouler le train et simplement une aiguille et une plaque !
Avant de balancer un plan muris le un peu ! Elle va pas avoir l'air con ta bécane avec deux wagon sur une voie à quai de 200 de long !

Regardes une peu le réseau Pempoul par exemple, c'est deux fois plus gros et il y a une traversée de village, une section de ligne et la gare avec voie de débord.

J'attends la suite

François

Yann Baude
Loquace

Message par Yann Baude » mar. 15 déc. 2009, 15:59

bien d'accord avec François
Ton plan sur 2,80 serait parfait en zéro !
Mais en H0, même si tu veux faire sobre, tu peux complexifier un peu quand même..
ajoutes au moins un tiroir vers une remise et une voie dé débords marchandises... crois-moi, tu t'en lasseras moins..

Passes un de ces jours à la maison, qu'on en cause !
Yann

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » mar. 15 déc. 2009, 16:11

[q
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le sam. 24 sept. 2011, 10:22, modifié 1 fois.

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » mar. 15 déc. 2009, 17:33

tram a écrit :Il a raison Yann, 2,80m, une bonne occasion de passer au O :noel:
Sur le plan, y'a une coulisse qui fait 1/4 de la longueur totale, soit 70 cms
Il ne reste plus que 2,10 mètres visibles, c'est short !

Perso, j'irais jeter un oeil sur le site de Carl Arendt
Même si c'est souvent de l'US, y'a de l'idée à profusion

Scrapbooks : http://www.carendt.us/scrapbook/linkindex/index.html

A noter que sur celui de mi-Décembre qui vient tout juste de sortir, y'a une belle présentation du SNP avec leur réseau Un arbre, un train

J'y retourne ...
CMR G, W, P, B & S Div.

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 15 déc. 2009, 18:43

Sur mon réseau Avenue de la gare il y avait une halle marchandise, un tiroir de manœuvre et un EP, plus une courte section au milieu des maisons sur une surface de 135 x 30 La petite coulisse permettait de stocker la machine les deux voitures et le fourgon qui constituaient la rame la plus longue. Ce réseau offrait de nombreuses possibilités de jeux et il était très drôle. J'avais aussi pondu un réseau nommé Cerise, avec le m^me genre de principe terminus avec débord et tiroir mais en encore plus compact. Faut arrêter avec les dimensions délirantes, surtout si on s'adonne à la voie secondaire et aux voitures à essieux.

François

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 15 déc. 2009, 18:44

Et j'ai oublié de citer Guinette ou Le Quai de la Volga. Deux réseaux complets eux aussi pour trains voyageurs et marchandises.

François

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » mar. 15 déc. 2009, 18:51

FrFontana a écrit :Faut arrêter avec les dimensions délirantes, surtout si on s'adonne à la voie secondaire et aux voitures à essieux.

François
En voici un au 1/48 sur voie de 16.5 ... sur 1.40 mètre coulisses non comprises

Image

Le TCO : 3 aiguilles tout de même !

Image
CMR G, W, P, B & S Div.

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 15 déc. 2009, 20:42

Sauf que ce sont des réseaux pour manœuvrer des wagons et transborder des marchandises, alors que notre bon Matthieu voudrait une gare secondaire avec tout ce qui fait les secondaires.

François

Répondre