Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pour éviter les accidents - Brochure MIDI 1935

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Pour éviter les accidents - Brochure MIDI 1935

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:39 
Un petit cadeau de Noël avant Noël.
Je trouve ce document délicieux, une vraie perle.
J'espère qu'il vous plaira aussi.

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:41 

Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:43 

Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:45 

Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:47 

Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 22 Nov 2009, 14:50 
Excellent!
nizzardo (sup dem)

Publié: Dim 22 Nov 2009, 15:05 
merci pour les scans,

dans le même genre, affiche sécurité de l'ETAT : ICI lien vers pdf source site de Claude Bersano LA
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Dim 22 Nov 2009, 15:55 
Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 22 Nov 2009, 16:57 
EC 64 a écrit:Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).

Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le valeur de tels documents.

Je ne partage pas votre observation concernant l'application actuelle. Personne ne pense d'appliquer cettes règles qui sont non seulement une fois mais aussi à différentes reprises nouvellement édictées. Les dernières se sont basées sur des directives de l'UE.
141R.Reines des express lourds
141R1187
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, ep III-IV
Prénom: Henri

Publié: Dim 22 Nov 2009, 17:48 
141R1187 a écrit:
EC 64 a écrit:Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).

Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le valeur de tels documents.

Je ne partage pas votre observation concernant l'application actuelle. Personne ne pense d'appliquer cettes règles qui sont non seulement une fois mais aussi à différentes reprises nouvellement édictées. Les dernières se sont basées sur des directives de l'UE.

Je ne pense pas aux professionnels des chemins de fer pour lesquels les systèmes de management de la sécurité prévoient les formations, l'observation du comportement in situ et le contrôle régulier des connaissances en matière de sécurité du personnels vis-à-vis du risque ferroviaire, mais aux (jeunes) amateurs qui font des photos ou des observations le long des voies ou autres emprises et qui n'ont pas ces formations et peuvent être tenté de se raccrocher à des documents "sérieux" même s'ils sont anciens.
Pour mémoire, en Suisse, l'OFT (Office Fédéral des Transports) diffuse sur son site internet des documents de conseil sur ce sujet.
Je pense qu'il vaut mieux prévenir....
EC 64
Intarissable !

Publié: Dim 22 Nov 2009, 17:53 
141R1187 a écrit:

La différence aujourd'hui est le grand nombre de sections banalisées. Donc ce n'est pas parce qu'on marche sur la voie de droite que le train viendra nécessairement face à vous. Le bon sens et l'évidence, c'est de se tenir et marcher hors voies et hors gabarit et même davantage compte tenu de l'effet de souffle.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Dim 22 Nov 2009, 18:09 
Sur ce cas précis. Pendant longtemps, il était prescrit aux cheminots de la voie de se déplacer dans la voie pour observer les traverses, les tirefonds, le rail et les abords afin de noter les défauts ou détecter un obstacle, mais les trains ne circulaient pas à plus de 120, et pas de circulation à contresens.

Le document suisse (CFF en fait) que j'évoquai plus avant :
EC 64
Intarissable !

Publié: Dim 22 Nov 2009, 18:29 
Bonsoir,

Chez nous il est interdit par la loi "sur le système ferroviaire" pour les "amateurs" de se rendre sur les voies ou vers les enceintes ou établissements feroviaires.

De même les agents de parcours (ou de la voie) n'existent plus chez nous.

Mais bien sur les mondes ferroviaires sont differents.
141R.Reines des express lourds
141R1187
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, ep III-IV
Prénom: Henri

Publié: Dim 22 Nov 2009, 18:48 
141R1187 a écrit:Bonsoir,

Chez nous il est interdit par la loi "sur le système ferroviaire" pour les "amateurs" de se rendre sur les voies ou vers les enceintes ou établissements ferroviaires.

De même les agents de parcours (ou de la voie) n'existent plus chez nous.

Mais bien sur les mondes ferroviaires sont différents.

En France aussi, mais cela n'empêche pas certains amateurs de "déambuler" dans les emprises ferroviaire, sans mauvaise intentions d'ailleurs.
Les agents de parcours ne doivent plus exister non plus chez-nous, modernisation oblige.

En quelques clic, j'ai retrouvé le document CFF : Lien
EC 64
Intarissable !

Publié: Dim 22 Nov 2009, 19:42 
Vu que j'avais un peu de temps et que c'est rapide à scanner, en écho au Midi, son jumeau de l'EST est désormais sur ce fil. :wink:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Suivant

Retour vers Ferrovissime