Pour éviter les accidents - Brochure MIDI 1935

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Pour éviter les accidents - Brochure MIDI 1935

Message par Prof » dim. 22 nov. 2009, 13:39

Un petit cadeau de Noël avant Noël.
Je trouve ce document délicieux, une vraie perle.
J'espère qu'il vous plaira aussi.





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Message par Prof » dim. 22 nov. 2009, 13:41





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Message par Prof » dim. 22 nov. 2009, 13:43





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Message par Prof » dim. 22 nov. 2009, 13:45





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Message par Prof » dim. 22 nov. 2009, 13:47






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nizzardo (sup dem)

Message par nizzardo (sup dem) » dim. 22 nov. 2009, 13:50

Excellent!

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Message par m1k2d3 » dim. 22 nov. 2009, 14:05

merci pour les scans,

dans le même genre, affiche sécurité de l'ETAT : ICI lien vers pdf source site de Claude Bersano LA

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Message par EC 64 » dim. 22 nov. 2009, 14:55

Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).
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Message par 141R1187 » dim. 22 nov. 2009, 15:57

EC 64 a écrit :Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).
Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le valeur de tels documents.

Je ne partage pas votre observation concernant l'application actuelle. Personne ne pense d'appliquer cettes règles qui sont non seulement une fois mais aussi à différentes reprises nouvellement édictées. Les dernières se sont basées sur des directives de l'UE.
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Message par EC 64 » dim. 22 nov. 2009, 16:48

141R1187 a écrit :
EC 64 a écrit :Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).
Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le valeur de tels documents.

Je ne partage pas votre observation concernant l'application actuelle. Personne ne pense d'appliquer cettes règles qui sont non seulement une fois mais aussi à différentes reprises nouvellement édictées. Les dernières se sont basées sur des directives de l'UE.
Je ne pense pas aux professionnels des chemins de fer pour lesquels les systèmes de management de la sécurité prévoient les formations, l'observation du comportement in situ et le contrôle régulier des connaissances en matière de sécurité du personnels vis-à-vis du risque ferroviaire, mais aux (jeunes) amateurs qui font des photos ou des observations le long des voies ou autres emprises et qui n'ont pas ces formations et peuvent être tenté de se raccrocher à des documents "sérieux" même s'ils sont anciens.
Pour mémoire, en Suisse, l'OFT (Office Fédéral des Transports) diffuse sur son site internet des documents de conseil sur ce sujet.
Je pense qu'il vaut mieux prévenir....
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Message par M268 » dim. 22 nov. 2009, 16:53

141R1187 a écrit :
EC 64 a écrit :Ces documents sont toujours TRES intéressants pour leur aspect historique mais il convient d'être prudent quant à une application actuelle des règles édictées, par exemple, celle du haut de la page 5 est aujourd'hui absolument interdite (marcher dans la voie à l'encontre du train !).
Je suis absolument d'accord avec vous en ce qui concerne le valeur de tels documents.

Je ne partage pas votre observation concernant l'application actuelle. Personne ne pense d'appliquer cettes règles qui sont non seulement une fois mais aussi à différentes reprises nouvellement édictées. Les dernières se sont basées sur des directives de l'UE.
La différence aujourd'hui est le grand nombre de sections banalisées. Donc ce n'est pas parce qu'on marche sur la voie de droite que le train viendra nécessairement face à vous. Le bon sens et l'évidence, c'est de se tenir et marcher hors voies et hors gabarit et même davantage compte tenu de l'effet de souffle.
Paul
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Message par EC 64 » dim. 22 nov. 2009, 17:09

Sur ce cas précis. Pendant longtemps, il était prescrit aux cheminots de la voie de se déplacer dans la voie pour observer les traverses, les tirefonds, le rail et les abords afin de noter les défauts ou détecter un obstacle, mais les trains ne circulaient pas à plus de 120, et pas de circulation à contresens.

Le document suisse (CFF en fait) que j'évoquai plus avant :
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Message par 141R1187 » dim. 22 nov. 2009, 17:29

Bonsoir,

Chez nous il est interdit par la loi "sur le système ferroviaire" pour les "amateurs" de se rendre sur les voies ou vers les enceintes ou établissements feroviaires.

De même les agents de parcours (ou de la voie) n'existent plus chez nous.

Mais bien sur les mondes ferroviaires sont differents.
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Message par EC 64 » dim. 22 nov. 2009, 17:48

141R1187 a écrit :Bonsoir,

Chez nous il est interdit par la loi "sur le système ferroviaire" pour les "amateurs" de se rendre sur les voies ou vers les enceintes ou établissements ferroviaires.

De même les agents de parcours (ou de la voie) n'existent plus chez nous.

Mais bien sur les mondes ferroviaires sont différents.
En France aussi, mais cela n'empêche pas certains amateurs de "déambuler" dans les emprises ferroviaire, sans mauvaise intentions d'ailleurs.
Les agents de parcours ne doivent plus exister non plus chez-nous, modernisation oblige.

En quelques clic, j'ai retrouvé le document CFF : Lien
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Message par l'Esto » dim. 22 nov. 2009, 18:42

Vu que j'avais un peu de temps et que c'est rapide à scanner, en écho au Midi, son jumeau de l'EST est désormais sur ce fil. :wink:
XT

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