COULEURS DES WAGONS A MARCHANDISES ANCIENS RESEAUX

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

COULEURS DES WAGONS A MARCHANDISES ANCIENS RESEAUX

Message par PPLM » lun. 15 juin 2009, 09:41

les couleurs du matériel roulant est un sujet qui concerne tous les amateurs de matériel ferroviaire, les monteurs de kits, les amateurs de construction intégrale.

pour le matériel ancien, difficile de se procurer des documents originaux.

sur mon site, à propos entre autre des wagons à marchandises, il y a déjà des documents originaux téléchargeables en PDF donnant les couleurs et la méthodologie utilisée pour la mise en peinture de ceux ci.

en voici un de plus qui sera mis en ligne aujourd'hui, et qui vient encore confirmer si besoin était la couleur de ces fameux wagons.

ce document est extrait des SPECIFICATIONS TECHNIQUES ET CAHIER DES CHARGES UNIFIES des anciens réseaux édition de 1925.

ce livret comporte 45 directives.

la numéro 36 concerne la peinture des wagons.

la plus ancienne est datée du 7 mars 1918, celle pour la peinture du 5 juin 1919.

donc, à partir de cette date, et jusqu'en 1933 date d'apparition du brun unifié fini les wagons gris clairs à ferrures noires, l'ensemble du parc des wagons des anciennes compagnies était peint en ROUGE SIDEROS qui est un brun rouge, à l'exception des wagons de l'AL qui n'est pas signataire et va continuer un temps à peindre une partie de son parc en gris foncé, ferrures noires.

si des forumistes possèdent des documents originaux relatifs à la mise en peinture des wagons à l'époque des anciennes compagnies, c'est le moment de nous en faire profiter.....











Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17614
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » lun. 15 juin 2009, 12:10

Dans un bouquin de cours de technologie 2ème année de la cie de l'EST il y a à la fin des compositions de teinte pour le matériel roulant (et pleins de trucs) si ca intéresse du monde je peux scanner :moi: Mais la semaine prochaine.

Par contre il n'y a pas que les wagons, il y a de tout.

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 12:57

hlbsnoop a écrit :Dans un bouquin de cours de technologie 2ème année de la cie de l'EST il y a à la fin des compositions de teinte pour le matériel roulant (et pleins de trucs) si ca intéresse du monde je peux scanner :moi: Mais la semaine prochaine.

Par contre il n'y a pas que les wagons, il y a de tout.
Je résume (Cie des CdF de l'Est, wagons) :
- châssis : une couche de brun n°3 et une couche de brun n°4 sur les wagons à marchandises, 2 couches de noir brillant n°5 sur les wagons à messagerie. Les ressorts de suspension sont toujours peints en noir brillant.
- caisse : une couche de peinture sans vernis brun n°3 et une couche avec vernis de brun n°4 sur les wagons à marchandises, une couche de peinture sans vernis vert n°8 et une couche avec vernis de vert n°9 pour les wagons à messagerie. Les ferrures de ces derniers à peindre en noir brillant.
Inscriptions en jaune n°14 et marques en rouge n°15.

Je vous passe les recettes des teintes... :mort:
XT

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » lun. 15 juin 2009, 14:15

l'esto a écrit :
hlbsnoop a écrit :Dans un bouquin de cours de technologie 2ème année de la cie de l'EST il y a à la fin des compositions de teinte pour le matériel roulant (et pleins de trucs) si ca intéresse du monde je peux scanner :moi: Mais la semaine prochaine.

Par contre il n'y a pas que les wagons, il y a de tout.
Je résume (Cie des CdF de l'Est, wagons) :
- châssis : une couche de brun n°3 et une couche de brun n°4 sur les wagons à marchandises, 2 couches de noir brillant n°5 sur les wagons à messagerie. Les ressorts de suspension sont toujours peints en noir brillant.
- caisse : une couche de peinture sans vernis brun n°3 et une couche avec vernis de brun n°4 sur les wagons à marchandises, une couche de peinture sans vernis vert n°8 et une couche avec vernis de vert n°9 pour les wagons à messagerie. Les ferrures de ces derniers à peindre en noir brillant.
Inscriptions en jaune n°14 et marques en rouge n°15.

Je vous passe les recettes des teintes... :mort:
rien ne vaut un bon scan de tes documents relatifs à ces mises en peintures des wagons de la compagnie de l'EST...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » lun. 15 juin 2009, 19:48

hlbsnoop a écrit :Dans un bouquin de cours de technologie 2ème année de la cie de l'EST il y a à la fin des compositions de teinte pour le matériel roulant (et pleins de trucs) si ca intéresse du monde je peux scanner :moi: Mais la semaine prochaine.

Par contre il n'y a pas que les wagons, il y a de tout.

avec grand plaisir pour un scan de ces documents...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 19:51

Alors c'est parti pour la cuisine!




XT

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 19:52




XT

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 19:57




XT

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 19:58






Ouf!
XT

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » lun. 15 juin 2009, 20:09

ça c'est super, merci...

quelle est la date d'application de ces documents ?
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 20:20

C'est un cours, donc pas de date... Cela dit, c'est à mon avis applicable pour les voitures de la fin du XIXème jusqu'à l'arrivée des premiers matériels métalliques, où le "vert Est" qui donnera le vert SNCF 306 va être généralisé.

DPMR avait livré son fourgon Est en vert clair "Russe" pour la période 1904-1920, vert foncé après... :?:

Pour les wagons, mystère et boule de gomme.
XT

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17614
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » lun. 15 juin 2009, 20:56

PPLM a écrit :
hlbsnoop a écrit :Dans un bouquin de cours de technologie 2ème année de la cie de l'EST il y a à la fin des compositions de teinte pour le matériel roulant (et pleins de trucs) si ca intéresse du monde je peux scanner :moi: Mais la semaine prochaine.

Par contre il n'y a pas que les wagons, il y a de tout.

avec grand plaisir pour un scan de ces documents...
Ah en fait c'est la même chose que l'esto vient de publier que j'ai :oops: :oops: :oops:

Je vais quand même vérifier si c'est pareil, c'est un cours de technologie seconde année de 1936 (ou 34, je sais plus). Il faut que je récupère le bouquin, mon grand père me l'avait piqué :noel:

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » lun. 15 juin 2009, 21:16

1924 ou 34, c'est kif kif, j'ai les 2.
XT

Avatar du membre
PPLM
Lucky kit
Messages : 9203
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 17:15
Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » mar. 16 juin 2009, 08:13

l'esto a écrit :1924 ou 34, c'est kif kif, j'ai les 2.
oui, ceux là très interrêssants apparemment fin 19e..., le 24 ou le 34 ce serait sympa si tu les mettais en ligne...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » mar. 16 juin 2009, 10:44

C'est ce que j'ai mis en ligne. Les cours de 24 ont été réédités en 34/36, mais sans changement majeur... Quel intérêt pour des cours?

Pour ce qu'il y avait avant, je n'ai que les indications données par André Jacquot dans son ouvrage sur les voitures.

Pour les années 30, il serait possible que l'on voie surgir un trésor d'infos un jour ou l'autre, si tant est que le propriétaire accepte de le partager... :moi:
XT

Répondre