Voitures VSE SNCF (superdétail, peinture, compos)

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Christophe
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Voitures VSE SNCF (superdétail, peinture, compos)

Message par Christophe » sam. 06 juin 2009, 11:11

Salutas,

Après les sujets consacrés aux voitures TEE/IC allemandes, autrichiennes et belges, il est temps de se pencher sur ces belles voitures.

C'est à l'échelle HO que je m'intéresse, et à défaut d'avoir acquis en son temps la superbe version reproduite par ADE, je vais vous parler des modèles Roco.

Vu mon époque de prédilection, (1975-1990), trois modèles ont retenu mon attention :

- la version Corail d'origine, à sigle encadrée





- une version similaire mais en marquage nouille, qui sont apparues vers 1985



- la version en livrée C1 dite orange ou mandarine, qui perdura jusque 1988 je crois et que l'on trouva sauf rare exception uniquement sur les trains de la région Nord, en harmonie avec les voitures Corail VU etVTU en livrée C1 et les VSE et I4, I6 et I10 belges.



Ces voitures dans ces versions ne sont plus au catalogue ; elles se trouvent assez facilement, surtout la première, sur le marché de l'occasion : prix moyen 30-35 € ; les deux autres versions sont un peu plus rares mais pas plus chères pour autant.

Il y a eu plusieurs numérotations, sous la même référence.

44654/54236C, 61 87 19-70 959-3, 1ère classe Corail, logo encadré

44654/54236C, 61 87 19-70 999-9, 1ère classe Corail, logo encadré

44658/54236G, 61 87 19-70 903-1, 1ère classe C1

44658/54236G, 61 87 19-70 906-4, 1ère classe C1

44667, 61 87 19-70 910-6, 1ère classe Corail, logo nouille

44667, 61 87 19-70 903-1, 1ère classe Corail, logo nouille

Enfin, on a pu noter quelques évolutions techniques avec la dernière référence qui dispose d'un système de blocage du timon d'élongation pour éviter qu'il ne tombe inopinément sur la voie (on verra comment résoudre le problème sur les versions plus anciennes) et de bogies plus détaillés avec incorporation des éléments de frein électromagnétiques (si ça s'appelle bien comme ça ! :ange3: :siffle: ).

Au boulot !
Christophe

Fandetrain
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Re: Voitures VSE SNCF (superdétail, peinture, compos)

Message par Fandetrain » sam. 06 juin 2009, 11:38

Christophe a écrit :Salutas,

44667, 61 87 19-70 910-6, 1ère classe Corail, logo nouille

44667, 61 87 19-70 903-1, 1ère classe Corail, logo nouille
Bonjour,
Il existe aussi celle-ci :
44667, 61 87 19-70 909-8, 1ère classe Corail, logo nouille
Amicalement.

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Message par EC 64 » sam. 06 juin 2009, 12:02

Il est dommage qu'elle ne soit plus au catalogue.
Question : est-elle sortie en corail +
EC 64, toujours en veille...

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Message par nico-51 » sam. 06 juin 2009, 13:21

EC 64 a écrit :Il est dommage qu'elle ne soit plus au catalogue.
Question : est-elle sortie en corail +
Bonjour

Elle est sortie en version corail + à l'echelle N mais pas en HO. Pourtant, j'ai envoyé à T2M il y a quelques années l'idée car la livrée mets bien en valeur cette série de voitures.

En attendant, j'ai fait ma version CORAIL +.
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Christophedeb
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Message par Christophedeb » sam. 06 juin 2009, 13:47

De bien belles voitures, c'est sur :!: :mrgreen:

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Message par nico-51 » sam. 06 juin 2009, 13:52

Image

voilà ma VSE ... Manque le marquage !!!
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ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » sam. 06 juin 2009, 14:20

Quand tu dis que les VSE mandarine ont perduré jusqu'en 88 et les VSE a sigles nouilles sont arrivées en 85. Ca veut dire que le materiel mandarine peut être panaché avec du corail a nouilles.
Parce que je suis fortement interessé par ce lot
Mais comme je n'ai que des voitures corail a logo nouille, je me demande si forcer la composition de base de 3 voitures avec serait possible, histoire de faire un train Paris Bruxelles.

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morvan
Une promo? J'achète!
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Message par morvan » sam. 06 juin 2009, 14:33

en tout cas ce lot est fort intéressant pour qui fait de la période IIII/V.
ALAIN

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Christophe
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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 19:09

ferrovipathe_arverne a écrit :Quand tu dis que les VSE mandarine ont perduré jusqu'en 88 et les VSE a sigles nouilles sont arrivées en 85. Ca veut dire que le materiel mandarine peut être panaché avec du corail a nouilles.
Parce que je suis fortement interessé par ce lot
Mais comme je n'ai que des voitures corail a logo nouille, je me demande si forcer la composition de base de 3 voitures avec serait possible, histoire de faire un train Paris Bruxelles.
Salut,

Bon, je rassemble mes forces pour poursuivre ce sujet ; j'ai choppé une crève terrible !! Je suis à l'état de mollusque depuis hier... Image Image

En fait, j'ai un doute ; en livrée C1 en France, on a eu :

- VU75 A4B6u ; sorties dernièrement chez Roco
- VU75 B6Dd2 ; idem, dans le même coffret d'ailleurs.

- VTU75 B10tu ; sorties chez LSM dernièrement ; coffret de 2 n° différents ; 2 autres sont programmées avec leurs versions de B6Dd2 et d'A4B6u.

- VSE A9u ; la Roco dont nous parlons ci dessus.

Les nostalgico-bricoleurs comme ma pomme connaissent aussi les versions Mougel des VU et VTU.

De mémoire, il me semble que les VU et VTU C1 ont été repeintes en 84/85 et que les VSE ont perduré jusqu'en 1988...

Ou bien l'inverse ??? Me souviens plus !! :mort: :oops:

J'ajouterai à ton questionnement que je n'ai pas réussi à trouver à ce jour de compo franco-belges avec des voitures oranges de part et d'autres.
Christophe

FRECCIA DEL SOLE (supdem)

Message par FRECCIA DEL SOLE (supdem) » dim. 07 juin 2009, 19:24

Fin de la livrée C1 en 1988 sur les VTU. Les VSE et VU ont perdues cette livrée quelques années plus tôt.

FB

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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 21:08

Bon, ben j'en profite pour vous faire suivre mes rélevés (Internet, bouquins, copains, perso, etc...) sur les trains de l'Est et du Nord aec ces voitures VSE et j'adapte les compos compte tenu du message de Fabio juste avant (merci ! :wink: ).


Eté 1977, Express 284, Paris Nord - Amsterdam

CC 40100 inox (LSM, Trix)
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, C1
Fourgon UIC Dd4s, C160 i/v, sigle encadré
DEV Vru rouge et grise, r/g, sigle encadré
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, C1


Hiver 1980/1981, Rapide 287, Paris Nord - Bruxelles ; compo corail d'après la source (VF95) mais panachage avec des livrée C1 plausible.

BB 16000 (Roco)
Corail VTU75 B10tu, C1 ou corail
Corail VTU75 B10tu, C1 ou corail
Corail VTU75 B10tu, C1 ou corail
Corail VU75 A4B6u, C1 (LSM, Roco)
Corail VTU75 A10tu, corail, sigle encadré
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1


Avril 1982, Rapide 281, Paris Nord - Amsterdam

Série 18 (LSM, Trix)
WLAB T2 SNCF, sigle encadré blanc (Jouef)
Corail VU75 B10C10ux, bleue/blanche, sigle encadré
Corail VU75 B10C10ux, bleue/blanche, sigle encadré
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, C1 ou corail
Corail VTU75 B10tu, C1
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1
Corail VTU75 B10tu livrée corail
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, C1


Eté 1982, IC 130/131 Molière, Paris Nord - Dortmund

Série 16 (Vitrains)
Corail VU75 B6Dd2, C1
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Wrmh 132, r/i, chassis rouge (Ade, Lima)
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1
ROCO 44658 VSE A9u, C1


Eté 1982, IC 287/484, Paris Nord - Bruxelles Midi

Série 15 (LSM)
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VTU75 B10tu, C1
Corail VU75 A4B6u, C1
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1
ROCO 44658 VSE A9u, C1


Eté 1982, D 264/265 Mozart, Paris - Wien ; Strasbourg - Kehl

BR 181.2 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré


Hiver 1982-1983, Express 5114 / 5115, Dijon - Reims

CC 72000 (Jouef)
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré


Hiver 1982-1983, Rapide 117, Paris Est - Mulhouse

CC 72000 (Jouef)
Corail VU75 A4B6u, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
ROCO 44654 VSE A9u, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré


Eté 1985, IC 132/137 Diamant, Paris Nord - Bruxelles Midi - Cologne

Série 16
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1 ou 44667 sigle nouille
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1 ou 44667 sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VU75 B11u, corail, sigle nouille


1985/86, EC 65 Mozart, Paris - Wien

BB 15000
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
Corail VU78 B6Ddu, corail, sigle encadré (Mougel ou Piko)
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 A10tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VU75 A4B6u, corail, sigle encadré
DB Wrmh 135, r/i, chassis rouge (ADE)
OBB VSE Amoz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmoz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmoz, C1 (Roco)
OBB VSE Bmz, C1 (Roco)


03-avr-86, Train 433/133, Paris Nord - Bruxelles Midi - Cologne ; sur le parcours Paris Nord - Bruxelles Midi

CC 40100 béton (LSM, Trix)
Corail VU75 B11u, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1 ou 44667 sigle nouille
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1 ou 44667 sigle nouille
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44658 livrée C1 ou 44667 sigle nouille
Corail VTU75 B10tu, C1


Hiver 1986/87, IC 56/57 Goethe, Paris - Frankfurt ; sur le parcours Paris - Metz

BB 15000
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
DB VSE Avmz 207, r/i, chassis rouge
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB UIC-X Bdm 273, b/i (Ade, Roco)
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille


Janvier 87, Train 1006, Strasbourg - Paris Est

BB 15000
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
Corail VTU82 A10tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré
Corail VU75 B11u, corail, sigle nouille
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10tu, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré


Février 87, Train 266, Salzburg - Paris Est ; sur le parcours Strasbourg - Saverne - Sarrebourg - Lunéville - Nancy

BB 15000
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VU75 B11u, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 A10tu, corail, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
Corail VU75 B11u, corail, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle encadré
Corail VTU75 B10tu, corail, international, sigle nouille
Poste PEZ, brune, bourrelets UIC (Jouef)
Fourgon MC76 Dd2, g/v, sigle encadré (Roco)


Mars 87, Train 1008, Strasbourg - Paris Est

BB 15000
Fourgon MC76 Dd2s, corail, sigle encadré (Roco)
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
UIC Y B10 gris/vert, sigle encadré blanc (Roco)
UIC Y B10 gris/vert, sigle encadré blanc (Roco)
USI B4t4, g/v, sigle encadré blanc (Héris/LSM)
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle encadré


Mai 87, TEE 57 Goethe, Paris Est - Frankfurt / Paris Est - Bar le Duc - Strasbourg ; sur le parcours Paris Est - Bar le Duc

BB 15000
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VU75 B6Dd2, corail, sigle encadré
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
DB Avmz 111, r/i, chassis rouge (Ade, Lima)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB UIC-X Bdm 273, b/I (Ade, Roco)
Corail VTU75 B5rtux, corail, sigle encadré
Corail VTU75 A10rtu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille
Corail VTU75 B11tu, corail, sigle nouille


Mai 87, Train 265 Mozart, Paris Est - Wien

BB 15000 jusque Strasbourg ; BR 181.2 ensuite
OBB Bmz (Roco)
UIC Y B10 gris/vert, sigle encadré blanc (Roco)
VU75 B11u
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 A10tu
VTU75 A10tu
VTU75 B5rtux
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VU75 B6Dd2
VTU75 B11rtu
VTU75 B11rtu
VTU75 B11tu
UIC Y A4B5 gris/vert, sigle encadré blanc (Roco)
VTU75 A10tu


Mai 1987, Train 267, Paris Est - Salzbourg

BB 15000 jusque Strasbourg ; BR 181.2 ensuite
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
VTU75 B11tu
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 A10tu
VTU75 A10tu
VTU75 B5rtux
VTU75 B11tu
UIC Y B10 gris/vert, sigle encadré blanc (Roco)
VU75 B6Dd2
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 A10tu
VTU75 A10tu


Eté 1987, EC 44/45 Parsifal, Paris - Köln

Paris Nord - Liège, CC 40110 béton, Liège - Köln Série 16

Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
DB WRmh 132 (Ade, Lima)
VU75 B11u
VU75 B11u
VU75 B11u
VU75 B11u
VU75 B11u
VU75 B6Dd2


Eté 1987, EC 56/57 Goethe, Paris - Strasbourg - Frankfurt ; sur le parcours Paris Est - Metz

BB 15000
VU75 B6Dd2
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
DB Avmz 111, rouge/ivoire, chassis rouge) (Ade, Lima)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB UIC-X Bm 238 (Bm 234/235 Ade ou Roco)
DB Bpmz 291, b/i, (Roco)
DB UIC-X BDms 273, bleu/ivoire (Ade, Roco)
VTU75 B5rtux
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu


Juin 1987, Train 104 Jean Lamour, Strasbourg - Paris Est

BB 15000
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 A10rtu
VTU75 A10rtu
VTU75 A10rtu
VTU75 B5rtux
VU75 B6Dd2
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu
VTU75 B11tu


Août 1987, Train 283, Paris Nord - Amsterdam ; sur le parcours Paris Nord - Amsterdam

CC 40110 béton
VTU75 B10rtu
VTU75 B10tu
VU75 B6Dd2
VTU75 B10tu
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VU75 A4B6u
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu
Vru (Roco ou bien Grill Express LSM)
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu


Oct 1987, Train 1001, Paris Est - Strasbourg

BB 15000
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU82 A5B5tu
VU75 B5rtux
VTU82 A5B5tu
VU78 B11u 66 places
VU78 B11u 66 places
MC76 Dd2 (Roco)


Eté 1988, Express 1008, Strasbourg - Paris Est

BB 15000
fourgon Dd2s MC 76 corail (Roco)
VU78 B11u 88 places (Mougel, Roco à 66 places par défaut)
VTU75 B11tu
VTU82 A5B5tu
VTU75 B5rtux
VTU82 A5B5tu
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille


1988, EC 65 Mozart, Paris - Wien

BR 181
DB B12 (BM 234 ou 235 bleu/ivoire) (Ade, Roco)
DB B12 (BM 234 ou 235 bleu/ivoire) (Ade, Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée rouge et grise (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE A9 livrée C1 (Roco)
DB Wrmh 135 restaurant rouge et ivoire DB (Ade)
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
VTU75 B10tu
VTU75 B10tu


1988, EC 65 Mozart, Paris - Wien

BR 181
UIC B10 livrée grise/verte (Roco)
VTU75 B10tu
Roco 44654 VSE A9u livrée corail, sigle encadré ou 44667 sigle nouille
Wrmh 135 restaurant rouge et ivoire DB (Ade)
VSE A9 OBB livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée C1 (Roco)
OBB VSE B11 livrée rouge et grise (Roco)

La source en vidéo des deux trains ci dessus : http://www.raileuropexpress.com/rubriqu ... 38614.html


Hors précisions sur la marque portées dans la liste, vous pouvez trouver les VUet VTU chez Mougel, Lima, Roco, Piko, LSM... Les plus pointus sur les numérotations noteront que les LSM proposent des n° de services intérieurs et des n°s internationaux. En jonglant pas mal, il est possible de réaliser toutes ces compos sans doublon dans les n° mais ce n'est pas simple et cela revient vite cher.

A partir de 1985, on peut panacher les sigles encadrés et nouilles, voire faire des trains entièrement en sigle nouille pour ceux qui aiment.

Pour les livrées Corail et C1, vous pouvez donc mixer à loisir sur toutes les compos Nord jusqu'en 1988 pour les VTU et on va dire 1985/86 pour les VU et VSE.

Vous noterez que ces voitures A9 ont en tout cas fréquenté des trains de styles très divers : intérieurs, internationaux, très court, longs, etc... Il y en a pour tous les goûts et toute les bourses ; vous noterez ausi que dans lécrasante majorité des cas, il y une seule voiture de ce type, parfois deux et dans un seul cas relever ici 3 voitures.

Je ne sais pas si les autres régions SNCf avaient des habitudes différentes.
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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 22:48

Alors rentrons dans le vif du sujet...

Focus sur la fixation du toit



Des ergots fixent asez solidement ce toit et il faut le tordre gentiment par ses extrémités pour le voir venir.


Côté chassis, même technique d'ergots. Glissez des feuilles en cartons épais, des cartes plastiques fines pour décoller la caisse du chassis par le dessous.





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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 22:50

C'est un bon moment pour vérifer que tout est bien en place en dessous du chassis ; perso, je consolide la fxation à force avec un point de colle type contact Revell.



Christophe

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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 22:52

Gare aux tampons aussi ; ils se détachent facilement et se perdent tout aussi facilement ; Roco les a réalisé sous forme d'un plateau amovible qui se fixe sur un fût solidaire du chassis.

Donc, un point de colle est le bienvenu. Au pire, pas très difficile à former si on en a perdu.



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Message par Christophe » dim. 07 juin 2009, 22:58

Le principal défaut "technique" de ces voitures est d'avoir un timon d'élongation qui a tendance à sortir de son guide et à pencher vers les traverses provoquant décrochage intempestif et même déraillement dans les aiguillages.

Les versions les plus récentes de ces voitures ont vu le problème corrigé, roco ayant adopté la pose d'une rondelle dans l'axe de fixation du bogie, cette rondelle venant bloqué le débattement vertical du timon.

Pour les plus anciennes versions, comme vous avez pu le voir sur les sujets similaires des voitures des autres compagnies européennes, j'ai posé une petite barre de palsticarte sur des petits carrés de plasticarte pour mettre la barre au bon niveau, juste au dessus du timon.

Le système a été éprouvé longuement depuis sur le grand réseau de la RATP et fonctionne parfaitement.

On le voit ici monté sur les voitures disposant des premières versions des bogies Fiat.



Ici, une version plus récente, avec frein de patins électromagnétiques et sabots intérieurs.



Je ne suis pas encore bien sur des adaptations qu'il faut que je réalise ; dois-je aligner tous les bogies de ce type sur la version récente et donc réaliser des patins de frein et des sabots ?? :shock: :?
Modifié en dernier par Christophe le dim. 07 juin 2009, 23:08, modifié 1 fois.
Christophe

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