Transport de charbon et briquettes ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 25 janv. 2008, 10:15

Un tombereau UIC n'a jamais été incorporé au parc de service avec marquages MT ou VB. Ils étaient encore trop neufs à cette époque.

VB= Voies et Batiments (tout ce qui concerne les installations fixes), hormis les ballastières, il y avait aussi des plats, des couverts (ateliers, magasins, wagons SES pour la signalisation, voitures de cantonnement, wagons desherbeur...)

MT= Matériel et Traction, (tout ce qui concerne le matériel roulant) appro en combustibles, trains de secours...

VB et MT ont respectivement étés remplacés par V et M à la fin des années 60 et sauf pour le cas précis des ballastières ou de certaines citernes ou trémies à combustibles, il s'agissait toujours de matériel de réemploi ayant fait leur temps au parc commercial, ou de prises de guerre incorporées au parc de service. Pour du transport de briquettes, de petits tombereaux Allemands sont parfaits.

Attention toutefois car les tombereaux desservant en charbon les dépots étaient des tombereaux du parc commercial. Idem pour les tombereaux de briquettes livrés dans certains dépots seulement et qui étaient rechargés en parti dans des tombereaux MT pour être redispatché dans des dépots voisins.
Christophe DUFRENOY

Readii94
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO

Message par Readii94 » ven. 25 janv. 2008, 10:31

Merci Christophe pour cette info concise et qui répond à mon questionnement;je vais me faire un mémo, ça m'évitera de rechercher dans les revues ou sur forum si je ne m'en souvenais pas.
Tant pis pour moi, j'avais déjà appliqué des décalques "MT" sur un tombereau UIC-ORE ép. 3;j'aurai dérogé à la stricte réalité.Des tombereaux allemands en ép. 3...quels modèles du commerce?

Pierre, les briquettes pour alimenter les vapeurs;les chargements (pleins ou entamés) sont en plâtre synthétique de provenance "MVB" chez Railway ou chez D. Coutier (Architecture de France).Problème: c'est assez lourd et même en enlevant le lest, ça pèse!Ce ne sont pas des modèles Mécanic Train, il n'y a pas de gravure "Aniche" ou autre;très impersonnelles.
Ciao. Philippe

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

briquettes

Message par Pierre B » ven. 25 janv. 2008, 10:36

Pour le lieu de fabrication, je parlais des vraies (pas le lieu géographique, mais le type d'entreprise).

Pour VB ou MT, tu as déjà trouvé ! :)
Pierre

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » ven. 25 janv. 2008, 11:25

je ressors la photos des wagons à briquettes déjà fournie sur le forum ( origine fa57 ?? )
ALAIN

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » ven. 25 janv. 2008, 11:58

Non, là ce sont des wagons de transport de granulat pour le soufflage mesuré (les petits tas de graviers dans les entrevoies). Service VB donc voies et batiments.

Pour les briquettes, ce sont plutot des wagons dans le style du type Halle que Le Train avait fait réaliser par SachsenModelle.
Christophe DUFRENOY

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » ven. 25 janv. 2008, 12:08

Christophe, des wagons type "Halle"???Pour les abonnés j'imagine;il y bien celui réalisé par Piko avec un chargement de charbon.Sinon...
Ciao. Philippe

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » ven. 25 janv. 2008, 12:12

Ce sont des tombereaux Allemands courts et à bords bas. L'Esto avait mis une photo quelque part. C'est un des tous premiers modèles fabriqué pour Le Train, ca remonte à au moins 15 ans, mais ils se vendait aussi au détail aupres de l'éditeur jusqu'à une date pas si lointaine.
Christophe DUFRENOY

M.Klinger
Causant

Message par M.Klinger » ven. 25 janv. 2008, 12:20

C.DUFRENOY a écrit :(les petits tas de graviers dans les entrevoies)
En fait, cela sert à quoi, ces petits tas de graviers?

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » ven. 25 janv. 2008, 12:35

Abinzut , je m'ai gouré ...

tant pis, je laisse la photo, pour qu'on puisse comprendre.
ALAIN

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

des wagons type "Halle"???

Message par Pierre B » ven. 25 janv. 2008, 23:26

Je n'ai pas de photo du Sachsenmodelle, mais voici l'équivalent chez Fleischmann :

Fleischmann réf. 5261
Pierre

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » ven. 25 janv. 2008, 23:36

Systématiquement ce type de wagons?
Le chargement de briquettes "plein" va rentrer;celui "entamé", non.
Rien avec des bords équivalents à un type E par exemple?
Ciao. Philippe

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 26 janv. 2008, 00:13

Non, pas forcement, mais un wagon tombereau ne sera pas chargé de briquettes à rabord, les briquettes sont tres denses beaucoup plus que du charbon en vrac. Donc des tombereaux à bords bas sont aussi bien adaptés que des à bords hauts mais seulement chargés à mi hauteur environ.

Pour les granulés de soufflage mesuré placés dans les entrevoies, ce sont des gravillons injectés sous le ballast à des endroit bien précis par un procédé que je ne connais pas afin de corriger les irrégularité de la voie.
Christophe DUFRENOY

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » sam. 26 janv. 2008, 00:21

Merci Christophe!
N'y aurait-il pas eu un article sur les briquettes dans un antédiluvien numéro de LR (je me demande si E. Seibel n'y fait pas allusion sur son site...).Peut-être y donne-t-on une liste des types de wagons utilisés à l'époque.De toute façon, je retiens ton info Christophe;c'est déjà ça.Ce ne sont pas des wagons faciles à trouver (SNCF) ces temps-ci.
Ciao. Philippe

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » sam. 26 janv. 2008, 10:25

J'ai retrouvé sur un ancien n° de LT le visuel du wagon en question; c'est grosso-modo ce qu'a posté Pierre: un plat à bords hauts, passerelle, guérite, chargement de charbon, marquage "MT".
E. Seibel renvoie à un article de RMF n° 472 sur les briquettes;pourtant, il me semble que ce sujet a été traité pour le O et le HO il y a deux ans au plus.J'ai feuilleté les tables des matières, rien.Je ne l'ai pourtant pas inventé...
Ciao. Philippe

Readii94
Démonstratif

Message par Readii94 » sam. 26 janv. 2008, 12:49

Sinon, avec une recherche plus ciblée briquettes mais qui ne répond pas à tout.JH Lavie parle de tombereaux métalliques à partir de 1960 sans citer de références particulières.A suivre.
Ciao. Philippe

Répondre