C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
ArnoArno
Prolixe
Messages : 1612
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 16:50
Site Internet : http://surzillac.blogspot.com/
Localisation : Laon et PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !
Âge : 58

C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà

Message par ArnoArno » lun. 20 févr. 2006, 16:11

Et c'est beau non!

même sous la pluie !

La gare de Baud se situe sur l'embranchement Auray>Pontivy/ Napoléonville ( jonction avec le réseau Ouest )

Cet embranchement est situé sur la ligne PO / Bretagne Sud : SAVENAY . LANDERNEAU via Vannes , Auray, Lorient, Quimper

L'autre embranchement était situé à Questembert et rejoingnait la gare Ouest /Etat de Ploermel (défferé depuis de nombreuses années déjà).

L'architecture est typique de cette ligne. Tout en Tuffeau et Brique

Un très beau sujet de Modélisme , non ?


Pour ceuses et celles qui aiment la Bretagne , je vous proposerai bientôt la valée du Blavet ....

Image

Image


Image

Image

Image

Image
matériel roulant est en vente

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » lun. 20 févr. 2006, 16:39

Pour cette ligne de la Vallée du Blavet, l'Association PARB'ER a lancé une préfiguration de CFT qui circule chaque été entre AURAY et PONTIVY (X2100 Bretagne).
Pour plus d'informations voir http://www.train-blavet-ocean.com

Avatar du membre
ArnoArno
Prolixe
Messages : 1612
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 16:50
Site Internet : http://surzillac.blogspot.com/
Localisation : Laon et PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !
Âge : 58

Message par ArnoArno » lun. 20 févr. 2006, 17:21

En effet

et j'ajoute nous recherchons un matériel historique en remplacement des X modernes que met la SNCF à disposition depuis 3 ans

Picasso, X2400 ou mieux encore ...

Si vous connaissez, dites moi ...

Et une vapeur, peut-être un jour !
matériel roulant est en vente

Avatar du membre
Canard
Rôti ou à l'orange ?
Messages : 22002
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:15
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html
Localisation : Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge : 37

Message par Canard » lun. 20 févr. 2006, 17:33

Sur Espace Train, y a une caravelle à vendre.


Canard
Encore ?

Avatar du membre
AT35
Communicatif
Messages : 771
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:16
Localisation : Bretagne

Re: C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà

Message par AT35 » lun. 20 févr. 2006, 22:29

ARNOARNO a écrit :L'autre embranchement était situé à Questembert et rejoingnait la gare Ouest /Etat de Ploermel (défferé depuis de nombreuses années déjà).


La ligne Questembert-Ploermel à été déferrée entre 1996 et 1997, dommage...
Pleucadeuc ou la pancarte "limite de stationnement" ne servait plus à rien depuis déja quelques années:
Image
Image
Ploermel ou depuis un plat Ks fait office de pot de fleurs à coté du BV :

Image

Heureusement, la partie haute de la transversale, La Brohiniére-Ploermel-Questembert va revivre sur la section La Brohiniére-Gael.

Cordialement

Avatar du membre
ArnoArno
Prolixe
Messages : 1612
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 16:50
Site Internet : http://surzillac.blogspot.com/
Localisation : Laon et PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !
Âge : 58

Message par ArnoArno » lun. 20 févr. 2006, 22:45

Ah bon !

bonne nouvelle .

et sous quelle forme svp !

s'agit 'il de la ligne de medreac en cyclorail et draisine ??*

arnog
matériel roulant est en vente

Avatar du membre
AT35
Communicatif
Messages : 771
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:16
Localisation : Bretagne

Message par AT35 » lun. 20 févr. 2006, 23:09

Le vélorail de médreac est implanté sur l'ex-ligne La Brohiniére-Dinan.
La section La Brohiniére-Saint Méen le Grand de la ligne La Brohiniére-Ploermel avait la particularité si je ne me trompe d'être à 3 fils de rails VN/VM Réseau Breton.
La section La Brohiniére-Mauron n'avait pas été déferrée et était à trafic très restreint, mais Casino (Géant ect ...) va regrouper ses sites de stockage et logistique pour une bonne partie de l'Ouest vers Gael, de plus un centre de retraitement de nos poubelles à 4 roues doit également s'implanter vers Saint Méen le Grand. Les infos étaient parues dans les journeaux de la région il y a quelques mois.
Cordialement

Avatar du membre
ArnoArno
Prolixe
Messages : 1612
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 16:50
Site Internet : http://surzillac.blogspot.com/
Localisation : Laon et PO Bretagne / Periode 1 du PO et rien d'autre !
Âge : 58

Message par ArnoArno » mar. 21 févr. 2006, 09:50

à Canard :

Une Caravelle à vendre ?

Y'apa de piste d'attérissage à Baud !

Wouarfff !

Euhhhh! bon je la laisse , mais elle est pas térrible

Image
matériel roulant est en vente

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » mar. 21 févr. 2006, 10:45

Il s'agit de l'EAD qui est mis en vente par le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées de Mariembourg (B). La capacité est d'environ 125 places assises et il comporte une partie fourgon qui peut être très utile pour transporter des vélos.
Pour les prestations que vous proposez, il vous faut de toute façon une rame d'une capacité de 150 places voire plus.
Il peut aussi s'agir d'une rame de voitures tractées par une loco diesel.

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » mar. 21 févr. 2006, 13:15

Canard a écrit :Sur Espace Train, y a une caravelle à vendre.


Canard
Tout à fait :



Accès à l'annonce

Sur la ligne Auray-Pontivy ce serait sympa! Pas vrai Jehan-Hubert?

Rodolphe

Nathea
Intermittent du forum
Messages : 10361
Enregistré le : mer. 24 août 2005, 15:53
Localisation : Encore un peu à l'Ouest
Âge : 48

Message par Nathea » mar. 21 févr. 2006, 13:37

Rodolphe a écrit :
Canard a écrit :Sur Espace Train, y a une caravelle à vendre.


Canard
Tout à fait :



Accès à l'annonce

Sur la ligne Auray-Pontivy ce serait sympa! Pas vrai Jehan-Hubert?

Rodolphe
Avec des circulations vers Quiberon de temps en temps:-)

Et puis, ça pourrait servir à étendre les bureaux :clown:

Bon train à tous, Luc

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » mar. 21 févr. 2006, 14:15

La desserte vers QUIBERON entre dans une autre catégorie de prestation qui ferait l'objet d'un autre type de contrat et de convention.
Ce produit doit être plus institutionnalisé avec le CR BRETAGNE et les différentes collectivités locales à peu à l'instar du "Léon à Fer et à flots" sur la Ligne MORLAIX-ROSCOFF.
L'association PARB'ER peut bien sûr en être également partenaire, instigatrice et force de propositions.
Il semblerait par contre plus complexe de faire une trame directe PONTIVY-AURAY-QUIBERON. Il s'agit plutôt de deux produits complémentaires.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà

Message par JH LAVIE » mar. 21 févr. 2006, 14:21

ARNOARNO a écrit :Et c'est beau non!

même sous la pluie !

La gare de Baud se situe sur l'embranchement Auray>Pontivy/ Napoléonville ( jonction avec le réseau Ouest )

Cet embranchement est situé sur la ligne PO / Bretagne Sud : SAVENAY . LANDERNEAU via Vannes , Auray, Lorient, Quimper

L'autre embranchement était situé à Questembert et rejoingnait la gare Ouest /Etat de Ploermel (défferé depuis de nombreuses années déjà).

L'architecture est typique de cette ligne. Tout en Tuffeau et Brique

Un très beau sujet de Modélisme , non ?


Pour ceuses et celles qui aiment la Bretagne , je vous proposerai bientôt la valée du Blavet ....

Image

Image


Image

Image

Image

Image




Baud dispose encore d'un certain trafic grâce à l'ITE Unicopa qui avait fait l'objet d'un reportage dans Loco Revue il y a 4 ou 5 ans (et une jolie reproduction en N par François Fontana). Très excentrée de la ville, la gare que vous voyez là était la gare "d'échange" entre le PO et la voie métrique des Chemins de fer du Morbihan. Baud avait une autre gare plus proche du centre ville, desservie uniquement par les CM. Les bâtiments de cette gare existaient encore au début des années 80.

Avez-vous noté l'état du bâtiment de la gare de Baud PO sur les photos? Cette gare abritait encore un poste d'agent il n'y a pas si longtemps.
D'autre part, la ligne de POntivy est encore à peu près complète, sur le plan installations, à la fin des années 70 : double voie entre Auray et la bif, la gare de Pluvigner encore debout (BV rasé en 1979 environ), celle de St Nicolas des Eaux aussi (rasée en 1986/87), etc.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: C'est quoi le PO/ Bretagne sud ? C'est çà

Message par JH LAVIE » mar. 21 févr. 2006, 14:23

ARNOARNO a écrit :Et c'est beau non!

même sous la pluie !

La gare de Baud se situe sur l'embranchement Auray>Pontivy/ Napoléonville ( jonction avec le réseau Ouest )

Cet embranchement est situé sur la ligne PO / Bretagne Sud : SAVENAY . LANDERNEAU via Vannes , Auray, Lorient, Quimper

L'autre embranchement était situé à Questembert et rejoingnait la gare Ouest /Etat de Ploermel (défferé depuis de nombreuses années déjà).

L'architecture est typique de cette ligne. Tout en Tuffeau et Brique

Un très beau sujet de Modélisme , non ?


Pour ceuses et celles qui aiment la Bretagne , je vous proposerai bientôt la valée du Blavet ....

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Un très beau sujet de modélisme, Arnoarno ? Oui. Pour situer le style de ligne, Auray / POntivy me fait penser à la vallée du Lot.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Message par JH LAVIE » mar. 21 févr. 2006, 14:30

?K?>0LLE"]Pour cette ligne de la Vallée du Blavet, l'Association PARB'ER a lancé une préfiguration de CFT qui circule chaque été entre AURAY et PONTIVY (X2100 Bretagne).
Pour plus d'informations voir http://www.train-blavet-ocean.com[/quote]

C'est quoi, une "préfiguration"? Depuis 3 étés, le PARBER fait circuler des trains touristiques entre Auray - St Nicolas - et Pontivy. Suivant les voyages, le matériel est :
soit deux X 2100 encadrant une ou deux XR 6000
soit deux EAD 330 kW

D'autre part, le PARBER a affrêté, l'an dernier, par deux fois l'X 2800 du Réseau Breton pour des voyages touristiques entre Carhaix et Paimpol

Répondre