Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 15:43 
R.I.C a écrit:Dans la seconde moitié des années 30 les voitures lits du Calais Vintimille étaient acheminées de Calais à Paris par la Flèche d'Or. La WR a même été un temps supprimée, les voyageurs des WL pouvant se rendre dans la Pullman attenante pour s'y restaurer.
Le seul truc qui soit vraiment faux dans cette compo c'est le fourgon, qui devrait être entièrement bleu.


Je dirai même plus, il n'y avait pas de fourgon du tout hormis le truck bien sur! :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4387
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 17:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 16:04 
N'y avait-il pas un fourgon qui partait de Calais et qui continuait vers Vintimille avec les WL ?
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7538
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 16:14 
Finalement oui mais c'est variable, 2 wl, un fourgon plus deux wl, ou un fourgon, 3wl et un wr suivant les saisons. :oops:

Image

Image
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4387
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 17:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 16:31 
Quand il n'y avait pas de fourgon les bagages devaient être stockés dans un compartiment condamné.
En tout cas ces photos sont intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7538
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 17:51 
En 1950, on avait (si je me souviens bien) deux WL pour le Train Bleu, un pour le Rome Express, et un pour le SOE.

Était-ce pareil avant guerre ? Ce ne serait pas idiot... :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5472
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Compositions CIWL

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:46 
Bonjour à tous les fanas de compos ciwl.

Est-ce que le Train Bleu de 1934 comportait nécessairement des VL LX ou bien
aurait-il pu être composé cette année là, de VL type S ?
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5972
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: Compositions CIWL

Publié: Ven 18 Mai 2018, 11:53 
J'aurai tendance à dire des type Lx16, mais pourquoi pas avec une ou deux type S.

On peut extrapoler à partir de ces deux compositions :

ajfr721 a écrit:LE CALAIS MED EXPRESS - TRAIN BLEU 1929/1930 (service d'hiver)

1 locomotive 231D ou 241A PLM

1 fourgon CIWL en bois tollé (peint en bleu)
2 voitures de type S
1 voiture restaurant CIWL de type Sud Express n° 2839 (1930) ou autre
5 voitures de type LX 10
1 fourgon CIWL en bois tollé ou autres

A partir de 1931, premières transformations, les rarissimes LX 14, puis très rapidement LX 16 (seules les compartiments au centre de la voiture sont "single").
La voiture restaurant est repeinte intégralement en bleu pour ce train.
La voiture de type Sud Express est restée jusqu'à l'arrêt des services en 1939.

Source : LVDR, R. Commault.


ajfr721 a écrit:CALAIS MED EXPRESS (TRAIN BLEU) 1937 au départ de Paris :
1 fourgon en bois tolé ou de type orient Express
7 voitures lits de type LX 16 (parfois 5 seulement)
1 restaurant (plusieurs types possibles dont un ex sud express)
1 fourgon en bois tolé ou de type orient Express


Reste la WR qui doit être une ex Pullman Sud Express de la série complémentaire. Celle ci devrait-être pas trop compliquée à obtenir à partir d'une WR LSM, comme je l'ai expliqué sur mon fil sur la construction du Sud Express de 1926

Il faut charcuter un peu :

Image

Le plus dur selon moi sera de recréer les cadres des baies sur les trumeaux neufs, qui sont très fins et moulés avec la caisse.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7538
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Compositions CIWL

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:09 
Merci Julien.

Il y a une photo du Train Bleu en 1934, dans le bouquin sur le matériel de la CIWL (éd. LVDR), avec une 231 D en tête, suivi d'un fourgon bleu métallique (126x à 127x=> le Rivarossi), une VR (2800 ou 3300 => Rivarossi ou LSM), une VL (?)... et le bord du cadre.

On peut donc aussi extrapoler en poursuivant par 6 VL LX et un second fourgon bleu métallique toujours dans la série des 6 portes produit par Rivarossi.

Reste à espérer qu'un jour LSM/MoWo se penche sur le cas des VL LX...
Daniel, si vous nous lisez... :moi: :wink:
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5972
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: Compositions CIWL

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:31 
Déjà, si il pouvait nous sortir RÉELLEMENT les Z annoncées de façon "imminente", sauf qu'à la place, c'est une resucée de S qui arrive...
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5472
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 20 Mai 2018, 01:07 
Simplon Orient Express en Bulgarie, années '30. Un document probablement assez rare !

Image

http://www.railwaypassion.com/forums/in ... 9.450.html

Railwaypassion.com

La BDZ 01 est une Mikado d'origine allemande, livré neuve à la Bulgarie.
Les couleurs sont identiques aux matériels allemands de la même époque.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5472
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 20 Mai 2018, 01:19 
Voilà à quoi ressemblait une BDZ 01 :

Image
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5472
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 20 Mai 2018, 01:23 
A aussi existé en vert. Je ne sais pas à partir de quelle période mais c'est assez ancien.
On dirait que les deux couleurs ont coexistées.

Image
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5472
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 20 Mai 2018, 09:15 
La photo du Simplon Orient Express en Bulgarie, sur le forum bulgare, est tirée de Trains-WorldExpresses, où tu peux trouver des photos et informations complémentaires.

Les deux 01 БДЖ BDZ sur les photos suivantes sont bien sûr des locomotives restaurées. La livrée verte est la plus répandue en photo, et celle que j'ai vue, mais dans les années 1970 / 1980. Peut-être que c'était différent dans les années 1950.

Chouchou Loco a écrit: . . . ]La BDZ 01 est une Mikado d'origine allemande, livré neuve à la Bulgarie.
Les couleurs sont identiques aux matériels allemands de la même époque.

Le design est très allemand, mais la construction fut répartie comme suit :

01-01 à 01-03, 1930 = Hanomag, Hannover
01-04 à 01-13, 1931 = Pierwsza Fabryka Lokomotyw w Polsce, Chrzanów, Pologne (aujourd'hui Fablok)
01-14 et 01-15, 1935 = Borsig, Berlin
01-16 et 01-17, 1935 = Henschel & Sohn, Kassel
01-18 à 01-23, 1935 = SLM, Winterthur, Suisse (cf. Tabaklok 01.22 ex BDZ)

Image
01 БДЖ BDZ
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12290
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 060 DB, Alboss, Laurent D., Philippe de l'Est, Renaud 38, Tibrus et 27 invité(s)