Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

L'exposition de Houten (NL) et la convention du Proto

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Dim 05 Avr 2009, 19:43 
François Pignon a écrit:Des malades, je vous dis, mon bon monsieur, rien que des malades !

Et ce n'est pas un sain d'esprit qui vous le dit !

François :mort:


Et on encore mal à nos machoires quand elles sont tombées par terre au moment où ces gars ont sorti une bretelle comprenant 1 aiguillage, 1 TJS et 2 TJD en proto... 220 !!!!! Du proto Z !!! Et ça fonctionnait bien sûr !! :shock:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 19:44 
il est toujours a l'asile le type???? :mrgreen:
By Jove !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9625
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds aka The North
Âge: 44
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:03 
Passons au poid lour, le Fremo... Il y a déjà eu un sujet ouvert sur cette organisation particulière de la pratique de notre hobby.

Et faut avouer que c'est impressionnant surtout quand on a là affaire à la branche proto du Fremo et que l'on réalise qu'elle compte 130 membres détenteurs quelque part en Allemagne d'un ou plusieurs modules si parfaitement normés que tous ces amateurs sont capables de se réunir régulièrement pour assembler jusqu'à 200 mètres de parcours !!! :shock:

La logistique, l'organisation sont aussi redoutable qu'étrangers sans doute à nos travers latins, ne nous faisons pas d'illusion sans vouloir trop jouer des clichés... D'ici à ce que l'on voit cela par chez nous... :roll: :mdr:

Bref, ici, nous avions affaire à un développé de 35 mètres environ : du proto certes, fin à souhait mais de l'opérationnel 3 jours durant qui démontre que cela fonctionne et que tous les détracteurs s'il en restent en sont pour leurs frais ! :siffle:








Le décor peut être soigné et même chiadé par endroit mais vous l'aurez remarqué, rien à voir avec l'approche des protoïste français notamment avec leur caisson et la recherche du moindre détail sur chaque centimètre carré. Les gars sont d'abord là pour rouler semble-t-il et certains modules de ce fait faisait très dépouillés...












L'horlaoge que vous apercevez en arrière plan au mur est propre à l'organisation Fremo ; elle donnait le temps en accéléré qui dictait les circulations ; quand on s'inscrit à une manifestation proto Fremo, non seulement vous savez longtemps avant le jour j à quel endroit va s'implanter votre module dans le plan mais en plus vous savez à quel moment et dans quelles compos viendra s'insérer le matériel roulant que vous amènerez. :shock:












Impressionnant faisceau de préparation des rames, visible pour le public puisque "masqué" seulement par des plaques de plexi.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:17 
Proto mais pratique non ?



Et vous apercevez là le superbe 62000 d'AMJL, qui s'apprêtent à sceller une rencontre franco-allemande au sommet !! :mrgreen: :applause:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:29 
Avant d'y revenir pls en détail, quelques photo encore du stand Fremo et de leurs réalisations... Ca fait rêver c'est sûr !! Rien que de voir la revue HO Pur consacré au sujet, et de voir tout le matériel dispo et les aides documentaires proposés...

Ah ils étaient pas là pour glander les gars !!! :applause:




C'est quand même drôlement photogénique le proto non ? :coeur1:








Une réalisation qui nous a laissé pantois : une perfection de mécanique, un chassis de rêve !! Voila des réalisations que le club proto allemand fait de concert avec des artisans allemands... ce que permet sans doute le marché allemand.




Les roues sont changées mais les attelages sont encore des profis Fleischmann et cela fonctionnait sans souci aucun.




Un chef d'oeuvre absolu : la P8 de l'artisan allemand Gérard repris entièrement par Winfried Schmitz-Esserd.



Retour à la préparation de la rencontre au sommet ! Le 62000 va faire de l'exercice comme jamais il n'en avait fait !

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:42 
Allez, on fait l'attelage et on va y aller pour une rencontre mémorable entre matériel français et allemand sur le territoire du Fremo.



Philippe Guiffard, commande en main, prêt à s'élancer ; au premier plan, témoin attentif, Gordon Gravett, l'auteur du réseau breton de Pempoul.






Nos amis allemands suivent avec attention cet événement.






Pascal Barnabé, Jean-Yves Quéré soutiennent Philippe ! :mrgreen:




Les reporters s'en donnent à coeur joie !! 110 essieux derrière le 62000 !!! C'est pas tous les jours !!!




Hé bien voilà un modéliste heureux !




Pascal, Philippe, Jean-Yves et tout à droite, Windfried, que nous sommes particulièrement fiers de compter parmi les membres du club Proto 87.




Henri, aux premières loges...




C'est au tour de Jean-Yves de prendre les commandes pour que son locotrateur BDR de chez Gécomodel aille faire un tour en terre fremo lui aussi...








Henri aussi s'y est essayé bien sûr ; le module de commande qu'il a en main est remarquable aux dires de tous ceux qui ont essayé ; pour l'ensemble des membres du réseau Fremo (NEM et proto), ce sont plus de 4000 petites boites comme celle-ci qui ont été réalisées ! Une demi tonne de composants électroniques !!! :shock: :shock: :shock:

Dernière édition par Christophe le Dim 05 Avr 2009, 21:01, édité 1 fois au total.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:49 
A quoi sert le téléphone ???
In sale salus !!
Avatar de l’utilisateur
2d2_5300
Calibre 50
 
Messages: 3306
Inscrit le: Mar 03 Mars 2009, 00:48
Localisation: Salies du Salat (31260)
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom: Pierre
Club: AMRM

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:54 
2d2_5300 a écrit:A quoi sert le téléphone ???


Bonjour

a téléphoner :mdr: :mdr: :mdr:
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Publié: Dim 05 Avr 2009, 20:56 
Bonjour
blague à part, il sert à la communication entre les divers points du reseau

cela évite de hurler ( comme certain dans les expo) d'un coin à l'autre de la salle

je recherche une photo d'un ensemble FREMO
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:01 
jossebe2000 a écrit:
2d2_5300 a écrit:A quoi sert le téléphone ???


Bonjour

a téléphoner :mdr: :mdr: :mdr:

Mr de Lapalisse n'aurait dit mieux ...
Sans doute (plus sérieusement) pour la régulation du réseau ... par cantonnement téléphonique
Avatar de l’utilisateur
2d2_5300
Calibre 50
 
Messages: 3306
Inscrit le: Mar 03 Mars 2009, 00:48
Localisation: Salies du Salat (31260)
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom: Pierre
Club: AMRM

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:02 
jossebe2000 a écrit:Bonjour
blague à part, il sert à la communication entre les divers points du reseau

cela évite de hurler ( comme certain dans les expo) d'un coin à l'autre de la salle

je recherche une photo d'un ensemble FREMO


Ben voilà, c'est ça effectivement... Car à cet endroit, on est à l'exacte opposée de l'endroit où ils préparent les rames.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:08 
Bonjour
voici une photo d'un ensemble FREMO en H0
tu comprendras l'utilité du téléphone :siffle:





crédit photo: FREMO

http://www.lcu.de/person/fremo/alsfeld06/index.html
Dernière édition par jossebe2000 le Dim 05 Avr 2009, 21:12, édité 1 fois au total.
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:08 
Ah la Image !! Fremo NEM ici mais impressionnant en tout cas !

Bon, de notre côté, on s'est fait un plaisir d'accueillir quelques engins de nos amis sur le nouveau réseau du club Proto...

Notez que les gars ne déconnent pas avec la manipulation du matériel : les gants blancs sont de sortie !




C'est un adorable petit locotrateur qui est venu se ballader rue de la glacière...








Et pour terminer, nos amis ont aussi goûter aux joies de la conduite d'une 151 PLM sur le premier réseau du club proto.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10320
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:19 
jossebe2000 a écrit:Bonjour
voici une photo d'un ensemble FREMO en H0
tu comprendras l'utilité du téléphone :siffle:





crédit photo: FREMO

http://www.lcu.de/person/fremo/alsfeld06/index.html



Allo ?? New York ?? I want the twenty two at Asnières !! Comment se passe le dispatching dans ces réunions, et la récupérations des rames ???
In sale salus !!
Avatar de l’utilisateur
2d2_5300
Calibre 50
 
Messages: 3306
Inscrit le: Mar 03 Mars 2009, 00:48
Localisation: Salies du Salat (31260)
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom: Pierre
Club: AMRM

Publié: Dim 05 Avr 2009, 21:29 
Bonjour
comme l'a dit Christophe, le planning des circulations est établit à l'avance



une rame lancée du point "e" reviendra toujours à ce point "e"

avec la contrainte que celle-ci ne reviendra peut être pas dans l'heure.

il y a déjà le temps de parcours total, mais également le fait que celle-ci pourra être garée à un endroit ou l'autre pour laisser passer des trains plus rapide comme dans la réalité en fait. mon ami a déjà vu sa rame revenir que 6H après sont départ


si j'ai bien compris les explications que m'a donné cet ami, sur ton module, tu pourras faire toute les manœuvres que tu veux à condition de ne pas gener la circulation sur la voie principale


sur cette photo, on peut voire le système de fiche utilisé pour la formation et la circulation des rames

Christophe a écrit:


jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Doug 78, Fmartin360, fraser55 et 32 invité(s)