[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » jeu. 29 janv. 2009, 10:08

B
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le ven. 30 sept. 2011, 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JJM
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 21:25
Âge : 50

Message par JJM » jeu. 29 janv. 2009, 10:12

Le voilà enfin l'ami Tram !

Il se cachait derrière un vieux couvert secondaire en bois !
Le modélisme est un loisir !

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » jeu. 29 janv. 2009, 10:17

E
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le ven. 30 sept. 2011, 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JJM
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 21:25
Âge : 50

Message par JJM » jeu. 29 janv. 2009, 10:20

Oui, je confirme que le TGV est très pratique. J'apprécie beaucoup ce mode de transport.

Mais en modélisme, vive les secondaires avec leurs voies pleine d'herbes !
Le modélisme est un loisir !

Avatar du membre
JJM
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 21:25
Âge : 50

Message par JJM » jeu. 29 janv. 2009, 10:21

Pascal_pmidi,

tu peux jouter pour moi dans ta liste : "années 50"

car je ne pratique QUE cette période en modélisme : j'adore !
Le modélisme est un loisir !

Avatar du membre
hipocrita_jacobeae
Communicatif
Messages : 918
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 14:51
Localisation : Ile-de-France
Âge : 68

Message par hipocrita_jacobeae » jeu. 29 janv. 2009, 11:01

Et le métro de Paris: c'est de la voie normale, c'est pas la SNCF, c'est pas une des anciennes Compagnies (Nord, Est, PLM, etc), c'est local - même si c'est la Capitale -; donc c'est secondaire...
Oui, mais c'est pas (encore :siffle: ) privé, donc, c'est pas secondaire...

Et le Nord-Sud, ça, c'était privé...

Alors, qu'en pensez-vous :?:

Je pose la question, parce que un de mes réseaux sera accompagné du métro (Sprague Damofer :applause: :applause: :applause: ) sous la Gare de Pont Cardinet (petit téléscopage historico-géographique :? )
.............................!

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17236
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 29 janv. 2009, 11:39

BB4100 a écrit :
pascal_pmidi a écrit :En effet, par secondaire, j'entends :
CFTA Gironde, Franche-Comté, Bretagne et autres, CPO, BDR, Hérault, CFSNE et j'en passe... :D
Ok:
alors voilà la liste mise à jour:


pascal_pmidi : secondaire VN en HO, type Hérault, CPO.
Matthieu B. : Vertaizon-Billom en HO.
serialmaquetteur : gare de pommier en HO.
sisco : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
francis_fr13 : secondaire VN en HO, type Etival-Senones.
JJM : secondaire VN en O, type Nord.
Geb : antenne portuaire en O.


:wink:

fa57 : Novéant - Gorze / Houillères Bassin Lorraine en H0 / port céréalier de Metz / De Wendel / EP Brasseries / EP Laiterie / EP gestion des subsistances / EP abattoir / etc.....
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
JLBR
Modéliste en herbe ?
Messages : 3555
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 09:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean
Localisation : Haute-Normandie

Message par JLBR » jeu. 29 janv. 2009, 12:18

Les chemins de fer secondaires à voie normale ont existé en grande quantité, auprès des grandes compagnies, surtout avant 1914, époque jusqu'à laquelle la plupart de ces lignes ont été rentables. Cela a été un peu moins vrai après 1920 et beaucoup disparurent ou furent rachetées par les grandes compagnies. Dans une région que je connais plutôt bien, rien que sur la région de Rouen avant 1914, il y avait une ligne de train/tramways desservant la rive gauche, une ligner privée desservant la basilique de Bonsecours, un funiculaire, une ligne privée entre Rouen et Déville les Rouen, une entre Clères (gare Ouest-Etat) et Tôtes, surnommé le "tortillard" ou le "betteravier" etc.
La plupart de ces lignes étaient gérées par des syndicats mixtes à côté ou en participation avec les grands réseaux nationaux, sur fonds privés ou collectifs etc. Et il y en a eu des milliers de kilomètres comme ça
JLBR

En ligne
Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16270
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » jeu. 29 janv. 2009, 13:10

le tout ayant été décrit dans une série de livres aux éditions du CABRI :

"Trains oubliés" et "Petits trains de Jadis"

livres malheureusement épuisés, sauf pour le titre "ouest de la france".
Image
ALAIN

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13954
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Message par PJRo » jeu. 29 janv. 2009, 13:42

Mon projet, c'est une gare d'échange en rebroussement MIDI, partiellement électrifiée, en voie unique, avec antenne portuaire affermée à une compagnie privée fictive, et où ne circule pratiquement que du matériel SNCF ! :mrgreen:

Ça le fait ???

Avatar du membre
Moyse
Expansif
Messages : 2508
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 20:52
Localisation : Sedan
Âge : 50

Message par Moyse » jeu. 29 janv. 2009, 14:27

Les CFN, compagnie fictive du nord de la France ?
réseau évolutif du club de Sedan.

Voir Loco Revue n°699 d'octobre 2005 et ici :
http://www.cmsedanais.com/modules.php?n ... age&pid=12
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12600
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 17:02

Cela bouge beaucoup... :D :D :D

Je vais donc modifier la liste de départ...

En apparté, l'ambiance secondaire du dépôt CFTA-Gironde est superbe (voir le tout dernier Ferrovissime).
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12600
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 17:03

moyse a écrit :Les CFN, compagnie fictive du nord de la France ?
réseau évolutif du club de Sedan.

Voir Loco Revue n°699 d'octobre 2005 et ici :
http://www.cmsedanais.com/modules.php?n ... age&pid=12
Le fictif ne me dérange pas d'autant plus qu'en général, on s'appuie tout de même sur quelque chose de réel, même si cela tient dans un dé à coudre...
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12600
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 17:05

PJRo a écrit :Mon projet, c'est une gare d'échange en rebroussement MIDI, partiellement électrifiée, en voie unique, avec antenne portuaire affermée à une compagnie privée fictive, et où ne circule pratiquement que du matériel SNCF ! :mrgreen:

Ça le fait ???
Bien sûr que cela le fait...
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12600
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Aude
Âge : 52

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 janv. 2009, 17:12

JJM a écrit :Pascal_pmidi,

tu peux jouter pour moi dans ta liste : "années 50"

car je ne pratique QUE cette période en modélisme : j'adore !
+1 :D :D :D
Pascal

Répondre