Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

*RailExpo 2009* - Modulino Matthieu B.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

*RailExpo 2009* - Modulino Matthieu B.

Publié: Dim 11 Jan 2009, 12:14 
Bonjour à tous !

A mon tour d'ouvrir un fil au sujet de mon Modulino...Pour l'instant, j'en suis à un stade de réflexion, et pour éviter d'encombrer les fils déjà ouverts, je vais m'étaler ici...

Quatre projets ont été envisagés pour le moment...

Je vais les (re)décrire en quelques lignes, et mettre quelques photos...

On commence à gauche.

Une halte perchée sur un mur de soutènement surplombant un méandre dans lequel e jette un ru....Bon, rien de bien sorcier à expliquer, mais il y a déjà quelques haltes et puis ce projet ne me tente plus guère !
L=60

Juste à la droite de ce module, un truc tout simple ; la voie est surplombée par un mur de soutènement, un truc un peu dans cette forme :

Au-dessus, un berger gardant des moutons et une cabane de berger, en pierre...Ou un buron et quelques vaches... Rapide à réaliser, pas de difficultés majeures...Se sera la solution de facilité si jamais je n'avais pas le temps...
L=30 ou 40

Le pont tournant...Parti à l'origine d'une photo de viaduc de Caronte comme inspiration, j'avais imaginé une sorte de demi-viaduc pivotant au-dessus d'un canal, avec un bout de voie de 60 longeant celui-ci...Seulement, le viaduc de Caronte, c'est grand !
Hier, en prospectant sur le net, je suis tombé sur ce coin du canal de la Marne à la Saône...
Un pont levis pour le passage des véhicules routiers :
Image

Derrière lequel se trouve ce petit pont tournant...
Image

J'ai trouvé ça assez mignon, et je dois dire que comme projet de plus faible ampleur que Caronte, c'est pas mal ! :D
Ce petit coin de canal me tente bien...

Et enfin, tout à droite...Mon projet fétiche...Une place de village, un marché, et le train qui passe au milieu. On distingue un truc bizarre derrière le batiment qui fait l'angle de droite. J'avais envisagé de caler dans ce projet cette chose, découverte proche de chez moi :

Sur cette voie circule ça : mis en mouvement par un treuil. Ca fait, comme sur mon projet, l'aller-retour entre la place du village et une grange. Je suppose que celà devait descendre avant jusqu'à la partie du village située juste en-dessous de la place, qui s'appelle "Le Quai", et qui surplombe la Couze Pavin...
Problème de ce projet : le temps. Construire un tel nombre de bâtiments va être un peu difficile à gérer pour moi...

Voilà. Pour le moment, je suis bien attiré vers le canal de la Marne à la Saône, car c'est assez facile et rapide à réaliser je pense, mais aussi parceque je trouve ce coin plutôt rigolo... Reste à savoir comment m'en débrouiller avec les reliefs des interfaces... :wink:

A bientôt,
Matthieu
Dernière édition par Matthieu B. le Dim 11 Jan 2009, 23:21, édité 1 fois au total.
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 11 Jan 2009, 12:22 
Ambitieux mon cher Matthieu :shock: :shock: , y’a tu taf, mais un beau projet. :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 11 Jan 2009, 12:44 
Eh ben Matthieu te voilà lancé dans un tas de petits projets :ange: qui vont faire un superbe multi modulinos :coeur2:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Dim 11 Jan 2009, 12:51 
Hop là les amis ! Du calme !
Un seul de ces projets prendra vie !

J'suis fou, mais pas suicidaire ! Cette année, j'ai mes concours, qui vont me tenir en haleine de fin avril à la mi-juillet...Alors ça m'enlève un bon laps de temps...
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Dim 11 Jan 2009, 12:54 
Ah bon je croyais .......... :siffle:

Pourtant tu aurais pu profiter de mon break :ange3:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:03 
Matthieu B. a écrit:Hop là les amis ! Du calme !
Un seul de ces projets prendra vie !

J'suis fou, mais pas suicidaire ! Cette année, j'ai mes concours, qui vont me tenir en haleine de fin avril à la mi-juillet...Alors ça m'enlève un bon laps de temps...

Te reste encore Aout, septembre et octobre :shock:
À un par mois, tu seras dans les temps :mdr: :mdr2: :siffle:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:13 
Aout, si tout va pour le mieux, recherche d'un logement dans je ne sais quel coin de la France, Septembre, reprise des cours dans tous les cas.... :siffle:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:15 
Sympa ces divers projets : donc, nous allons suivre celui qui concerne le canal et son pont tournant ; si tu as d'autres photos de ce pont, nous sommes preneurs... :mrgreen:
Peux-tu le situer plus correctement ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:24 
Ben justement, non j'ai que ça comme photo...

Ah non, j'ai ça aussi :

Image

Il est situé à Marnaval, à Saint-Dizier, en Haute-Marne...D'ailleurs, si y a du monde dans le secteur qui pourrait aller voir la bête ou qui en aurait des photos... :siffle:

Bon, reste toujours le soucis du relief, car le coin est plutôt plat ! :mrgreen:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:40 
Matthieu B. a écrit:Il est situé à Marnaval, à Saint-Dizier, en Haute-Marne...D'ailleurs, si y a du monde dans le secteur qui pourrait aller voir la bête ou qui en aurait des photos... :siffle:

Bon, reste toujours le soucis du relief, car le coin est plutôt plat ! :mrgreen:
:shock: Bin merdalor ! Je savais pas qu'il existait ce genre de truc sur le canal de la marne à la saône à St Dizier !
Tu peux tricher pour le relief : Marnaval est à la sortie de la "haute" valée de la marne, et par la route, tu arrives maintenant du haut (et tu vois la plaine de champagne, la pouilleuse, à perte de vue vers le nord ouest). C'est vallonné, juste un peu collineux.

Ah oui : sachez que je suis Bragard de naissance.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:44 
Une visite sur le site de vente de cpa bien connu s impose : Marnaval, proche de Saint-Dizier possède un haut-fourneau relié par voie ferrée ; il semble, d'après les photos, que ce pont dessert l'EP...
Tu as trouvé une pépite.. :D :D :D

Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:50 
Une seconde:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:50 
Pas besoin de tricher pour le relief : ton ensemble pont routier et pont ferroviaire sur le canal est contre la colline au sud-est de St Dizier, juste en dessous de la nouvelle route de Bar le Duc, entre les tréfileries.
C'est sûr, côté tréfileries, c'est tout plat, mais en face, c'est bien pentu.
Tu peux donc tricher sans beaucoup d'arrières pensées.

Voilà les coordonnées pour Géoportail : Longitude : 04° 59' 32'' E Latitude : 48° 37' 40'' N (ne cherchez pas sur Google Maps : c'est dégueulasse).
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:52 
pascal_pmidi a écrit:
Mais quechuiscon !
Vu comme ça, oui, je resitue !
Faut dire que les premières vues postées par Matthieu doivent être prises des empreintes industrielles... :mort:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 11 Jan 2009, 13:56 
pascal_pmidi a écrit:Une visite sur le site de vente de cpa bien connu s impose : Marnaval, proche de Saint-Dizier possède un haut-fourneau relié par voie ferrée ; il semble, d'après les photos, que ce pont dessert l'EP...
Tu as trouvé une pépite.. :D :D :D

C'est tout à fait le genre de vue que je cherchais ! :applause:
Merci ! Je n'ai encore, malheureusement, pas assez le réflexe Delcampe...Je vais aller y faire un tour voir si il y aurait des choses semblables pour le pont-levis...

Ce truc est absolument génial, et cette vue confirme ce que je pensais quant à l'emplacement et la forme de ce pont, dont je n'étais pas tout à fait sûr...
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Suivant

Retour vers Loco-Revue