[Fleischmann] Voitures ex-Prussiennes à bogies

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Starluc
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Message par Starluc » jeu. 08 janv. 2009, 18:00

l'esto a écrit :Les ty "TP" (donc Etat et Peuleumeu) n'ont été commandées qu'en 3ème classe, et sans l'emplacement du compartiment de service correspondant à la vigie de serre-frein des ty Est.


Mon cher l'Esto,

Il est vrai que des Ty type Est ont été livrées à l'Etat (210 unités) et au Midi (30 unités), uniquement dans la version C 10. Mais elles comportaient bien et la vigie et le compartiment de service, toutes les photos en ma possession, pour l'Etat notamment, le prouvent.

En revanche, le PLM a construit sa propre série de voitures à bogies et à portières latérales : une photo figure dans "l'encyclopédie des voitures LVDR". Beaucoup d'entre elles ont fini en "Bruhat" comme bien d'autres voitures à portières latérales des anciens réseaux. sont- ce ces voitures qu'évoque notre co- forumiste?
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l'Esto
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Message par l'Esto » jeu. 08 janv. 2009, 18:03

Houlà, je me mélange les crayons : tu as raison, j'ai confondu les peuleumeu et le reste. :oops: :oops:
XT

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Lartigue
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Message par Lartigue » jeu. 08 janv. 2009, 18:41

manche ocean a écrit :Cela dit elle ne sont pas vilaines ces voitures. Tout dépend si tu cherches une stricte représentation de la réalité ou une évocation du matériel ancien.

L'utilisation du matériel époque 2 nécessite parfois quelques compromis, qui de toutes façons passent absolument inaperçus en expo auprès du grand public et des amateurs de matériel Fret ..

Au fait Y a t'il des éléments sur le matériel remorqué dans l'ouvrage de Vilain consacré au réseau Nord ?? Je n'ai pas ce bouquin mais je sais qu'il était plus complet que l'ouvrage général du meme auteur consacré uniquement au matériel moteur .

roland


Salut Roland,

Le but est bien sûr de se faire plaisir, mais j'essaie avant tout de respecter une certaine coherence sur mon matériel roulant, par rapport à la région que j'ai choisi de représenter (le Nord en ce qui me concerne...)
Si en plus, on peut se rapprocher de la réalité moyennant quelques modifications, pourquoi s'en priver ! :wink:
Modifié en dernier par Lartigue le jeu. 08 janv. 2009, 19:50, modifié 2 fois.

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Message par Lartigue » jeu. 08 janv. 2009, 18:44

starluc a écrit :Il ne faut pas oublier qu'outre l'Est, l'AL et le Nord, le P.O. a récupéré un certain nombre de ces voitures, que ce soit du type "Prusse" (Fleischmann) ou du type Saxe (Piko) . Il ne serait donc pas invraisemblable de les mettre derrière une 230 F ou G, ou même une 231 "Chapelon" en version P.O. ou SO.

Comme les matériels P.O. et Midi ont été totalement mélangés après la fusion, tu peux aussi les faire rouler derrière une BB Midi ou une 2C2 en fin de carrière...

Le Midi avait reçu des voitures identiques (C10), mais il en a fait reconstruire totalement les caisses selon le modèle de ses voitures à bogies d'avant 14 (l'Aiguilleur) mais sans l'intercirculation.

Le P.O et le Midi ont reçu aussi des voitures à bogies et portières latérales : Mixtes 1/2 et 3ème classe sur le P.O.- Mixtes 1/2 sur le Midi.
Le P.O. les a conservées tels quelles, en transformant toutefois les 3ème classes en 3ème fourgon. Le Midi les a reconstruites avec des caisses ressemblant aux voitures OCEM selon les diagrammes A2/B5, A3/B4 et C4D, ces dernières transformées après la 2ème GM en C8


Autrement Roland a raison : l'Etat n'a reçu que 18 voitures à bogies et à intercirculation C 8 ex- Bade (Liliput- Bachmann). Les gros contingents de voitures Armistice à l'Etat étant formés des "3 pattes" ex- Prusse et des voitures à deux essieux en bois et à plate- formes ouvertes ex-Bade- Wutrtemberg (Brawa).

Bon, voilà, grosso- modo la situation sur le P.O., le Midi et l'Etat pour ce que concerne les "Armisitice à bogies)

Luc


Donc, le Nord en a reçu également ?

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Starluc
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Message par Starluc » jeu. 08 janv. 2009, 18:57

Oui, à ma connaissance, le Nord a reçu des portières latérales à bogies ex- Prusse comme celle reproduite par Fleischmann. Je ne sais, en revanche, s'il a eu des exemplaire du modèle "Saxe" de Piko mais il me semble bien que oui.

:moi: Luc
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Message par Manche Ocean » jeu. 08 janv. 2009, 19:31

Lartigue a écrit :
Salut Roland,

Le but est de bien sûr de se faire plaisir, mais j'essaie avant tout de respecter une certaine coherence sur mon matériel roulant, par rapport à la région que j'ai choisi de représenter (le Nord en ce qui me concerne...)
Si en plus, on peut se rapprocher de la réalité moyennant querlques modifications, pourquoi s'en priver ! :wink:


Je m'en doutais un petit peu en fait :mrgreen:

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Samuel
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Re: Voitures exPrussiènnes à bogies

Message par Samuel » ven. 09 janv. 2009, 19:06

Lartigue a écrit :J'ai beau chercher sur la toile ou dans ma doc, je ne trouve rien sur le sujet (nombre d"exemplaires ayant circulé en France, régions d'affectation, modifications apportées etc...)
De plus, ces voitures ont-elles conservées leur lanterneau sur les exemplaires ayant circulés en France ?
(Surtout en fin de carrière...)

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :wink:

D'avance merci !


Qu'est-ce nque c'est qu'un linterneau (si c'est le truc du toit)? À quoi ça sert(vait)?
Merci!
Talgo III

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Message par Manche Ocean » ven. 09 janv. 2009, 21:35

Le "lanterneau" est bien la rehausse qui existe sur le milieu du toit. ça servait à éclairer l'intérieur. On trouve cela sur les voitures anciennes, voitures postales..

c'est un mot dérivé sans doute de "lanterne", mais pourquoi ??

roland

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Message par Achaud77 » ven. 09 janv. 2009, 21:58

Les modèles GFN ne sont conformes que pour le début de l'époque II :
1 L'éclairage au gaz a été supprimé vers 1924 : les réservoirs et les aérateurs de lampe du toit de lanterneau sont à supprimer
2 les lanterneaux ont été occlus après la 2ème G.M., et certaines portières ont été supprimées suite à des ré aménagements intérieurs .
Voir le CD de J.G. Trouillet des diagrammes te plans des matériels remorqués E.L. et l'ouvrage 100 ans de voitures sur le réseau de l'EST de A. Jacquot

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Message par Samuel » ven. 09 janv. 2009, 22:04

manche ocean a écrit :Le "lanterneau" est bien la rehausse qui existe sur le milieu du toit. ça servait à éclairer l'intérieur. On trouve cela sur les voitures anciennes, voitures postales..

c'est un mot dérivé sans doute de "lanterne", mais pourquoi ??

roland


Je trouve ça décoratif.
Talgo III

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Message par Stratus » ven. 16 janv. 2009, 13:52

C.DUFRENOY a écrit :
stratus a écrit :Pourtant pour nous rendre à Nevers (vacances familliales dans les années 50) nous étions véhiculés dans des portières latérales et il me semble qu'elles possédaient des bogies.


Il n'y a pas que les Allemand qui faisait des voitures à bogies et portières, tous les réseaux Francais ont construit leur propre modèles ou des modèles type TP (TY EST en fait) pour l'Etat et le PLM qui avait aussi ses propres TY...


Merci de ces infos.
Je dois reconnaître que j'évoque là des souvenirs datant d'avant mes 10 ans et qu'ils sont loin. Il me semble que ces voitures étaient plus ... enfin moins ... rustiques que celle illustrant la question, quoique possédant des banquettes en bois. Je dirais, sans être formel, qu’il n’y avait pas de "lanterneau" et sans rivets apparents ou beaucoup moins.

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Message par Sisco » sam. 17 janv. 2009, 00:05

ma contribution : une ex prussienne passée à la compagnie de l'Est ( dédomagement de guerre ?? ) où elle va perdre sa guérite serre frein et va être aménagée avec 2 compartiments avec couloir ( type C8 2/2 ) puis réformée par la SNCF . Elle sera récupérée par un chemin de fer touristique (ALEMF) vers 1974. On la voit ici dans les Vosges en gare de Senones vers 1980 avec une peinture toute neuve de type EST mais au sigle de l'ALEMF bien sur. Elle sera transférée en Moselle en 1984 lors du déménagement de l'ALEMF sur la ligne Homboug-Vigy. Je suppose qu' elle y est toujours mais sa peinture est peu être un peu défraichie.



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Message par Tyrphon » sam. 17 janv. 2009, 08:06

Pour la doc, ne pas oublier les recueils de diagramme publiés par la SNCF (et je crois les anciens réseaux), dont la publication d'extraits a fait les beaux jours de l'Indépendant du Rail. La bibliothèque de l'AFAC possède ceux de la région Nord (voitures et wagons). On y trouve à peu près toutes les variantes qui existaient à une certaine époque.
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Re: Voitures exPrussiènnes à bogies

Message par Zinderbbr » sam. 13 oct. 2018, 23:00

bonjour à tous,

...du coup, les Piko sont-elles SUFFISAMMENT conformes à celles ayant circulé en France ?
appréciant les Fleischmann, j'aimerais bien y adjoindre les Piko !

... avec une BB 9200 Capitole , ça aurait de la gueule ,non ???

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Re: Voitures exPrussiènnes à bogies

Message par Pierre B » dim. 14 oct. 2018, 14:05

Quels modèles Piko ?
Pierre

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