Le point sur les wagons

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JH LAVIE
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Le point sur les wagons

Message par JH LAVIE » jeu. 06 nov. 2008, 13:24

:moi: Les fan's de wagons sont de plus en plus nombreux :D Mais le parc est vaste et il est clair que de nombreux numéros de Ferrovissime seront nécessaires pour l'étudier !


:moi: Dans les numéros de décembre et janvier, notre co-équipier Francis Albert, accompagné d'Aurélien Prévot, va nous parler des grandes familles des wagons autodéchargeurs (alias "trémies").


:moi: Je profite de l'occasion pour vous annoncer que Francis Albert, qui est l'un des grands spécialistes des wagons, vient de collaborer à un livre de Jean-Georges Trouillet sur les WAGONS A BIERE. Un sujet "culte" car les wagons à bière sont parmi les matériels marchandises qui font l'objet du plus grand nombre de collections, en modélisme comme en réalité. Un exemple : le musée de Mulhouse, où de nombreux types importants sont absents, mais où le fameux petit wagon de bière connait toujours le même succès !

Notez que ce livre, auto-édité, étudie aussi les embranchements de brasseries et le chemin de fer industriel de Schiltingheim.
le livre parait le 15 décembre. 208 pages, 140 illustrations, format A4. Il est en souscription jusqu'au 30 novembre au prix de 35 euros +8 e de frais de port.
Contact Jean Georges Trouillet, 36 rue Principale, F 68420 Husseren les Chateaux ou, par internet, e-mail : jgtrouillet@yahoo.fr

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Pierre B
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ce livre, auto-édité

Message par Pierre B » jeu. 06 nov. 2008, 13:27

Auto-édité ?

Pourtant, je connais une maison d'édition, dans le Morbillan, ... :)

Bon, je prépare le chèque.
Pierre

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Re: Le point sur les wagons

Message par m1k2d3 » jeu. 06 nov. 2008, 16:29

JH LAVIE a écrit :Je profite de l'occasion pour vous annoncer que Francis Albert, qui est l'un des grands spécialistes des wagons, vient de collaborer à un livre de Jean-Georges Trouillet sur les WAGONS A BIERE. Un sujet "culte" car les wagons à bière sont parmi les matériels marchandises qui font l'objet du plus grand nombre de collections, en modélisme comme en réalité. Un exemple : le musée de Mulhouse, où de nombreux types importants sont absents, mais où le fameux petit wagon de bière connait toujours le même succès !

Notez que ce livre, auto-édité, étudie aussi les embranchements de brasseries et le chemin de fer industriel de Schiltingheim.
le livre parait le 15 décembre. 208 pages, 140 illustrations, format A4. Il est en souscription jusqu'au 30 novembre au prix de 35 euros +8 e de frais de port.
Contact Jean Georges Trouillet, 36 rue Principale, F 68420 Husseren les Chateaux ou, par internet, e-mail : jgtrouillet@yahoo.fr
on peut voir quelques pages ICI

ps : chèque envoyé...

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Message par Wackes » jeu. 06 nov. 2008, 16:53

...il y a même la couverture... :wink: :wink:

Image
JG Trouillet

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » jeu. 06 nov. 2008, 16:54

Wackes a écrit :...il y a même la couverture... :wink: :wink:

Image


:moi: Magnifique, cette première de couverture ! La photo, c'est du vivant !

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Message par Starluc » jeu. 06 nov. 2008, 16:57

Jehan- Hubert,

Est- ce qu'on pourrait avoir un topo sur les ouagons "généralistes" (plats, tombereau, citerne, couvert) des ancienes cies? Avec plans si possible, biscotte, c'est plutôt la dèche actuellement et, pour pouvoir se faire des petites choses typiques en HO, des ouvrages de ce genre seraient les bienvenus!

amitiés. Luc :moi:
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Message par Ten-wheel » jeu. 06 nov. 2008, 17:03

starluc a écrit :Jehan- Hubert,

Est- ce qu'on pourrait avoir un topo sur les ouagons "généralistes" (plats, tombereau, citerne, couvert) des ancienes cies? Avec plans si possible, biscotte, c'est plutôt la dèche actuellement et, pour pouvoir se faire des petites choses typiques en HO, des ouvrages de ce genre seraient les bienvenus!

amitiés. Luc :moi:
Et en O aussi (pour se faire des choses un peu moins petites). :D
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Message par JH LAVIE » jeu. 06 nov. 2008, 17:22

starluc a écrit :Jehan- Hubert,

Est-ce qu'on pourrait avoir un topo sur les ouagons "généralistes" (plats, tombereau, citerne, couvert) des ancienes cies? Avec plans si possible, biscotte, c'est plutôt la dèche actuellement et, pour pouvoir se faire des petites choses typiques en HO, des ouvrages de ce genre seraient les bienvenus!

amitiés. Luc :moi:
:moi: Non, pas d'études spécifiquement "anciens réseaux" dans Ferrovissime. Nous en avions parlé, sur ce forum, en lançant ce nouveau magazine en janvier dernier. C'est un choix que nous avons communiqué, à l'époque, à notre lectorat. Et les résultats des 10 premiers Ferrovissime ne nous font pas du tout regretter d'avoir fait ce choix de l'époque "1938 à nos jours".


:moi: Toutefois, ce choix d'époque ne peut être cohérent que si on ne néglige pas les origines d'un sujet, comme nous l'avons montré sur différents thèmes abordés dans Ferrovissime cette année. Pour rester dans le domaine des wagons, l'étude sur les wagons auto-déchargeurs, commencer avec les wagons EDF, va se poursuivre avec les différents types de matériel et l'ancêtre ne sera pas omis : c'est une référence incontournable.

Ensuite, il est prévu de passer aux couverts OCEM 19. Des couverts qui ont roulé très longtemps. POur intéresser le plus grand nombre de lecteurs, l'étude va donc se faire "à reculons" : départ en 1968 (fin du marquage UIC), puis on remonte le temps jusqu'au origine mais en restant bref au delà de 1938.

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Message par fa57 » jeu. 06 nov. 2008, 18:49

Précisions:

celà concerne les transport de bière par fer à travers tous les âges.
Certains wagons ont subi une constante évolution depuis l'époque 1 jusqu'à l'époque 4. Les wagons actuels sont anonymes pour la plus grande part.

celà concerne aussi les transports annexes.
J'étais aux WC :mdr:

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Message par fa57 » jeu. 06 nov. 2008, 18:50

JH LAVIE a écrit :
starluc a écrit :Jehan- Hubert,

Est-ce qu'on pourrait avoir un topo sur les ouagons "généralistes" (plats, tombereau, citerne, couvert) des ancienes cies? Avec plans si possible, biscotte, c'est plutôt la dèche actuellement et, pour pouvoir se faire des petites choses typiques en HO, des ouvrages de ce genre seraient les bienvenus!

amitiés. Luc :moi:
:moi: Non, pas d'études spécifiquement "anciens réseaux" dans Ferrovissime. Nous en avions parlé, sur ce forum, en lançant ce nouveau magazine en janvier dernier. C'est un choix que nous avons communiqué, à l'époque, à notre lectorat. Et les résultats des 10 premiers Ferrovissime ne nous font pas du tout regretter d'avoir fait ce choix de l'époque "1938 à nos jours".


:moi: Toutefois, ce choix d'époque ne peut être cohérent que si on ne néglige pas les origines d'un sujet, comme nous l'avons montré sur différents thèmes abordés dans Ferrovissime cette année. Pour rester dans le domaine des wagons, l'étude sur les wagons auto-déchargeurs, commencer avec les wagons EDF, va se poursuivre avec les différents types de matériel et l'ancêtre ne sera pas omis : c'est une référence incontournable.

Ensuite, il est prévu de passer aux couverts OCEM 19. Des couverts qui ont roulé très longtemps. POur intéresser le plus grand nombre de lecteurs, l'étude va donc se faire "à reculons" : départ en 1968 ([strike]fin[/strike] début du marquage UIC), puis on remonte le temps jusqu'au origine mais en restant bref au delà de 1938.
J'étais aux WC :mdr:

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Message par JH LAVIE » jeu. 06 nov. 2008, 19:14

fa57 a écrit :
JH LAVIE a écrit :

:moi: NON FA 57, le marquage UIC des wagons de marchandises européens a bien été appliqué entre le 1er octobre 1964 et le 30 septembre 1968 . Ceci dans tous les pays membres. Ce délai correspondait au pas de révision calculé non pas selon le nombre de km parcourus mais selon une durée. En moyenne, les révisions étaient espacées tous les 4 ans. D'où l'inscriptions sur les châssis "4REV + la date de la révision". En prévoyant de réimmatriculer le parc entre 1964 et 1968, cela permettait de traiter les véhicules à l'occasion de leur passage en révision. On sait que tous les délais n'ont pas été tenus, à cause des wagons mis en garage durant un temps plus ou moins long, ce temps d'inactivté étant décompté du temps entre révision.

Le second marquage UIC a été appliqué entre 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1985. Et nouveau changement en 1993 avec le transfert eu parc SNCF à France Wagons

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Message par fa57 » jeu. 06 nov. 2008, 19:21

JH LAVIE a écrit :
fa57 a écrit :
:moi: NON FA 57, le marquage UIC des wagons de marchandises européens a bien été appliqué entre le 1er octobre 1964 et le 30 septembre 1968 . Ceci dans tous les pays membres. Ce délai correspondait au pas de révision calculé non pas selon le nombre de km parcourus mais selon une durée. En moyenne, les révisions étaient espacées tous les 4 ans. D'où l'inscriptions sur les châssis "4REV + la date de la révision". En prévoyant de réimmatriculer le parc entre 1964 et 1968, cela permettait de traiter les véhicules à l'occasion de leur passage en révision. On sait que tous les délais n'ont pas été tenus, à cause des wagons mis en garage durant un temps plus ou moins long, ce temps d'inactivté étant décompté du temps entre révision.

Le second marquage UIC a été appliqué entre 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1985. Et nouveau changement en 1993 avec le transfert eu parc SNCF à France Wagons
oui, je pensais que tu parlais nominativement comme "marquage années 50" et pas de la transition.
J'étais aux WC :mdr:

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Message par Vapeur64 » jeu. 06 nov. 2008, 21:48

est ce qu'il faut fouiller nos docs pour les OCEM19?

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Message par JH LAVIE » jeu. 06 nov. 2008, 23:16

vapeur64 a écrit :est ce qu'il faut fouiller nos docs pour les OCEM19?
:moi: Ce genre de propositions est vraiment très sympa :D Des photos nous intéressent. Merci !

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Message par Vapeur64 » ven. 07 nov. 2008, 17:30

bon on va chercher, mais y a tellement de variantes que c'est pas évident de sasvoir si ce sont des OCEM19 ou des copies plus ou moins anciennes style ce MIDI copié sur un ETAT

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