Instructions pour l'embarquement... militaires 1875

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Instructions pour l'embarquement... militaires 1875

Message par Prof » jeu. 11 sept. 2008, 18:53



p. 1


p. 3


pp. 4-5


pp. 6-7


pp. 8-9


pp. 10-11


pp. 12-13


pp. 14-15


p. 16


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Manche Ocean
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Message par Manche Ocean » jeu. 11 sept. 2008, 20:31

pour illustrer :

Image


roland

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Matthieu B.
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Message par Matthieu B. » jeu. 11 sept. 2008, 20:34

Merci pour la doc que tu nous fournis ici Prof ! :applause: :applause: :applause:
[center]Matthieu[/center]

Y25
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Message par Y25 » jeu. 11 sept. 2008, 20:55

C'est une partie du RETEX (retour d'expérience) de la guerre de 1870/71 où le transport par chemin de fer n'avait pas été pleinement maîtrisé, avec des problèmes d'acheminement et, à chaque bout, d'embarquement et de débarquement.

Ca se passera nettement mieux en 1914, où le gros des mesures avait eu le temps d'être pris : itinéraires organisés, gares régulatrices, quais militaires, organisation des convois, repérage des matériels (d'où le fameux "40 hommes, 8 chevaux"), etc.

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Message par hlbsnoop » jeu. 11 sept. 2008, 21:12

Matthieu B. a écrit :Merci pour la doc que tu nous fournis ici Prof ! :applause: :applause: :applause:
+1, merci !
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Message par Dan_ost2000 » jeu. 11 sept. 2008, 21:19

Merci Prof pour cette doc, c'est comme cela que l'on aime l'histoire. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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D.Vauvillier
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Message par D.Vauvillier » jeu. 11 sept. 2008, 21:21

Y25 a écrit :C'est une partie du RETEX (retour d'expérience) de la guerre de 1870/71 où le transport par chemin de fer n'avait pas été pleinement maîtrisé, avec des problèmes d'acheminement et, à chaque bout, d'embarquement et de débarquement.

Ca se passera nettement mieux en 1914, où le gros des mesures avait eu le temps d'être pris : itinéraires organisés, gares régulatrices, quais militaires, organisation des convois, repérage des matériels (d'où le fameux "40 hommes, 8 chevaux"), etc.
Euphémisme, cela a été une véritable cacophonie.
La Commission centrale des chemins de fer fut chargée en 1869, sous la présidence du maréchal Niel, d'une étude exhaustive à ce sujet. Mais prise de court par les événements, la commission ne put rendre à temps ses conclusions, notamment en raison du fait que Niel décéda en août 1869. Le premier décret sortit après la guerre 1870-71 suite aux travaux de la nouvelle Commission militaire supérieure des CdF. Il est daté du 1er janvier 1874, et les premières instructions détaillées suivirent de près. Celle de Prof en est l'une d'elles.
Patience, Ferrovissime de novembre abordera des aspects de cette question.
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Message par Y25 » ven. 12 sept. 2008, 09:31

Je n'avais pas voulu attaquer bille en tête en affirmant que cela avait été un boxon monstre en 1870.

Par exemple, un convoi avec, par exemple et entre autres, des fournitures n'était pas déchargé immédiatement. Les wagons étaient donc utilisés comme locaux de stockage, alors qu'ils auraient dus être déchargés avec la plus grande célérité possible pour être réutilisés et ne bloquer les gares d'arrivée.

Il y a quelques vues de la gare de Metz, base arrière de l'armée française, encombrée de wagons. Et la situation était avérée dès avant le siège.

Il a donc, parmi d'autres dysfonctionnement du système, rapidement manqué du matériel pour les acheminements suivants.

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Message par D.Vauvillier » ven. 12 sept. 2008, 09:40

La Vie du Rail avait fait rééditer en 1980 le vieil ouvrage du Baron Ernouf intitulé Histoire des CdF français pendant la guerre franco-prussienne 1870-1871.
Excellent bouquin dont Vauquesal-Papin, illustre et passionnant historien du rail, avait publié quelques pages fameuses dans l'hebdomadaire.
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Message par Sebamat » ven. 12 sept. 2008, 17:56

manche ocean a écrit :pour illustrer :

Image


roland


ca doit quand meme pas être un jeux, charger comme ca...

sebastiano

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Message par Y25 » ven. 12 sept. 2008, 19:53

L'artilleur était habitué à ces manoeuvres de force, ne serait-ce que pour les mises en batterie des pièces d'artillerie, notamment celles qui étaient déplacées en deux voitures (voire plus) ou lorsqu'il fallait remettre le tube sur ses tourillons (le tube ayant deux positions sur la voiture : sur ses tourillons pour le tir, détourillonnée pour le déplacement).

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_Chris_
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Message par _Chris_ » ven. 12 sept. 2008, 20:12

Question aux spécialistes : 92e de ligne et 92e RI, c'est la même chose ?
Chris

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Matthieu B.
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Message par Matthieu B. » ven. 12 sept. 2008, 23:11

92ème RI...C'est les gars qu'ont défilé le 14/07, et ils viennent de chez moi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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ArnoArno
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Message par ArnoArno » ven. 12 sept. 2008, 23:57

Amusant ce document :applause:

Mais pas facile à reproduire à moins d'utiliser la soldatesque américaine secessionniste nordiste en repeignant les pantalons en rouge .. pour franciser les fantassins.


et les canons ???

Mystère ...
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matériel roulant est en vente

Bernard_dit_Papy
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Message par Bernard_dit_Papy » sam. 13 sept. 2008, 09:09

Bonjour ,

MERCI Prof pour ces documents
:applause: :applause: :applause:

Cordialement
Bernard dit Papy

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