Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Z.I. de La Planche

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Z.I. de La Planche

Publié: Mar 09 Sep 2008, 20:29 
Bonjour à tous!

Après avoir découvert puis parcouru ce forum pendant quelques temps je me suis décidé à m'inscrire :mrgreen:

Pour me présenter rapidement je dirai que j'ai 25 ans, que j'habite nancy et que je suis informaticien (administrateur systèmes et réseaux plus exactement...).

Ayant reçu il y'a très très très longtemps un coffret Jouef à noel j'ai toujours eu en tête de construire un réseau!

Donc après une longue gestation intellectuelle et de nombreux changements d'avis (et de possibilités spatiale...) j'ai me suis enfin arrêté sur un projet que voici.

Le dernier plan :

Dernière édition par Groovy le Sam 13 Fév 2010, 13:01, édité 2 fois au total.
Groovy
Communicatif

Publié: Mar 09 Sep 2008, 21:05 
pour l'instant, ça a l'air sympa et bien réfléchi...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 09 Sep 2008, 21:05 
bienvenu
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Mar 09 Sep 2008, 22:16 
Bonsoir Groovy et à tous!!

Bienvenue à toi et bonne chance pour ton projet qui est fort sympathique

Bien à vous
Fan de BB 15000
Focus57
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 09 Sep 2008, 22:42 
Salut et bienvenue à toi ! :)
Pour faire une remarque sur ton plan : j'ai vu que la largeur était de 1m. Cela veut dire que tu aura des rayons assez sérrés, de l'ordre de 40cm...ça c'est pas génial pour l'ésthétique et tous le matériel roulant n'aime pas ça...
regarde donc si tu ne peux pas augmenter un peu la largeur aux alentours de 125cm, pour avoir des rayons tournant autour de 55-60cm de rayon.

Mais sinon ça a l'air sympa :applause:
Julien
BB 9301
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 09 Sep 2008, 23:44 
Merci à tous! :)

@BB 9301: En fait j'ai oublié de dire que j'ai déjà commencé :siffle:
Il y'a 3/4 ans j'avais commencé la structure pour y caser une boucle de retournement avec des rails courbes jouef 445mm...(qu'on peut voir sur le plan actuel)
En fait j'étais parti sur la construction d'un module à 2 étages qui comportait donc la boucle de retournement au niveau -1 et le bout d'une gare terminus avec un dépot au niveau 0.
J'ai abandonné cette idée pour plusieurs raisons:
- Le module ne serait pas trop exploitable tout seul
- Je suis plus chaud pour faire des rampes...
- Là je garde la possibilité de faire un réseau bouclé plus tard

Pis bon j'avais (à l'époque) déjà abandonné l'idée d'utiliser mes rails courbes jouef de 385 de rayon, c'est déjà pas mal :lol:

Nan mais je suis vraiment serré niveau espace donc...

Sinon autre sujet, pour "voir" un peu ce qui se passera dans ma coulisse je pense utiliser des petits interrupteurs dans ce genre là

qui seront actionnés par le boudin des roues et qui allumeront une led "warning". Ca me parait simple à mettre en oeuvre mais peut être existe il une meilleure solution...
Groovy
Communicatif

Publié: Mar 09 Sep 2008, 23:53 
Bon, pour le rayon c'est pas grave, si c'est du 45cm c'est déja bien :)
Pour ce qui est de tes interrupteur, je pense que des ILS seraient plus adapter. Maintenant si tu compte passer en digital, des modules de détections du courant peuvent être envisagés...
C'est pour quoi faire ces interrupteurs?
Julien
BB 9301
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 10 Sep 2008, 00:08 
eh bien c'est pour détecter l'approche d'une rame au bout des voies de garages de la coulisse.
Ca m'évitera d'"oublier" d'arrêter mes trains et que ça tappe dans les heurtoirs.
J'ai même pensé à mettre un buzzer, un peu comme un crocodile :mrgreen:
Groovy
Communicatif

Publié: Mer 10 Sep 2008, 00:12 
J'ai pas bien compris ton histoire....c'est quand le train il va où que tu veux le savoir?
Julien
BB 9301
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 10 Sep 2008, 00:20 
quand il se rapproche du bout des voies de la coulisse. Pour éviter de tamponner.

Désolé si je suis pas clair :roll:
Groovy
Communicatif

Publié: Mer 10 Sep 2008, 01:54 
La remise, c'est bien celle du loco de l'EP, en fait ???

:shock:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 10 Sep 2008, 07:34 
Groovy a écrit:Sinon autre sujet, pour "voir" un peu ce qui se passera dans ma coulisse je pense utiliser des petits interrupteurs dans ce genre là

qui seront actionnés par le boudin des roues et qui allumeront une led "warning". Ca me parait simple à mettre en oeuvre mais peut être existe il une meilleure solution...

Puisque visiblement, c'est de l'analogique, pourquoi pas ce système très simple avec une petite LED de témoin de présence et un inter pour libérer ta machine (ne fonctionne que pour des rames tractées)

Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 10 Sep 2008, 11:39 
François D a écrit:Puisque visiblement, c'est de l'analogique, pourquoi pas ce système très simple avec une petite LED de témoin de présence et un inter pour libérer ta machine (ne fonctionne que pour des rames tractées)

Image

Oui c'est de l'analogique! Je ne suis pas du tout contre les progrès technologique (ça serai le comble vu mon métier..) mais j'ai vraiment envie (et mon compte en banque aussi :siffle: ) de faire ça à l'ancienne.
Je réfléchi aussi sérieusement à commander mes aiguilles par des tringles et non par des moteurs.

Concernant ton plan de câblage (qui est très intéressant) je ne pense pas que ça convienne dans le cas là. Si on prend l'exemple de la voie de garage en bas à gauche dans la coulisse, je vais y accéder par rebroussement donc avec la loco coté opposé du heurtoir...

TMB15 a écrit:La remise, c'est bien celle du loco de l'EP, en fait ???

:shock:
euh oui mais c'est juste une idée pour le moment. Ca dépendra de la taille finale de l'EP pour que ça soit crédible.
Groovy
Communicatif

Publié: Mer 10 Sep 2008, 12:07 
Il y a longtemps Clive Lamming avait trouvé une solution avec un contact sur le heutoir. Ce contact coupe l'alimentation de la voie donc arrête le convoi. Si le contact est doublé d'une diode, il suffit de d'inverser le courant pour repartir dans l'autre sens.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 10 Sep 2008, 12:41 
ah oui c'est pas mal du tout ça! merci :mrgreen:
Groovy
Communicatif

Suivant

Retour vers Loco-Revue