[Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Modérateur : MOD

Répondre
BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Re: [Electrotren + Hornby Jouef] Autorail X2400 : fil général

Message par BR215 » ven. 13 sept. 2019, 21:42

Pierre bis a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 21:36
Quelqu'un peut-il me rappeler dans quel no de Loco-Revue était présenté l'abaissement du X2400

J'ai ce no mais je ne sais plus où

Sinon j'ai ressorti mes Electrotren et l'un d'eu, "jamais rouler", ne roulera peut-être jamais car il ne veut pas rouler. Étant une bille en mécanique de petits trains, je n'ai aucune idée pour le soigner.
Pierre, il s'agit du n°735 page 42.
34508-LocoRevue-735-Couverture-3.jpg
34508-LocoRevue-735-Couverture-3.jpg (51.91 Kio) Vu 492 fois

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 13 sept. 2019, 22:01

Pierre bis a écrit :
Quelqu'un peut-il me rappeler dans quel no de Loco-Revue était présenté l'abaissement du X2400
Pour répondre simplement à ta question, c'était un article de Bernard Bransol dans LR 735.
Page 43, il affirmait même, cotes à l'appui, que les proportions de la caisse étaient justes, et que cet autorail n'avait pas de mini-jupes. Il suffisait de le rabaisser pour que, visuellement, ça aille.
Admettons.
Le problème est que, pour comparer lesdites cotes, il se basait sur le modèle Atmofer87... peut-être aussi faux que le Electrotren. Surtout si Electrotren avait pompé le Atm. :mdr2:

Plus troublant encore : dans LR 733, le même Bernard Bransol proposait deux photos pour illustrer l'article rédigé par Yann Baude. Et Y.B. de titrer que le X2400 Electrotren était en mini-jupes.

Je ne saurais dire où est exactement la foirade des volumes (Roc s'y était essayé aussi en début de sujet). Mais au premier coup d’œil, Electrotren a raboté les marchepieds d'accès, c'est très visible.
En absence de relevés exacts sur un vrai exemplaire, j'ai reporté le charcutage sine die.
La seule cote dont on est sûr, c'est que la hauteur nominale du plancher intérieur (= seuil des portes) au-dessus du champignon de rail avec des roues neuves est de 959 mm. Soit 11 mm. Au coup d’œil (encore) : il y en a 2 mm en trop sur le Electrotren. Reste à savoir si ce ne sont pas les portes qui sont trop tassées. A vos pieds à coulisse !

L'autre truc moche très difficile à reprendre, ce sont les portes pas assez encastrées, les bogies curieusement alignés par rapport aux portes d'accès, ou inversement (alors que les cotes du châssis semblent correctes). Enfin bref... :mort:
Gars de gare égaré

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » ven. 13 sept. 2019, 22:18

Pierre bis a écrit :

J'ai ce no mais je ne sais plus où

Sinon j'ai ressorti mes Electrotren et l'un d'eu, "jamais rouler", ne roulera peut-être jamais car il ne veut pas rouler. Étant une bille en mécanique de petits trains, je n'ai aucune idée pour le soigner.
Je pense que la graisse qui se solidifie avec le temps n'est pas étrangère à ce phénomène. Un nettoyage s'impose. J'ai eu le cas sur une 7100 de la même marque.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 13 sept. 2019, 22:52

Bon, Pierre, comme tu es allé récemment me refaire une photo pour que je comprenne mieux un truc sur un panto Roco, je me devais de te rendre la pareille.

J'ai donc ressorti un peu de doc, et le fameux bouzin ; car malgré tout, cette histoire me turlupine.
Est-ce le Bernard Bransol de LR 733 qui a raison ?
Ou le Bernard Bransol de LR 735 ?
:ange3:

Allergiques aux traits et aux flèches, passez votre chemin. :siffle:

J'ai fait à mon tour deux photos.
Voici comment j'ai procédé.
Je rappelle que je n'ai aucune mesure précise du vrai autorail, et que je me base donc au coup d’œil, au rendu global ; ce qui bien souvent est le meilleur moyen d'appréhender un truc dans sa globalité.

J'ai repris une photo de l'autorail vu de côté, j'ai volontairement enlevé la partie haute et les extérieurs pour ne pas être gêné par la parallaxe.
J'ai pris la photo de la miniature sous le même angle, avec toutes les imprécisions de focale et d'inclinaison. Nous sommes d'accord.
J'ai ensuite mis les deux photos strictement à la même taille, en m'alignant sur plusieurs repères : position des fenêtres, début de la carrosserie etc...
Voilà ce que ça donne :

Image

On ne voit pas grand'chose... :? Et même rien du tout. :mrgreen:
Fichiers joints
X2400-Comparatif Electrotren-base.jpg
Gars de gare égaré

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 13 sept. 2019, 22:58

Même taille ou pas, celui qui ne voit pas de différence... :mdr:
Amicalement

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 13 sept. 2019, 23:05

Attends un peu, tu vas être surpris.

Ainsi, je me suis amusé à détourer les fenêtres du vrai autorail, et pris quelques alignements et autres distances : hauteur sur rail, hauteur de la limite rouge/ivoire etc etc.

Ca donne ça :

Image

Pas encore très probant, hein... :gne:

Oui mais : si on groupe tous ces gribouillis sur un seul calque transparent, et qu'on déplace ce calque (donc : les repères du vrai) sur la photo du modèle, on obtient ça :

Image

Et là, on s'aperçoit que Electrotren n'est pas loin d'avoir tout bon globalement :

- les portes ont la bonne taille
- la hauteur de caisse entre la gouttière au-dessus des portes et le bas de caisse est bonne aussi, à un chouïa près
- l'entraxe des bogies est bon, le bogie est peut-être un poil trop en avant, mais... :geek:

En revanche, sur les détails, ça pêche sérieusement, et ça foire le rendu final (même si la photo en macro est impitoyable) :
- les mains montoirs empâtées ruinent la finesse de l'ensemble
- idem pour l'effet loupe des vitrages
- idem pour la mollesse de la gravure des portes pas assez encastrées
- les marchepieds manquent de volume, de profondeur, de hauteur
- la vilaine gravure des flasques de roues donne l'impression de roulettes
- et surtout : l'autorail est bel et bien trop haut de deux bons millimètres, ce qui est cohérent avec la cote d'usine du plancher de 959mm.

Le Bernard Bransol de LR 733 avait raison ! :applause: :applause: :applause:

Et sans vouloir raviver des regrets, c'est d'autant plus dommage que Hornby n'ait pas profité de ce retirage pour améliorer son produit, comme le font LSM ou REE.
Proposer des mains montoirs plus fines, abaisser la caisse, gommer les nervures de toit inutiles. Avec des portes encastrées et des marchepieds revus (mais modifs plus lourdes), ils nous proposaient un truc vraiment sympa. Car la motorisation était fiable.

Allez, pour récupérer de tous ces efforts de gribouillage, je vais me rejeter un p'tit digestif, tiens. :ange3:
Fichiers joints
X2400-Comparatif Electrotren-traits1.jpg
X2400-Comparatif Electrotren-traits2.jpg
Gars de gare égaré

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » ven. 13 sept. 2019, 23:30

il y a peut-être un jeu qui se résorbe quand le modèle est posé sur les rails ?

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » ven. 13 sept. 2019, 23:32

La vache, on a bien avancé en 11 ans. :applause: :applause: :applause: :applause:
Apparemment la vision de certains ne s'est pas arrangée durant ce temps. Faudrait reprendre rendez vous chez l'ophtalmo. :siffle: :siffle: :siffle:
ROCCCCC, viens leur réexpliquer, y en a qui ont toujours pas compris. :roll: :roll: :roll:
Euhhh, Renato, pourrais tu m'expliquer ou est passé le plan incliné des coins extérieurs de la traverse vu de face? petit rappel, je pensais que tous le monde était d'accord depuis le temps, il manque 1mm à la caisse au dessus du bogie ça se voit à la taille des marchepieds dans la caisse.
Laurent

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 13 sept. 2019, 23:50

Me donne pas l'adresse du tien, d'ophtalmo : il a l'air pire. :mdr:

Si tu relis ce que j'ai écrit, j'ai répondu à Pierre-bis qui s'interrogeait sur la hauteur par rapport au rail.
CQFD.
Néanmoins, pour te répondre sur le reste, remets de bonnes lunettes et revois les photos postées.
Les marchepieds sont très mal gravés, très empâtés, et sous-dimensionnés (pour laisser assez de chair dessous) mais il ne manque pas un millimètre à la hauteur de caisse. Comme je le disais : "un chouïa", peut-être 0,4 mm.

Si tu as un logiciel kivabien, amuse-toi à superposer les deux photos en transparence : ça colle.

Après, si on fait la liste de tous les autres défauts, elle est certes longue comme le bras : traverse centrale avant trop haute (ce que tu dis très justement, rectifiable aussi si HJ avait voulu), nervures inutiles en toiture, angles de baies trop mous et pas assez anguleux (ce que j'appelle gravure molle), vitrages en loupes (comme tes lunettes ? :mrgreen: ), appareillages sous châssis mal disposés, aménagement intérieur basique, marchepied inutile sur les VO sous la porte d'accès cabine...
Rien qui ne puisse être corrigé avec un peu de travail.
D'où mes regrets sur cette occasion manquée de faire mieux.

Je maintiens : le pire problème, visible à deux mètres sans pied à coulisse ni lunettes, est la hauteur sur bogies (difficile à améliorer, car châssis métal) et les portes trop affleurantes (car là, il faut pirater une deuxième caisse). Ca fait cher la plaisanterie à l'arrivée. :mort:
Gars de gare égaré

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 14 sept. 2019, 00:00

Jupes raccourcies ???
Merci pour la démo, Renato, mais sur ta propre démonstration, je ne vois qu'à peine un millimètre d'écart et pas deux du tout.

Je trouve la façon dont sont reproduits ces autorails très sympa (ce qui n'interdit pas de jouer au jeu des 7 erreurs, ce que tu as fait).

Par contre, de Hornby qui aurait pu disparaître il y a encore peu de temps, N'ATTENDONS RIEN concernant les moules, ça coûte trop cher pour une boîte convalessante.
Joueur oui, maquettiste non !

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 14 sept. 2019, 00:14

C'est ce que je dis : s'il y a raccourcissement de la hauteur, il est de moins d'un demi-millimètre.

Ce qui est de 2 mm en trop, c'est la hauteur sur rail de l'ensemble. Ca, c'est indiscutable. Et ça pète aux yeux depuis le début.

Avant de poster ce comparatif, j'ai évidemment relu les premiers posts de ce sujet.
Nous nous étions basés à l'époque sur les premières photos, en comparant avec le modèle Atmofer, une autre miniature. Funeste erreur.
Dans son extrapolation de mesures sur photos, Roc avait même eu du mal à comprendre les différences trouvées.
Le regretté Bernard Bransol (Soveria à l'époque) avait mesuré les deux modèles au pied à coulisse, et l'avait publié dans le LR 733 : selon les endroits (et notamment la fameuse hauteur de caisse tant décriée) il y avait 5 dixièmes de millimètre maximum entre Electrotren et Atmofer. Ceci ne prouve rien par rapport au vrai autorail, seule comparaison qui vaille. Atmofer avait pu autant foirer que Electrotren. Sauf que, toujours au début de ce fil, l'Atmofer faisait figure de modèle de référence.
Image
C'est vrai que j'ai beaucoup vieilli en 11 ans, et que je n'ai pas l’œil assez bio-ionique pour percevoir ça à un mètre de distance. :mrgreen: En revanche, toujours à un mètre, cet autorail est visuellement foireux.

Le problème venait donc d'ailleurs.
C'est toujours le cas.

Petite digression : parmi la justesse de toutes ses observations et tous les bricolages entrepris sur son autorail, Bernard avait remplacé les filtres en toiture avec des grilles Atmo de récup', je n'avais pas été convaincu du bien fondé de la chose au niveau du rendu final.

Concernant les bogies, dont les dimensions ont été critiquées au début de ce fil, les diagrammes de X2400 donnent un entraxe de 3000 mm. L'Electrotren est à 34,5 mm.
19000 entre l'axe de pivot des bogies. 21,8 cm pour Electrotren.
Roues de 860 mm. 10 mm pour l'Electrotren.
Je vous laisse faire les divisions.
:geek:
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à revoir sur les bogies et les roues ; là encore, revoir le fameux LR... :mrgreen:

Dernier truc : la hauteur du plancher voyageurs par rapport au sommet du rail est de 959 mm (à vide, et roues neuves), soit 11 mm en H0. Sur l'Electrotren, avec toutes les imprécisions de mesure, on est à plus de 12mm. Donc si on abaisse tout le bouzin de 2 mm comme l'avait fait B. Bransol, on n'est visuellement pas loin d'un autorail photographié en service...
Fichiers joints
X2400-Comparatif Electrotren-Atmofer Bransol.jpg
X2400-Comparatif Electrotren-Atmofer Bransol.jpg (28.29 Kio) Vu 296 fois
Gars de gare égaré

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » sam. 14 sept. 2019, 02:26

Qui est-ce qui a mis cent balles dans la fente ? On n'est pas sorti le Q des ronces ! :mdr:
Amicalement

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » sam. 14 sept. 2019, 08:01

C'est moi qui ait remis la pièce, et je ne regrette pas car le texte de la chanson reste bon. Ma conclusion: il faut vraiment que je range mon sous-sol et recherche ces numéros 733 et 735, histoire de faire quelque chose de ces autorails. Les autres erreurs ou grossièretés ne m'indispose en effet pas plus que ça mais la hauteur si. À l'époque je n'avais acheté ces autorails que dans l'idée que je pourrais les abaisser. Et puis le temps à passé, consacré surtout à construire le réseau et, parfois, quand-même à jouer avec, et ces autorails sont restés dans leur boîte. Aujourd'hui c'est l'occasion de les ressortir ... et de les sonoriser car pour moi les Diesel et les vapeurs sans son c'est devenu comme le régime sans sel dont ma femme me menace quand je mets trop de sel dans les pâtes.
Part marginale de la clientèle

Jacksympa
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : jacky
Club : pas encore

Message par Jacksympa » sam. 14 sept. 2019, 08:24

+1
Sur les modèles qui viennent de sortir , il parait qu'un emplacement est prévu pour loger un hp, mais sur les anciens modèles sortis est-t-il aisé d'installer un décodeur sonore ? quelqu'un l'a t-il fait ?

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 14 sept. 2019, 09:16

Et une autre question aux acquéreurs de ces nouveaux retirages estampillés HJ récemment sortis : la motorisation a t elle été modifiée ou est-ce la même ?
Gars de gare égaré

Répondre