Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Antenne Baccarat / Badonviller sur l'Est

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Antenne Baccarat / Badonviller sur l'Est

Publié: Ven 20 Juin 2008, 15:10 
bonjour
en depit d'une doc maintenant importante sur les petites lignes en antenne de l'est, j'ai absolument rien sur cette petite ligne, hormis le plan de la gare de baccarat, dans le livre de Robert Le Pennec "le rail dans les vosges", ou il traite de la ligne en antenne vers Fraize mais pas de celle là !!
donc, merci a ceux qui ont un peu de doc, cartes postales anciennes, photos recentes, plan des gares, et toutes infos, d'en faire profiter tt le monde, il me semble que cette ligne etait vraiment "rikiki", un bon sujet de modelisme quoi!!
merci d'avance
230b759
Démonstratif
 
Messages: 1537
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 1

Publié: Ven 20 Juin 2008, 16:12 
Google est ton ami :

Description de la ligne (voir la biblio)
http://pagesperso-orange.fr/transports-vosges/cdf/54-23-5.html
Histoire du terminus (enfin pas tout à fait, car la ligne (voie étroite ?) est prolongée vers St Sauveur
http://badonpierre.free.fr/badonviller/badonxx.html
...

ensuite petit détour par delcampe.fr pour chercher (CPA)
les gares des patelins le long de la ligne (pour Badonviller, la gare avec en prime le trophée de la guerre 14-18 : un zeppelin abattu)

bon courage
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4768
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Ven 20 Juin 2008, 16:36 














XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11462
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

Publié: Ven 20 Juin 2008, 16:59 
Livret CHAIX EST, service d'hiver du 4 octobre 1931



Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8158
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 20 Juin 2008, 17:33 
En complément (provenance delcampe.fr)
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4768
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Ven 20 Juin 2008, 17:38 
Pour la gare de Baccarat, voir ici
http://www.lesgares.com/typologie/gare_typo.php?his=1&req=BCT

je cite "L'aménagement intérieur et la disposition sont restés d'origine"...
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4768
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Ven 20 Juin 2008, 19:38 
pour le chemin de fer LBB (Lunéville à Blâmont et Badonviller), voie métrique

Récupérer les magazines dans les dernières pages l'histoire des chemins de fer (photo, plan, ...) qui ont traversé la région communauté de communes la Vezouze) : le numéro 15 pour LBB

http://www.cc-vezouze.fr/default.asp?page=cc/info_generale.asp#3
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4768
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Publié: Sam 21 Juin 2008, 00:21 
Si tu veux, je peux t'envoyer les plans de voie de Badonviller, Merviller-Vacqueville et Baccarat.
Il faut juste que je puisse les scanner car ce sont des originaux qui dépassent le format A3.

Sinon, belle petite ligne anonyme qui a perdu ses voyageurs en 1939 et ses marchandises à la fin des années 80. Elle était desservie par l'Y 8006 qui stationnait à Baccarat. Le traffic était exclusivement réservé à la faiencerie de Badonviller vers la fin.
Sinon, il y avait pas mal d'EP, à Baccarat, Vacqueville, Pexonne et à Badonviller mais je ne les ai jamais connu en activité hormis celui de Baccarat.

C'est dommage que cette ligne n'ait pas été sauvegardée, ça aurait pu faire un beau touristique surtout après la disparition d'Etival Senones.
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1767
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Publié: Lun 23 Juin 2008, 08:38 
daniel a écrit:Si tu veux, je peux t'envoyer les plans de voie de Badonviller, Merviller-Vacqueville et Baccarat.
Il faut juste que je puisse les scanner car ce sont des originaux qui dépassent le format A3.


Sans vouloir abuser, je serais également intéressé... :idea:
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11462
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

Publié: Lun 23 Juin 2008, 10:47 
l'esto a écrit:Sans vouloir abuser, je serais également intéressé... :idea:

France Ferroviaire aussi peut être?
Ca devrait devenir un réflexe maintenant; (je sais , je donne des conseils mais je ne les applique pas) :ange3: :siffle: .
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6518
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 24 Juin 2008, 15:01 
bonjour
:shock: eh ben, comme toujours, je suis epaté par la quantité d'infos glanées ici, un WE prolongé et hop ! une encyclopedie de cette petite ligne...
bien sur, je suis interessé par le plan de Badonviller , je peux donner mon mail perso, mais je sias pas comment :(si je le mets ici meme, soit le "bigboss" va me censurer, soit je vais encore recevoir des milliers d'offres pour toucher 10% de milliards de millions de dollars en direct de cote d'ivoire, je sais plus quoi faire de tous ces millions !!)..
.le service voyageur a eté fermé en 1939, j'aurais pensé plus tard....
je sais, d'apres le Voies Ferrées sur les TB de francis Villemaux que c'est celles du depot de Saint Dié qui avaient, dans les 60's la charge du trafic, tres reduit (bois et faiences, donc)..mais y avait il des 230b?
si vous avez des photos miraculeuses , n'hesitez pas !!
grand merci a tous
230b759
Démonstratif
 
Messages: 1537
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 1

Publié: Mar 24 Juin 2008, 16:24 
Pour t'envoyer un mail, il suffit de cliquer sur le bouton "email" en bas de chacun de tes messages !

Canard
Encore ?
Avatar de l’utilisateur
Canard
Rôti ou à l'orange ?
 
Messages: 22005
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 21:15
Localisation: Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge: 36

Publié: Mar 24 Juin 2008, 16:34 
230 B, je ne crois pas mais 141 TB 140 C et 040 D c'est sur. D'un autre côté, il y en avait à St Dié alors ! Normalement, elle faisaient des voyageurs sur Lunéville.
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1767
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Publié: Mar 24 Juin 2008, 16:34 
230 B, je ne crois pas mais 141 TB 140 C et 040 D c'est sur. D'un autre côté, il y en avait à St Dié alors ! Normalement, elle faisaient des voyageurs sur Lunéville.
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1767
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Publié: Mar 24 Juin 2008, 18:56 
daniel a écrit:230 B, je ne crois pas mais 141 TB 140 C et 040 D c'est sur. D'un autre côté, il y en avait à St Dié alors ! Normalement, elle faisaient des voyageurs sur Lunéville.

dans "Les 230 de l'EST et du Nord" LVDR, il y a une photo de la 3537 EST (230B) en gare de Baccarat

et la bifurcation vers Badonviller
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4768
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)