[VNS] plan 030 CGB

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

[VNS] plan 030 CGB

Message par Manche Ocean » mer. 07 mai 2008, 22:02

Auriez vous d'autre plan que celui ci des machines 030 bicabine du CGB.

Image


Il y a eu un article dans le FACS 72 que je n'ai pas.. :(

C'est pas que je trouve ces machines d'un esthétisme toride, mais elles ont circulé dans paris sur les voies du tramway, et en plus la distribution me plait bien .. :wink:

roland
Modifié en dernier par Manche Ocean le ven. 04 déc. 2009, 19:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18594
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » mer. 07 mai 2008, 22:04

Tu pourrais nous en dire plus sur cette machine, moi je l'adore déjà ! :coeur1:
Déjç, ça veut dire quoi CGD ?
[center]Matthieu[/center]

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » mer. 07 mai 2008, 22:10

Matthieu B. a écrit :Tu pourrais nous en dire plus sur cette machine, moi je l'adore déjà ! :coeur1:
Déjç, ça veut dire quoi CGD ?
dans le désordre: CDG = charles de gaulle . C'est un aeroport à paris, et peut etre aussi un grand homme, ou un homme grand..

CGB = chemin de fer de grande banlieue. C'était un chemin de fer pââââaârticulier de la banlieue ouest, du coté d'epone, st germain..

Ces machines ont été commandées chez Schneider en 1924 pour la traction des rames marchandises vers les Halles sur les voies tramway. D'après l'ouvrage de Wagner ( Claude, pas le musicien), elles étaient équipées de bicabine de façon à permettre une meilleure visibilité en accord avec le reglement du tramway parisien ( un peu comme les machines tramway de seine et marne, qui ressemblent à des 031, mais sont en fait des 130..)

pour permettre le passage sur les rayons tramway de 20m (!) les roues au centre n'avaient pas de boudin.

une machine préservée. ( je ne sais plus où elle est actuellement)

Ces machines passaient devant l'arc de triomphe. Rigolo non..


roland

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » mer. 07 mai 2008, 22:47

Au passage, le CGB avait aussi des 130 Pinguely et 040 Energie assez sympas, avec cylindres intérieurs, trois tampons.

roland

Avatar du membre
Geb
Intarissable !
Messages : 6365
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007, 09:46
Echelle pratiquée : 0 VNS
Localisation : Ouest

Message par Geb » mer. 07 mai 2008, 22:54

Trouvé sur Delc*mpe, est ce que cette loco fait partie de la CGB ?
Elle a pas l'air tout à fait du même type.

Avatar du membre
Matthieu B.
Apprenti moutardier
Messages : 18594
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:35
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Nancy
Âge : 29

Message par Matthieu B. » mer. 07 mai 2008, 22:58

Vu aussi dans le fil sur FF ! C'est pour ça que je la trouve chouette, elle m'a tapé dans l'oeil sur cette photo ! :coeur1:

Merci pour les renseignements Roland, et va falloir que j'apprenne à lire : CGB
[center]Matthieu[/center]

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » jeu. 08 mai 2008, 08:07

Oui c'est bien cela. La vue ci desus montre la meme machine sans couvre-roue. Le gabarit de ce réseau était très étroit.

roland

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8165
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » jeu. 08 mai 2008, 09:58

Oui gabarit très étroit mais voie normale !
Les photos de 030 bicabines sont rares. voici des 130 du CGB, elles ont de la gueule aussi. J'aime beaucoup les machines de ce réseau !

Au Plessis-Chenet (91)




A Maisse (91)
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 08 mai 2008, 11:20

manche ocean a écrit : une machine préservée. ( je ne sais plus où elle est actuellement)
roland
ici : CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA SARTHE
http://pagesperso-orange.fr/transvap72/materiels.htm
(vers la fin de la page, des photos)
je cite :
"Locomotive Schneider N°4321 de 1925. Numéro de série 103.
Seule machine à voie normale préservée"

Avatar du membre
D.Vauvillier
Compteur de revues
Messages : 8165
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:52
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr
Localisation : Val-d'Oise

Message par D.Vauvillier » jeu. 08 mai 2008, 11:24

Excellentissime !
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 08 mai 2008, 11:26

m1k2d3 a écrit :
manche ocean a écrit :une machine préservée. ( je ne sais plus où elle est actuellement)
roland

ici : CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA SARTHE
http://pagesperso-orange.fr/transvap72/materiels.htm
(vers la fin de la page, des photos)
je cite :
"Locomotive Schneider N°4321 de 1925. Numéro de série 103.
Seule machine à voie normale préservée"

une belle photo :
ici http://tvnp.rail-france.org/locomotive_vapeur_030.html

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » jeu. 08 mai 2008, 16:22

Ah oui c'est cela: la transvap.
Auparavant elle était aux Ifs , mais je ne me souvenais plus de sa nouvelle destination.

Personellement, je préfere l'esthétisme des Pinguely, mais elles n'étaient pas autorisées à circuler dans Panam n'étant pas concue pour ciculer cabine en avant ( et aussi pb de circulation sur les rails tramway)

D'après le bouquin, les machines étaient très étroites : 2.05. On voit d'ailleurs que les tampons sont à ras des traverses. les petites voitures sont assez curieuses pour de la voie normale.

roland

Avatar du membre
rabelaisien
Prolixe
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 14:13
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332
Localisation : Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Message par rabelaisien » jeu. 08 mai 2008, 18:49

Les CGB se composaient de deux parties :
1 - un réseau nord grosso modo Saint-Germain-en-Laye - Pontoise,
2 - un réseau sud Corbeil - Maisse - Milly-la-Forêt - Etampes, relayé par l'Arpajonnais pour le trafic vers les halles de Paris. Enfant, j'ai vu passezr les trains du réseau sud à Corbeil http://trains-de-jardin.fr/forum2/viewt ... ?f=5&t=179
Le matériel voyageur avait un tampon central.
Modifié en dernier par rabelaisien le mer. 02 sept. 2009, 05:19, modifié 1 fois.
Liens rompus, voir mon www

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8498
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » jeu. 08 mai 2008, 20:35

Oui en effet tampon central, ce qui est finalement assez rare pour du matériel voie normale. Les bicabines avaient le double tamponnement étant donné leur utilisation. ça aussi c'est un plus ;-)

Personne n'a le FACS 72, des fois qu'il y aurait autre chose..

roland

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » ven. 09 mai 2008, 07:41

rabelaisien a écrit :Les CGB se composaient de deux parties :
1 - un réseau nord grosso modo Saint-Germain-en-Laye - Pontoise,
2 - un réseau sud Corbeil - Maisse - Milly-la-Forêt - Etampes, relayé par l'Arpajonnais pour le trafic vers les halles de Paris. Enfant, j'ai vu passezr les trains du réseau sud à Corbeil http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=179
Le matériel voyageur avait un tampon central.

Quelqu'un s'est amusé à reconstituer le tracé avec Google Earth :

télécharger et ouvrir le fichier avec Google Earth :
http://storage.canalblog.com/87/71/405127/21637077.kmz
La page source :
http://tacots.canalblog.com/archives/google_earth/index.html

Répondre