Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13330
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Message par Pierre B » mar. 08 janv. 2008, 22:30

m1k2d3 a écrit : . . . ]on y trouve des choses intéressantes (un peu HS) sur ce forum :
http://www.koleje.webd.pl/msz/plaszow%20francuski.JPG
ou ça :
http://www.koleje.webd.pl/msz/elk4.jpg

(citation tirée de 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD)

Autant créer un fil sur le sujet. Il y a des chouettes reliques en Pologne, ailleurs aussi. Bon pour la Pologne, les deux photos citées par m1k2d3 :





Voir Bacalan i inne francuzy pour ceux qui comprennent le polonais.

Quelques exemples à la DR :



Pierre

Y25
Expansif
Messages : 2350
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Message par Y25 » mer. 09 janv. 2008, 09:03

On reconnait, outre des OCEM, une voitrure de banlieue du Nord et une autre de l'Est.

Ces dernières ont perdu leurs bogies d'origine et ont été équipées de portes battantes, pour les modifications les plus immédiatement visibles.

Exilées en zone d'occupation soviétique, elles n'ont pu être récupérées, à l'instar de locomotives comme notamment une 1.241 A et une 2.231 E.

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2844
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Message par Tyrphon » mer. 09 janv. 2008, 10:48

Connaissez vous la série d'articles publiée dans la VDR en octobre 1980? L'auteur est Friedhelm Ernst. Elle comporte 4 parties:
1 - Les voitures allemandes en Europe après le traité de Versailles
2 - Les voitures allemandes en Europe aprés 1939
3 - Les voitures étrangères sur le réseau allemand
4 - Du bleu CIWL au rouge Mitropa.

La 3e partie est la plus insolite : C11 Nord, banlieue Est, voitures italienne, belges, néerlandaise à la sauce DR, OCEM à la sauce DB.

J'ai par ailleurs une diapo prise en Forêt noire dans les années 70, montrant une rapide Nord transformée en voiture de service DB. Je vais tâcher de la retrouver.
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2844
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Message par Tyrphon » mer. 09 janv. 2008, 13:23

Voici donc la photo, prise à Hausach en 1974, alors que j'allais voir les dernières P8 à Freudenstadt:

Image
Fichiers joints
74-03-227rfa-hausach.jpg
74-03-227rfa-hausach.jpg (55.9 Kio) Vu 6923 fois
Modifié en dernier par Tyrphon le mar. 12 avr. 2011, 08:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Message par l'Esto » mer. 09 janv. 2008, 13:43

Hausach? Eh beh...

Détail marquant : elle a conservé ses boîtes Athermos et ses tampons Nord... Belle longévité pour un canard boîteux!
XT

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13330
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Message par Pierre B » mer. 09 janv. 2008, 19:33

Super, cette voiture Nord DB :!:

Bon, pas tout à fait d'origine française, d'ailleurs l'origine précise est inconnue, mais voici une voiture ex Mitropa ex voiture-lits type Y CIWL :



La photo fut prise à Linz, en 2000. Elle appartient à une association autrichienne. Les plaques CIWL d'origine ont disparu lors de la reconstruction de la voiture en RDA. La plaque ovale que l'on voit sous la porte est celle de la reconstruction. Elle est pile à la place de la plaque du constructeur d'origine.
Voir le fil Frage zu Mitropa-/CIWL-Wagen in Linz.
Pierre

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » ven. 11 janv. 2008, 01:52

Tyrphon a écrit :Voici donc la photo, prise à Hausach en 1974, alors que j'allait voir les dernières P8 à Freudenstadt:
Image



Autres détails : c'est une B9 dont LA baie remarquable a été remplacée par une tôle... Les autres baies ont encore leur goutières !!! Ce doit être la seule dans ce cas (et d'autres DR) mais existe t-elle encore ?? rien n'est moins sûr... :? [/quote]

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » dim. 24 févr. 2008, 10:50

un wagon ETAT (pas complètement d'origine française...) qui traîne à l'EST (pas le nôtre, le vrai...)

"Nasz wagon przeszedł właśnie taką kolej losu - jest pochodzenia francuskiego ale zbudowano go w amerykańskiej firmie Middletown - Cargo and Co (P.A.) w roku 1916. W wojennej służbie oddelegowany został do kolei francuskich ETAT, gdzie otrzymał oznaczenie serii Kf oraz numer 97925."

sans être polyglotte on comprend l'essentiel...




c'est là :
http://www.psmk.org.pl/index.php?wag=middletown

et il y a d'autres choses, du USATC, ...
http://www.psmk.org.pl/index.php?id=zbiory

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » dim. 24 févr. 2008, 11:04

m1k2d3 a écrit :et il y a d'autres choses, du USATC, ...
http://www.psmk.org.pl/index.php?id=zbiory

toujours dans la même veine, il y a un wagon indiqué comme AL (Pochodzenie: AL) ?

mais c'est peut-être sans rapport avec notre Alsace Lorraine...

sinon, il y aussi du SNCB et pas mal de KPEV semblable à ce qui a roulé chez nous, voir les photos

ps : c'est pas des maniaques du chalumeau comme chez nous...

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 12610
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 61

Message par Labbe » dim. 24 févr. 2008, 18:59

Tyrphon a écrit :Voici donc la photo, prise à Hausach en 1974, alors que j'allait voir les dernières P8 à Freudenstadt:
Image
avec un peu de chance on aura des rapides nord quand les constructeurs allemands auront epuisés tous leurs triplons de voitures et se pencheront sur les oiseaux rares :mdr2: :mdr2: :gne:

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » lun. 21 avr. 2008, 18:13

Tyrphon a écrit :Connaissez vous la série d'articles publiée dans la VDR en octobre 1980? L'auteur est Friedhelm Ernst. Elle comporte 4 parties:
1 - Les voitures allemandes en Europe après le traité de Versailles
2 - Les voitures allemandes en Europe aprés 1939
3 - Les voitures étrangères sur le réseau allemand
4 - Du bleu CIWL au rouge Mitropa.

La 3e partie est la plus insolite : C11 Nord, banlieue Est, voitures italienne, belges, néerlandaise à la sauce DR, OCEM à la sauce DB.
Précisions, les références des articles sont :
LVDR 1771 (14/12/1980) : 1
LVDR 1773 (28/12/1980) : 2
LVDR 1774 (01/01/1981) : 3
LVDR 1775 (08/01/1981) : 4
Ces articles comportent des photos vraiment étonnantes... merci pour l'info :applause:

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13330
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Matériel d'origine française "prise de guerre" ail

Message par Pierre B » dim. 11 mai 2008, 17:14

Ça faisait un moment que je cherchais des photos de ceci, c'est-à-dire de la voiture salon de l'ancien Président de la RFA, le Professeur Theodor Heuss.
Il s'agit d'une ancienne voiture CDmyi OCEM SNCF, construite en 1936, récupérée par la DB qui la transforma en "Salon4ü-36/46/47/53" en 1953. Son immatriculation UIC fut 51 80 89-40 507-1 WGüg(e) 821, puis WGüg 821.1


51 80 89-40 507-1 WGüg(e) 821 à Saarbrücken, le 20 décembre 1972. Photo Jörg van Essen


51 80 89-40 507-1 WGüg(e) 821 à Köln, le 16 avril 1978. Photo Jörg van Essen
Pierre

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » mer. 14 mai 2008, 22:26

"De Dietrich" dans les Balkans, prise de guerre ou matériel commandé chez De Dietrich ?

??? 1913 De dietrich
SEK ??4
Works no: 50187
Photo: April 1990

PDS 1913 De Dietrich
SEK 599 (1933 stock list)
Works no: 58187
Photo: 1970s


source : http://www.balkanmodels.biz/prototype-data.html

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17079
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 15 mai 2008, 00:14

m1k2d3 a écrit :"De Dietrich" dans les Balkans, prise de guerre ou matériel commandé chez De Dietrich ?

??? 1913 De dietrich
SEK ??4
Works no: 50187
Photo: April 1990

PDS 1913 De Dietrich
SEK 599 (1933 stock list)
Works no: 58187
Photo: 1970s


source : http://www.balkanmodels.biz/prototype-data.html



50187: voiture 4e classe pour KPEV 1913 3 essieux
58187: tombereau EL 1918
J'étais aux WC :mdr:

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4768
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Message par m1k2d3 » jeu. 15 mai 2008, 07:50

fa57 a écrit : 50187: voiture 4e classe pour KPEV 1913 3 essieux
58187: tombereau EL 1918
ok, net et précis...
Les mecs sont très fort dans l'art de la transformation...
Il y a plus sûrement une coquille dans les légendes

Répondre