Mon premier ouagon Ep I et II

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
alaintraintrain
Éloquent
Messages : 384
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 09:28
Localisation : sUD_ooUEST
Âge : 115

Mon premier ouagon Ep I et II

Message par alaintraintrain » mar. 13 nov. 2007, 22:42

Bonjour à tous,

Suite à un article publié par François Fontana dans le LR723 (donc fil dans le forum LR), j'ai décidé de me lancer... le résultat n'est pas encore vraiment là, mais la volonté de progresser est bien présente :siffle:

Nous avons commencé à évoquer les diff avantages des époques I et II sur un autre fil : faible longueur des wagons voitures locos, donc des rames, manœuvres multiples, vitesse moindre induisant une plus grande présence des convois sur le réseau, grande variété des compositions possibles (rachat de ouagons à de nombreuses petites compagnies mélangées dans un même convoi) etc... :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Nous sommes quelques uns à réaliser ce type "maquettes" (belles réalisations de certains contributeurs croisées sur diff fils du forum), et un petit sondage indique que nous sommes 17% à pratiquer ces époque,il serait sympa de publier des photos sur un fil commun !

Aller, je me lance ... soyez indulgents pour cette construction en carte plastique (AA si vous nous lisez, ne regardez pas la suite, c'est du pur jus de mimolette, le risque de pancréatite serait aigue :siffle: )




FrFontana
Préfet des études
Messages : 5127
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 22:17

Message par FrFontana » mar. 13 nov. 2007, 23:08

Bravo pour ce sujet, il faut le faire vivre.
Une petite photo pour la route alors :

Elle est en cours de construction, chaudière non encore assemblée sur le châssis, et les prises de courant qui la font remonter lui donnent cet air un peu gauche. Le moteur est planqué dans le corps cylindrique, il entraîne l'essieu arrière par l'intermédiaire d'un couple conique 1/40.
C'est une machine de Clément Desormes construite en 1845 dans les ateliers de Perrache. Clément Desormes c'est le directeur de la ligne Saint Etienne Lyon après Seguin. Il y eu 14 machines dans la série, l'une d'elle à été photographiée en 1863 pour le portefeuille de l'empereur consacré aux lignes du Bourbonnais et du PLM. Reste à lui monter son embiellage, et quelques petits détails : boîtes d'essieux du tender, marche-pieds, tampons, conduites d'eau entre machine et tender. Puis évidement une jolie peinture avec cercles de chaudière laitonnés.

A plus

François

Image

Avatar du membre
alaintraintrain
Éloquent
Messages : 384
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 09:28
Localisation : sUD_ooUEST
Âge : 115

Message par alaintraintrain » mar. 13 nov. 2007, 23:17

FrFontana a écrit :Bravo pour ce sujet, il faut le faire vivre.
Une petite photo pour la route alors :

Elle est en cours de construction, chaudière non encore assemblée sur le châssis, et les prises de courant qui la font remonter lui donnent cet air un peu gauche. Le moteur est planqué dans le corps cylindrique, il entraîne l'essieu arrière par l'intermédiaire d'un couple conique 1/40.
C'est une machine de Clément Desormes construite en 1845 dans les ateliers de Perrache. Clément Desormes c'est le directeur de la ligne Saint Etienne Lyon après Seguin. Il y eu 14 machines dans la série, l'une d'elle à été photographiée en 1863 pour le portefeuille de l'empereur consacré aux lignes du Bourbonnais et du PLM. Reste à lui monter son embiellage, et quelques petits détails : boîtes d'essieux du tender, marche-pieds, tampons, conduites d'eau entre machine et tender. Puis évidement une jolie peinture avec cercles de chaudière laitonnés.


Bravo ! :applause: :applause: :applause:

Je suis toujours admiratif de la facilité(?)/dextérité avec laquelle certains réussissent à plier la matière selon leurs souhaits !

Petites questions : les roues du tender semblent être les R12 Peco de 12mm ... qui ne sont plus au catalogue . Si oui, où peut-on encore s'en procurer ?
Le moteur dans la machine, c'est un RSF ? le diamètre de ce moteur doit-être très faible pour y entrer ?

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13543
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Club : T.M.V.
Localisation : Crépy-en-valois
Âge : 25

Message par Matt66 » mar. 13 nov. 2007, 23:34

:applause: :applause: ils sont beau les wagons
la machine aussi :applause:
Matthieu

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26197
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:23
Echelle pratiquée : H0
Localisation : 81-Castres
Âge : 76
Contact :

Message par Prof » mar. 13 nov. 2007, 23:44

Et aussi, François, n'oublie pas la première de toutes, la Marc Seguin qui nous a séduits l'un et l'autre.
Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5122
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Message par Castle class » mer. 14 nov. 2007, 00:43

Ah que voila une excellente idée!

:applause: :applause: :applause:

Lionel

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5122
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Message par Castle class » mer. 14 nov. 2007, 00:45

Allez, une autre pour le fun.

Lionel

Avatar du membre
Philippe
Disert
Messages : 455
Enregistré le : mar. 06 sept. 2005, 18:12
Localisation : Paris
Âge : 47
Contact :

Message par Philippe » mer. 14 nov. 2007, 07:21

Bonjour,

:applause: :applause: :applause: Bravo pour ces réalisations

Alaintraintrain et Castle class vous avez l'air d'avoir des réseaux assez sympas, pourriez-vous en poster d'autres photos ?

Pour Castle class : tes wagons sont-ils aussi de construction intégrale ? Si oui, peux-tu nous en dire davantage sur leur réalisation ?
En particulier je constate que tu utilises des attelages à vis, avec des crochets qui me semblent un peu gros : est-ce pour faciliter l'attelage ?

Merci,
Ph.
Philippe

Réseau[url=http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=12716]"Lignes à l'Ouest"[/url]

Avatar du membre
vagabond
Disert
Messages : 475
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 13:26
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Caudry 59
Âge : 63

Message par vagabond » mer. 14 nov. 2007, 07:22

Bonjour à tous, pour les roues tu as"Le train magique" qui a encore un petit stoc de roues.
Il faut téléphoner avant pour être sùr de la disponibilité.
C'est ici ou la.
Jean-Claude

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » mer. 14 nov. 2007, 09:23

:
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le dim. 25 sept. 2011, 20:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26197
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:23
Echelle pratiquée : H0
Localisation : 81-Castres
Âge : 76
Contact :

Message par Prof » mer. 14 nov. 2007, 12:43

Bétaillère MIDI incomplète
Châssis Ratio
Carte plastique

Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
alaintraintrain
Éloquent
Messages : 384
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 09:28
Localisation : sUD_ooUEST
Âge : 115

Message par alaintraintrain » mer. 14 nov. 2007, 13:50

Castle class a écrit :Allez, une autre pour le fun.

Bonjour Castle,
C'est drôlement propre tout ça, et je crois même appercevoir des rivets (sans ironie), comment fais-tu ça ?
Idem pour le carré violet avec son occulus...

Les "tags" de chargements/destinations, c'est de la décalco imprimée ? ... ça ajoute vraiment une belle touche d'originalité et de réalisme.

Le plat PO a une guérite splendide !

Philippe a écrit :Alaintraintrain et Castle class vous avez l'air d'avoir des réseaux assez sympas, pourriez-vous en poster d'autres photos ?

Tu sais Philippe, le "réseau" est en permanente construction/reconstruction au fil des envies et lorsque le temps de loisirs le permet.
Actuellement il a 1 gare terminus avec bif, 1 gare de passage, des voies cachées : la gare cachée n'est pas satisfaisante et va être remplacée par une plaque à tourner les convois, la gare de passage va bientôt virer, la gare terminus gardera sa bif mais va être transformée pour devenir terminus+passage (sisi c'est possible ! comme en vrai : au fil des prolongation des réseaux) :mrgreen:
Ces amélioration successives entrainent un manque de finition de détails (qui risqueraient d'être abimés par les transformations), il y a bcp de zônes en "friche" ... mais je posterai à l'occas quelques photos

Question : actuellement pour réaliser de nvx wagons et voitures, la seule doc dont je dispose sont CP et photos anciennes :
il manque les couleurs !
Quelqu'un disposerai-t-il de docs concernant les couleurs utilisées, en particulier pour du PO et Midi ?

Avatar du membre
15055
Comparse de bac à sable
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006, 11:50
Localisation : Fagnières (51)
Âge : 26

Message par 15055 » mer. 14 nov. 2007, 13:57

Prof a écrit :Bétaillère MIDI incomplète
Châssis Ratio
Carte plastique



Salut Prof !

Est-ce une de tes anciennes réalisations ? Car je suis étonné qu'elle ne soit pas en photodec ! :gne:

CIAO !
Le propre du modéliste est de reproduire les détails qui ne se voient pas.

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26197
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:23
Echelle pratiquée : H0
Localisation : 81-Castres
Âge : 76
Contact :

Message par Prof » mer. 14 nov. 2007, 14:24

15055 a écrit :
Prof a écrit :Bétaillère MIDI incomplète
Châssis Ratio
Carte plastique



Salut Prof !

Est-ce une de tes anciennes réalisations ? Car je suis étonné qu'elle ne soit pas en photodec ! :gne:

CIAO !


Exact !

En usant de la découpe chimique (pas photo--), j'ai aussi fait ça :
Suspension à lames fonctionnelle
Tampons à ressorts
Porte et vantaux ouvrants
timonerie de freins fonctionnelle depuis la manivelle



Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 9976
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 09:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » mer. 14 nov. 2007, 14:27

Splendide!!!!!!! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2

Répondre