[LSM] Les VTU Corail LS Models !

Modérateur : MOD

Répondre
Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: [LSM] Les VTU Corail LS Models !

Message par Cassaigneray » jeu. 13 févr. 2020, 00:01

A.Nouguier a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 23:13
Renato a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 23:02
Cela peut effectivement concerner des wagons, mais pas des voitures VTU.
Le disque vert (et loupiote verte la nuit) était un signal de clôture. Il n'était présent que sur quelques lignes bien spécifiées, habituées aux trains supplémentaires, facultatifs, spéciaux ou à marche indéterminée. Rien de cela avec les VTU.
Bonsoir,
Merci pour toute l'info. Je savais la gestion particulière de ce feu coté droit et que le chef de gare devait le regarder pour l'autoriser à effectuer les dernières taches de la journée.
Ce qui m'intéressait, concernait les Corails avant tout, et tu semble y avoir répondu. Merci encore.
Respectueusement André,
Bonsoir
Voiture ou wagon, ça n'a rien à voir. C'est la ligne !
C'était les lignes, généralement à faible circulation, désignées aux Renseignements Techniques: <Ligne à période de fermeture à la circulation>. Ainsi, j'ai sous le coude, les lignes de Toulouse à Auch en 1975 et Montréjeau à Luchon en 1994. Or sur cette dernière, les voitures Corail entraient dans la composition des trains (le Paris - Luchon). j'ai souvenir d'avoir vu de mes yeux, l'Agent Circulation poser une lanterne à feux vert sur la dernière voiture, une VU couchette en l’occurrence.

A.Nouguier
Prénom : André

Message par A.Nouguier » jeu. 13 févr. 2020, 00:27

Bonsoir Cassaigneray,
Oui, oui, c'est bien sur des lignes peu utilisées et souvent non électrifiées que cette lanterne à feu vert était utilisé.
Du coup, les deux fanaux rouges restaient peut-être en fonction ? et on apportait cette lanterne à feu vert en plus !
Alors cela change tout, pour ce qui me concerne. Comment cela se passait-il en réalité ?
On aurait une photo ou peut-on me dire à quelle endroit cette lanterne à feu vert était accrochée, sur cette Vu couchette par exemple ?
Je te remercie d'avance, André

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 13 févr. 2020, 00:56

Le sujet a été abordé de multiples fois, une recherche devrait t'en donner plus.
Amicalement

A.Nouguier
Prénom : André

Message par A.Nouguier » jeu. 13 févr. 2020, 01:13

Cassaigneray a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 00:01
C'était les lignes, généralement à faible circulation, désignées aux Renseignements Techniques: <Ligne à période de fermeture à la circulation>. Ainsi, j'ai sous le coude, les lignes de Toulouse à Auch en 1975 et Montréjeau à Luchon en 1994.
Excuse-moi Raymond, d'avoir pris ton pseudo Cassaigneray au lieu de ton prénom.
Je pense que nous sommes dans les mêmes tranches d'age. Je vais sur 64.
Je suis intrigué particulièrement par ces lignes que tu cite. Peux-tu m'en dire d'avantage ?
Est-ce que les gares de l'une ou l'autre de ces lignes, présenteraient un intérêt dans un cadre reproductible en HO ?
N'ayant plus de scène, suite démontage, j'en profite pour voir si en France il n'y a pas une gare ou une succession de gares qui n'ont pas fait l'objet de copie en HO et qui soient dignes d'intérêt, même simplement pour la beauté du cadre où elles sont.
Cordialement André

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » jeu. 13 févr. 2020, 13:05

Cassaigneray a écrit :
j'ai souvenir d'avoir vu de mes yeux, l'Agent Circulation poser une lanterne à feux vert sur la dernière voiture, une VU couchette en l’occurrence.
:shock: Alors là, tu me troues. :shock:
C'est cohérent avec les trains supplémentaires et autres superpointes. Mais jamais vu sur ce genre de voitures.
Gars de gare égaré

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » jeu. 13 févr. 2020, 21:19

A.Nouguier a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 01:13
Est-ce que les gares de l'une ou l'autre de ces lignes, présenteraient un intérêt dans un cadre reproductible en HO ?
Bonsoir André
Là, on rentre dans le HS. On peut continuer par MP.

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » jeu. 13 févr. 2020, 21:24

Renato a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 13:05
Cassaigneray a écrit :
j'ai souvenir d'avoir vu de mes yeux, l'Agent Circulation poser une lanterne à feux vert sur la dernière voiture, une VU couchette en l’occurrence.
:shock: Alors là, tu me troues. :shock:
C'est cohérent avec les trains supplémentaires et autres superpointes. Mais jamais vu sur ce genre de voitures.
Bonsoir Renato,

Ces échanges avec Raymond m'ont rappelé un article paru dans Ferrovissime (désolé je n'ai gardé que les feuillets de ce dossier, je n'ai pas le numéro de la revue... :oops: ) où l'on voyait une photo de M. Jean-Hubert Lavie avec un Corail Paris Montparnasse - Auray - Quiberon portant la plaque verte réglementaire annonçant la fermeture de ligne entre Auray et Quiberon. Photo prise en 1987, d'après la légende, soit l'année précédant la suppression des signalements par signaux de clôture.
IMG_20200213_211534_2.jpg

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » jeu. 13 févr. 2020, 23:49

Epatant ! :applause:
Dans ma mémoire, je voyais cette règlementation disparue 10 ans plus tôt, et surtout je n'imaginais pas de VTU cheminant sur ces lignes. C'était oublier toutes ces antennes terminus du littoral, ou des fonds de vallées. :oops:

Entretemps, j'ai retrouvé un petit article de Th.Porcher dans le FME n°5 qui apporte d'autres renseignements sur ce dispositif.
Merci à vous ! :D
Gars de gare égaré

damphi
Papotier
Prénom : Damien

Message par damphi » ven. 14 févr. 2020, 10:19

À l'époque où je travaillais en gare de Tourcoing, le dernier train expédié le dimanche soir devait comporter une lanterne verte pour signaler au garde du passage à niveau manuel situé à Roubaix qu'il pouvait fermer son poste ...

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 14 févr. 2020, 13:08

Ah, ok.
Je n'arrivais pas à comprendre à quoi pouvait servir cette lanterne...
Joueur oui, maquettiste non !

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 14 févr. 2020, 14:21

Cassaigneray a écrit :

Bonsoir
C'était les lignes, généralement à faible circulation, désignées aux Renseignements Techniques: <Ligne à période de fermeture à la circulation>.
Cette mention existe toujours aux RT, sans que les trains n'aient plus besoin de plaques.. n'existait il pas une autre mention "specifique" à l'usage des signaux de cloture, les conducteurs devant dans certains cas assurer eux même la pose des dites plaques ( ou feux..)….

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 14 févr. 2020, 14:29

trouvé... :) "lignes à périodes de fermeture à la circulation" éventuellement " et à signal de clotûre " S2A art 111, abrogé par rectif n 3 du 5/4/1988

ha ,la doc en classeurs rouges…. :ange3:

Fabrice

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » ven. 14 févr. 2020, 21:08

Fa 85 a écrit :
ven. 14 févr. 2020, 14:21
Cassaigneray a écrit :

Bonsoir
C'était les lignes, généralement à faible circulation, désignées aux Renseignements Techniques: <Ligne à période de fermeture à la circulation>.
Cette mention existe toujours aux RT, sans que les trains n'aient plus besoin de plaques.. n'existait il pas une autre mention "specifique" à l'usage des signaux de cloture, les conducteurs devant dans certains cas assurer eux même la pose des dites plaques ( ou feux..)….

Fabrice
Bonsoir FA,

Comme tu l'évoques, il y avait plusieurs mentions sur les RT;
Ci-dessous, un extrait de ceux de l'antenne Lourdes - Pierrefitte-Nestalas (qui n'a malheureusement jamais connu les Corail...)
Capture.JPG
Sur cet extrait des RT datant de 1961, concernant les plaques ou lanternes de queue (blanche ou verte suivant le signalement à diffuser), c'était la mention "ligne à signalement obligatoire"

Bonne soirée.
Jérôme.

Répondre