Détection wagons

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Guillf
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Détection wagons

Message par Guillf » ven. 15 juin 2007, 13:27

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet concernant ma question, ce qui m'étonne ; j'espère qu'elle ne va pas être redondante!

J'ai "découvert" ces jours (il n'est jamais trop tard!) qu'il était possible de détecter n'importe quel matériel roulant (wagon, voiture, loco) sur une voie par les essieux. J'ai vu qu'il fallait passer un coup de bombe au graphite sur les essieux pour qu'ils soient conducteurs.

Cela signifie donc qu'il n'est plus besoin d'aimant/ILS pour détecter les convois?!

Quel est le dispositif de détection associé à la voie? Je voudrais simplement (pour l'instant) renvoyer l'occupation éventuelle d'une voie sur le TCO (Led).

Merci d'avance

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Alainpyro
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Message par Alainpyro » ven. 15 juin 2007, 13:32

un simple petit circuit avec un ou deux transistors (bath) ou un ampli-op (très bon article avec typon dans un LR' il y a quelques années)
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Message par GP_91 » ven. 15 juin 2007, 14:17

 
... Voir également le circuit de détection très simple sur le site d'Alain Canduro ...
G.

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Message par hipocrita_jacobeae » ven. 15 juin 2007, 17:49

Bjr!
Tu peux aller voir le site de l'AMFN, il y est fait allusion au graphitage fabrication maison!
À+

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Message par Guillf » mer. 20 juin 2007, 12:28

Super!
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais! :applause:

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Message par Prof » sam. 30 juin 2007, 18:58

Il suffit de shunter la ou les bagues isolantes des essieux avec une goutte de Blindotub (peinture au graphite).

Pour la détection, version simple, ceci.
Après, y a mieux, mais faut demander à JPS.

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poudz
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Message par poudz » ven. 26 oct. 2007, 18:30

bonjour pourrais tu donner plus d'explication sur ton petit shéma prof merci

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Message par Altec » ven. 26 oct. 2007, 20:38

BATH remis au gout du jour :D

On peut avoir le schémas ?
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Message par poudz » sam. 27 oct. 2007, 20:19

oui cela m'intéresse aussi est ce le bath vraiment car j'ai de vieux shcéma mais bon .......ça ressemble pas a ça effectivement avec les typons d'aujourd'hui c'est mieux

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Message par JPS » dim. 28 oct. 2007, 10:28

A la demande Poudz en MP voici qq schémas de détection que j'ai utilisés...

1 - Voie à double sens sans zone d'arrêt :

De haut en bas
- Alimentation du canton par régulateur et potar
- Commande M/A avec accélération décélération
- Commande de sens à relais
- Détection par ampi OP : L'entrée 2 de l'AOP est polarisée avec une tension légèrement inférieure à la tension de polarisation de la diode "d"
SI qq chose sur la voie => diode polarisée donc sortie AOP à 1 (ou zro je cé pu!)
SI rien sur voie => tension de diode à 0 (par R33k)
Le condo sert de tampon pour les micro coupures non significatives.
NB : la résistance au dessus du TIP (en haut) permet de conserver la détection même si le potar d'alim est à zéro.

2 - Voie à simple sens avec zone d'arrêt :



Sensiblement le même principe avec zone d'arrêt

NB : pour ces deux montages il faut évidemment reliés les sorties des AOP aux commandes des cantons "suiveurs" soit par une logique à relais (ça c'est pour faire plaisir à PROF) ou une logique à portes...

3 - Voie à simple sens avec zone d'arrêt avec Microcontroleur PIC16F628:

Bon là ça se complique un peu...




L'alimentation et la détection utilisent les même principes
La gestion entre les cantons, les accélérations, décélérations, conduite à vitesse moyenne (si orange), la gestion des feux sont confié au programme du PIC
NB : le pic "surveille les évènements qui surviennent sur trois cantons : le "sien" les deux suivants.

Ci-dessous une platine par canton, les différentes platines reliées par une "carte mère"

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Message par poudz » dim. 28 oct. 2007, 10:59

merci je ne suis pas aussi fort que cela en électronique mis je vais regarder moi j'essaie de faire un truc tout simple avec un bloc 3 feux

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Message par Altec » dim. 28 oct. 2007, 12:05

Un truc tout simple c'est le BATH ou le module de détection de prof cité plus haut. Relié à un relais 24V 2RT cela peut être concluant et suffisant.

Par contre quand on attaque le câblage des relais (seul ou en armoire) il ne faut plus lésiner sur la longueur des fils ni le temps passé à faire des soudures. A moins de rester dans un système simple genre "Arrêt direct" et feux "Rouge/vert". C'est pour cela qu'actuellement beaucoup de ceux qui refont de grand réseaux passent directement au digital. Mais c'est une autre histoire.
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Message par JPS » lun. 29 oct. 2007, 10:37

Pour retourner à qq chose de plus simple.... J'ai retrouvé mon dessin de base :

Juste la partie détection (a laquelle il faudra ajouter le traitement logique)




Ci dessous la partie détection + alim (sans accélératon) + sens avec typon et implantation

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Message par poudz » lun. 29 oct. 2007, 16:53

merci JPS il faut que je trouve a les faire faire mais merci pour tout
moi le truc que je veux faire c'est quand même avec rouge vert et jaune et ralentissement

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Message par Tibrus » dim. 07 mars 2010, 19:20

JPS a écrit :Pour retourner à qq chose de plus simple.... J'ai retrouvé mon dessin de base :

Juste la partie détection (a laquelle il faudra ajouter le traitement logique)




Ci dessous la partie détection + alim (sans accélératon) + sens avec typon et implantation


Bonsoir,
Désolé de resortir cette discussion mais comme je recherche un moyen de détection de convoi, je suis tombé sur ces schémas.
Je n'arrive pas à comprendre comment la détection peut fonctionner dans les deux sens.
Si l'auteur JPS passe par la, pourrait-il m'expliquer cela ?
A défaut, avez vous un schéma de capteur de courant dans les deux sens de circulation.
D'avance merci de vos réponses

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