Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 04 août 2010, 02:02

J'avance un peu dans la confection du modèle maître et je vais peut être avoir un souci pour le coulage du plâtre à modeler.

Voici une coupe dans l'axe d'un tunnel:
Image

On voit que le mur du dessus est moins épais dans sa partie supérieure.

J'ai imaginé les phases de moulage et le dessin de ce mur va créer une contre dépouille; j'ai alors pensé contourner le problème en plaçant une "cale" amovible avant le coulage du plâtre à la manière du dessin du bas ci-dessous:

Image

Qu'en pensent les spécialistes du moulage?
Fichiers joints
'entrée de tunnel nord.JPG
Phases de moulage 2.JPG
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6914
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Etat » mer. 04 août 2010, 02:10

Un spécialiste de la contemplation te dit que tes dessins sont superbement réalisés :applause: :ange3:
Par contre je ne sais pas répondre à ta question , moi mon truc c'est le rémoulage :siffle:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8497
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Manche Ocean » mer. 04 août 2010, 08:59

Pour les "pics et les pointes", tu peux utiliser du plasticard. tu fais d'abord une rangée de trous dans une bande, puis tu coupe la bande en deux. ensuite tu colle des carrés que tu formes en pointe. je sais pas si c'est clair

ne peux tu pas mouler deux pièces d'épaisseurs différentes ??

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 04 août 2010, 09:31

Tu sais Dom, le dessin c'est (c'était) mon métier; je n'ai pas de mérite.

Pour manche ocean:
Les "pics et les pointes", que j'ai appelés mâchicoulis depuis que Dom les a baptisés, sont déjà réalisés; si j'ai bien compris tu voulais dire ceci:

Image

J'ai utilisé un morceau de tuyau cuivre dont le diamètre extérieur correspond exactement et je l'ai biseauté à l'intérieur pour en faire un emporte-pièce. J'avais d'abord découpé la pièce puis j'ai "coupé" les arrondis mais le résultat était moins propre; il vaut mieux commencer par les arrondis.

Pour la deuxième suggestion je pourrais faire comme ça (j'ai modifié le plan vite fait. Bien sûr il faudra deux moules):

Image

Mais j'ai peur de mal réussir le collage des deux parties à moins de laisser le plan de joint à l'arrière du bandeau décoratif; ça créerait une toute petite contre dépouille peut être plus facile à démouler..

PS: il faut absolument que je change ma source de lumière pour les photos.
Fichiers joints
P1050939.JPG
Phase de moulage variante 1.JPG
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 04 août 2010, 20:12

Ce soir j'ai un peu avancé:

le modèle maître de la première entrée est presque prêt.
J'utilise la colle spécial Dépron pour reboucher des imperfections:

Image

J'avais trop envie de commencer les "bossages"; impression sur une feuille de bristol (mais pas encore assez épaisse) puis découpe de chaque bossage qui est numéroté pour faciliter son positionnement:

Image

Et voilà une vue d'ensemble provisoire; il reste à faire la partie du haut et à coller les bossages autour de la voute mais avant ça je dois encore coller une feuille coté intérieur pour uniformiser l'aspect:
Image
Fichiers joints
P1050944.JPG
P1050946.JPG
P1050954.JPG
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6914
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Etat » mer. 04 août 2010, 22:58

Hééé !! ouai c'est astucieux :shock: , Tu as des talents insoupçonnés :) Continue, là ça commence vraiment à etre intéressant pour moi :wink: De rémouleur à mouleur , il n'y a qu'un pas :mrgreen:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » jeu. 12 août 2010, 11:08

Les travaux avancent très (trop) lentement.
Il me reste à réaliser les petits motifs décoratifs (du premier portail :ange3: ; j'ai d'abord fait un essai avec des chutes de grappes de moulages d'une ancienne maquette mais je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat.
Hier j'ai trouvé du rond en alu de diamètre 5 mm dans un magasin de bricolage; mais vu le nombre de pièces (17 par portail) j'ai peur que ce soit long et surtout pas régulier.
A moins peut être de faire des copies par moulage (de résine?); il y a eu un article dans LR 716 (il y avait un numéro plus ancien décrivant la réalisation de flancs de bogies mais je vais devoir le chercher...).

Voici une vue du détail de face avec la superposition du rond de 5 avec en brun le profil original et en jaune la partie que je pensais supprimer (j'ai simplifié):

Image

C'est sûr que si je faisais des copies d'un modèle unique je tenterais de m'approcher un peu plus du profil réel.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées pour "faciliter" la réalisation de cette partie?
Fichiers joints
Réalisation des motifs arrondis - découpage dans du rond diamètre 5 mm - vue de face.JPG
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
En voyage
Comparse de bac à sable
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 19:05
Echelle pratiquée : 1/87
Prénom : Clément
Club : AMFAC 60
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=29581
Localisation : Chantilly / Paris
Âge : 24

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par En voyage » jeu. 16 sept. 2010, 18:33

Il fait combien de haut ce tunnel (entre le sol et la clé de voute) :?:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87

Avatar du membre
Wis
Loquace
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009, 11:11
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gabriel
Site Internet : http://www.wis-nha-tenebris.com/
Âge : 39

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Wis » ven. 11 mai 2018, 17:50

Jolito, tu en es ou de la réalisation du tunnel ? :coeur1:

Pourrais-tu me passer les fichiers informatiques que tu as, je voudrais faire un test d'usinage en CNC 3D :coeur1:

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 16 mai 2018, 10:13

J'avais complètement oublié ce fil :siffle: . C'est pour ça que je n'ai pas réagi tout de suite.

Pour l'instant mon activité de modélisme est à l'arrêt.
Le jour où je m'y remettrai, je me demande si je ne devrais pas utiliser le modèle maître directement; mais c'est une autre histoire, et rien n'est décidé.

Bon, ben, fichier transféré.
:wink:
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17235
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par fa57 » mer. 16 mai 2018, 10:32

Jolito a écrit :
Le jour où je m'y remettrai, je me demande si je ne devrais pas utiliser le modèle maître directement; mais c'est une autre histoire, et rien n'est décidé.
:wink:

Aujourd'hui tu fais le modèle maitre directement en 3D et encore mieux aujourd'hui tu fais directement le moule en 3D en matière flexible pour mouler en plâtre. La gravure des joints restera manuelle pour la faire irrégulière.
C'est un test que je vais faire prochainement pour des bâtiments type EL.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 16 mai 2018, 11:10

Sauf que je suis très loin d'avoir ton niveau en 3D. J'ai bien fait un essai mais sans formation c'est très long (je crois qu'on en a déjà parlé).
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17235
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par fa57 » mer. 16 mai 2018, 12:22

Autocad en 3D ça suffit largement pour du bâtiment.
tu as déjà fais 95% du boulot, toutes les primitives sont définies.

sinon sur le fond, les 2 portails doivent être perpendiculaire à la voie ce qui implique un angle dans la muraille entre les 2 tunnels.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6780
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par Jolito » mer. 16 mai 2018, 15:16

Pour la 3D certes; il faudra que je "planche" encore. (jeu de mot) :mrgreen:

Il ne semble pas y avoir d'angle en réel et les voies n'étaient pas parallèles non plus. D'ailleurs, l'angle entre les voies est faible et ne devrait pas influer trop sur le gabarit.


Image
Fichiers joints
Alignement portails Téterchen.jpg
La bouillante eau, etc...

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 13952
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Message par PJRo » mer. 16 mai 2018, 16:16

Jolito a écrit :J'avance un peu dans la confection du modèle maître et je vais peut être avoir un souci pour le coulage du plâtre à modeler.

Voici une coupe dans l'axe d'un tunnel:
Image

On voit que le mur du dessus est moins épais dans sa partie supérieure.

J'ai imaginé les phases de moulage et le dessin de ce mur va créer une contre dépouille; j'ai alors pensé contourner le problème en plaçant une "cale" amovible avant le coulage du plâtre à la manière du dessin du bas ci-dessous:

Image

Qu'en pensent les spécialistes du moulage?
Je ne suis pas trop spécialiste, mais cette solution, ça peut s'apparenter à un moule à tiroir et c'est une bonne solution... Si tu peux éviter les fuites de matière lors du coulage.

Répondre