[Roco] Remotorisation des BB 4100/BB 4600 (BB4100-BB4600)

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » jeu. 05 août 2010, 20:50

pour info, j'ai degotte des 1833 sur la toile pour... moins de 9 euros piece :siffle:

y'a plus qu'a trouver les kits NWSL, mais en plein mois d'Aout, pas facile... j'attendrais la rentrée :mrgreen:

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par JPDereux » jeu. 05 août 2010, 21:29

Où ça, où ça, ou ça... ????

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » ven. 06 août 2010, 10:14

ici par exemple >> http://cgi.ebay.fr/HO-scale-DC-12V-MASH ... 335faded03

et encore merci pour ton aide et tes explications :wink:

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par JPDereux » ven. 06 août 2010, 10:36

Bonjour Dominique (et tout le monde),
Merci pour le tuyau, et pour le peu d'expérience que je peux apporter, c'est trop de remerciements, c'est le rôle du forum, sur lequel je suis plus souvent demandeur que fournisseur.
Bonne journée.
J-P

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par C.Dufrenoy » dim. 08 août 2010, 22:18

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de remotoriser les RGP? Les miennes (une TEE de 91 et une verte sortie quelques années plus tard) se trainent lamentablement, même en UM, elles gravissent mes rampes de 2% au train d'un escargot. Ma compo en UM comprend il est vrai 5 caisses, mais quand je compare au fontionnement des Picasso LS et Mistral, ou même au 2800 Roco, c'est vraiment nul de chez nul...

Est-ce qu'un moteur Mashima permettrait de gagner en puissance et en vitesse?
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Ferro21000 » dim. 08 août 2010, 23:35

Il y a un article dans le LR 547 sur l'amélioration, dont la motorisation de la RGP TEE par Pierre-Marie Fillioux.

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » lun. 23 août 2010, 14:04

bonjour,

j'ai recu mes moteurs semaine derniere, et de suite, mise sous tension sur une alim pur continu : aucun bruit, fonctionnement des 1V, aucune vibration... bref, tres bien :wink:
je suis monte a 12V, pareil.... et je me suis apprecu plus de 6 apres, que j'avais oublié d'arreter l'alim, et donc le moteur fonctionnait sous 8 volts depuis tout ce temps :shock: et bien il n'etait que tiede :roll:
donc... tres tres tres bon moulin :mrgreen: surtout a ce prix :applause:

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Vigeois » lun. 23 août 2010, 14:17

Salut Dominique,

N'hésites à poster un tuto, je suis avec... intérêt !
Christophe

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » jeu. 26 août 2010, 15:14

bonjour a tous,

entre plusieurs choses, j'ai attaqué le demontage d'une de mes 4100 :wink:

en 1er, ouverture de la bete...

Image

dessoudage des 4 fils de prise de courant noir et des 2 diodes, puis retrait du CI... vous en profitez pour enlever delicatement les 2 conduits de lumiere et les caches jaunes figurant l'amenagement de cabine...

Image

j'ai mis de cote aussi les 2 ampoules d'origine, qui ne seront pas remontées car je vais les remplacer par des Led de 3mm :wink:
pendant que j'y suis, voila en gros plan le ressort d'entrainement entre le moteur et les bogies...

Image

retrait des bogies...apres devissage des 4 vis de fixation...

Image

puis demontage des bogies: classique chez Roco, par un ergot a l'arriere qu'il faut LEGEREMENT ecarter avec un tournevis plat !

Image

pour ouvrir le carter, il faut declipser la piece en plastique gris (qui supporte aussi les prises de courant) vers le haut du carter metallique...

Image

...et vous accedez a l'interieur du carter

Image

il faudra ensuite enlever la graisse d'epoque, et nettoyer tout sous eau savonneuse par exemple...
ATTENTION a l'ordre des pignons, et surtout a la vis sans fin :gne:

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voila, c'est tout pour aujourd'hui :wink:

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Roc » jeu. 26 août 2010, 17:51

Fainéant ! :diable:
C.DUFRENOY a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de remotoriser les RGP? Les miennes (une TEE de 91 et une verte sortie quelques années plus tard) se trainent lamentablement, même en UM, elles gravissent mes rampes de 2% au train d'un escargot. Ma compo en UM comprend il est vrai 5 caisses, mais quand je compare au fontionnement des Picasso LS et Mistral, ou même au 2800 Roco, c'est vraiment nul de chez nul...

Est-ce qu'un moteur Mashima permettrait de gagner en puissance et en vitesse?
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai remotorisé un vieux X2800 (avec tout petit moteur "carré") avec un moteur de BB9300 première génération (elle aussi lymphatique et rhumatisante). Ca marche nickel, et y'a presque rien à modifier.
Je ne sais plus du tout quel moulin j'ai foutu dans la BB... :shock:

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Dnrphil » jeu. 26 août 2010, 21:28

Bonsoir à tous, pour certaines pièces détachées ROCO, j'ai trouvé un site pouvant vous intéresser.

Par exemple pour les moteur 85041 ou 85009

http://www.kieskemper-shop.de

Taper le code pièce recherchée dans le cartouche "shopsuche" puis Entrée.

Par contre, demander pour les frais de port qui restent corrects.
Modifié en dernier par Dnrphil le jeu. 26 août 2010, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Dnrphil » jeu. 26 août 2010, 21:40

C.DUFRENOY a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de remotoriser les RGP? Les miennes (une TEE de 91 et une verte sortie quelques années plus tard) se trainent lamentablement, même en UM, elles gravissent mes rampes de 2% au train d'un escargot. Ma compo en UM comprend il est vrai 5 caisses, mais quand je compare au fontionnement des Picasso LS et Mistral, ou même au 2800 Roco, c'est vraiment nul de chez nul...

Est-ce qu'un moteur Mashima permettrait de gagner en puissance et en vitesse?
Je n'arrive pas à retrouver l'article mais il me semble bien que quelqu'un avait trouvé une solution en modifiant les branchements moteur sur la platine, à savoir qu'il semblerait que sur certains modèles, l'alimentation moteur passe par des résistances qui serait à l'origine du mauvais fonctionnement et totalement inutiles.
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Marquis78 » dim. 18 nov. 2012, 09:13

Augerd, je suis intéressé par la suite du tutorial si c'est possible.

Merci

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Jipe » dim. 18 nov. 2012, 09:43

Je suis très intéressé, moi aussi !

Jipe

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par clange1 » mer. 06 nov. 2013, 23:28

+1

Si D.Auger voulait bien poursuivre...cette intéressante explication, je lui en serait infiniment reconnaissant!
Pour ce qui me concerne, je reprends le train, délaissé depuis plusieurs décennies, et bien évidemment, certaines machines (dont celle objet de ce topic) ont souffert de leur inactivité forcé et demandent un sérieux lifting de la chaine de motorisation.
Charles

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