Test : 130 type T12 de chez Trix, une belle vapeur à 80 € !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » sam. 10 avr. 2010, 18:12

augerd a écrit :un petit up du sujet...

j'ai craque comme bcp pour cete adorable machine :siffle:
en fait, c'est pour la transformer en bouillote de reseau privé, donc je suis tranquille sur la veracite ou pas :mdr: :mdr2:

mon cote "je digitalise tout ce qui est a portée de main" fait que j'ai voulu faire de meme avec la Trix...
bon, deja, a demonter, c'est vraiment une :colere: :siffle: :shock: :?
j'en a bave pour comprendre comment ouvrir la bete, et la notice est un tissus de mensonge pour le faire :gne: :gne:
comme l'a ecrit Francois, il faut deja trouver les 2 vis planquer sous les caisses a eau, mais on y arrive... ave un tournevis cruciforme treees fin :!: bah oui, car pour passer la lame entre les pieces de l'embiellage, bonjour le cadeau :roll:

phase suivante: le decodeur 21 broches :|
alors c'est l'a que cela a commencer a mer**** :gne:
deja, grosse buse que je suis, je trouve un LokPilot 3.0 qui va bien et pas chere, l'affaire de la semaine que je me dit: j'instal la chose, et impossible de faire tourner la machine :siffle: et c'est apres pas mal d'heures que je m'appercois que y'a marque "Fx" sur la boite... cela veut dire "fonction" pour ceux qui aurait pas compris :colere: j'essayais depuis des heures de faire tourner un moteur avec un decodeur uniquement fonction :siffle: :siffle:
vous marrez pas, cela peut arriver a n'importe qui, la preuve :noel: :noel:

2eme decodeur: l'a, j'ai fait gaffe et passer aussi pas mal de temps a chc un decodeur MOTEUR qui aille bien, et j'ai choisi le bachmann EZ 36-554 :wink:
j'instal la nouvelle chose, et magique, les roues tournent et les lumieres fonctionnent :applause: :applause:
ca rentre dans l'emplacement, donc j'en profite pour affiner les reglages d'inertie, etc... et j'en suis tres content ............mais, car y'a tjr un mais, au moment de refermer la machine, ca coince :shock: :shock: et c'est rien de le dire, car y'a 2 salo****** de tetons dans la caisse (qui ne servent a rien d'ailleurs) qui me gennent pour fermer :gne: qu'a cela ne tienne, je vais te couper cela vite fait... et quand meme, je regarde un peu mieux l'interieur de la caisse, et je l'ai dans l'os :mort: y'a pas que les 2 tetons qui genent, car y'a aussi les conduits de lumiere :mort: :mort:

pour resumer, le decodeur Bachmann est trop long et trop epais :gne: :gne:

bref, je suis tjr avec une machine avec le trippe a l'air en court de rechc un decodeur (ce n'est que le 3eme :siffle: ) pour cette machine :!:
apres de nombreuses investigations, il semblerait qu'il n'y ai QUE les decodeur Trix 66839 qui puisse rentre :shock:

qlq'un a t'il trouve une solution autre que ce decodeur qui coute pres de 40 euros :?:

Dominique, desperated modeler :noel: :noel:

Bonjour , il existe un tas de décodeurs a 21 broches , que ce soit chez Zimo, Lenz , Ulhenbrock etc....
Va pianoter du coté de CDF Informatique , ils ont de quoi faire en ce qui concerne les décodeurs .
Le tout est de mesurer la place dont tu disposes pour y loger un decodeur adéquate .
Le 66839 est a 31 euro chez modellbahnshop-lippe.de ou modellbahn-apitz. de pour exemple , au cas ou les 40 euro dont tu parles te gène .

Christian .

Golbi
Golbi, par défaut
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Message par Golbi » sam. 10 avr. 2010, 18:26

Il y a aussi les décodeurs bachmann 36-554 que l'on peut trouver dans les 16€ sur EB, c'est ceux que j'utilise et j'en suis très content :applause: :applause:
François
Eleveur de 72000

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » sam. 10 avr. 2010, 18:38

yes, mais y'a un pbm: tous font plus de 22mm de long x 7mm de large (socket compris !) :roll:

voila l'interieur de la soute arriere:
- 22 max entre les tetons
- 7 max entre la paroi de la cabine et les conduits de lumiere, en incluant l'epaisseur du socket :!:

y'a vraiement pas bcp de place :?

Dominique :ange:
Il n'y a pas de chat ordinaire

Bruno
Éloquent
Echelle pratiquée : H0

Message par Bruno » sam. 10 avr. 2010, 18:49

Salut,

Le Zimo MX64D (ainsi que son successeur les 632D) fait 20,5 x 15,5 x 4,5 mm...

A+,
Bruno

REGA
100 000!
Prénom : Sylvain

Message par REGA » dim. 11 avr. 2010, 11:48

bonjour,

j'ai mis un ESU lokpilot ref 52614 ( 30€ chez CDF) et c'est rentré au poil :ange:

sinon je confirme que le rapport prix p^laisir de cette machine est exceptionnel......(en plus on me l'a offerte :applause: )

bon train

sylvain
HO 2rails ECoS+IBCom+WDP2009.5

Augerd
Wagons en tout genre

Message par Augerd » dim. 18 avr. 2010, 12:58

bonjour a tous,

j'ai choisi le Lokpilot 52614, et deja recu :mrgreen:

je le monte dans la 130 Trix, et... la caisse ne ferme tjr pas :shock:

j'essai plusieurs fois et c'est pareil: imposible de fermer la caisse :colere:

apres avoir pris les mesures, c'est ok pour la longueur, mais en fait, c'est pour l'epaisseur de l'ensemble support+52641 que cela coince car cela fait 9.1mm et il y a 9.6 d'espace mais le conduit de lumiere qui fait 1.5mm bloque le passage :mort:
j'ai re essaye avec le "plug" d'origine, et l'a, avec seulement 8.6mm, ca passe :roll:
voici un comparatif des 3...

cote circuit support

et cote conduit de lumiere

j'ai l'impression que c'est le composant entoure en rouge (resistance) qui est trop epais :mort:

Rega, comment tu as fais pour faire rentrer le tout :?: :?:

Dominique qui commence a en avoir ras le pompom de cette machine :diable: :diable:

Etat
Intarissable !

Message par Etat » dim. 18 avr. 2010, 22:31

Ok je vais mettre mon grain de sel aussi !

Ayant acheté cette loco je peut dire à ce stade de mes investigations qu'aucun décodeur 21 broches (courant) ne rentrera dans cette fameuse soute trop petite , est ce un défaut de conception ??

J'ai également voulu la digitaliser avec un ESU basic 21 broches . Le conduit de lumière empêche effectivement le replacement de la caisse, je l'ai donc enlevé provisoirement .
j'ai trouvé un fabricant ( Kuehn pour ne pas le nommer ) qui fait des décodeurs moins épais, j'en avais acheter un pour la soute de ma Boers Jouef , il fait exactement 2,5 mm d'épaisseur , ( avec cette fameuse résistance ) c'est un 8 broches , mais il faudrait voir si la version 21 broches ne serait pas dispo ?? :gne:
Dom dit ETAT

Golbi
Golbi, par défaut
Prénom : François

Message par Golbi » dim. 18 avr. 2010, 22:41

ETAT a écrit :Ok je vais mettre mon grain de sel aussi !

Ayant acheté cette loco je peut dire à ce stade de mes investigations qu'aucun décodeur 21 broches (courant) ne rentrera dans cette fameuse soute trop petite , est ce un défaut de conception ??

J'ai également voulu la digitaliser avec un ESU basic 21 broches . Le conduit de lumière empêche effectivement le replacement de la caisse, je l'ai donc enlevé provisoirement .
j'ai trouvé un fabricant ( Kuehn pour ne pas le nommer ) qui fait des décodeurs moins épais, j'en avais acheter un pour la soute de ma Boers Jouef , il fait exactement 2,5 mm d'épaisseur , ( avec cette fameuse résistance ) c'est un 8 broches , mais il faudrait voir si la version 21 broches ne serait pas dispo ?? :gne:
Bon la résistance n'en est pas une :wink: c'est un condensateur :mrgreen:
François
Eleveur de 72000

Etat
Intarissable !

Message par Etat » dim. 18 avr. 2010, 22:49

Golbi a écrit :
Bon la résistance n'en est pas une :wink: c'est un condensateur :mrgreen:
Autant pour moi :ange3:

Ce qui ne résous pas le problème [strike]de base [/strike] initial :siffle:
Dom dit ETAT

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » dim. 18 avr. 2010, 23:04

Composant inutile, suffit de l'enlever et ça passe :ange3:
blague a part, c'est ce même composant qui m'a géné sur un lenz standard+, a cause de lui, il passait pas dans une 9200 HJ

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » lun. 19 avr. 2010, 08:44

Les fabricants se foutent un peu de nous.

La recommandation NMRA RP 9.1.1 donne un tableau dimensionnel avec 3 encombrements type, à charge des fabricants de locs et de décodeurs de le préciser sur leur emballage...

Ici typiquement le brochage devrait imposer le branchement du décodeur dans l'autre sens (connecteur vers l'extérieur). D'ailleurs Dom, tu es sûr du sens de montage?
XT

Etat
Intarissable !

Message par Etat » lun. 19 avr. 2010, 12:47

C'est l'autre Dom qui répond :mrgreen: . La loco fonctionne super avec l'esu que j'y est mis ( en ayant enlevé le conduit de lumière ) donc le sens de montage est bon selon la photo prise par Dom .
Dom dit ETAT

Augerd
Wagons en tout genre

Message par Augerd » lun. 19 avr. 2010, 13:30

bonjour,

je confirme ce qu'a ecrit l'autre Dom :mrgreen: avec le detrompeur, y'a pas moyen de se tromper de sens... a moins de charcuter serieusement les decodeurs :siffle:

sinon, j'ai enfin trouve des photos acceptables du Trix 66839: par acceptables, j'entend des photos pas de type timbre-poste de 150x75 :gne:

et surtout celle-la: dans la zone entoure en rouge, il n'y a presque rien, en tout cas pas de condo-resistance "henoooorme" qui empeche le confuit de lumiere de passer :wink:

pour ce qui est de la taille maintenant de ce decodeur et de la place dans la caisse arriere de la 130T, je soupsonne quand meme le fabriquant d'avoir sciemment fait en sorte de ne pouvoir installer que le sien :siffle:
commercialement, je peux comprendre, mais y'a interet a acheter l'ensemble lors de la sortie, car qlq années apres apres, a la vitesse ou evolue le digital, je suis pas sur que l'on trouve encore ce decodeur specifique, et comment ont digitalise cette machine alors :gne: :gne:
en plus, a 35/40 euros le bout pour n'utiliser que 2 fonctions d'eclairage, cela fait cher le decodeur :mort:

Augerd
Wagons en tout genre

Message par Augerd » lun. 19 avr. 2010, 13:55

l'esto a écrit :Les fabricants se foutent un peu de nous.

La recommandation NMRA RP 9.1.1 donne un tableau dimensionnel avec 3 encombrements type, à charge des fabricants de locs et de décodeurs de le préciser sur leur emballage...

Ici typiquement le brochage devrait imposer le branchement du décodeur dans l'autre sens (connecteur vers l'extérieur). D'ailleurs Dom, tu es sûr du sens de montage?
je viens de decouvrir la version Européenne de cette norme, la NEM 658 visible ici du Morop :wink:
et que lis-je :?: que le brochage plugX 22 de Trix ne RESPECTE pas cette norme :shock: :shock: en fait, le detrompeur devrait etre sur la pin 11, donc au centre, et non pas sur la pin 21 :mort:

trop fort Trix: fabriquant Europeen qui reproduit majoritairement du materiel Europeen suit les normes NMRA :applause: :applause:
je rigole, car ce n'est pas que Trix, mais aussi Bachmann, ESU, etc.. qui respecte surtout le marche des acheteurs, et c'est plutot de l'autre cote de l'Atlantique que celui doit etre porteur :siffle:
il serait peut etre judicieux que le Morop adapte sa norme pour ce plug et inclus aussi celle avecle detrompeur en 21 :ange3:

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » lun. 19 avr. 2010, 14:31

'tention Dom, la connectique PluX n'a rien à voir avec la "MTC21"!!

D'ailleurs j'ai vu que Fleisch commençait à annoncer cette interface, Roco va suivre...

On a déjà évoqué cette pseudo norme NEM il y a plus d'un an...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=32570
XT

Répondre