FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

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Canard
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Message par Canard » mar. 16 mars 2010, 23:01

Eh bé !!!!!

Impressionnant !!!!!!
Encore ?

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Roc
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Message par Roc » mar. 16 mars 2010, 23:38

Canard a écrit :Eh bé !!!!!
Flutalor ! :shock:
Voilà que le col-vert il se met à parler comme un gabian !

Oh bonne mère ! :roll:


:mrgreen:
[center].[/center]

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D.Vauvillier
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » jeu. 16 sept. 2010, 05:21


NOUVELLE MISE A JOUR DES DONNEES FERROVIAIRES
15 septembre 2010


C'est la rentrée, même pour France Ferroviaire. Il était temps, rien n'avait bougé depuis mars dernier.

Cette révision apporte un lot très important d'images. Plus de 1600 !

Concernant les gares, beaucoup de corrections ont été apportées (doublons, orthographe, etc.) et quelques compléments ont comblé des lacunes, notamment sur la Grande Ceinture et le réseau des Chemins de fer de Grande Banlieue, également des gares maritimes, quelques haltes sur les grands réseaux et sur les réseaux secondaires. La mise à jour offre 30 nouveaux établissements.
Image

France Ferroviaire propose maintenant 16968 références d'établissements, depuis la grande gare terminus au simple poteau d’arrêt.

Image
Coté photos, 1621 images ont été ajoutées dont 431 au profit de gares non encore illustrées à ce jour.

Au total, 8229 gares sont illustrées par un volume de 19687 photos.
Du coté des lignes, le Midi fait sont apparition avec Castres -Bédarieux et Castelnaudary - Albi. Il y a d'autres lignes en réserve.
Toutefois nous ne sommes pas satisfaits encore du rendu des lignes sur FF.

Si vous regardez bien, certaines localisations sont mal renseignées dans les tableaux et des lacunes apparaissent au beau milieu. Par exemple sur Orléans - Tours, le triage de Saint-Pierre-des-Corps au PK 230,7 n'apparaît pas. A la place il y a une rupture et un vide. C'est dû à un décalage entre le degré de détail recherché (et les modélisations qui en découlent) et les tables de référence des objets et ouvrages ferroviaires qui ne sont pas à jour. Le boulot n'est pas énorme mais reste assez délicat du fait de l'étroitesse des liaisons qui existent entre les données pures sur les lignes et les tables de référence permettant un affichage ordonné, unifié et cohérent de toute ligne. La résolution est en cours.

Ceci nous permettra de publier pas mal de lignes EST et NORD que nous avons en soute et dont le degré de détail dépasse la capacité actuelle de présentation telle que FF peut l'afficher.
Image
Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet FRANCE FERROVIAIRE.
Fichiers joints
01-bellegarde-pano100.jpg
01-bellegarde-pano100.jpg (6.29 Kio) Vu 5910 fois
05-gap-pano100.jpg
05-gap-pano100.jpg (8.57 Kio) Vu 5910 fois
15-le_lioran-pano100.jpg
15-le_lioran-pano100.jpg (13.39 Kio) Vu 5910 fois
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par CHat roule » jeu. 16 sept. 2010, 08:30

Bravo pour le chemin parcouru et pour cet énorme travail !

Dites les gars, maintenant qu'on approche les 17'000 gares et points d'arrêt, l'objectif de deux gares sur trois illustrées par au moins une photo semble atteignable, non?
Allez, qui amènera ces deux ou trois mille images manquantes... :wink:
Une idée me passe par la tête : une commande pourrait filtrer les gares non illustrées.
Ceci faciliterait les recherches dans vos photothèques, puis permettrait l'utilisation normale de la liste filtrée (compagnie, département, alphabétique, etc.).
Ensuite, plus que deux ou trois mille images et on en sera aux trois quarts ! :mrgreen:

Les lignes avancent aussi, même si ce n'est pas aussi spectaculaire (exhaustif) que ne le voudraient aussi bien les amateurs que les contributeurs.
Je suis sûr qu'un de ces quatre, l'édition sera un peu plus accessible et qu'on verra aussitôt décoller cet aspect indispensable : chacun aura alors à coeur d'y contribuer avec au moins ses deux ou trois lignes préférées.
Quand au niveau de détail, c'est toujours une affaire d'arbitrage.
Encore :applause: :applause: :applause:
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par marin2704 » dim. 03 oct. 2010, 18:59

Bonjour,
Bravo pour cet énorme travail de recherche et de mise à jour.
Est qu'il existe un site similaire avec les plan des voies, des batiments, etc...
Dans le cadre d’une étude préalable à la réalisation d’un réseau ayant pour thème les lignes du Jura dans les années 1950 – 1960, je recherche les plans d’implantation des voies de plusieurs gares et embranchements de cette région, portants les indications des courbes, alignements, positions des appareils de voie, et si possible la signalisation de DOLE, BESANCON,BIFURCATION DU FRANOIS,ARC ET SENANS, MOUCHARD, PONT D’HERY, ANDELOT EN MONTAGNE – MOREZ, LA JOUX, BOUJAILLES, FRASNE - VALLORBE, PONTARLIER – LES VERRIERES DE JOUX, L’HOPITAL DU GROBOIS, LE VALDAHON, LE LOCLE.
Merci.
François.

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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par climent » sam. 13 nov. 2010, 22:16

SERMET a écrit :Quelques CPA trouvées ce jour:







Une un peu particulière:


bonsoir
je reconnais avec plaisir sur la cpa de giens que la voiture est photographiée devant la gare de" HYERES plage " , qui se trouve entre le rond point du port et l'aeroport de HYERES Je ne savais pas qu il y aurait eu des voitures affrettées vers l'hopital RENE SABRAN
Cette ligne partait de la gare de Hyeres les palmiers, vers les Salins de Hyeres
La voie existe toujours en partie entre la gare de Hyeres les palmiers et Hyeres ,enfouie sous le macadam au PN devant la BAN
merci pour ces photos
PATRICE

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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par marin2704 » dim. 14 nov. 2010, 20:51

Bonsoir,
Surpris de n'avoir aucune réponse à ma demande, est-elle mal formulée,imprécise ou pas dans la bonne rubrique ?
François

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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » dim. 14 nov. 2010, 22:25

marin2704 a écrit :Bonsoir,
Surpris de n'avoir aucune réponse à ma demande, est-elle mal formulée,imprécise ou pas dans la bonne rubrique ?
François
Humm, la question du 3 octobre est intéressante, mais n'est elle pas un peu copieuse ?
Dans un premier temps, France Ferroviaire n'a pas vocation à détailler de façon aussi précise que demandée les gares et leurs équipements. A moins qu'un bénévole ne s'y mette.
Dans un 2e temps, France Ferroviaire s'intéresse beaucoup plus au chemin de fer d'avant la SNCF (avant 1938), celui des grandes compagnies. Mais sans ignorer la Grande Maison, au moins pour inventorier quelques gares récemment ouvertes.
Un site dédié au PLM est en train d'être constitué : wikiplm. Il devrait documenter de façon assez précise la région qui t'intéresse, mais de toute façon ne traitera pas au delà de 1937.

Tu peux peut être tenter ta chance en ouvrant un fil nouveau, avec un titre pertinent par rapport à ta question. Bonne chance, la zone du Jura qui t'intéresse est en effet passionnante.
Il existe pas mal de clubs modélistes dans cette région, un contact dans leur direction pourrait aussi apporter une belle moisson de doc.
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » sam. 15 janv. 2011, 07:53


FRANCE FERROVIAIRE SE REVEILLE
Le bilan 2010


Reconnaissons le, l'année 2010 a été assez calme sur France Ferroviaire. Trois mises à jour, certes importantes, mais malheureusement peu d'améliorations sur le site. :?

Ce n'est pas faute d'en rêver. Le projet est gigantesque et les activités des uns et des autres, à commencer par les miennes, ont offert finalement peu de temps efficace et utile pour des travaux de fond.
En revanche l'agrégation petit bout par petit bout de nouvelles données n'a jamais cessé et le résultat de ces 3 mises à jour est conséquent. Dans l'année écoulée, nous avons pu ajouter 160 gares, ce qui n'est pas mince quand on se situe dans la tranche des 16800 gares déjà répertoriées. Ceci sans compter les corrections nombreuses, voire quelques suppressions de gares en double. Donc on fiabilise l'ensemble !

On fiabilise aussi largement du coté des photos en retirant là aussi pas mal de doublons et en reclassant des images mal placées. Il y a encore du boulot dans ce domaine. Sur ce point cependant, beaucoup de réactions ponctuelles nous parviennent, ce qui entretient le processus. N'hésitez pas à poursuivre.
Image
Sur un an, le volume de photos a progressé de façon très significative : plus de 3200 images ajoutées. Et grande satisfaction, 886 gares orphelines d'images ont reçu au moins une photo.

Un beau travail a aussi été réalisé sur les lignes, publié seulement en partie. Nous avons en soute : de l'Est, du Nord et du PO-Midi. Cela devrait maintenant ne plus tarder.
En effet, nous avons réglé les derniers problèmes et points d'insatisfaction sur la question. Les règles de modélisation des bifurcations et des embranchements ont été laborieuses à fixer. Le but est de pouvoir réaliser aussi bien une description simple et linéaire de la ligne (à l'instar des superbes déroulés de lignes que l'on trouve sur Wikipédia, mais sans les schémas - on pense à quelque chose ...) qu'une description plus détaillée sur les bifurcations, incluant les raccordements et permettant de placer à volonté autant de détails qu'on le souhaite, a posteriori. Et cela doit être compatible avec les autres données engrangées dans FF.
On touche là un des grands principes de FF qui fait la difficulté de sa conception : on doit prévoir à l'avance l'insertion de données qu'on connait mal ou incomplètement et qui seront ajoutées et précisées ultérieurement. La "boite" dans laquelle tout cela doit rentrer doit être apte à les contenir. Travail un peu à l'aveugle qui n'est pas sans tendre quelques pièges. Il y a derrière l'idée bien sûr d'ouvrir à la contribution directe en ligne. Mais nous n'avons pas les mêmes moyens que Wikipédia et le risque majeur est encore de tout pétarder. Ce sera pour plus tard.
Image
Pour les lignes encore, l'un des pires pièges est celui tendu par les ouvrages d'art (ponts et viaducs) et leur répartition en passages supérieurs ou inférieurs. Affaire simple en apparence, mais délicate quand deux lignes se croisent. A quelle ligne appartient l'ouvrage ? Si l'on ne fait pas attention, on introduit un doublon car un ouvrage peut difficilement appartenir à deux lignes différentes. Informatiquement cela passe très mal !
La solution retenue est de considérer prioritairement la ligne que l'on décrit avec les ouvrages qui supportent a proprement parler la voie (passage sur ...). En complément, on considère séparément tous les ouvrages sous lesquelles passe la ligne (passage sous). Pour celle ci, il ne s'agit dans FF que de points singuliers (avec un PK). Ce qui n'empêche pas de les décrire convenablement (pont biais de la RN51, ...), ni de renvoyer par lien à l'ouvrage d'art ferroviaire qui supporte l'autre ligne qui croise au dessus.
Ces croisements sont rares, mais pas exceptionnels. Et en informatique, ce sont bien souvent les cas particuliers qui posent problème. Quand on ne peut pas les omettre et il faut bien trouver le moyen de les inscrire dans une règle générale. Un an de perdu pour ça me direz vous, mais c'est simple pourtant ! :shock: Eh bien c'est comme ça. Mais maintenant c'est fait. 8)
Image
En résumé, les lignes FF pourront décrire maintenant dans le détail (pourvu que quelqu'un fasse le boulot) à peu près tout ce qui les jalonne, tout ce qui a un intérêt historique ou ferroviaire, tout le patrimoine linéaire qu'elles comprennent, passé ou actuel, encore debout ou disparu.

Je reviendrai sur la question des lignes, et aussi sur le bilan de la première mise à jour 2011, dont vous pouvez profiter dès à présent ! :D
Fichiers joints
89-sens-pano100.jpg
89-sens-pano100.jpg (13.33 Kio) Vu 5999 fois
92-asnieres3-pano100.jpg
92-asnieres3-pano100.jpg (21.96 Kio) Vu 5999 fois
95-argenteuil-pont-pano100.jpg
95-argenteuil-pont-pano100.jpg (7.25 Kio) Vu 5999 fois
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » sam. 15 janv. 2011, 18:57

FRANCE FERROVIAIRE La mise à jour de janvier 2011

Parlons maintenant de la première mise à jour pour 2011. Aux chiffres cités dans le message précédent, ajoutons ceux ci :

La révision de ce jour apporte un lot très important d'images. Plus de 1400 !

Concernant les gares, quelques corrections ont été apportées (doublons, orthographe, etc.) et quelques compléments ont comblé des lacunes. La mise à jour offre 27 nouveaux établissements.

France Ferroviaire propose maintenant 16994 références d'établissements, depuis la grande gare terminus au simple poteau d’arrêt. Il y a aussi 2 gares test (bien identifiées) à ne pas compter...

Coté photos, 1405 images ont été ajoutées dont 351au profit de gares non encore illustrées à ce jour. Au total, 8580 gares sont illustrées par un volume de 21592 images.

Du coté des lignes, rien de changé en apparence, mais vous pouvez lire le point de la situation les concernant.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet FRANCE FERROVIAIRE.
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » jeu. 16 juin 2011, 21:34

FRANCE FERROVIAIRE ... Et si l'on s'offrait une mise à jour ?

Eh bien c'est fait. Le rythme de croissance du nombre des gares, haltes et points d'arrêt va forcément en ralentissant, puisque nous approchons tout doucement de l'exhaustivité. Encore que celle ci ne sera jamais parfaite.
Nous dépassons désormais les 17 000 établissements référencés, grâce - reconnaissons le - à une étude sur un chemin de fer de la France d'Outre-mer qui vient d'être fortement complétée : La Réunion. Cependant les chemins de fer de Camargue et ceux du Morbihan voient combler quelques oublis. Et la prochaine livraison fera effort sur les Chemin de fer de Grande Banlieue.
Pour les grands réseaux, pas d'ajout, on ne doit pas être loin du bout, mais toujours de petites corrections et compléments. Plusieurs doublons ont également été retirés.

En cette mi-juin 2011, France Ferroviaire offre un référentiel de 17008 établissements ferroviaires localisés, depuis la grande gare terminus au simple poteau d’arrêt. Il y a aussi les2 gares test habituelles (bien identifiées) à ne pas compter...


La révision de ce jour apporte un lot conséquent de 830 images, merci à notre habituel et infatigable chercheur !
Parmi ces images, 184 permettent d'illustrer des établissements qui en étaient encore dépourvus.

Au total, 8749 gares sont illustrées par un volume de 21922 images.

Du coté des lignes, pour l'instant l'activité est stationnaire, en dépit de travaux fournis par deux amateurs passionnés que j'ai mis en réserve .... encore et toujours pour l'instant. Qu'ils veuillent bien me le pardonner.


Bonnes recherches, et merci à tous ceux qui s'intéressent au projet FRANCE FERROVIAIRE.
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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par Jolito » jeu. 23 juin 2011, 11:22

J'ai posé une question sur le site qui semble un peu calme; je la pose ici:

Peut-on proposer des photos d'anciennes cartes postales (visibles par exemple sur un célèbre site de vente)?

Concernant le qualificatif "anciennes", jusqu'à quand peut-on remonter?
La bouillante eau, etc...

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Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par D.Vauvillier » lun. 27 juin 2011, 00:07

Bonsoir jolito,
Désolé pour les délais.
La réponse est probablement oui sauf exception (lesquelles ... C'est pas évident)

On a discuté longuement du problème dans ce sujet :
Les clichés ferroviaires, les CP anciennes, quel droit ?
Je l'ai lancé suite à un petit problème qui s'est posé avec FF, voir à ce sujet les pages 156 et 157 du fil France Ferroviaire.

Ce sujet mériterait que l'on continue de discuter l'affaire.

Au pratique pour FF : je pense que l'on peut effectivement publier des repros de CPA dans la mesure où l'auteur est inconnu et ses héritiers quasiment introuvables. Ces images sont réputées libres de droit.
Ceci ne veut pas dire qu'un jour, on ne viendra pas "attaquer" FF pour telle ou telle image, on la retirera.
Pour autant FF ne rapporte de l'argent à personne, disons plutôt qu'il coûte un peu. Si on attaque FF, c'est probablement que l'on aura au préalable attaqué la foultitude d'auteurs et d'éditeurs qui publient dans le commerce des recueils de CPA ou qui s'en servent pour illustrer des livres.

Restons cependant conscient que "libre de droit" ne veut pas dire "gratuit".
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Carré-14 sup. dem.

Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 août 2012, 14:06

Désignation des ouvrages d'art:

Un pont qui supporte le chemin de fer est un pont-rail.
Un pont qui supporte la route est un pont-route.

Rien n'empêche d'y ajouter des précisions.

Nota: Les termes P.S. et P.I. engendraient des confusions entre l' Equipement (la route) et le chemin de fer.

Carré-14 sup. dem.

Re: FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 août 2012, 20:29

Votre projet que je découvre est pharaonique.
La première chose est d'obtenir l'accord de la SNCF, voire son soutien.
On ne sait peût-être pas tout ce que qu' il est permis de porter à la connaissance du public.

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