[TAB] Un Artisan, un Homme, une Histoire, des "CC"...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3354
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Message par Pat Garret » lun. 01 févr. 2010, 14:20

Il y a aussi la solution d'en acheter aux enchères, les CC 72000 et les CC 6500 se vendent entre 350 et 400 euros,de toute façon, bien moins chère que dans les petites annonces.
380 euros étant le dernier prix de commercialisation, ces produits restent stables.
Wagonophile, loin d'un triage.

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2675
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Message par 232S003 » lun. 01 févr. 2010, 14:38

loco en voyage a écrit :
Effectivement, c'est un beau boulot de renumérotation. C'est peut-être Roger et Maryse Gérard qui ont oeuvrés dessus.
Je sais qu'ils avaient fait quelques exemplaires uniques pour faire plaisir à certains clients. Ils prenaient une caisse de série, et faisaient de menues modifications. C'est comma ça que Maryse avait fait la CC 72030 pour A.D.
Non, ces 2 locs (72021 & 72082) ont été (re)faites par d'autres personnes, tout comme le 72030 ne sort pas de leurs mains.

Croire les infos données en son temps par A.D. quant à ce 72030 c'est tromper la mémoire TAB.

Les EM présents à Chartres n'ont jamais pu être redécorés aux Taillades, tant certains manquaient de finesse & de goût.

Le "Père" Gérard avait bien d'autres chats à fouetter plutôt que de faire plaisir à certains.

R.S.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16438
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 74

Message par morvan » lun. 01 févr. 2010, 15:00

je suis bien de votre avis.

je lui ai demandé un modèle spécial de 141 R dans le temps ( nous étions deux clients de CLAREL ) et comme je l'aidais à écouler les 141 R que Louis Lavignes , puis Froment ( Tous les Trains , rue de Lyon ) lui avaient laissé sur les bras , il a bien voulu, après moultes palabres, accéder à notre demande :

il s'agissait d'avoir une machine à 4 roues à rayons, porte de boîte à fumée avec maneton central, et tender charbon à parois lisses.

il nous a confié deux caisses de tender , deux corps de machine de 141 R 1083 et deux essieux à roues à rayons.

nous avons fait faire les modifs :
- arasage de la fermeture en Y, réalisation du maneton pour la porte de boîte a fumées
- réalisation d'un contrepoids d'essieu moteur
- arrasage de la plaque de numérotation venue de moulage sur l'abri
- arrasage des lignes de rivets du tender
par le monteur employé par le RMA , Mr ASSELIN ( décédé jeune, il y a fort longtemps )

nous lui avons rendu les deux ensembles ainsi modifiés et Mr Gérard a ensuite assemblé et peint les deux machines suivant ses méthodes.

Lorsqu'il m'a informé bien des années après , qu'il allait sortir un petit lot de "R" avec 4 roues à rayons ( les 205 et 420 ), j'ai vendu ma machine qui devait porter un N° dans la tranche 500 ( 565 ?? )

il a peut-être réalisé des montages de CC dans le même style en confiant des caisses brutes pour modificatin de N° à de très bons clients, mais il ne m'en a jamais parlé.
Morvandiau Gnôle Power

Avatar du membre
loco en voyage
Artiste peintre
Messages : 457
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 09:12
Localisation : Au PK 25 de la ligne 4 !
Âge : 53

Message par loco en voyage » lun. 01 févr. 2010, 15:04

labbe a écrit : ALORS LA JE RIGOLE DOUCEMENT ; la prenommée Maryse soit elle a tout arreté ,soit elle a pas payé France telecom
un copain du club a deja essayé de la contacter plusieurs fois , jamais aucune reponse , le temps des TAB est bien mort :mort:
Salut Jean François,
 
Oui, ils ont eu des problèmes de téléphone et d'internet, il y a quelques temps. Un poste qui les dessert a sauté, et ils sont restés plusieurs semaines sans internet et téléphone, puisque qu'ils sont en dégroupés. Comme les communications téléphoniques "classique" n'était pas touchées, mais seulement les personnes en dégroupé, le remplacement du poste n'a pas été traité en priorité, loin de là. Ceçi peut, peut-être expliquer cela.

Normalement, maintenant tout est rentré dans l'ordre.
 
 
Will
Soutenez notre candidature !

Avatar du membre
loco en voyage
Artiste peintre
Messages : 457
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 09:12
Localisation : Au PK 25 de la ligne 4 !
Âge : 53

Message par loco en voyage » lun. 01 févr. 2010, 15:44

SERMET a écrit :
loco en voyage a écrit :
Effectivement, c'est un beau boulot de renumérotation. C'est peut-être Roger et Maryse Gérard qui ont oeuvrés dessus.
Je sais qu'ils avaient fait quelques exemplaires uniques pour faire plaisir à certains clients. Ils prenaient une caisse de série, et faisaient de menues modifications. C'est comma ça que Maryse avait fait la CC 72030 pour A.D.
Non, ces 2 locs (72021 & 72082) ont été (re)faites par d'autres personnes, tout comme le 72030 ne sort pas de leurs mains.

Croire les infos données en son temps par A.D. quant à ce 72030 c'est tromper la mémoire TAB.

Les EM présents à Chartres n'ont jamais pu être redécorés aux Taillades, tant certains manquaient de finesse & de goût.

Le "Père" Gérard avait bien d'autres chats à fouetter plutôt que de faire plaisir à certains.

R.S.
Salut Roland,

Je ne suis pas d'accord avec toi pour la 72030 "révolution". Je ne connaissait pas A.D. et n'est jamais eu de contact avec lui, donc je ne sais pas ce qu'il disait, mais je peux t'affirmer que c'est bien une machine qui avait été faite aux Taillades, ou tout du moins à Maubec. Je tiens l'information de Maryse, qui avait réalisé la machine. A moins quelle est la mémoire qui flanche, ce qui ne semble pas le cas, je pense quelle doit quand même savoir mieux que quiconque si elle a réalisée ou non cette machine, d'autant plus que cette machine avait des couleurs érronées, et que c'est pas le genre de loco que l'on oublie.

Will
Soutenez notre candidature !

Avatar du membre
232S003
Exubérant
Messages : 2675
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009, 21:32
Localisation : Lyon
Âge : 59

Message par 232S003 » lun. 01 févr. 2010, 16:24

loco en voyage a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi pour la 72030 "révolution". Je ne connaissait pas A.D. et n'est jamais eu de contact avec lui, donc je ne sais pas ce qu'il disait, mais je peux t'affirmer que c'est bien une machine qui avait été faite aux Taillades, ou tout du moins à Maubec. Je tiens l'information de Maryse, qui avait réalisé la machine. A moins quelle est la mémoire qui flanche, ce qui ne semble pas le cas, je pense quelle doit quand même savoir mieux que quiconque si elle a réalisée ou non cette machine, d'autant plus que cette machine avait des couleurs érronées, et que c'est pas le genre de loco que l'on oublie.

Will


Méa culpa sur toute la ligne; en te lisant j'avais en tête la version Maroc & suis parti à tort tête baissée sur cette idée.

Photos tirées du site des "Trains de Guillaume"




Partie à 290 euros + les frais, seul le chassis semblait intéressant car "on" ne sait jamais quelle motorisation se trouve à l'intérieur !!!

La version "révolutionnaire" de la 30, effectivement c'est autre chose, mis à part le N° latéral rapporté qui me choque, mais bon.





Comme il y avait eu déjà tromperie sur la marchandise lors d'une vente précédente pour celui ci-après, la méfiance était de mise !!!



Encore toute mes escuses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

Avatar du membre
loco en voyage
Artiste peintre
Messages : 457
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 09:12
Localisation : Au PK 25 de la ligne 4 !
Âge : 53

Message par loco en voyage » lun. 01 févr. 2010, 19:02

SERMET a écrit :Méa culpa sur toute la ligne; en te lisant j'avais en tête la version Maroc & suis parti à tort tête baissée sur cette idée...
...Encore toute mes escuses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.


Pas de problème Roland. Il n'y a pas de souçi. Tu as effectivement du confondre entre la CC 72030 "révolution" et la CC "72000" Marocaine.
 
 
 
SERMET a écrit :Photos tirées du site des "Trains de Guillaume"




Partie à 290 euros + les frais, seul le chassis semblait intéressant car "on" ne sait jamais quelle motorisation se trouve à l'intérieur !!!


Personnellement, je n'adhère pas trop, et la réalisation n'est pas géniale. Je trouve que la peinture empate beaucoup, et c'est dommage, cela gache tout. Maintenant, chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Et puis, il faut aussi reconnaitre une certaine dose de courage pour oser repeindre une TAB, sachant que si l'on se rate, on ne se rate pas sur une machine à 100 ou 200 € !
 
 
 
SERMET a écrit :La version "révolutionnaire" de la 30, effectivement c'est autre chose, mis à part le N° latéral rapporté qui me choque, mais bon.






Et bien figure toi que même si il y a des erreurs, et notamment sur certaines teintes qui sont fausses, il n'y a pas d'erreur pour les numéros latéraux. C'est bien ainsi qu'ils étaient. Si tu veux en savoir un peu plus, tu peux lire l'article que j'ai fait au mois d'aoüt dans Loco Revue, sur la réalisation de cette machine. C'est une livrée pas facile et évidente à reproduire. Une livrée EV se fait presque les "doigts dans le nez" à coté de celle-çi !
 

 
SERMET a écrit :Comme il y avait eu déjà tromperie sur la marchandise lors d'une vente précédente pour celui ci-après, la méfiance était de mise !!!



Ah, ça, c'est un problème sur les TAB, mais pas que sur les TAB !
 
Il y a des personnes peu scrupuleuses, qui récupère les mécaniques modernes pour les mettre sous leurs anciennes caisses pour redonner un "coup de fouet" à leur vieille TAB, et qui revende ensuite le vieux chassis avec une caisse récente dessus, sans préciser, qu'ils ont modifié les machines. Un certain nombre, et j'en connais, ont eux, l'honnêteté de dire que le chassis ne correspond pas au chassis original, et dans ce cas, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, mais d'autres non pas cette honnêteté, et revende une "sous" machine, souvent chère en plus. L'acheteur, si il decouvre la "supercherie" n'est en général pas très heureux !
 
 
Will
Soutenez notre candidature !

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17616
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » lun. 01 févr. 2010, 19:28

aubert bernard a écrit :
loco en voyage a écrit : Je le fais aussi la plupart du temps, mais comment fais-tu quand il n'y a pas de pièces détachées chez un fabriquant, ou plutôt chez un importateur, ce qui est le cas de certains ? :?:


Will
Bonjour

On s'arrange,avec les moyens du bord...

:ange:
Eh bien, oui :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9733
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Message par Aubert Bernard » lun. 01 févr. 2010, 19:56

Comme il y avait eu déjà tromperie sur la marchandise lors d'une vente précédente pour celui ci-après, la méfiance était de mise !!!




Bonsoir

Dans le cas présent,je vois un coup de scie à métaux sur le lest au-dessus du moteur,et un moteur qui ne serait pas d'origine..?

:gne: :gne:
Du train! Sinon, rien!

Aurelien
Messages : 49
Enregistré le : lun. 23 mars 2009, 18:03
Localisation : Limoges
Âge : 33

Message par Aurelien » lun. 01 févr. 2010, 20:00

Non la tricherie vient du fait que c'est un chassis avec systéme moteur ancienne génération à 3 essieux moteurs alors que sur les 72000 fret c'etait du systéme derniere generation à 6 essieux moteurs :wink:

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9733
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Message par Aubert Bernard » lun. 01 févr. 2010, 20:23

Bonsoir

Chacun ses goûts,mais la version à six essieux moteurs était réalisée avec

un moteur Bülher qui était loin d'avoir la puissance du 5 pôles TAB.

:wink:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13717
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Message par Matt66 » lun. 01 févr. 2010, 20:25

Moi, j'veux une TAB :noel: un jour peut etre :mrgreen:
Matthieu

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9733
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Message par Aubert Bernard » lun. 01 févr. 2010, 20:39

matt66 a écrit :Moi, j'veux une TAB :noel: un jour peut etre :mrgreen:
Je n'en ai que trois:

Une 72000 Isabelle

Une 141-R

Une 050-TQ (sur laquelle j'ai modifié le rapport d'engrenages.)

Et ces trois là... :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13717
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Message par Matt66 » lun. 01 févr. 2010, 21:18

si tu ne veux plus de la 006 :moi: :noel:
Matthieu

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3354
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 63

Message par Pat Garret » lun. 01 févr. 2010, 21:31

Aurelien a écrit :Non la tricherie vient du fait que c'est un chassis avec systéme moteur ancienne génération à 3 essieux moteurs alors que sur les 72000 fret c'etait du systéme derniere generation à 6 essieux moteurs :wink:
Grossière erreur!!!! Il N'y a que 4 essieux moteurs sur les machines ayant la transmission sur les 2 bogies!!!
Ces TAB sont des B1-1B!!
Hé oui, sur ce coup là Jouef a fait mieux!!
Désolé!!!
Wagonophile, loin d'un triage.

Répondre