EXPLOITATION FORESTIÈRE R.BRUN SALLES GIRONDE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Thomas tank sup. dem.

EXPLOITATION FORESTIÈRE R.BRUN SALLES GIRONDE

Message par Thomas tank sup. dem. » lun. 14 déc. 2009, 11:26

Le décor est planté vous aurez devinés qu'il est question de bois et de chemin de fer évidement. Le sujet qui suis n'est autre qu'une petite voiture d'inspection d'un réseau à voie de 70 crée en 1902 par l'administration des eaux et forêt joignant la Huga sur la ligne Lacanau Lacanau-océans des chemins de fer économique de la Gironde, jusqu'au Contaut Au nord du lac D'Hourtin-Carcans soit une trentaine de kilomètres, le matériel moteur ce composait de la traction animale ainsi que par des (?) tracteurs fordson (dans les années 20) modifié avec un petit bogie à l'avant et des roues pleines à l'arrière à bandage le tout en voie de 70 évidement.Pour en savoir plus je vous conseil de lire ce magnifique ouvrage (malheureusement épuisé) "l'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne" édition du cabri.La ligne fût modifiée en voie de soixante dans le années 40 et le matériel utilisé était alors des billards T75 avec des plate forme péchot.Elle fonctionnera jusqu'au milieu des année 50

Mais pour en revenir à la petite voiture elle fut sauvée en 1986 par mon père et Philippe D. Son sauvetage est du au faite que dans le n°94 de Voie Étroite ce trouvait une photo de cette petite voiture ensablé jusqu'au chassis
Au lieu dit Le Huga.
Elle fut donc ramenée la caisse préalablement découpé pas de regret le bas des tôle était semblable à de la dentelle, et entreposer dans mon jardin pendant 20 ans sous des tôles.
Et c'est au mois de novembre dernier avec un membre du forum dont j'ai fais la connaissance il y à quelque mois d' HF 1535 et de fil en aiguille et de nos discutions sur la voie étroite que le projet de restaurer cette voiture unique au monde :mrgreen: :coeur1: c'est mise en marche
Et nous voilà donc parti pour cette restauration.
Au mois de novembre première reconnaissance sur le terrain
La voiture en elle même semble avoir été construite sur dans les années 20 car les cornières de la caisse sont soudés.
Une particularité notable celle si ce trouve au niveau du chassis plus précisément au niveau des essieux, cette voiture est suspendue par des ressorts et pas n'importe lesquels il s'agit d'un ensemble boîtes, ressorts glissières, timoneries de frein et la rambarde de la plate forme d'un bogies Feldbahn, les roues semble provenir d'une fonderie locale ( ? )
le chassis pourrait être une construction de l'atelier du réseau.
Lors du sauvetage on pouvait encore lire sur la tôle
(d'où le titre du sujet)
EXPLOITATION FORESTIÈRE
R.BRUN
SALLES
GIRONDE
Voilà la bébête est décrite

Maintenant la restauration
Et évidement on échappe pas au grattage le lot quotidien de bon nombre de restaurateur amateur vielles ferrailles :mrgreen:
Hf 1535 en pleine action
Donc sous la couche de graisse, de sable et d'un très fine couche d'oxydation on y découvre beaucoup de chose, un coussinet en très bonne état, un "tampon graisseur" dont la laine transpire de vécut et de vielle graisse :mort:, et le tout une fois bien gratté passé au gasoil pour dégraisser ce qu'il reste et protéger jusqu'à la mise en peinture (noire) aux beaux jours; ont obtiens ceci :

La boîte et les lames de ressort sont tout à fait utilisable mais si vous connaissez du matériel similaire feldbahn à vendre nous pourrions avoir de la pièce de rechanges
Ce sujet est développé sur d'autres forums, et j'espère que ceux qui en ont déjà la connaissance ne le trouve pas redondant en tout cas Je m'y éfforce, mais cette petite voiture ne gagne t'elle pas à être connus :wink:

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Eric Fresne
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Message par Eric Fresne » lun. 14 déc. 2009, 12:39

Ton tampon et son embase son également d'origine allemande.

Image

Je mettrai une copie meilleure ce soir
Éric

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » lun. 14 déc. 2009, 13:37

Pour continuer notre restauration hier nous sommes aller chercher les essieux. Et malgré une matinée plus que fraîche le transport des roues nous à quelque peut réchauffée :lol:
Cette paire de roues brillent par l'épaisseur des roues ainsi que par leurs poids entre 250 et 300 kilos.
Donc nous avons sorti le premiers essieu ainsi que tout ce qui était entreposé sur le châssis


Sur les photos précédente on distingue une paire d'essieux decauville à voie de 60 qui aurait put servir comme nouvelles roues pour la voiture mais nous explorons une autre piste qui est la suivante:
nous préférerions garder les roues d'origines et de rapproché chacune des roues de 5cm vers l'intérieur sur l'axe. Mais cela n'est pas sans risques, tout d'abord les roues en fonte peuvent cassées lors du passage sous la presse, et ensuite tourner ou retourner un nouvelle axe la pas de souci.en revanche l'autre problème qui est de taille c'est de pouvoir chauffer les roues à la forge et ensuite de les emmancher à chaud sur l'axe mais qui est capable de faire ça en France ???? Il faut être précis rapide et avoir le bon matériel. :|

L'objectif de tout cela est de pouvoir circuler sur un vaste choix de réseau à voie de soixante (si ceux-ci veulent bien de nous l'appelle est lancé :D ) et en gardant toute la longueur des axes éviter de réduire le chassis et le gabarit de la caisse déjà étroite.
Et l'après midi on à gratter une deuxième boîte d'essieu tout les coussinets sont en bon état bon pour reprendre le service :D


Pour ce qui est du tampon graisseur est ce qu'il y aurait des possibilités de refabrication, ou même d'échange standard la laine ont en trouve mais le reste est sertit et pris en étau entre 4 petite plaque d'acier


Évidement les conseils et autre tuyau sont les bienvenus
j'espère que vous prenez plaisir à lire ce petit fil autant que nous en prenons pour la restauration de cette petite voiture

:P

La suite bientôt

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Message par Didi79 » lun. 14 déc. 2009, 17:04

Thomas tank a écrit : j'espère que vous prenez plaisir à lire ce petit fil autant que nous en prenons pour la restauration de cette petite voiture
:applause: :applause: :applause: :applause:
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Message par Eric Fresne » lun. 14 déc. 2009, 20:26

Tiens Thomas, voilà une version un peu meilleure de mon crobard.
J'ai tous les dessins de pièces disponibles au 1/10 si tu envisages de redessiner ton bazar.
Éric

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Message par HF1535 » lun. 14 déc. 2009, 20:30

Salut,

Thomas chapeau pour les sujets.

Je remercie Philippe D de nous avoir mis en contacte.

On c’est très vite apprécier après quelques discussions sur le TPT.

Le TPT est un virus très contagieux, qui ne possède pas de remède.

Je pense que tu as apprécié les séances de nettoyage de la 4.12 et de travaux de voie avec le trajet dans le D7 sans oublier les anecdotes sur les débuts de l’Amtp.

Je pense aussi que ton tour en cabine sur la Meuse samedi restera gravé dans ta mémoire.


A tous les jeunes passionnés de chemin de fer vous pouvez rejoindre l’AMTP, on est actuellement 7 jeunes motivés (filles et garçons) et l’ambiance est bonne.

On est entrain de lancé un projet jeune pour la restauration de la deuxième draisine à bras du TPT.

Ce projet de voiture est extraordinaire c’était un rêve pour moi d’avoir un wagon en voie de 60 et de le restaurer.


Quelques précisions sur les travaux.

Les 4 boites sont en bonne état ainsi que les coussinets.

Les tampons graisseur sont réutilisables, mais un bon nettoyage sera nécessaire.
Les ressorts sous Les tampons graisseur HS mais mon père m’a dire qu’on pouvait les refaire avec de la corde à piano (il en a refait pour un moteur de Stampe SV-4 avion bi plan).

Les joints entre les deux couvercles de boite sont à refaire ainsi que celui qui se trouve au niveau des fusées des roues.

Les lames de ressorts en bonne état sauf une qui est un peu fatigué (si quelqu’un en a une en réserve).

Les roues sont usées mais réutilisable après un tour chez un spécialiste.

Le châssis est correct mais la traverse AV nous fait peur.

La caisse est à refaire mais seul la soudure nous fait peur.


A toute les personnes désirant réaliser un tel projet, n’écouté pas les mauvaises langues et fetes vous plaisir.

C’est un vrai bonheur très enrichissant.

Une petite photo intéressante.
Merci Eric pour ton plan, si tu en a d’autre plus détaillé.

Hugo
Modifié en dernier par HF1535 le jeu. 01 avr. 2010, 20:36, modifié 1 fois.

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Message par Eric Fresne » lun. 14 déc. 2009, 20:36

Dessiné par mes soins à partir de cotes prises à Bligny et à Bourron. Je n'ai pas mieux.

Sinon j'ai ça pour vous :
ça part par mail en haute def'
Éric

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Message par HF1535 » lun. 14 déc. 2009, 20:40

Merci Eric je reconnais les pièces de la voiture.
Modifié en dernier par HF1535 le jeu. 10 juin 2010, 19:53, modifié 1 fois.

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » lun. 14 déc. 2009, 21:00

Merci pour les doc

Je passerais une commande demain au revendeur :ange3:

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » lun. 14 déc. 2009, 21:25

Ce chantiers c'est vraiment passionnant et puis ont à la chance que mon père et Philippe D que je salut au passage de nous avoir donnée cette voiture. Tout le monde n'a pas l'opportuniter de retaper une voiture qui à surement près de 90 ans montée sur une grosse bidouille de chassis feldbahn. :mrgreen: :mrgreen: Ont ce fait plaisir ont rigole et à l'AMTP c'est pareil que demander de plus.

En peu de temps des souvenirs déjà inoubliables qu'est ce que ça va être la suite :siffle: :mdr2:

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Message par Bruno Duchesne » lun. 14 déc. 2009, 21:35

Bon courage les jeunes pour se projet. Cela fait un moment que j'en ai entendu parlé de cette voiture et de voir que c'est 2 pt'its gars motivés comme vous qui allez la remettre ça me fait bien plaisir car elle est entre de bonnes mains
:wink: :applause:
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Message par Totoon » lun. 14 déc. 2009, 22:24

Je viens de dessiner et faire realiser les bielettes et les axes pour ce type de bogie, les plans sont dispos eventuellement
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/

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Message par HF1535 » lun. 14 déc. 2009, 22:32

C’est avec plaisir que j’aspect ton aide.

Bon courage pour votre levage à Bligny.

Par contre j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, j’avais retrouvé la crémaillère du levier de marche de la Couillet dans les débris du CFSE.

Je l’avais mis de coté mais quelqu’un l’a volé.

Je suis désolé pour vous et pour la machine qui me rappel la belle époque.

Merci à vous tous, il faut jamais laisser tombé ses rêves.

Thomas tank sup. dem.

Message par Thomas tank sup. dem. » lun. 14 déc. 2009, 23:06

A oui ce serais intéressant de pouvoir les consulter
:wink:

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Message par Totoon » mar. 15 déc. 2009, 11:55

Donnez moi une adresse en MP et je vous les envoie.
Dommage pour le secteur de la Couillet, nous avons le levier mais ça ne suffit pas.
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/

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